Passeport et douane marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tarifith24
  • Date de début Date de début
Salam wa aleykoum,

Pour un voyage provenant de France vers le Maroc, je souhaiterai savoir si le passeport français qui expire quelques jours après mon retour de voyage du Maroc pose un problème auprès de la douane marocaine ?

Mon passeport sera valide durant la durée de mon séjour mais j'ai entendu dire qu'il fallait qu'il soit valide 6 mois dès la date de retour..

Merci d'avance

Salam
Je sais que 6 mois minimum c’est la durée de validité minimum exigée pour se voir apposer un visa sur le passeport

Salam wa aleykoum,

....

Mon passeport sera valide durant la durée de mon séjour mais j'ai entendu dire qu'il fallait qu'il soit valide 6 mois dès la date de retour..

Merci d'avance
wa salam

Français​

Séjour inférieur ou égal à 3 mois​

Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.
Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.

https://www.demarches.interieur.gou...ocument-identite-francais-peut-il-aller-maroc

https://ma.consulfrance.org/ATTENTION-Francais-voyageant-au-Maroc

Avant d’entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, pensez à contrôler la validité de votre passeport français.
En effet, il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d’expiration.
Par ailleurs, les autorités marocaines exigent que les documents de voyage présentent une validité d’une durée au moins égale à la durée prévue du séjour. Dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes/maritimes.

Exactement, vérifié en douane : "le passeport doit avoir une validité d’au moins égale à la durée prévue du séjour".
Il n'y a pas d'histoire de validité de 3 mois ou 6 mois après la fin du séjour.

Exactement, vérifié en douane : "le passeport doit avoir une validité d’au moins égale à la durée prévue du séjour".
Il n'y a pas d'histoire de validité de 3 mois ou 6 mois après la fin du séjour.
L'information n'est pas tout à fait correcte. un passeport doit être au minimum valide 90 jours après le tampon d'entrée au Maroc. C'est logique si l'on y réfléchi un peu. La durée maximale d'un séjour pour un touriste est de 90 jours par voyage et 180 jours par année calendaire. Donc les autorités marocaines estiment qu'un passeport doit être valide pour rentrer ET sortir du pays. Maintenant si une personne décide de rester au Maroc 1semaine et le passeport est valable 1 mois, il ne sera pas autorisé à séjourner (sauf binationaux).

Salam
Je sais que 6 mois minimum c’est la durée de validité minimum exigée pour se voir apposer un visa sur le passeport

C’est la durée de validité pour voyager visa ou pas visa. Apres ça depend des pays concernant la durée de validité avant expiration mais la majorité refuse que tu voyages si ton passeport expire a moins de 6 mois.

Salam wa aleykoum,

Pour un voyage provenant de France vers le Maroc, je souhaiterai savoir si le passeport français qui expire quelques jours après mon retour de voyage du Maroc pose un problème auprès de la douane marocaine ?

Merci d'avance

Par securité, refais ton passeport.

L'information n'est pas tout à fait correcte. un passeport doit être au minimum valide 90 jours après le tampon d'entrée au Maroc. C'est logique si l'on y réfléchi un peu. La durée maximale d'un séjour pour un touriste est de 90 jours par voyage et 180 jours par année calendaire. Donc les autorités marocaines estiment qu'un passeport doit être valide pour rentrer ET sortir du pays. Maintenant si une personne décide de rester au Maroc 1semaine et le passeport est valable 1 mois, il ne sera pas autorisé à séjourner (sauf binationaux).
Oui, ok mais tu repars avant la date d'expiration.
Je l'ai fais et refais.

Comment ça ?
Dans tous les pays que je connais, tu n'as pas le droit d'être dans le pays (avec un visa ou sans visa) plus de 180 jours par an. Si tu veux rester dans le pays plus de temps, tu dois avoir un visa longue durée (sauf pour les gens de la zone de schengen), et tu es considéré comme résident fiscal dans le pays...
Un français ne peut pas rester au Maroc plus de 180 jours par an.
Un marocain qui passe 90 jours en France, 90 jours en UK, 90 jours aux USA, et 95 jours au Maroc, n'est pas considéré résident au Maroc (ni ailleurs).
Un français qui ne passe pas 181 jours dans un pays Schengen, n'est pas résident Schengen...
Partout c pareil, d'ailleurs c'est pour cela qu'aucun pays ne t'autorise de passer +180 par année sur son territoire.

Tu ne me crois pas, vérifie...

Dans tous les pays que je connais, tu n'as pas le droit d'être dans le pays (avec un visa ou sans visa) plus de 180 jours par an. Si tu veux rester dans le pays plus de temps, tu dois avoir un visa longue durée (sauf pour les gens de la zone de schengen), et tu es considéré comme résident fiscal dans le pays...
Un français ne peut pas rester au Maroc plus de 180 jours par an.
Un marocain qui passe 90 jours en France, 90 jours en UK, 90 jours aux USA, et 95 jours au Maroc, n'est pas considéré résident au Maroc (ni ailleurs).
Un français qui ne passe pas 181 jours dans un pays Schengen, n'est pas résident Schengen...
Partout c pareil, d'ailleurs c'est pour cela qu'aucun pays ne t'autorise de passer +180 par année sur son territoire.

Tu ne me crois pas, vérifie...

Oh ce n’est pas une question que je ne te crois pas ou non, c’est juste que je ne savais pas tout simplement.

Mais est ce vraiment pour cela qu’on nous interdit de voyager si notre passeport se périme à moins de 6 mois ?

Oh ce n’est pas une question que je ne te crois pas ou non, c’est juste que je ne savais pas tout simplement.

Mais est ce vraiment pour cela qu’on nous interdit de voyager si notre passeport se périme à moins de 6 mois ?
Bonne question, la réponse... je ne sais pas :D. Normalement tu peux renouveler ton passeport dans les consulats de ton pays d'origine. Je sais que les USA,le Canada,la GB et la France te le permet. Le Maroc je ne sais pas, mais je sais qu'ils sont dans l'obligation de te fournir un laissez passer pour te rapatrier au Maroc si tu perd tes papiers. j'ai un copain qui c t fait voler sa voiture et ses papiers en Espagne en 2018. il est aller à Tarifa, il a expliqué sa situation aux policiers espagnols qui ont fait venir un policier marocain qui était dans le ferry. ils ont autorisé mon pote à embarquer sur le ferry, et à Tanger les flics marocains ont vérifié son identité et l'ont laissé passer. apparement très sympa.

Retour