Passer d'ingénieur à professeur

Salam,

Je travaille depuis quelques années comme ingénieur et je n'arrive pas à donner un sens à ce que je fais... j'ai fait des études qui me plaisaient sans me rendre compte que ce à quoi elles déboucheraient ne me plairait absolument pas... Rentabilité, argent, productivité... j'ai envie d'autre chose et de me sentir un peu utile aux autres.. L'idée de tout abandonner et de devenir prof me trotte à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant...

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Si je choisis un lycée : faut-il absolument passer par la case CAPES ?

Si je choisis d'enseigner dans une fac/école, faut-il obligatoirement un doctorat ?
 
Salam,

Je travaille depuis quelques années comme ingénieur et je n'arrive pas à donner un sens à ce que je fais... j'ai fait des études qui me plaisaient sans me rendre compte que ce à quoi elles déboucheraient ne me plairait absolument pas... Rentabilité, argent, productivité... j'ai envie d'autre chose et de me sentir un peu utile aux autres.. L'idée de tout abandonner et de devenir prof me trotte à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant...

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Si je choisis un lycée : faut-il absolument passer par la case CAPES ?

Si je choisis d'enseigner dans une fac/école, faut-il obligatoirement un doctorat ?


Pour te répondre du peu que je sais, non il ne faut pas obligatoirement avoir un doctorat. mon fiancé est prof de physique dans un lycée pro. Il a passé le le concours PLP y a 3 ans de ça. Il a un DESS
tu es pas obligé d avoir le capes, y a des lycée qui prennent des vacataires mais il faut que tu te rapproches du rectorat il me semble.
Bon courage
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Tu peux aussi enseigner dans une école privé qui enseigne la science d’ingénierie, que tu pratique là, sinon question de la fac.

Au maroc dans le publique il exigent le doctorat.
 
forum

Voici quelques réponses.

"Enseignant.
Outre les enseignants-chercheurs ci-dessus, un bac + 5 scientifique peut devenir professeur agrégé, et enseigner dans le secondaire (lycées) ou le premier cycle de l'enseignement supérieur (C.P.G.E., B.T.S., I.U.T., Universités). La démographie actuelle du corps enseignant est telle que de nombreux postes à pourvoir seront prochainement disponibles, suite aux départs en retraite massifs de la générations du baby-boom ... "
débouchés

Bon choix!
 
Salam,

Je travaille depuis quelques années comme ingénieur et je n'arrive pas à donner un sens à ce que je fais... j'ai fait des études qui me plaisaient sans me rendre compte que ce à quoi elles déboucheraient ne me plairait absolument pas... Rentabilité, argent, productivité... j'ai envie d'autre chose et de me sentir un peu utile aux autres.. L'idée de tout abandonner et de devenir prof me trotte à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant...

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Si je choisis un lycée : faut-il absolument passer par la case CAPES ?

Si je choisis d'enseigner dans une fac/école, faut-il obligatoirement un doctorat ?

je connais quelqu'un qui a fait le contraire :eek:
 

nguyenn

le chinois
Salam,

Je travaille depuis quelques années comme ingénieur et je n'arrive pas à donner un sens à ce que je fais... j'ai fait des études qui me plaisaient sans me rendre compte que ce à quoi elles déboucheraient ne me plairait absolument pas... Rentabilité, argent, productivité... j'ai envie d'autre chose et de me sentir un peu utile aux autres.. L'idée de tout abandonner et de devenir prof me trotte à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant...

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Si je choisis un lycée : faut-il absolument passer par la case CAPES ?

Si je choisis d'enseigner dans une fac/école, faut-il obligatoirement un doctorat ?

On peut enseigner en lycée, fac, école... sans avoir nécessairement le CAPES, doctorat...
C'est le statut qui change : on est contractuel.
En général les contractuels on un master 2 au moins.
Il faut donc candidater directement auprès des responsables d'établissement.

Tu as aussi la possibilité d'enseigner en fac ou école d'ingénieur quelques heures par semaine (c'est ce que je compte faire) tout en continuant d'exerer son métier.
 
Merci pour vos réponses, je suis déja rassurée concernant le fait que le CAPES ou le doctorat ne sont pas des voies "obligatoires"... Je vais me renseigner sur les différentes idées que j'ai pu lire sur vos interventions.. Merci encore ;)
 
Merci pour vos réponses, je suis déja rassurée concernant le fait que le CAPES ou le doctorat ne sont pas des voies "obligatoires"... Je vais me renseigner sur les différentes idées que j'ai pu lire sur vos interventions.. Merci encore ;)


Hors CAPES.agreg pour le secondaire et doctorat(et qualification CNU), tu ne trouveras que des boites privées ou des contrats précaires.

Mais l'idée d'aller enseigner quelques heures par mois à l'université sur vacation est un bon début, et assez facile à trouver. Bon moyen aussi de te confronter à la réalité histoire de ne pas à nouveau déchanter. J'y bosse et Pecresse nous a tuer :confused:
 
Hors CAPES.agreg pour le secondaire et doctorat(et qualification CNU), tu ne trouveras que des boites privées ou des contrats précaires.

Mais l'idée d'aller enseigner quelques heures par mois à l'université sur vacation est un bon début, et assez facile à trouver. Bon moyen aussi de te confronter à la réalité histoire de ne pas à nouveau déchanter. J'y bosse et Pecresse nous a tuer :confused:

Salam,

Oui effectivement, je pense que c'est un bon début pour tâter un peu le terrain... je vais contacter quelques écoles/fac et voir ce que ça donne...

Pour Pecresse, peux-tu m'en dire un peu plus ?
 
Salam,

Je travaille depuis quelques années comme ingénieur et je n'arrive pas à donner un sens à ce que je fais... j'ai fait des études qui me plaisaient sans me rendre compte que ce à quoi elles déboucheraient ne me plairait absolument pas... Rentabilité, argent, productivité... j'ai envie d'autre chose et de me sentir un peu utile aux autres.. L'idée de tout abandonner et de devenir prof me trotte à l'esprit depuis pas mal de temps maintenant...

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Si je choisis un lycée : faut-il absolument passer par la case CAPES ?

Si je choisis d'enseigner dans une fac/école, faut-il obligatoirement un doctorat ?

Bonjour comment vas-tu? qu'en est-il de ta reconversion?
 
Haut