Est‑on passés de l’instruction obligatoire à l’école obligatoire ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article qui me fait me poser cette question : Castex confirme l’assouplissement de l’interdiction de l’école à la maison (msn.com), Décembre 2020.

Le titre parle d’assouplissement, mais la lecture de l’article dit plutôt que ces prétendus assouplissement sont rigides.

Apparemment, l’instruction hors école (qui peut être une option pour diverses raisons, notamment le sexisme ou le révisionnisme de l’éducation nationale), semble être une cible du gouvernement au motif du communautarisme. Ça ne semble pas tout à fait récent. Récemment des assouplissements qui ne me semblent pas en être ont été annoncés.
 
Cela semble être clairement une mesure pour tempérer les oppositions. Cela semble être plus de la façade.

Quels justificatifs les parents doivent apporter pour le "motif balai" si l'enfant a un instituteur incompétent, un environnement scolaire qui le mènerait à l'échec (harcèlement...)?

Au lieu de s'intéresser aux réelles capacités des parents et à la bonne instruction de l'enfant, on ferme tout au motif d'une lutte contre le "séparatisme"!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cela semble être clairement une mesure pour tempérer les oppositions. Cela semble être plus de la façade.

[…]
C’est ce que je pressens aussi, et c’est ce qui me met mal à l’aise. Les dogmes de l’état ne sont pas moins des dogmes.

Tu veux parler des écoles privées hors contrat avec l'Etat, j'imagine.

Ce serait une bonne chose, car certaines sont sectaires... Et ce ne sont pas forcément celles qu'on présume l'être, loin de là!
Oui, j’imagines, mais je ne crois pas qu’on puisse se faire berner contre son grès, ça doit vite se voir.

Sinon, non, je ne pensais pas qu’aux écoles hors‑contrats. Je penses simplement à des écoles où les élèves ont l’obligation des respecter les autres élèves, d’apprendre et découvrir des choses essentielles, pas de jouer à m’a‑tu‑vus et de ne pas être gavés de dogmes, qu’ils proviennent de l’état ou pas.
 
Oui, j’imagines, mais je ne crois pas qu’on puisse se faire berner contre son grès, ça doit vite se voir.

Sinon, non, je ne pensais pas qu’aux écoles hors‑contrats. Je penses simplement à des écoles où les élèves ont l’obligation des respecter les autres élèves, d’apprendre et découvrir des choses essentielles, pas de jouer à m’a‑tu‑vus et de ne pas être gavés de dogmes, qu’ils proviennent de l’état ou pas.

Pas forcément... Tu as certaines écoles avec des pédagogies alternatives qui savent y faire comme par exemple celles du type Steiner.

Les écoles privées sous contrat ont des obligations bien encadrées, je ne vois pas pourquoi elles devraient s'inquiéter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas forcément... Tu as certaines écoles avec des pédagogies alternatives qui savent y faire comme par exemple celles du type Steiner.
Je n’y connais rien en méthode pédagogique, en fait, je ne pense même pas qu’il y en ait une seule qui soit vraiment bonne, que c’est au feeling. Mais je sais au moins qu’avec la lecture, l’éducation nationale a fait n’importe quoi ces dernières années. Je sais aussi que l’éducation nationale est soumise à l’état et donc aux dogmes de l’état et je vois de sérieux problèmes de ce côté (je me répète, mais le gynocentrisme est une plaie pour la société, le révisionnisme de l’histoire qui l’accompagne est malsain aussi). Je trouve aussi que l’environnement est généralement plus sain dans les écoles privées : par exemple pas de smartphone, pas d’affichage de la classe sociale, vulgarité proscrite, etc.
 
Dernière édition:
Je n’y connais rien en méthode pédagogique, en fait, je ne pense même pas qu’il y en ait une seule qui soit vraiment bonne, que c’est au feeling. Mais je sais au moins qu’avec la lecture, l’éducation nationale a fait n’importe quoi ces dernières années : les mots s’abordent comme un tout, et même la manière qu’on a de les lire le montre. Je sais aussi que l’éducation nationale est soumise à l’état et donc aux dogmes de l’état et je vois de sérieux problèmes de ce côté (je me répète, mais le gynocentrisme est une plaie pour la société, le révisionnisme de l’histoire qui l’accompagne est malsain aussi). Je trouve aussi que l’environnement est généralement plus sain dans les écoles privées : par exemple pas de smartphone, pas d’affichage de la classe sociale, vulgarité proscrite, etc.

Je suis d'accord. Sans compter la surconsommation d'internet à lire des écrits plein de fautes d'orthographe...

Tiens, d'ailleurs, nos écoliers et lycéens sont les derniers du classement en mathématiques :

On va dire que l'Etat a plus de contrôle sur le public. Peut-être chercheront-ils à s'immiscer de plus en plus...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis d'accord. Sans compter la surconsommation d'internet à lire des écrits plein de fautes d'orthographe...
[…]
Il faut dire que le français est tordu aussi. Il y a eu plusieurs tentatives de réformer l’orthographe, mais qui se sont toujours heurté aux traditionalistes masochistes. Que deviendrait‑on sans les dictés de Pivot, on se le demande, ce serait la fin du monde !!!
 
Il faut dire que le français est tordu aussi. Il y a eu plusieurs tentatives de réformer l’orthographe, mais qui se sont toujours heurté aux traditionalistes masochistes. Que deviendrait‑on sans les dictés de Pivot, on se le demande, ce serait la fin du monde !!!
Avec une bonne partie des nouvelles générations qui ne savent plus écrire le Français, c'est encore plus drôle.
 
Si tu comptais les fautes que je fais, tu te lamenterais autant sur mon cas :desole:

Tu es bien dur avec toi. Je ne constate pas ce souci chez toi. ;)

On fait tous des fautes d'inattention, de frappe, des fautes dues à des phrases remaniées... On reste sur un forum.

Pour autant, on voit la différence entre une personne qui a une bonne orthographe et une personne qui a de sérieuses lacunes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après le mini‑débat ci‑dessous, de Décembre 2020, les familles qui font l’école à la maison, sont déjà objets de contrôles pédagogiques. Dans ces conditions, cette récente loi qui interdit l’école à la maison (une option comme une autre, s’il y en a à qui ça convient et qui le font bien), c’est de la drague de circonstance.

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À la fin de la vidéo plus haut, l’une des deux intervenantes dit une chose qui sort du cadre mais qui est finalement la plus importante : le problème de l’école en france, c’est l’échec scolaire, la dégradation des acquis de l’enseignement (ce n’est pas une bonne époque pour être prof’ ou instit’, ouille), pas le fondamentalisme religieux.
 
Haut