Faire de la pâte à modeler naturelle à la maison

En plus d’amuser les enfants, le modelage leur permet de s’initier à la créativité et d’améliorer leur dextérité, ainsi que leur habilité manuelle. Cette activité a donc tout pour être mise en place à la maison.
Comme certains parents préfèrent ne pas mettre de produits chimiques entre les mains de leurs enfants car il y a des produits nocifs régulièrement présents dans la pâte à modeler industrielle, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous présenter une formule naturelle.

Il faut se munir des ingrédients ci-dessous :
- Une tasse de farine
- Une tasse d’eau chaude
- La moitié d’une tasse de sel
- Une cuillère à café d’huile végétale de votre choix
- Deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
- Des colorants alimentaires (quelques gouttes de chaque colorant suffiront)
- Des huiles essentielles de votre choix

La préparation dure environ 40 minutes et se déroule comme suit :

1. Mélangez la farine, le sel et la levure chimique (ou bicarbonate de soude) dans une casserole et incorporez petit à petit l’huile végétale, puis l’eau chaude tout en mélangeant.
2. Chauffez la casserole à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange épais.
3. Éteignez le feu dès que la pâte se décolle du fond de la casserole.
4. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit tiède puis malaxez-la.
5. Découpez la pâte en morceaux et placez-les chacun dans un récipient.
6. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant et d’huile essentielle dans chacun des récipients et mélangez.

Et voilà, le tour est joué ! Votre pâte à modeler maison est prête à l’emploi. Elle peut même être conservée plusieurs mois, pourvu qu’elle soit placée dans un récipient hermétique. Et si elle durcit, il suffit de l’humidifier légèrement et de la pétrir !


source : plusdebonsplans
 
A

AncienMembre

Non connecté
La pâte à modeler.
Une fois, ma belle soeur m'en a amené une douzaine de pots.
C'était y a mille ans, nos enfants étaient petits.
Le cadeau empoisonné, une fois qu'ils ont ça entre les mains, y en a partout. Je voulais benner tout ça mais elle l'a grave ressentie et balance aux enfants, vous voulez jouer à la PAM....J'aurais aimé dire, oui mais chez toi 3afek.. ..si j'étais mauvaise, j'aurais offert en retour de la peinture à ses enfants ))
Qd je lis ton post et les likes,
Je me demande si j'ai raison de penser ce que je pense ))
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En plus d’amuser les enfants, le modelage leur permet de s’initier à la créativité et d’améliorer leur dextérité, ainsi que leur habilité manuelle. Cette activité a donc tout pour être mise en place à la maison.
Comme certains parents préfèrent ne pas mettre de produits chimiques entre les mains de leurs enfants car il y a des produits nocifs régulièrement présents dans la pâte à modeler industrielle, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous présenter une formule naturelle.

Il faut se munir des ingrédients ci-dessous :
- Une tasse de farine
- Une tasse d’eau chaude
- La moitié d’une tasse de sel
- Une cuillère à café d’huile végétale de votre choix
- Deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
- Des colorants alimentaires (quelques gouttes de chaque colorant suffiront)
- Des huiles essentielles de votre choix

La préparation dure environ 40 minutes et se déroule comme suit :

1. Mélangez la farine, le sel et la levure chimique (ou bicarbonate de soude) dans une casserole et incorporez petit à petit l’huile végétale, puis l’eau chaude tout en mélangeant.
2. Chauffez la casserole à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange épais.
3. Éteignez le feu dès que la pâte se décolle du fond de la casserole.
4. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit tiède puis malaxez-la.
5. Découpez la pâte en morceaux et placez-les chacun dans un récipient.
6. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant et d’huile essentielle dans chacun des récipients et mélangez.

Et voilà, le tour est joué ! Votre pâte à modeler maison est prête à l’emploi. Elle peut même être conservée plusieurs mois, pourvu qu’elle soit placée dans un récipient hermétique. Et si elle durcit, il suffit de l’humidifier légèrement et de la pétrir !


source : plusdebonsplans
Sale radine va en acheter
 
La pâte à modeler.
Une fois, ma belle soeur m'en a amené une douzaine de pots.
C'était y a mille ans, nos enfants étaient petits.
Le cadeau empoisonné, une fois qu'ils ont ça entre les mains, y en a partout. Je voulais benner tout ça mais elle l'a grave ressentie et balance aux enfants, vous voulez jouer à la PAM....J'aurais aimé dire, oui mais chez toi 3afek.. ..si j'étais mauvaise, j'aurais offert en retour de la peinture à ses enfants ))
Qd je lis ton post et les likes,
Je me demande si j'ai raison de penser ce que je pense ))
Moi je suis plus mauvaise que toi car je les laissais jouer avec que chez les parents et beaux parents :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La pâte à modeler.
Une fois, ma belle soeur m'en a amené une douzaine de pots.
C'était y a mille ans, nos enfants étaient petits.
Le cadeau empoisonné, une fois qu'ils ont ça entre les mains, y en a partout. Je voulais benner tout ça mais elle l'a grave ressentie et balance aux enfants, vous voulez jouer à la PAM....J'aurais aimé dire, oui mais chez toi 3afek.. ..si j'étais mauvaise, j'aurais offert en retour de la peinture à ses enfants ))
Qd je lis ton post et les likes,
Je me demande si j'ai raison de penser ce que je pense ))

il faut prévoir une toile cirée de grande taille pour toutes les activités

mam
 
Sérieux c'est chiant qd ils jouent à la pate à modeler ?
c'est quoi qui est chaint en fait ? :timide:

Le grand m'a déjà mis des coups de feutres sur les murs...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Sur les murs c'est pas possible :D
Pour les murs il existe des papiers peints et des peintures adaptées pour que les enfants puissent peindre, dessiner, écrire dessus, un coup d'éponge ou de chiffon et c'est propre, ils vendent ça dans les grands magasins de bricolage.
Chercher " peinture chambre d'enfant, acrylique, lavable ".
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour les murs il existe des papiers peints et des peintures adaptées pour que les enfants puissent peindre, dessiner, écrire dessus, un coup d'éponge ou de chiffon et c'est propre, ils vendent ça dans les grands magasins de bricolage.
Chercher " peinture chambre d'enfant, acrylique, lavable ".

pas forcement une bonne idée de leur donner de mauvaises habitudes

ou alors faire la même chose chez les amies et la famille mdr
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
pas forcement une bonne idée de leur donner de mauvaises habitudes

ou alors faire la même chose chez les amies et la famille mdr
Comme moyen préventif, comme ça pas de dégâts.

Aujourd'hui ils font plein de peintures spéciales, même des peintures magnétiques pour pouvoir mettre les petits trucs magnétiques et on peut cumuler les couches.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faut prévoir une toile cirée de grande taille pour toutes les activités

mam
Il faut prévoir, les 3 mots que je déteste ))
Quitte à prévoir, je préfère prévoir qu'ils jouent à autre chose ))
En plus, elle a ramené ça en mode cadeau, on va dire ok - sympa, après, allez hop hop, après-midi PAM, j'ai failli lui dire, je risque de demander le divorce avec ton frère, le jeu en vaut-il la chandelle ? Sérieusement. Tu reçois de la marmaille, t'as déjà de la marmaille, obligé ça finit en youplibadaboum. Sorry mais j'ai pas fait don de mon temps et de mon énergie. La vie est courte ))
 
Moi je suis plus mauvaise que toi car je les laissais jouer avec que chez les parents et beaux parents
Je confirme vous êtes pas gentils :p

Parceque a la fin qui c'est qui doit se taper tout le ménage ? Les tatas ! :D

J'ai même pas encore de gosses, que mes neveux et nièces m'ont déjà épuisée :D

Et je vous explique pas l'était actuelle de mon papier peint dans ma chambre ! Mdr !
 
Je confirme vous êtes pas gentils :p

Parceque a la fin qui c'est qui doit se taper tout le ménage ? Les tatas ! :D

J'ai même pas encore de gosses, que mes neveux et nièces m'ont déjà épuisée :D

Et je vous explique pas l'était actuelle de mon papier peint dans ma chambre ! Mdr !
Ce sont les tâta, les mami qui offrent, bin y'a qu'à assumer :p
 
Sérieux c'est chiant qd ils jouent à la pate à modeler ?
c'est quoi qui est chaint en fait ? :timide:

Le grand m'a déjà mis des coups de feutres sur les murs...
C'est trop chiant ils font des petites boulettes qu'ils balancent partout
Et vas-y que je te décore les tapis de toutes les couleurs flashy en + tu les écrases ça fait gras
Ma nièce me faisait :fou:
 
Haut