Les patriotes Marocains

le nationalise est très dangereux, flash-back de la Yougoslavie, Milosovich a prôné le nationalisme et bien, regarder où il a emmené, son pays est entrée en guerre et a été désequé en plusieurs partie, la Croatie, Bosnie, Kosovo.
le patriotisme a une valeur d’être jaloux pour son pays, et servir son pays.;)


c'est juste mais dans ce sujet précis le nationalisme ne doit en aucun etre assimilé à de l'impérialisme ou à une mission civilisatrice comme dans ton exemple.

pour ta dernière phrase je suis tout à fait de cet avis ;)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
c'est juste mais dans ce sujet précis le nationalisme ne doit en aucun etre assimilé à de l'impérialisme ou à une mission civilisatrice comme dans ton exemple.

pour ta dernière phrase je suis tout à fait de cet avis ;)

il ne faut attendre un évènement pour qu'on se sent patriotique, il ne faut se sentir vendu, et faible, mais il faut être correct dans sa politique de défendre sa patrie, verbalement où comme un soldat. on ne doit pas se laisser faire et de se faire respecter point c'est tout.
tu connais la guerre des Malwines?
 
il ne faut attendre un évènement pour qu'on se sent patriotique, il ne faut se sentir vendu, et faible, mais il faut être correct dans sa politique de défendre sa patrie, verbalement où comme un soldat. on ne doit pas se laisser faire et de se faire respecter point c'est tout.
tu connais la guerre des Malwines?


en effet...........
non je ne connais pas dit moi?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
il ne faut attendre un évènement pour qu'on se sent patriotique, il ne faut se sentir vendu, et faible, mais il faut être correct dans sa politique de défendre sa patrie, verbalement où comme un soldat. on ne doit pas se laisser faire et de se faire respecter point c'est tout.
tu connais la guerre des Malwines?


en effet...........
non je ne connais pas dit moi?

c'est une guerre qui était entre l’Angleterre et l'argentine, les argentins voulaient récupérer cet Ille, mais il y'avait des commandos vendu au sein l’armée qui ont fait perdre à l'argentine la guerre.
 
Le patriotisme c'est has been! La poignée d'hommes qui détient 80% de la richesse de la planète Terre sont entrain d'étudier la possibilité d'émigrer vers la planète Mars...moi je veux en faire partie! A bas les terriens!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Le patriotisme c'est has been! La poignée d'hommes qui détient 80% de la richesse de la planète Terre sont entrain d'étudier la possibilité d'émigrer vers la planète Mars...moi je veux en faire partie! A bas les terriens!
tu bien rasion, go ahead, you'll have good futur in this way;)
 

E-Brooks

off bladi
oui, créer un tel mouvement puissant serait bien. On déclarera par exemple au sein de cette association que la corruption est un acte anti-patriotique et on lynchera les officiels du régime qui s'y adonnent, entre autres choses ;)
 

LySergiDe

Ecce Homo...
tu réfléchis stpl un peu à ta citation
si il n' y avait pas le nationalisme tu crois que tous les peuples seraient libre à nos jours?
merci

Pour moi, Nationalisme et Liberté sont 2 concepts indépendants.

Etant libre, je peux aimer un pays sans détester un autre, comme je peux aimer plus qu'un pays à la fois, comme je peux très bien n'aimer aucun pays.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
"Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité."

Albert Einstein.


Garde tes Citations pour toi l'ami

L'amour de la patrie est une sunna

Et nous parlons de Patriotisme et non de nationalisme la nuance est de taille

Œuvrer pour le bien de sa patrie est un devoir et je dirai même une obligation pour que Brille la terre de nos Parents.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
oui, créer un tel mouvement puissant serait bien. On déclarera par exemple au sein de cette association que la corruption est un acte anti-patriotique et on lynchera les officiels du régime qui s'y adonnent, entre autres choses ;)
et tu finiras en prison...

Le but etant ici de répondre clairement à une question

S'agissant de la corruption elle a malheureusement toujours existé

et le Maroc n'est pas le seul pays , cela dit le dénoncer je n'y vois aucun inconvénient Bien au contraire.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Garde tes Citations pour toi l'ami

L'amour de la patrie est une sunna

Et nous parlons de Patriotisme et non de nationalisme la nuance est de taille

Œuvrer pour le bien de sa patrie est un devoir et je dirai même une obligation pour que Brille la terre de nos Parents.

Prends la peine de lire un peu plus haut pour bien comprendre ma vision de ce concept. Après, tu peux râler si ça doit sortir, c'est sans problème.

"Le nationalisme n'est pas le patriotisme ; et, réciproquement.
Actuellement, la limite entre les 2 concepts est une zone grise que les gouvernements exploitent très intelligemment (propagandes).

Parler de patriotisme en période de guerres et de crises seulement comme c'est le cas aujourd'hui me parait erroné.

Je ne comprends pas le patriotisme comme des hurlements et des manifestations et des sentiments aveugles. Le patriotisme pour moi est un échange entre l'individu/la société et l'Etat, un échange d'actions constructives et d'efforts de progrès et d’émancipation.

Si l’état ignore l'individu, ou l'inverse, parler de patriotisme est sans intérêt."
 

kewkew

VIB
Je suis parfaitement d'accord...La réplique se voulait un Dé-Lys...entre le patriote et l'egoiste

PS: J'attends une réponse...

Très subtil ... je suis passé à coté ... :rouge:

PS: Une réponse vous aurez ... je demande juste un cube lacté, un Dé-Lait ...

BN: L'instinct l'emporte sur la raison.


BN (Bonne Nuit)
 

insatis

insatise
bonjour tout le monde

s'il vous plaît je crois que vous êtes hors sujet demandé( certes c'est intéressant comme débat philosophique mais nous avons tous je crois quitté les bans de la fac)

le sujet est comme et pourrions nous faire un grand truc appelez le comme il vous semble bon voilà
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
bonjour tout le monde

s'il vous plaît je crois que vous êtes hors sujet demandé( certes c'est intéressant comme débat philosophique mais nous avons tous je crois quitté les bans de la fac)

le sujet est comme et pourrions nous faire un grand truc appelez le comme il vous semble bon voilà

un miracle .
 

Dauko

VIB
Patriotes,

Au lieu d'écouter les avis anti-patriotes, je vous propose plutôt de nous réunir afin de réfléchir entre patriotes à un projet concret.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Prends la peine de lire un peu plus haut pour bien comprendre ma vision de ce concept. Après, tu peux râler si ça doit sortir, c'est sans problème.

"Le nationalisme n'est pas le patriotisme ; et, réciproquement.
Actuellement, la limite entre les 2 concepts est une zone grise que les gouvernements exploitent très intelligemment (propagandes).


Le patriotisme n'est pas uniquement propre aux politiques,ce n'est pas un outil pour embrigader la population autour d'une propagande.
D'ailleurs pour te dire, je pense qu'un bon patriote n'est jamais réellement aux commandes d'un pays, soit il mène des actions sur le terrain auprès des siens ( village ou autres actions) soit il croupit en prison, l'exemple en est d'un homme comme Serfaty, quand on a un besoin criant de justice une vision pour son pays , l'on devient promptement un homme à abattre car la volonté de justice d'équité se heurte souvent à des politiques hostiles.
Qui souhaite justement ce que tu décris ici : exploiter une zone grise .

.Le patriotisme pour moi est un échange entre l'individu/la société et l'Etat, un échange d'actions constructives et d'efforts de progrès et d’émancipation.

Si l’état ignore l'individu, ou l'inverse, parler de patriotisme est sans intérêt."


C'est ce dont je parle ici dans ce thread et c'est tout ce que nous voulons
Aujourd'hui pour moi le Patriotisme se résume à cela, aider son pays se donner des moyens et une perspective d'avenir pour l'ensemble du territoire et en se réunissant pour opérer ensemble à des degrés divers, cela peut être du social, des aides diverses des sensibilisations des revendications mais toujours dans l'intérêt commun.

Quand je vois des nations ou la solidarité est reine j'en jalouse parfois ces nations
c'est le cas des turques entre eux, des chinois, des japonais etc..
Toujours travailler pour le bien être des siens et de leurs pays..

Les notre c'est tout le contraire, insulter la patrie, la fuir ( deuxième pays apparemment ou la fuite des cerveaux se fait),etc..un je m'en foutisme complet
en résulte un pays toujours dans la difficulté peu conscient de son potentiel et toujours dans l'assistanat miner par la corruption.

Mais ces dernieres années nous avons un espoir, alors pourquoi nous privé ,
 

Milcham

Proud to be Moroccan
L'égalité est une utopie, elle est contre-productive à l'évolution.

Bonsoir miss terre ...

tu viendras m'expliquer en quoi le patriotisme rime avec Egalité?

Si tu veux débattre d'un sujet philosophique etc , je serai le premier à participer

mais les blablabla avec des citations à deux sous pour essayer de détourner le sujet , je n'en vois pas l'intérêt, ou peut être y vois tu le tien.

nous attendons des réponses, j'aurai souhaité avoir un avis sur la question , bien que lucide
L'egoisme est un de nos maux , cela n'empêche pas de voir tout de même que bon nombre de Marocains souhaitant voir leur pays avancé et aussi se développer et ceci à tous les niveaux
et pour cela si je venais à faire un sondage je serai certain qu'ils seraient nombreux à vouloir participer à cet effort.
Les citations c'est bien , c'est beau, les idées les propositions c'est mieux.
 

Dauko

VIB
tu viendras m'expliquer en quoi le patriotisme rime avec Egalité?

Si tu veux débattre d'un sujet philosophique etc , je serai le premier à participer

mais les blablabla avec des citations à deux sous pour essayer de détourner le sujet , je n'en vois pas l'intérêt, ou peut être y vois tu le tien.

nous attendons des réponses, j'aurai souhaité avoir un avis sur la question , bien que lucide
L'egoisme est un de nos maux , cela n'empêche pas de voir tout de même que bon nombre de Marocains souhaitant voir leur pays avancé et aussi se développer et ceci à tous les niveaux
et pour cela si je venais à faire un sondage je serai certain qu'ils seraient nombreux à vouloir participer à cet effort.
Les citations c'est bien , c'est beau, les idées les propositions c'est mieux.
La création d'une association Marocaine (ou bien même Maghrébine) qui aura pour but de rassembler tous les Marocains/Maghrébins présents sur le sol français et européen, installer l'entre-aide communautaire, organiser notre défense juridique, soutenir les initiatives culturelles, économiques, sociologiques... de toute notre communauté.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Patriotes,

Au lieu d'écouter les avis anti-patriotes, je vous propose plutôt de nous réunir afin de réfléchir entre patriotes à un projet concret.

il est vrai qu'il y en aura toujours , ils sont là pour calomnier ,rabaisser ou alors se moquer..
Ce sont des taupes, le Maroc est un immense terrain , mais miner par ces même taupes
comme elles ils n'entendent pas puisque la taupe ne possède pas d'oreilles
En revanche, tu as beau faire en sorte de travailler le terrain pour que celui ci puisse avoir une belle pelouse, tu auras souvent des monticules de terre pourtant ! qui gâche ainsi la vue d'ensemble du terrain, et plus ces taupes seront nombreuses et plus la tache sera difficile.
Néanmoins quelque techniques existent nous arrivons très bien à nous en débarrasser et à donner enfin une allure à ce beau terrain.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est ce dont je parle ici dans ce thread et c'est tout ce que nous voulons
Aujourd'hui pour moi le Patriotisme se résume à cela, aider son pays se donner des moyens et une perspective d'avenir pour l'ensemble du territoire..
Quand je vois des nations ou la solidarité est reine j'en jalouse parfois ces nations
c'est le cas des turques entre eux, des chinois, des japonais etc..
Toujours travailler pour le bien être des siens et de leurs pays..

Les notre c'est tout le contraire, insulter la patrie, la fuir (deuxième pays apparemment ou la fuite des cerveaux se fait),etc..un je m'en foutisme complet
en résulte un pays toujours dans la difficulté peu conscient de son potentiel et toujours dans l'assistanat miner par la corruption.
Mais ces dernieres années nous avons un espoir, alors pourquoi nous privé ,

Je partage cet avis !

Le probléme dans ce pays (Maroc) c'est que les gens sensés donner l'exemple (les soit disants "élites" ) et servire de locomotive pour le peuple ... sont complétement déconnetés de la réalité, font preuve d'un égoîsme irresponsable et finalement se fichent royalement que ce pays avance ou pas, se développe ou pas !

Pour ces gens là, le "MAROC" est le cadet de leurs soucis !:(
 

Dauko

VIB
il est vrai qu'il y en aura toujours , ils sont là pour calomnier ,rabaisser ou alors se moquer..
Ce sont des taupes, le Maroc est un immense terrain , mais miner par ces même taupes
comme elles ils n'entendent pas puisque la taupe ne possède pas d'oreilles
En revanche, tu as beau faire en sorte de travailler le terrain pour que celui ci puisse avoir une belle pelouse, tu auras souvent des monticules de terre pourtant ! qui gâche ainsi la vue d'ensemble du terrain, et plus ces taupes seront nombreuses et plus la tache sera difficile.
Néanmoins quelque techniques existent nous arrivons très bien à nous en débarrasser et à donner enfin une allure à ce beau terrain.
Je pense que nous devrions aussi élargir notre patriotisme, en patriotisme maghrébins, car nos peuples marocain, algérien et tunisien sont frères.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
La création d'une association Marocaine (ou bien même Maghrébine) qui aura pour but de rassembler tous les Marocains/Maghrébins présents sur le sol français et européen, installer l'entre-aide communautaire, organiser notre défense juridique, soutenir les initiatives culturelles, économiques, sociologiques... de toute notre communauté.

Associations y en a trop , et malheureusement aucune n'a su sortir du lot..
Visiblement Comme a dit Mandaline, peut être parfois de la jalousie, la non volonté de voir son compatriote prendre les commandes d'une association et mener à bien des missions
il faut voir autre chose, puis le cas du maghreb c'est un sujet qui ne nous intéresse pas pour le moment puisque nous parlons du Maroc

D'ailleurs ici une question qui connait le nom du ministre des MRE ? ne serait ce que ça.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je partage cet avis !

Le probléme dans ce pays (Maroc) c'est que les gens sensés donner l'exemple (les soit disants "élites" ) et servire de locomotive pour le peuple ... sont complétement déconnetés de la réalité, font preuve d'un égoîsme irresponsable et finalement se fichent royalement que ce pays avance ou pas, se développe ou pas !

Pour ces gens là, le "MAROC" est le cadet de leurs soucis !:(

si pour eux le Maroc est le cadet de leurs soucis , chose à laquelle tu as peut être raison
Si cela ne vient pas des politiques, cela peut venir du citoyen lambda
il ne faut pas croire que le peuple attend uniquement d'eux des gestes, c'est au peuple aussi de s'interroger pour voir comment sortir de son quotidien et ceci sans forcement l'aide des politiques.
 

E-Brooks

off bladi
et tu finiras en prison...

Le but etant ici de répondre clairement à une question

S'agissant de la corruption elle a malheureusement toujours existé

et le Maroc n'est pas le seul pays , cela dit le dénoncer je n'y vois aucun inconvénient Bien au contraire.

Cessons de minimiser la corruption dans notre pays sous prétexte que cela se fait ailleurs. Moi j'ai déjà adopté la politique zéro bakchich, je préfère reverser cet argent aux gens qui en ont vraiment besoin, et aussi sous forme de pourboires aux braves qui triment pour nourrir leur famille.

Et les officiels qui se font choper en flagrant délit de corruption par les snipers, je suis trop client ;). Là au moins les autorités bougent par la suite.
 
Haut