Les patriotes Marocains

La forme m'a fait rire et juste la forme je n'ai pas été plus loin ....; Sur le fond, je me méfie toujours des généralités.

Mes generalites sont faites pour choquer et amener le debat , maintenant dans tout cliche , on observe une part de vrai .

Tu sais honnetement lupo ce qui me rend extremement triste , c'est le fait que les gens rient de nous , et j'ai mal !!

Quand je vois que ca fait 40 ans que les marocains font la traversee algesiras tanger et que ca fait 40 ans que c'est un bordel monstre et qu'il a fallut que M6 lui meme se deplace pour dire aux douaniers khelihom i duzu ,

Hchouma ga3 le roi a autre chose a faire que de venir faire le douanier de base !!

Et tout cette ***** , c'est notre faute , parce que hna ghadin gher 3la kruchna !!
 

kewkew

VIB
tu viendras m'expliquer en quoi le patriotisme rime avec Egalité?

Si tu veux débattre d'un sujet philosophique etc , je serai le premier à participer

mais les blablabla avec des citations à deux sous pour essayer de détourner le sujet , je n'en vois pas l'intérêt, ou peut être y vois tu le tien.

nous attendons des réponses, j'aurai souhaité avoir un avis sur la question , bien que lucide
L'egoisme est un de nos maux , cela n'empêche pas de voir tout de même que bon nombre de Marocains souhaitant voir leur pays avancé et aussi se développer et ceci à tous les niveaux
et pour cela si je venais à faire un sondage je serai certain qu'ils seraient nombreux à vouloir participer à cet effort.
Les citations c'est bien , c'est beau, les idées les propositions c'est mieux.

J'ai trouvé le topic intéressant et je me suis abstenu de jouer le joyeux luron mais visiblement j'ai l'impression que tu as envie de me titiller.
Qu'est ce que c'est que ce procès d'intention Milcham ? Tu ne m'as pas habitué à ça !

A quel(s) moment(s) me vois-tu associer l'égalité et le patriotisme ?
A quel(s) moment(s) m'as tu vu écrire une citation ? Qui ai-je cité ?
Tu extrais un mot de son contexte (à savoir un échange entre moi et Elyssa) ... tu diriges ainsi le débat en dehors de la problématique de ton topic,
et tu viens ensuite m'accuser de détournement ... y a comme une démarche contradictoire de ta part je trouve.

Ce comportement va à l'encontre de l'action que tu souhaites entreprendre ... c'est un frein à l'alliance.

PS: Calme ta joie ... (je me permets cette phrase car tu aurais pu mieux choisir le ton et tes mots en t'adressant à moi)
Ne fais pas attention aux "?", ne perds pas ton temps à me répondre, je n'attends aucune réponse, ce ne sont que des questions rhétoriques.

PS2: je ne suis pas rancunier ...
 

insatis

insatise
svpl nous voulons de vrais projets
et non pas faire de l'assistanat ça ne sert à rien ne rend pas à l'homme sa dignité
je préfère prêter 10€ pour qu'on me rend 12 € à la fin
 

insatis

insatise
à ce sujet Milcham a lancé des idées et des pistes de réfléxions intéressantes plus haut ;)
alors de grâce laissez
la philo
la politique
l'assistant
les débats stériles
décidez si nous sommes des hommes responsables décidons d'accoucher d'un gros bébé déjà formé habillé il lui manque que 2 pieds 1 pied au Maroc et 1 en Europe
 
Aujoud'hui être patriote est un devoir, le pays en manque cruellement, seriez vous pour la création d'une association de patriotes voulant oeuvrés pour le bien de la nation?( en ratissant large tous les profils susceptible d'apporter un plus)

Avez vous l'âme d'un patriote , dans ce cas pour vous cela se concrétise par quoi?
je suis pour a sidi
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Aujoud'hui être patriote est un devoir, le pays en manque cruellement, seriez vous pour la création d'une association de patriotes voulant oeuvrés pour le bien de la nation?( en ratissant large tous les profils susceptible d'apporter un plus)

Avez vous l'âme d'un patriote , dans ce cas pour vous cela se concrétise par quoi?

On peut aimer son pays d'origine, ce qui est tout à fait naturel, mais sans pour cela se sentir obligé d'être chauvin. Etre patriote c'est d'abord donner une image positive de son bled à travers soi-même par un comportement digne dans la société.

En Europe, le patriotisme a évolué, il dépasse les frontières nationales et s’insère désormais dans un espace beaucoup plus grand : l'Europe que le pape n'a pas manqué de qualifier comme étant un espace culturel, ce qui veut dire chrétien.

En Afrique de manière générale, je constate malheureusement que le patriotisme a plutôt régressé vers le chauvinisme aveugle et l’égoïsme insensé, ainsi donc il est devenu tribal, régionaliste et finalement improductif.
 

Dauko

VIB
On peut aimer son pays d'origine, ce qui est tout à fait naturel, mais sans pour cela se sentir obligé d'être chauvin. Etre patriote c'est d'abord donner une image positive de son bled à travers soi-même par un comportement digne dans la société.

En Europe, le patriotisme a évolué, il dépasse les frontières nationales et s’insère désormais dans un espace beaucoup plus grand : l'Europe que le pape n'a pas manqué de qualifier comme étant un espace culturel, ce qui veut dire chrétien.

En Afrique de manière générale, je constate malheureusement que le patriotisme a plutôt régressé vers le chauvinisme aveugle et l’égoïsme insensé, ainsi donc il est devenu tribal, régionaliste et finalement improductif.
Complètement d'accord.

Je pense que notre patriotisme doit-être rationnel et non pas chauvin. Cette rationalité veut que les peuples maghrébins sont unis et issus d'une même culture et pour la plupart d'une même religion. Le Maghreb formait un même peuple auparavant, le Maghreb a été divisé suite aux rivalités de pouvoirs, mais aussi suite à la colonisation.

En tant qu'êtres intelligents, nous devons comprendre que cette division des Maghrébins fait mal au Maghreb, notre identité, l'économie etc... Une union est indispensable, ce n'est pas le moment de se diviser.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
En tant qu'êtres intelligents, nous devons comprendre que cette division des Maghrébins fait mal au Maghreb, notre identité, l'économie etc... Une union est indispensable, ce n'est pas le moment de se diviser.

Merci pour ton appréciation, notre intelligence nous interpelle, le Nord ne cesse de nous empoisonner la vie en accentuant les tensions et en empêchant leurs solutions afin de mieux compromettre notre avenir, nous maghrébins, c'est à dire nous enfoncer encore plus dans l'ignorance, la dépendance et la soumission totale. Chose que je refuse de toute mon énergie et que je combattrai avec force et détermination.

Prendre conscience de cette problématique qui fait très mal est déjà un acte hautement patriotique.

Hamdoullah, ce qui nous unit au Maghreb est beaucoup plus fort que le venin savamment injecté.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Aujoud'hui être patriote est un devoir, le pays en manque cruellement, seriez vous pour la création d'une association de patriotes voulant oeuvrés pour le bien de la nation?( en ratissant large tous les profils susceptible d'apporter un plus)

Avez vous l'âme d'un patriote , dans ce cas pour vous cela se concrétise par quoi?
Salam ca me fait penser a la Khotba de ce Vendredi qui mettait en garde contre les gens comme vous ennemis de l Islam qui cherchent a diviser la Ouma avec toutes ces notions de patriotisme,de nationalisme etc...

Je vois que notre imam a bien fait de nous mettre en garde contre ceux qui combattent pour des causes pour une partie bien distincte fonction du drapeau des Musulmans.


De plus je lis sous votre pseudo "fier d etre Marocain".Comment peut on etre fier de quelque chose que l on a pas choisit???
http://www.bladi.info/251603-qi-bladinautes/


Que Dieu nous protege de ce fleau Amine
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah »

Le Messager d'Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)


Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salam ca me fait penser a la Khotba de ce Vendredi qui mettait en garde contre les gens comme vous ennemis de l Islam qui cherchent a diviser la Ouma avec toutes ces notions de patriotisme,de nationalisme etc...



Je vois que notre imam a bien fait de nous mettre en garde contre ceux qui combattent pour des causes pour une partie bien distincte fonction du drapeau des Musulmans.


De plus je lis sous votre pseudo "fier d etre Marocain".Comment peut on etre fier de quelque chose que l on a pas choisit???
http://www.bladi.info/251603-qi-bladinautes/


Que Dieu nous protege de ce fleau Amine

je suis fier d'etre marocain, je ne l'ai pas choisit, certes, mais je suis née sur son sol, dieu a fait que je nais sur ce sol et d'en être fier, aussi fier d’être musulman. on ne choisit pas mais on l'est.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
je suis fier d'etre marocain, je ne l'ai pas choisit, certes, mais je suis née sur son sol, dieu a fait que je nais sur ce sol et d'en être fier, aussi fier d’être musulman. on ne choisit pas mais on l'est.
Tiens c est marrant le Prophete Saws parle de toi entre autres,lis le:

Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.
je suis fier d'etre marocain
Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.

Apres tout chacun ecoute les appels qu il veut hein ;)


Ps:surtout que l analogie est erronee,on choisit d etre Musulman (certains ne le sont plus),on ne choisit pas d etre ne Marocain.
 

Dauko

VIB
Tiens c est marrant le Prophete Saws parle de toi entre autres,lis le:

Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.
Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.

Apres tout chacun ecoute les appels qu il veut hein ;)


Ps:surtout que l analogie est erronee,on choisit d etre Musulman (certains ne le sont plus),on ne choisit pas d etre ne Marocain.
Alors en tant qu'être intelligent, tu saurais faire la différence entre le tribalisme sauvage avant l'arrivée de l'Islam, et le patriotisme ayant des valeurs islamiques actuel ! Au lieu d'appliquer des citations et versets sans réfléchir.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Alors en tant qu'être intelligent, tu saurais faire la différence entre le tribalisme sauvage avant l'arrivée de l'Islam, et le patriotisme ayant des valeurs islamiques actuel ! Au lieu d'appliquer des citations et versets sans réfléchir.
tu as bien rasion mon brave, c'est pour ce la je ne voulais pas le répondre;)
 
Pourquoi faire un amalgame entre la religion et le sentiment d'appartenance à un pays?
Etre musulman n'empêche pas de défendre l'intérêt de sa patrie!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Alors en tant qu'être intelligent, tu saurais faire la différence entre le tribalisme sauvage avant l'arrivée de l'Islam, et le patriotisme ayant des valeurs islamiques actuel ! Au lieu d'appliquer des citations et versets sans réfléchir.

Excuse moi mais c est bien toi qui tronque mes citations.Cet hadith est clair et ne necessite pas d avoir un doctorat en litterature pour le comprendre :

Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer.

Si tu veux que je le traduise en une autre langue pour mieux comprendre il n y a pas de soucis.

Tu jettes ton interpretation personnelle,ne reposant sur absolument r.i.e.n du tout uniquement pour infirmer mes propos.C est tout a fait clair,le Prophete Saws nous met en garde contre ce fleau,le patriotisme exacerbe,le nationalisme sont des plaies qui amenent la haine entre les peuples.Les Musulmans se doivent de defendre l interet de la Oumma avant de ceux d une nation qui ne signifie rien du tout.Au lieu d idolatrer momo 6 ,ils feraient mieux d aimer leurs Freres Musulmans du meme amour,qu ils soient Algeriens,Cambodgiens,Mongoles ou Marocains.

"Entre Musulmans il ne doit exister ni races,ni tribus"


S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments.

Toujours fier d etre Marocain ou je ne sais quoi d autre?



tu as bien rasion mon brave, c'est pour ce la je ne voulais pas le répondre
Ahahah elle est bien bonne celle-la :D
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Le nationalisme,le patriotisme amenent a l ethnocentrisme qui amene a la haine de l autre par le biais de la concurence.Une incessante concurrence des cultures.Vouloir a tout prix se convaincre et convaincre les autres des bienfaits de sa culture et s en declarer fier,ce qui sous-entend une echelle de valeurs des cultures.Finalement tout cela conduit a trouver des criteres de differenciations avec l autre,criteres fictifs,d autant plus sbjectifs qu ils ne sont que pures inventions Humaines conduisant a la haine entre les peuples et qui ne sont finalement que quelques uns distincts parmi une pluralite d autres.

Beaucoup de criteres permettent de declarer plus proche deux personnes du meme pays par rapport a une autre personne d un pays different mais combien d autres non pris en compte permettent de declarer plus proche deux personnes de pays totalement opposes par l espace et la culture par rapport a deux personnes de meme pays.

Le concept de nation est la pire invention Humaine apres l argent.


Pour illustrer concretement,l autre jour je pouvais lire sur le forum actualites generales,deux personnes (d origine ou de nationalite peu importe) Marocaine et Algerienne se disputant en targuant que la musique de leur pays etait meilleure que celle du pays de l autre.

C est pourquoi en lisant cela m est venue une question.Comment peut on survivre dans la vie de tout les jours avec un tel degre de betise?
Mais egalement,ya t-il un vaccin contre ce virus?
 
Le nationalisme,le patriotisme amenent a l ethnocentrisme qui amene a la haine de l autre par le biais de la concurence.Une incessante concurrence des cultures.Vouloir a tout prix se convaincre et convaincre les autres des bienfaits de sa culture et s en declarer fier,ce qui sous-entend une echelle de valeurs des cultures.Finalement tout cela conduit a trouver des criteres de differenciations avec l autre,criteres fictifs,d autant plus sbjectifs qu ils ne sont que pures inventions Humaines conduisant a la haine entre les peuples et qui ne sont finalement que quelques uns distincts parmi une pluralite d autres.

Beaucoup de criteres permettent de declarer plus proche deux personnes du meme pays par rapport a une autre personne d un pays different mais combien d autres non pris en compte permettent de declarer plus proche deux personnes de pays totalement opposes par l espace et la culture par rapport a deux personnes de meme pays.

Le concept de nation est la pire invention Humaine apres l argent.


Pour illustrer concretement,l autre jour je pouvais lire sur le forum actualites generales,deux personnes (d origine ou de nationalite peu importe) Marocaine et Algerienne se disputant en targuant que la musique de leur pays etait meilleure que celle du pays de l autre.

C est pourquoi en lisant cela m est venue une question.Comment peut on survivre dans la vie de tout les jours avec un tel degre de betise?
Mais egalement,ya t-il un vaccin contre ce virus?

Tu persistes dans l'extrêmité, ici il n'est pas question de jugement de valeur mais de participer au développement de son pays ou est la contradiction entre défendre les intérêts de son pays d'origine et la pratique de l'islam. Il n'est pas question de prosélytisme mais de progrès. Et la bêtise est humaine et non nationaliste ou patriotique.
 
Salam,

Avant de parler de patriotisme, il faut déjà définir le régime marocain et sa manière de fonctionner.
Le Maroc est dirigé par un monarque qui a tous les pouvoirs entre ses mains et qui ne tolère pas la contradiction et encore moins la critique.
Les sujets (esclaves) n'ont aucun rôle à jouer si ce n'est d'être manipulés et de suivre les instructions. Même les politiciens marocains n'ont pas en charge le dossier du Sahara qui est géré exclusivement par le palais.
En sachant cela, c'est compliqué d'être patriote.
D'autant que la monarchie marocaine est loin de l'être.
Les Alaouites font passer leurs intérêts avant ceux de la Nation.
Leur priorité étant la pérennité de leur trône quitte à sacrifier les intérêts du pays.
Et comme, de toute façon, on a le droit de rien dire sous peine d'aller en prison...
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Tu persistes dans l'extrêmité, ici il n'est pas question de jugement de valeur mais de participer au développement de son pays ou est la contradiction entre défendre les intérêts de son pays d'origine et la pratique de l'islam. Il n'est pas question de prosélytisme mais de progrès. Et la bêtise est humaine et non nationaliste ou patriotique.

Je te parle de ma conception du nationalisme et du patriotisme,ai je le droit de le faire oui ou non?

Ensuite pour ce que je denonce ici,qui a parle de participer au developpement de son pays???

Quelqu un parle d ouvrir une association de patriotes,en quoi cela participe t il au developpement de son pays???

Je ne comprends absolument pas tes reponses totalement a cote. (et ce n est pas mechant mais on te parle de A tu viens nous parler de B)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam,

Avant de parler de patriotisme, il faut déjà définir le régime marocain et sa manière de fonctionner.
Le Maroc est dirigé par un monarque qui a tous les pouvoirs entre ses mains et qui ne tolère pas la contradiction et encore moins la critique.
Les sujets (esclaves) n'ont aucun rôle à jouer si ce n'est d'être manipulés et de suivre les instructions. Même les politiciens marocains n'ont pas en charge le dossier du Sahara qui est géré exclusivement par le palais.
En sachant cela, c'est compliqué d'être patriote.
D'autant que la monarchie marocaine est loin de l'être.
Les Alaouites font passer leurs intérêts avant ceux de la Nation.
Leur priorité étant la pérennité de leur trône quitte à sacrifier les intérêts du pays.
Et comme, de toute façon, on a le droit de rien dire sous peine d'aller en prison...
3aleykoum as Salam

De tout temps,en tout lieux jamais une personne heritant du pouvoir uniquement par le sang n a ete legitime (Islamiquement parlant).Momo 6 n est en aucun cas legitime,cela n a absolument rien d Islamique et dire que parfois on dit que ce gars est le commandeur des Croyants ahahah quelle bonne blague.Il l est autant que Jean-Michel mon voisin.
 

Dauko

VIB
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49

« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. » (Coran, 30 : 22)

Ces versets parlent d'eux-même, les Nations et Tribus existent bel et bien, elles n'existent pas pour les effacer.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Donc il faudrait renier ses origines et ne pas partciper à la croissance...dsl mais ta conception d'appartenance est assez minimaliste
Mais veux tu bien m expliquer de quoi tu parles???

Qui a dit cela?

En quoi ne pas ouvrir une association de patriotes ou ne pas se declarer fier de son pays nous fait il renier nos origines ou nous empeche de participer a la croissance???

Non mais serieux recadre toi car je ne sais pas du tout ou tu vas la.
 
Haut