Pau : une boutique aide les femmes à retrouver leur féminité

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La boutique Unique et féminine, installée à Pau depuis quatre ans, propose aux femmes atteintes du cancer du sein des perruques, des prothèses mammaires et autres accessoires de mode. Tout ça dans une ambiance intimiste.

"J'essaye d'éloigner les blouses banches, ici c'est entre la mode et la médecine." Marie-Dominique Jamin gère la boutique Unique et féminine à Pau. Elle vend des prothèses mammaires, de la lingerie spéciale pour les femmes qui ont été amputées d'un sein et des perruques.

Cette ancienne mère de famille s'est lancée dans l'aventure il y a quatre ans. Tous les jours, elle conseille des femmes malades. Elle les aide à accepter la transformation physique. "Parfois, quand elle pleure, j'ai une larme qui me monte aux yeux. Alors j'essaye d'en rire mais c'est pas toujours facile.".

Une boutique salon de thé

Pour dédramatiser la situation, Marie-Dominique a tout misé sur la mode. Pour elle, ce n'est pas parce qu'on a le cancer qu'on ne peut plus être belle et se pomponner. Dans sa boutique, elle vend des sous-vêtements adaptés aux prothèses. Loin d'être aseptisés, ils sont fournis en dentelle et motifs colorés.

Les achats durent également plus longtemps que dans une boutique normale. _"Je peux garder mes clientes tout l'après-midi. J'offre le café. On papote. A la fin, je connais presque toute leur vie." _Un temps nécessaire pour Marie-Dominique, qui a besoin de cerner ses clientes pour les aider à choisir le produit qui leur convient.

Marie-Dominique propose en effet plus d'une centaine de gamme de perruques, allant de 125 euros (le prix remboursé par la sécurité social) à près de 1 000 euros. Les prothèses mammaires, sont entre 70 euros et 200 euros. Un achat conséquent, qui a besoin d'être aiguillé.

Anne-Marie a 71 ans. Elles est entrée pour la première fois dans la boutique il y a quatre ans, l'année où elle s'est faite amputée du sein gauche. Elle est une des premières clientes de Marie-Dominique.

Anne-Marie vit sans sein gauche depuis quatre ans

"Toutes les femmes réagissent différemment à la maladie, raconte Anne-Marie, elle-même en rémission du cancer du sein. Moi quand j'ai franchi le pas de la porte, j'avais accepté mon cancer". Pour d'autres c'est plus dur. _"Certaines femmes n'ont jamais pu se regarder dans le miroir même après des années sans sein, _confie Marie-Dominique, moi-même, après toutes ces années, à la boutique, je n'arrive pas à rester insensible à leur souffrance."


https://www.francebleu.fr/infos/societe/pau-une-boutique-1452288477
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Rouen on a une clinique du cheveu, ma collègue qui a un cancer du sein a été s'occuper de sa tête avant que ça tombe nous dirons, ils ont pu refaire pratiquement la même chose qu'au naturel...je l'ai vu y'a pas longtemps je lui ai dis tu es mieux coiffée qu'avec tes vrais cheveux...on ne voit même pas la différence et c'est comme si tu venais de sortir du coiffeur...elle a été enchantée de l'encadrement de cette clinique...


Belle initiative, vivement que ça se développe partout en France.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
A Rouen on a une clinique du cheveu, ma collègue qui a un cancer du sein a été s'occuper de sa tête avant que ça tombe nous dirons, ils ont pu refaire pratiquement la même chose qu'au naturel...je l'ai vu y'a pas longtemps je lui ai dis tu es mieux coiffée qu'avec tes vrais cheveux...on ne voit même pas la différence et c'est comme si tu venais de sortir du coiffeur...elle a été enchantée de l'encadrement de cette clinique...

Dit, est ce que c'est rembourser par la secu?
Je pense que ça ne doit pas être donner.
Un vrais coup de pouce pour ces femmes pour les aides a s'accepter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah je sais pas en fait mais ça coûte cher apparemment et il me semble qu'il y a une prise en charge partielle ou un forfait par Ameli...

Dit, est ce que c'est rembourser par la secu?
Je pense que ça ne doit pas être donner.
Un vrais coup de pouce pour ces femmes pour les aides a s'accepter.
 
Haut