Pauvreté : « Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Face au décrochage des ménages les plus pauvres, mis en évidence par l’OFCE, le collectif d’associations Alerte (Uniopps, FAS, Emmaüs, ATD-Quart Monde, Secours catholique) rappelle au gouvernement, dans une tribune au « Monde » qu’il est urgent de revaloriser le RSA et les APL.

Tribune. L’étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) rendue publique le 5 février éclaire douloureusement le débat sur l’impact des mesures fiscales et sociales engagées depuis 2018 sur le pouvoir d’achat des Français.

Après un début de quinquennat marqué par une forte baisse de la fiscalité des plus aisés, les mesures prises dans le prolongement du mouvement des « gilets jaunes » ont majoritairement bénéficié aux classes moyennes et aux personnes en activité : augmentation significative de la prime d’activité, baisses des impôts sur le revenu et de la taxe d’habitation, défiscalisation des heures supplémentaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Croissance et redistribution : « Quels sont maintenant les termes du débat économique ? »

Cependant, l’analyse des effets de cette politique sur le budget des ménages situés aux extrémités de l’échelle des revenus est très inquiétante. Sur les 17 milliards d’euros de gains de pouvoir d’achat cumulés depuis 2018, 4 milliards ont été versés aux 5 % des ménages les plus aisés. Dans le même temps, les 10 % des ménages les plus pauvres (qui vivent avec moins de 1 000 euros par mois) n’ont bénéficié d’aucun de ces avantages.

Pis, ils ont vu leurs conditions de vie se dégrader. Depuis le début du quinquennat, les mesures sociofiscales analysées par l’OFCE ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus, et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Preuve s’il en est de la nécessité d’évaluer l’impact de toutes les politiques publiques sur les 10 % les plus pauvres.

Objectif d’au moins 870 euros par mois et par personne

Aussi, les associations de lutte contre l’exclusion alertent le gouvernement depuis des mois sur la paupérisation inacceptable d’une partie de la population privée d’emploi, victime de la diminution des aides personnalisées au logement (APL) et de la désindexation de plusieurs prestations (APL, allocations familiales) qui progressent moins vite que l’inflation. D’autant qu’à ces économies décidées en 2018 et 2019 s’ajoutent le durcissement de l’accès aux allocations-chômage et la diminution de leur montant qui touchera avant tout les chômeurs les plus précaires, en particulier les jeunes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur niveau de vie se réduire »
Autant de réformes qui pèsent directement sur les ménages les plus pauvres. La fragilisation de ces derniers, trop souvent accusés de ne pas faire d’efforts pour s’en sortir, va à l’encontre des principes élémentaires de justice sociale. Surtout, elle rend chaque jour plus difficile l’accès aux biens essentiels (le logement, l’alimentation, la santé, l’éducation, les loisirs, la culture, la participation à la vie publique) pour des ménages poussés vers la pauvreté alors qu’ils sont accusés de ne pas faire d’efforts pour en sortir. Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois (492 euros sans le forfait logement) ?

https://www.lemonde.fr/idees/articl...o8tgrVpWWNM_PUaPdD6PCp-ZhtXz1LYhO-JbnIY5flt14
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Vous comprenez ce que veut dire travailler et bosser pour son cheque/salaire?
Et Vous Vous demandez pourquoi Vous etes dans la m*erde.
Rien n'est Free, you have to earn it.
Or go back home.
Tu travailles dur = tu seras riche.
Point.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu heu on t'as pas dit qu'il n'y avait pas 300 000 emplois en attente au fait? faut te mettre à jour avec les fakes news....je ne savais pas que tu étais de la LREM!!!

« Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »


En travaillant ??
300000 emplois non pourvus, par exemple. Faute de formation, de motivation,....
 
« Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »


En travaillant ??
300000 emplois non pourvus, par exemple. Faute de formation, de motivation,....
L’école française offre des possibilités de formation à tous ceux qui ont de la volonté ( juste de la volonté, pas besoin d'un QI de 150)....Et avec ça c'est pas difficile de trouver du boulot...
Quand j’étais étudiant je montais sur l'IDF et je me dégotais 5 emplois en 1 journée de tractage et de "sonnage" à la porte des entreprises...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
560 euro par mois, c'est pas fait pour vivre voyons! juste vivoter ou survivre à la rigueur pas plus, empecher les gens de s'écrouler de faim aux yeux de tous, de vs casser les plaisirs de manger votre sndwitch en pleine terrasse, freiner les agressions de vols .. bref le but est juste de tenir debout pour pouvoir se lever et aller chercher du travail.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il suffit de s'informer sur l'étude de POLE EMPLOI de 2017 et de voir comment ce gouvernement à manipuler l'information en balançant une fake news....
Désolé mais les gens qui bossent deux semaines et se casser pour toucher le chômage etc ce n'est pas ce qui manque.
Je ne cible pas de catégories ou de population ou type de population. La triche est partout et c'est les pauvres qui payent et c'est souvent eux qui se cachent par dignité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On parle de la fake new des 300 000 emplois sans candidature essayez de suivre le fil!!!!
Désolé mais les gens qui bossent deux semaines et se casser pour toucher le chômage etc ce n'est pas ce qui manque.
Je ne cible pas de catégories ou de population ou type de population. La triche est partout et c'est les pauvres qui payent et c'est souvent eux qui se cachent par dignité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@caliente essaie de suivre le fil encore une fois

« Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »


En travaillant ??
300000 emplois non pourvus, par exemple. Faute de formation, de motivation,....
Heu heu on t'as pas dit qu'il n'y avait pas 300 000 emplois en attente au fait? faut te mettre à jour avec les fakes news....je ne savais pas que tu étais de la LREM!!!
Ca se discute son avis non ?
Il suffit de s'informer sur l'étude de POLE EMPLOI de 2017 et de voir comment ce gouvernement à manipuler l'information en balançant une fake news....
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
@caliente essaie de suivre le fil encore une fois
J'ai repondu également au poste, si ce n'est pas 300000 c'est qu'il y a bien un chiffre de vrai.
Et je réitère qu il y a un grand problème de répartition de richesse et suftout les faibles revenus. Il y a dd la triche dans les allocations et c'est une réalité. Ce n'est pas les exemple qui manquent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Après un début de quinquennat marqué par une forte baisse de la fiscalité des plus aisés, les mesures prises dans le prolongement du mouvement des « gilets jaunes » ont majoritairement bénéficié aux classes moyennes et aux personnes en activité : augmentation significative de la prime d’activité, baisses des impôts sur le revenu et de la taxe d’habitation, défiscalisation des heures supplémentaires.
[…]
C’était tellement évident depuis le début pourtant. Je rappel ce que j’ai toujours répété depuis le début de ce mouvement : 10 000 à 12 000 morts par an imputable à la pauvreté, personne n’a jamais levé le petit doigt, le prix de l’essence augmente, ce qui ne concerne que des privilégiés, et là tout le monde s’énerve, c’est le bazar partout.

Les Gilets Jaunes sont comme les partis politique d’extrême‑gauche et d’extrême‑droite, ils ne prétendent s’intéresser à la pauvreté que pour gratter des soutiens, pas pour s’y intéresser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
« Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »


En travaillant ??
300000 emplois non pourvus, par exemple. Faute de formation, de motivation,....
Combien de candidatures qui ne reçoivent aucune réponse ? Des millions ? Des dizaines de millions ?

S’ls manquent vraiment de candidats, qu’ils répondent aux candidatures !!!

Mais évidemment, ça n’arrivera pas, pour deux raisons. Les posts potables passent par un critère mobilier (nom que je donne à l’emploi au faciès), et pour ceux qui ne rentrent pas dans les critères mobiliers, il n’y a que des posts de m erde (ex. passer la journée à harceler des gens au téléphone pour leur vendre des choses qu’ils ne veulent pas), temporaire (ou fort turn‑over tellement les posts sont pourris), à temps partiel (pour faire illusion et ralentir le turn‑over), payés des miettes et encore même pas toutes les heures payées (chaque seconde passée à boire une goutte d’eau ou à respirer ou à se déplacer d’un point à un autre étant décomptée du salaire).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
560 euro par mois, c'est pas fait pour vivre voyons! juste vivoter ou survivre à la rigueur pas plus, empecher les gens de s'écrouler de faim aux yeux de tous, de vs casser les plaisirs de manger votre sndwitch en pleine terrasse, freiner les agressions de vols .. bref le but est juste de tenir debout pour pouvoir se lever et aller chercher du travail.
Ce n’est pas 560, c’est 490.

Les journaux reprennent systématiquement ce 560 que personne n’a. Les 560, c’est pour quelqu’un qui n’a pas l’APL. Mais comment on peut se loger sans APL ? Il faudrait être hébergé chez quelqu’un, mais ça fait automatiquement perdre tous les droits, donc finalement 0.
 
S

Soomy

Non connecté
En même temps en France quand tu gagnes 600€ / mois c’est 600€ d’argent de poche
Tu as droit à tout : CAF, CMU, colis alimentaires et j’en passe
Je vois dans le Nord des gens qui ne bossent pas, enchaînent les gosses et pourtant n’ont l’air de manquer de rien (tjs bien habillés, dernière voiture, dernier téléphone ...) quand ceux qui bossent peinent à finir leur mois...
Faudra qu’on m’explique
Je précise qu’ils ne font pas de business illégal en parallèle
 
Ca se discute son avis non ?

(je répète = limite des 15mn dépassée)
Non. Ici on ne discute pas. T'es pas dans la move, on te mitraille. :D C'est la mode.

Le paradoxe des emplois non pourvus :: https://www.alternatives-economiques.fr/alexandra-roulet/paradoxe-emplois-non-pourvus/00089270

C'est un peu long à lire pour certains......là aussi ça demande un p'tit effort. :)

Les causes :
  • le manque d’attractivité du poste peut expliquer un faible nombre de candidatures. (on veut 3000 € pour balayer le trottoir)
  • le manque de compétences adéquates des demandeurs d’emploi
  • le savoir être (important. J'ai vu un demandeur, devant un possible employeur, critiquer son ancien employeur en des termes orduriers. Le possible nouveau patron lui a gentiment demandé de sortir).
  • les scores en arithmétique et en maîtrise de la langue, pour les Français non diplômés du supérieur, sont bien inférieurs à ceux de leurs homologues d’autres pays. (investir dans le primaire et le secondaire)
  • importance des savoirs fondamentaux et comportementaux (voilà pourquoi, hormis la blague "en travaillant", j'ai évoqué la "formation".)
 
En même temps en France quand tu gagnes 600€ / mois c’est 600€ d’argent de poche
Tu as droit à tout : CAF, CMU, colis alimentaires et j’en passe
Je vois dans le Nord des gens qui ne bossent pas, enchaînent les gosses et pourtant n’ont l’air de manquer de rien (tjs bien habillés, dernière voiture, dernier téléphone ...) .....quand ceux qui bossent peinent à finir leur mois

Exact. :cool:
C'est le problème, en France. Trop d'aides qui incitent à ne rien faire. Le paradis des feignants...........et parasites qui profitent injustement des impôts payés par ceux qui bossent.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le pays qui redistribue le plus au monde.
 
S

Soomy

Non connecté
Exact. :cool:
C'est le problème, en France. Trop d'aides qui incitent à ne rien faire. Le paradis des feignants...........et parasites qui profitent injustement des impôts payés par ceux qui bossent.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le pays qui redistribue le plus au monde.
Franchement j’aime pas avoir ce genre de discours mais c’est ce que je constate ici
Les personnes honnêtes on leur donne rien, on leur soutire tout et on leur réclame des trop perçus injustifiés mais les profiteurs on les laisse tranquille
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Moi, j'invite les personnes qui pensent que les pauvres seraient des privilégiés qui se dorent la pilule sur la côte d'azur dans des villas de luxe à laisser tomber leur boulot minable à les rejoindre.

Chiche ?
 
Moi, j'invite les personnes qui pensent que les pauvres seraient des privilégiés qui se dorent la pilule sur la côte d'azur dans des villas de luxe à laisser tomber leur boulot minable à les rejoindre.
Il ne s'agit pas de taper sur les pauvres, bien sûr, mais trop de gens ne font pas l'effort de se former afin d'évoluer.
Cette façon de voir change doucement : les formations prennent de l'ampleur chez les jeunes et les plus anciens. Des pays comme l'Allemagne sont très en avance sur nous en la matière.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Vous comprenez ce que veut dire travailler et bosser pour son cheque/salaire?
Et Vous Vous demandez pourquoi Vous etes dans la m*erde.
Rien n'est Free, you have to earn it.
Or go back home.
Tu travailles dur = tu seras riche.
Point.

Faut pas chercher à calquer le modèle américain sur le nôtre, si on doublait la dette tous les dix ans , nous aussi on aurait mis tout le monde au travail ainsi qu'une croissance à 2 chiffres, mais voilà, les pays européens, n'ont pas les moyens de refourguer leurs produits toxiques au reste du monde, ni une armée capable de faire taire qui oserait critiquer cette vie à crédit sur le dos du reste de la planète.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Moi, j'invite les personnes qui pensent que les pauvres seraient des privilégiés qui se dorent la pilule sur la côte d'azur dans des villas de luxe à laisser tomber leur boulot minable à les rejoindre.

Chiche ?
Déjà nous ne parlons pas des vrais pauvres, agriculteurs précaires, personnes âgés, et autres personnes qui vivent dans les coins éloignés par exemple.

Nous parlons ici des failles du système et nous nous demandons pourquoi on n'oublie les petit salariés qui sont suces et usés en plus de se taper des boulots qui leur nuient.

Sinon ceux qui continuent de travailler ne savent pas tricher, ont peur de tricher, ne connaissent pas les failles du système et ont une dignité (mal vu de ne pas travailler).
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Combien de candidatures qui ne reçoivent aucune réponse ? Des millions ? Des dizaines de millions ?

S’ls manquent vraiment de candidats, qu’ils répondent aux candidatures !!!

Mais évidemment, ça n’arrivera pas, pour deux raisons. Les posts potables passent par un critère mobilier (nom que je donne à l’emploi au faciès), et pour ceux qui ne rentrent pas dans les critères mobiliers, il n’y a que des posts de m erde (ex. passer la journée à harceler des gens au téléphone pour leur vendre des choses qu’ils ne veulent pas), temporaire (ou fort turn‑over tellement les posts sont pourris), à temps partiel (pour faire illusion et ralentir le turn‑over), payés des miettes et encore même pas toutes les heures payées (chaque seconde passée à boire une goutte d’eau ou à respirer ou à se déplacer d’un point à un autre étant décomptée du salaire).
Ah Miracle !!! :wazaa:
Tu n'as pas évoqué la faute au gynocentrisme :D
 
Vous comprenez ce que veut dire travailler et bosser pour son cheque/salaire?
Et Vous Vous demandez pourquoi Vous etes dans la m*erde.
Rien n'est Free, you have to earn it.
Or go back home.
Tu travailles dur = tu seras riche.
Point.
Ni en France, ni au Maroc (et dans très peu de pays)... est ce que travailler dur veut dire que tu vas devenir riche.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ce n’est pas 560, c’est 490.

Les journaux reprennent systématiquement ce 560 que personne n’a. Les 560, c’est pour quelqu’un qui n’a pas l’APL. Mais comment on peut se loger sans APL ? Il faudrait être hébergé chez quelqu’un, mais ça fait automatiquement perdre tous les droits, donc finalement 0.
Mon Dieu!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ni en France, ni au Maroc (et dans très peu de pays)... est ce que travailler dur veut dire que tu vas devenir riche.
Yes, you can still get rich if you work hard.
you work hard and save your money, if one job is not enough, get a second, and if the two jobs are low paying jobs, get a third.
Within 5 years you can own your own business and be your own boss.
Don't forget to make sure that your wife is working as hard too.
Welcome to the American Dream.
And I'm talking about people with no formal education or degrees.
Those with a good education, the road is a lot smoother.
 
Déjà nous ne parlons pas des vrais pauvres, agriculteurs précaires, personnes âgés, et autres personnes qui vivent dans les coins éloignés par exemple.

Nous parlons ici des failles du système et nous nous demandons pourquoi on n'oublie les petit salariés qui sont suces et usés en plus de se taper des boulots qui leur nuient.

Sinon ceux qui continuent de travailler ne savent pas tricher, ont peur de tricher, ne connaissent pas les failles du système et ont une dignité (mal vu de ne pas travailler).

Ce n'est pas faux... La pire des pauvretés se retrouve en milieu rural, avec des personnes loin du monde, totalement désinformées...

Quant aux "petits" salariés, à part les célibataires (et encore maintenant avec la prime d'activité - pour ceux à temps plein), je trouve que tu exagères.

Si tu sais compter et calculer tous les avantages, les plus miséreux ne sont pas forcément ceux qui se prétendent comme tels!

Il ne faut pas oublier que notre système se paie. C'est bien d'aller chez le médecin sans "raquer". D'où cela vient? Et l'école des enfants (même les privés - bien souvent subventionnés par l'Etat)?

Il faut se poser les questions à un moment donné!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Faut pas chercher à calquer le modèle américain sur le nôtre, si on doublait la dette tous les dix ans , nous aussi on aurait mis tout le monde au travail ainsi qu'une croissance à 2 chiffres, mais voilà, les pays européens, n'ont pas les moyens de refourguer leurs produits toxiques au reste du monde, ni une armée capable de faire taire qui oserait critiquer cette vie à crédit sur le dos du reste de la planète.
Mais qui a parle politique ici?
Faut aller bosser et pas attendre la charite.
Faut avoir une certaine dignite pour reussir dans la vie et pas attendre l'aide .
 
Haut