Pays Bas : Une mère de famille marocaine menacée d'expulsion sans ses 4 enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
Aïcha el Maher pourrait être expulsée, mardi prochain, des Pays Bas vers le Maroc, sans ses 4 enfants qui ont tous la nationalité néerlandaise et pourraient rester à Amsterdam. En cause, la situation de son mari ne respecte par les conditions très strictes établies par les Pays Bas pour autoriser le regroupement familial.

Aicha el Maher, une mère de famille marocaine, en situation irrégulière aux Pays Bas est sous la menace d’une expulsion alors que son mari et ses 4 enfants qui ont la nationalité néerlandaise vivent à Amsterdam. « Son mari est malade, il ne peut travailler et vit donc grâce aux allocations sociales, or aux Pays Bas les règles du regroupement familial sont très dures. La personne qui accueille sa famille doit avoir un travail, des revenus conséquents et un logement. Parce que le père, qui est en règle, n’a pas tout ça, l’administration néerlandaise a organisé l’expulsion de la mère de famille », explique Abdou Menebhi, président de l’association marocaine EMCEMO. Elle pourrait avoir lieu mardi 25 juin.

La semaine dernière, lors d’un contrôle d’identité elle a été arrêtée par la police. L’administration néerlandaise a estimé rapidement qu’elle ne pouvait prétendre au regroupement familial et a ordonné son placement en centre de rétention administratif de Rotterdam et programmé son expulsion lundi 17 mai. « Son avocat a fait appel de la décision et a déposé une demande d’asile, hier, devant le tribunal administratif », précise Abdou Menebhi. Il rendra sa décision dans une semaine.

13% des regroupemens familiaux acceptés

Aicha el Maher « habite en Hollande depuis 2007 où elle est entrée dans le cadre du regroupement familial. Elle était restée dans l’attente d’une décision jusqu’ici. Ses enfants nés au Maroc l’ont accompagné, d’autres sont nés ici. Aujourd’hui, ils ont entre 2 et 8 ans et ont tous la nationalité néerlandaise », raconte Abdou Menebhi. Elle a 4 enfants qui ont tous la nationalité néerlandaise, l’un au moins est né au Maroc avant d’arriver en bas âge aux Pays Bas et les autres sont nés aux Pays Bas. « Elle a beau avoir 4 enfants qui ont tous le droit d’être aux Pays Bas, la police s’en moque, elle ne considère que les conditions de vie de son mari », explique-t-il.

En 2009, les Pays Bas ont durci, à l'instar d’autres pays d’Europe, les conditions nécessaires pour obtenir le regroupement familial. L’an dernier, le gouvernement a même voulu réduire encore le nombre de personne susceptibles d’y avoir recours et à prospecter dans toutes l’Europe à la recherche d’autres pays prêts à soutenir ses propositions.

4 enfants gardés par une voisine

Les restrictions de 2009 ont déjà été tellement efficaces qu’elles ont totalement inversé la donne. En 2008, aux Pays Bas, 12% seulement des demandes de regroupement familial avaient été refusées alors qu’en 2012, 83% d’entre eux n’ont pas pu avoir lieu, a révélé, mercredi 5 juin, le rapport du médiateur Marc Dullaert. Il dénonce des refus injustes et abusifs. « Récemment la presse a révélé que les personnes détenues au centre de rétention administratif de Rotterdam n’étaient pas humainement traitées. Un homme s’y est même suicidé récemment », ajoute Abdou Menebhi.

Aujourd’hui EMCEMO a bon espoir de pouvoir sauver Aïcha Maher de l’expulsion grâce à la mobilisation médiatique et aux révélations du médiateur qui secouent actuellement la classe politique. « Ca bouge à la mairie d’Amsterdam, ça bouge à la chambre, la politique migratoire des Pays Bas est actuellement fortement critiquée », rapporte Abdou Menebhi.

Les 4 jeunes enfants de Aïcha Maher sont actuellement gardés par une voisine qui a elle-même trois enfants, à Amsterdam, car leur père « a vécu pendant des années comme un sans-abri dans les rues. Il est incapable de prendre soin de ses enfants » a expliqué Abdelhadi El Aqde, l’avocat de leur mère.

Yabiladi

Surtout que le taux de chomage aux pays bas est parmi les plus faibles au monde !

Si c'est en Espagne ou en France :langue: ca peut se comprendre !

Exaaactement!!

J'ai une cousine comme ça, heureusement qu'elle s'est arrêtée à deux bambins mais elle est tellement paresseuse qu'elle me fout la rage! :fou: Et pourtant, elle n'est pas bête, elle aurait pu faire une belle formation là-bas et trouver un boulot pour vivre dignement.

Bon son mari lui complique également la tâche mais ce n'est pas une bonne excuse car si elle avait de la volonté, il ne l'aurait pas (enfin... il ne peut pas le faire là-bas,lol!) séquestré dans son appartement non plus!

il faut évoluer dans la société par le travail
et pas attendre les aides sociaux

l'Europe est malade avec ce système

Je ne sais pas ce qui leur avait pris mais ça se voit qu'ils contrôlaient mal ce type d'aides et maintenant qu'ils sont en crise... ils viennent enfin jouer aux contrôleurs sévères... comportement minable car il fallait être ferme dès le début et obliger les gens capables de travailler à bosser sinon goodbye les allocs.

Exaaactement!!

J'ai une cousine comme ça, heureusement qu'elle s'est arrêtée à deux bambins mais elle est tellement paresseuse qu'elle me fout la rage! : fou: Et pourtant, elle n'est pas bête, elle aurait pu faire une belle formation là-bas et trouver un boulot pour vivre dignement.

Bon son mari lui complique également la tâche mais ce n'est pas une bonne excuse car si elle avait de la volonté, il ne l'aurait pas (enfin... il ne peut pas le faire là-bas,lol!) séquestré dans son appartement non plus!

merci Miss d'avoir partagé ! :love:

Tu ne vas pas blamer ta cousine si je te dis que je connais des marocains qui ont fait des etudes universitaires avec des diplomes tbarkallah et qui finissent à avoir l'habitude de recevoir de l'aide sociale :(

Mais il faut faire attention de ne pas trop generaliser dans ces choses ! c'est cas par cas et chacun a son histoire et ses raisons (les causes de sa situation) !

merci Miss d'avoir partagé ! :love:

Tu ne vas pas blamer ta cousine si je te dis que je connais des marocains qui ont fait des etudes universitaires avec des diplomes tbarkallah et qui finissent à avoir l'habitude de recevoir de l'aide sociale :(

Mais il faut faire attention de ne pas trop generaliser dans ces choses ! c'est cas par cas et chacun a son histoire et ses raisons (les causes de sa situation) !

Oui, j'en suis consciente mais son cas à elle est chwiyya différent.

Elle n'avait que le bac (marocain) et malgré cela, elle arrivait à trouver du boulot.

Daba ya imma son mari bloque 7it "il y a des arabes dans le coin qui vont la reconnaitre" (iwa 7allil wa na9ich had zeft hada...) ya imma kayjiha dik chi "ennuyeux", "naaan, je dois me lever trop tôt",etc,etc.

Je ne sais pas ce qui leur avait pris mais ça se voit qu'ils contrôlaient mal ce type d'aides et maintenant qu'ils sont en crise... ils viennent enfin jouer aux contrôleurs sévères... comportement minable car il fallait être ferme dès le début et obliger les gens capables de travailler à bosser sinon goodbye les allocs.

Le pire l'année dernière une assistance sociale dans la ville de Mulhouse
enquêtait à distance sur une famille qui vivait des aides sociaux et qui dispose d'un logement social

le jour de leur départ en vacances des photos en été prise sur les bagages
au retour l'enquête approfondis a permit la découverte de cette famille qui dispose d'une villa de luxe en Turquie

enquêtait à distance sur une famille qui vivait des aides sociaux et qui dispose d'un logement social

au retour l'enquête approfondis a permit la découverte de cette famille qui dispose d'une villa de luxe en Turquie

Ehhh ben... :oh: :oh:

c'est suvent le cas en Hollande et en Belgique.
La solution : supprimer les allocations familiales. Un parent ne pourra avoir d'enfant que s'il peut assumer ses charges et n'ont pas déchargés la charges de son chomage et de ses 6 gosses à la collectivité....

Moi je suis persuadé que d'ici peu, les allocations familiales vont être doucement supprimées....on parle déjà d'une sorte de dégressivité...

4 enfants avec un mari qui ne travaille pas et a déjà été un sans abri. A quoi ont ils ont pensés? faire des enfants pour vivre des allocations? Pas insensible, mais j'ai du mal a avoir pitié de pareille situation.

c'est suvent le cas en Hollande et en Belgique.
La solution : supprimer les allocations familiales. Un parent ne pourra avoir d'enfant que s'il peut assumer ses charges et n'ont pas déchargés la charges de son chomage et de ses 6 gosses à la collectivité....

Moi je suis persuadé que d'ici peu, les allocations familiales vont être doucement supprimées....on parle déjà d'une sorte de dégressivité...

Moi je serai pour une solution telle que celle-ci : allocations pour 2 enfants et puis basta. Il y a des familles de 10 enfants qui reçoivent 3000 euros d'allocations par mois, c'est terriblement démesuré. La Belgique est déjà surpeuplée et on encourage encore les gens à faire des enfants.

ils ne sont pas dur c est l application de la loi , ils en ont assez de se faire sucer les deniers publics par des calculateurs gratteurs.
la mis en place du regroupement familial demande des ressources pas de venir pondre des gosses et vivre des allocations pour lequel ils ne cotisent pas, ils viennent en suceur de sang et font grimper de part leurs comportement les extremismes nationnaux et les personnes issus de l immigration qui travaillent patisse de leurs comportements.
ben bon retour au maroc .

t'es une vraie petite commère !! :D

Moi je serai pour une solution telle que celle-ci : allocations pour 2 enfants et puis basta. Il y a des familles de 10 enfants qui reçoivent 3000 euros d'allocations par mois, c'est terriblement démesuré. La Belgique est déjà surpeuplée et on encourage encore les gens à faire des enfants.

tout a fait. D'ailleurs c'est une secret de polichinelle que certaines familles font des gosses uniquement pour ne pas travailler....
Plutôt que de taxer les travailleurs pourquoi ne pas taxer les non profiteurs, les gens qui travaillent au noirs, les familles nombreuses dont le papa est volontairement au chomage.

4 enfants avec un mari qui ne travaille pas et a déjà été un sans abri. A quoi ont ils ont pensés? faire des enfants pour vivre des allocations? Pas insensible, mais j'ai du mal a avoir pitié de pareille situation.

justement, ils avaient tout le temps de faire des enfants

ils ne sont pas dur c est l application de la loi , ils en ont assez de se faire sucer les deniers publics par des calculateurs gratteurs.
la mis en place du regroupement familial demande des ressources pas de venir pondre des gosses et vivre des allocations pour lequel ils ne cotisent pas, ils viennent en suceur de sang et font grimper de part leurs comportement les extremismes nationnaux et les personnes issus de l immigration qui travaillent patisse de leurs comportements.
ben bon retour au maroc .

salam

mais son mari est malade...sinon il travaillerai ,nan?

Retour