Les pays à couscous

Alger et Marseille, a une époque étaient tt les deux des villes françaises. Il faut voir si c’est un plat datant d’avant 1830 ou bien si c’est un plat de pied noir (apporté par les francais avec la colonisation).
je sais pas,avant j'avais entendu dire que c'étais les pêcheurs qui apporté les restes bouilli de poissons à leur femme pour qu'elle les cuisines et l'ont appelé bouillabesse et récemment j'entend dire qu'ils le faisait à alger lol

dans quelques années on va nous dire qu'elle vient de chine va savoir
 
je sais pas,avant j'avais entendu dire que c'étais les pêcheurs qui apporté les restes bouilli de poissons à leur femme pour qu'elle les cuisines et l'ont appelé bouillabesse et récemment j'entend dire qu'ils le faisait à alger lol

dans quelques années on va nous dire qu'elle vient de chine va savoir

Les plats voyagent en même temps que les gens donc ça ne m’étonnerai pas. C’est normal qu’ils le faisaient à Alger vu que l’Algerie était française. Une de mes grands mères (allah y rahma) a vécu dans un quartier d’oran avec des espagnoles, des italiens, des maltais, des français etc... et elle a appris énormément de recettes de leur part et je penses qu’elle n’est pas une exception donc sa cuisine est très varié à l’image de la cuisine algerienne d'aujourd'hui (oui le gratin dauphinois fait partie de la cuisine algérienne au meme titre que la paella, la pizza (koca), le tajine, le couscous etc...lol)
 
je sais pas,avant j'avais entendu dire que c'étais les pêcheurs qui apporté les restes bouilli de poissons à leur femme pour qu'elle les cuisines et l'ont appelé bouillabesse et récemment j'entend dire qu'ils le faisait à alger lol

dans quelques années on va nous dire qu'elle vient de chine va savoir
:sournois: bien sur la bouillabaisse a ete cree par le haouett Mustapha Picwik de la Pointe Pescade..et l'aioliii un peu plus haut par un tabakh.de batata coucha .du marche Meissonnier...
 
Les plats voyagent en même temps que les gens donc ça ne m’étonnerai pas. C’est normal qu’ils le faisaient à Alger vu que l’Algerie était française. Une de mes grands mères (allah y rahma) a vécu dans un quartier d’oran avec des espagnoles, des italiens, des maltais, des français etc... et elle a appris énormément de recettes de leur part et je penses qu’elle n’est pas une exception donc sa cuisine est très varié à l’image de la cuisine algerienne d'aujourd'hui (oui le gratin dauphinois fait partie de la cuisine algérienne au meme titre que la paella, la pizza (koca), le tajine, le couscous etc...lol)
ma belle mère était cuisinière chez les colons,elle cuisine toute la cuisine tradi et son paté un délice!!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce plat sain, complet et équilibré fut consommé depuis belle lurette au Maghreb, il parait que les archéologues ont retrouvé des ustensiles pour la préparation du couscous datant de l'époque de Massinissa.

Cependant ce produit de la plus haute gastronomie n'est pas que déguster au Maghreb, mais il l'est aussi au Sénégal ou on le nomme tiep, au Cham notamment en Palestine ou il se nomme maftoul, en Sardaigne ou il se nomme "il casca" en Sicile ou il se nome cuscusu.

Pour moi le meilleur, le hit des hits (chacun ses gouts) restera le cousksi de Kerkenah.Regarde la pièce jointe 256195

Le couscous, le plat équilibré par excellence !

Le couscous est l'un des plats emblématiques de la cuisine maghrébine Source : ShutterstockDe la viande, des légumes, des légumineuses, des céréales... il y a tout ce qu'il nous faut dans un couscous. Très équilibré, ce plat berbère a de nombreux avantages santé.

Créé le 22.10.19, modifié le 13.02.20
Le couscous, c'est la santé ! Apprécié pour son goût et la variété de ses ingrédients, ce mets emblématique de la cuisine maghrébine a tout pour plaire. De la viande, des légumes, des légumineuses, des céréales... il y a tout ce qu'il nous faut dans un couscous.
Plat ancestral d'origine berbère, le couscous régale aujourd'hui les papilles du monde entier. Il pourrait même être bientôt inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Quatre pays du Maghreb – Algérie, Maroc, Tunisie et Mauritanie – se sont unis pour en faire la demande auprès de l'UNESCO. Au-delà de cette éventuelle "certification", le couscous présente de nombreux avantages santé.
Des ingrédients nutritifs
Si les recettes de couscous sont nombreuses et variées, l'ingrédient de base pour préparer tous les types couscous est toujours la semoule. Composée avec de la farine de blé dur, la semoule est un féculent moins calorique que le pain (une portion de 100 g de semoule cuite apporte 169 calories alors que la même quantité de pain blanc fournit 258 calories). Source de minéraux (magnésium) et de vitamines B, la semoule est souvent accompagnée de pois chiches. Ces légumineuses (légumes secs) regorgent de protéines végétales, de minéraux, de vitamines et de fibres.
Servi avec plusieurs légumes (7 de préférence selon les Marocains) qui disposent de différents atouts (fibres, vitamines et minéraux) ainsi que de la viande (de l'agneau en général), le couscous est un mets dont l'apport en protéines et en glucides est très satisfaisant. Mais pour assurer l'équilibre du repas, il faut prendre autant de légumes que de semoule. Tout comme il est déconseillé de manger des merguez avec votre couscous, car les saucisses exploseraient le taux de matières grasses du couscous...
Un trésor de bienfaits pour la santé
  • Le couscous est l'allié du système digestif. Riche en fibres, il facilite la digestion et l'absorption des nutriments, tout comme il lutte contre la constipation
  • Le couscous encourage la perte de poids. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, le couscous permet de réduire la sécrétion de ghréline (l'hormone responsable de la sensation de faim).
  • Le couscous lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le sélénium, un des nutriments majeurs de ce plat, est un important antioxydant qui peut vous aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et limiter la formation de mauvais cholestérol sur vos artères
  • Le couscous peut aussi donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Encore grâce au sélénium !
Mais même si on est amoureux du couscous, on peut aussi lui trouver des défauts. On regrette par exemple sa teneur en glucides qui l'empêche d'être un plat équilibré pour les personnes diabétiques. Mais cela n'empêche pas ces derniers d'en manger, à condition de bien définir les quantités avec leur médecin traitant.
 
C'est le maftoul que l'on retrouve en Palestine et ailleurs dans le Cham.

Couscous = semoule

Si on utilise du boulgour, du berkoukes etc... c’est plus du couscous. Le meftoul utilise une sorte de « berkoukes », ce n’est pas de la semoule.

c’est peut être bête mais je trouve que c’est important d’utiliser les bons termes en cuisine.
 
C’est un plat à part. Quand je parles du berkoukes, je veux parler de petites boules de plomb qui n’a pas le même gout que la semoule qu’on utilise pour le couscous.
Oui c'est ca les petites boules de plomb 😉
quand on prépare le grain du couscous avec la semoule
on en retire trois grains le fin (couscous fin) le moyen (couscous moyen) et le gros (berkoukes)
Je les préparé plusieurs fois
 
Haut