Plus un pays est égalitaire, moins les femmes s'orientent vers des études scientifiques

Aux États-Unis, où la société encourage les filles à être ambitieuses et faire ce qu'elles veulent, seuls 8% des diplômés de sciences informatiques à l'université sont des femmes.
À l'inverse, en Algérie, un pays plus inégalitaire où seulement 15% des femmes travaillent, celles-ci représentent 41% des diplômés dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

Priorité aux carrières stables et lucratives
Une étude publiée dans la revue Psychological Science montre que ces différences correspondent à une véritable tendance de fond: les pays les plus mal classés en termes d'égalité femmes-hommes (selon l'indice défini par le Forum économique mondial) sont ceux où le pourcentage de femmes étudiant des matières scientifiques et techniques est le plus fort.

L'Algérie, l'Albanie, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vietnam ont tous un taux de féminisation de la filière STEM supérieur à 35%, alors qu'il est inférieur à 25% en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les auteurs de l'étude, Gijsbert Stoet et David Geary, deux chercheurs en psychologie de l'université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et de l'université du Missouri (États-Unis), parlent à ce sujet de «paradoxe de l'égalité de genre». Selon eux, une des raisons de ce paraodoxe est que les femmes des pays plus inégalitaires donnent la priorité aux carrières stables et lucratives, comme peuvent l'être les STEM.

«Les pays les plus égalitaires en termes de genre sont aussi des États-providences avec un bon niveau de sécurité sociale», écrivent Stoet et Geary. C'est ce soutien qui permet aux femmes de choisir des études qui ne privilégient pas uniquement la sécurité financière.

Choix en fonction des points forts et des passions
Les auteurs ont analysé les notes des filles et garçons de soixante-sept pays différents dans plusieurs matières. Ils ont trouvé que les filles étaient aussi douées ou meilleures en sciences que les garçons dans la majorité des pays, et que les filles étaient en général plus douées en lecture que les garçons.

Comme les filles sont meilleures en lecture, lorsqu'elles ont le choix, elles s'orientent plutôt vers des matières non scientifiques. Alors que les pays plus égalitaires encouragent les filles à étudier des matières scientifiques, beaucoup d'entre elles choisissent une autre voie, en fonction de leurs points forts et de leurs passions.

Olga Khazan explique dans The Atlantic que «ce n'est pas que l'égalité de genre décourage les filles d'étudier les sciences. C'est que cela leur permet de ne pas étudier la science si elles ne sont pas intéressées».

Pour les gouvernements qui veulent augmenter le taux de femmes en sciences, les auteurs recommandent de se concentrer sur les filles qui excellent en sciences mais qui malgré tout ne choisissent pas cette voie.

«Si nous pouvons comprendre leurs motivations, des interventions pourraient être créées pour les aider à changer d'avis.»

https://www.slate.fr/story/157888/e...ntifiques-stem-pays-inegalitaires-egalitaires


 
A

AncienMembre

Non connecté
Apparement le nouveau bac= tronc commun en francais ...donc francais obligé pour tout le monde ..
Mais pas les maths biensur ...
Les sciences les maths , vont passer a la trappe ...
Perso j'aurai fais l'inverse ...du n'importe suoi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
Aux États-Unis, où la société encourage les filles à être ambitieuses et faire ce qu'elles veulent, seuls 8% des diplômés de sciences informatiques à l'université sont des femmes.
Par contre dans les bureaux qui servent d’affichage auprès du grand public (où les journalistes et les médias font des visites et prennent des photos), là comme par magie c’est 50 / 50. J’avais déjà remarqué cette différence entre ce qui est présenté au public et la réalité dans les coulisses. Tu regardes une photo de l’équipe du W3C par exemple, c’est 50 / 50. Mais si tu va voir les contributions sur le compte GitHub du W3C, il faut chercher longtemps pour en trouver une seule. C’est la même chose avec toute les sociétés et organisations du domaine.

Cette manie de donner de la réalité une image qui ne la représente pas … (typique de la Gauche, ça, au passage).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Enfin apart en seconde ...sauf que la srconde d'aujourdhui est la 3eme de ma generation...
= des gosses niveaux troisieme en maths auront le bac
Enfin cest ma facon de voir les choses
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire :desole:

C’est normal que le BAC soit en français. Mais j’ai sûrement mal compris ce que tu as voulu dire.
La matiere francais litteraire philo jusquen term obligatoire pour tous ....
Parcontre les maths serong une option en prem et term
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La matiere francais litteraire philo jusquen term obligatoire pour tous ....
Parcontre les maths serong une option en prem et term
:confused:

Qu’est‑ce qui leur a pris ? Philo, je comprends, mais littérature, c’est moyen‑moyen. Si c’était l’expression écrite, j’aurais compris, mais là, c’est incompréhensible.

Les maths option, c’est toutes les maths ou seulement une partie ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Enfin apart en seconde ...sauf que la srconde d'aujourdhui est la 3eme de ma generation...
= des gosses niveaux troisieme en maths auront le bac
Enfin cest ma facon de voir les choses
Je ne sais pas. La génération qui ne passait pas le BAC et qui passait quelque chose qui s’appelait Certificat d’Étude, disait déjà la même chose. Peut‑être que le niveau moyen baisse, mais pas le niveau de tout le monde et que ça cache surtout des différences de niveau entre les élèves. En même temps, le programme est le même pour tout le monde …
 
A

AncienMembre

Non connecté
:confused:

Qu’est‑ce qui leur a pris ? Philo, je comprends, mais littérature, c’est moyen‑moyen. Si c’était l’expression écrite, j’aurais compris, mais là, c’est incompréhensible.

Les maths option, c’est toutes les maths ou seulement une partie ?
Toutes ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas. La génération qui ne passait pas le BAC et qui passait quelque chose qui s’appelait Certificat d’Étude, disait déjà la même chose. Peut‑être que le niveau moyen baisse, mais pas le niveau de tout le monde et que ça cache surtout des différences de niveau entre les élèves. En même temps, le programme est le même pour tout le monde …
Non le programme change je suis bien placé pour comparer ...
 

ilaliui

Bladinaute averti
Apparement le nouveau bac= tronc commun en francais ...donc francais obligé pour tout le monde ..
Mais pas les maths biensur ...
Les sciences les maths , vont passer a la trappe ...
Perso j'aurai fais l'inverse ...du n'importe suoi
Les sciences, notamment les maths sont des matières très difficile qui demandent beaucoup de travail ou un talent particulier pour les maitriser.
Tout le monde n'a pas les capacités pour etre balaise en maths, biologie ou science physique.
Surtout que les fillières s sont squatté par les enfants de cadres et d'enseignant. Quand tu es issu d'un milieu prolo, tu as peu de chance d'y accéder.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les sciences, notamment les maths sont des matières très difficile qui demandent beaucoup de travail ou un talent particulier pour les maitriser.
Tout le monde n'a pas les capacités pour etre balaise en maths, biologie ou science physique.
Surtout que les fillières s sont squatté par les enfants de cadres et d'enseignant. Quand tu es issu d'un milieu prolo, tu as peu de chance d'y accéder.
Ah bon ....
 

ilaliui

Bladinaute averti

bah tas fais quoi comme étude ?
Le fait que les femmes des pays non égalitaires fassent des etudes scientifique ne m'étonnent pas. En algerie, il ya pas grand chose à faire, c'est un pays conservateur, si une fille traine dans la rue, elle passe pour une pu..... Elle est obligé de s'impliquer dans ses etudes et potasser ses cours, c'est sa seule distraction. Et généralement ce sont les etudes scientifique qui demandent bcp de travail et d'efforts.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La matiere francais litteraire philo jusquen term obligatoire pour tous ....
Parcontre les maths serong une option en prem et term
Aaah … je viens peut‑être de comprendre : la france est féministe, Macron est féministe, et il se trouve que les filles ont généralement des meilleures notes en langues et littérature. Je me demande si ce ne serait pas pour ça qu’ils mettent en avant la littérature et écartent les maths. Ça me semble crédible, parce qu’il y a un mouvement similaire aux États‑Unis, de vouloir arranger les filles dans les études même si c’est au détriment des garçons (dans les hautes études, c’est encore pire, ils organisent des systèmes pour littéralement pourrir la vie des étudiants si des étudiantes le souhaitent).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bah tas fais quoi comme étude ?
Le fait que les femmes des pays non égalitaires fassent des etudes scientifique ne m'étonnent pas. En algerie, il ya pas grand chose à faire, c'est un pays conservateur, si une fille traine dans la rue, elle passe pour une pu..... Elle est obligé de s'impliquer dans ses etudes et potasser ses cours, c'est sa seule distraction. Et généralement ce sont les etudes scientifique qui demandent bcp de travail et d'efforts.
L’article donne une autre explication. Ils disent que c’est parce que dans les pays riches, il y a d’autres moyens d’avoir de l’argent garanti qu’en faisant des études scientifiques, tandis que dans les pays pauvres plus précaires, seules ces filières garantissent de bons revenus.

Au passage, on peut noter comment se confondent dans leur vision, pays riches et pays égalitaires envers les femmes d’une part, et pays pauvres et pays inégalitaires envers les femmes de l’autre part.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aaah … je viens peut‑être de comprendre : la france est féministe, Macron est féministe, et il se trouve que les filles ont généralement des meilleures notes en langues et littérature. Je me demande si ce ne serait pas pour ça qu’ils mettent en avant la littérature et écartent les maths. Ça me semble crédible, parce qu’il y a un mouvement similaire aux États‑Unis, de vouloir arranger les filles dans les études même si c’est au détriment des garçons (dans les hautes études, c’est encore pire, ils organisent des systèmes pour littéralement pourrir la vie des étudiants si des étudiantes le souhaitent).
Cest un delire ca?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L’article donne une autre explication. Ils disent que c’est parce que dans les pays riches, il y a d’autres moyens d’avoir de l’argent garanti qu’en faisant des études scientifiques, tandis que dans les pays pauvres plus précaires, seules ces filières garantissent de bons revenus.

Au passage, on peut noter comment se confondent dans leur vision, pays riches et pays égalitaires envers les femmes d’une part, et pays pauvres et pays inégalitaires envers les femmes de l’autre part.

C'est une des pistes-clé, c'est une question d'opportunités de travail,sans plus.

Il y a le côté de l'éducation mais c'est une autre histoire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais cette étude ne prend pas en considération les sciences sociales et les humanités (histoire, études classiques, histoire de l’art, etc.) ? Ce sont des disciplines aussi intéressantes que les sciences dures et qui peuvent exiger un grand talent et beaucoup d’étude, même si c’est pas aussi socialement reconnu ou économiquement rentable que la physique, la chimie, la recherche médicale, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bah tas fais quoi comme étude ?
Le fait que les femmes des pays non égalitaires fassent des etudes scientifique ne m'étonnent pas. En algerie, il ya pas grand chose à faire, c'est un pays conservateur, si une fille traine dans la rue, elle passe pour une pu..... Elle est obligé de s'impliquer dans ses etudes et potasser ses cours, c'est sa seule distraction. Et généralement ce sont les etudes scientifique qui demandent bcp de travail et d'efforts.
Il ya quand meme des femmes qui se dirigent en s ....en france aussi .
Je trouvais justement que ca augmente comparé a il ya 20ans ou les classes s etaient des classes avec une fille pour 30 garcons ...il me semble en tout cas..
Je ne connais pas la situation au bled
 
Par contre dans les bureaux qui servent d’affichage auprès du grand public (où les journalistes et les médias font des visites et prennent des photos), là comme par magie c’est 50 / 50. J’avais déjà remarqué cette différence entre ce qui est présenté au public et la réalité dans les coulisses. Tu regardes une photo de l’équipe du W3C par exemple, c’est 50 / 50. Mais si tu va voir les contributions sur le compte GitHub du W3C, il faut chercher longtemps pour en trouver une seule. C’est la même chose avec toute les sociétés et organisations du domaine.

Cette manie de donner de la réalité une image qui ne la représente pas … (typique de la Gauche, ça, au passage).
C'est tout à fait ça, et le pire que j'ai vu c'est que dans les métiers 50/50 la plupart des femmes sont à des postes en dessous des hommes, qui leurs sont réservé mais personne en parle...
 
bah tas fais quoi comme étude ?
Le fait que les femmes des pays non égalitaires fassent des etudes scientifique ne m'étonnent pas. En algerie, il ya pas grand chose à faire, c'est un pays conservateur, si une fille traine dans la rue, elle passe pour une pu..... Elle est obligé de s'impliquer dans ses etudes et potasser ses cours, c'est sa seule distraction. Et généralement ce sont les etudes scientifique qui demandent bcp de travail et d'efforts.

tu dis que les femmes n'apprécient les sciences que si elles sont sous la contrainte ?
 
Mais cette étude ne prend pas en considération les sciences sociales et les humanités (histoire, études classiques, histoire de l’art, etc.) ? Ce sont des disciplines aussi intéressantes que les sciences dures et qui peuvent exiger un grand talent et beaucoup d’étude, même si c’est pas aussi socialement reconnu ou économiquement rentable que la physique, la chimie, la recherche médicale, etc.

y'a une hiérarchie dans les sciences, les math, la physique, n'est pas accessible à n'importe qui contrairement au sciences humaines, ça n'enlève en rien leur utilité
 
Apparement le nouveau bac= tronc commun en francais ...donc francais obligé pour tout le monde ..
Mais pas les maths biensur ...
Les sciences les maths , vont passer a la trappe ...
Perso j'aurai fais l'inverse ...du n'importe suoi
C'est peut etre parceque les sciences et math nous sert pas trop dans la vie quotidienne à part pour certains boulot.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Non le programme change je suis bien placé pour comparer ...
Pour mon bac, après que je l'ai passé, ils l'ont allégé parce qu'il n'y avait pas assez d'élèves à le réussir, ils en ont fait une version très allégée, c'est une tendance depuis longtemps.
Depuis il a été séparé en plusieurs bacs.:p
 
@sinonkoi, bien sur les pays où les droits des femmes sont les plus évolués on remarque que les femmes se dirigent vers des emplois de femmes, c'est pour ça que les pays scandinaves ont abandonné la théorie du genre

par contre je suis pas d'accord avec ça :
Olga Khazan explique dans The Atlantic que «ce n'est pas que l'égalité de genre décourage les filles d'étudier les sciences. C'est que cela leur permet de ne pas étudier la science si elles ne sont pas intéressées».

ça sous entend que les femmes de pays non égalitaires (ça veut pas dire grand chose) les femmes sont forcées à étudier des matières scientifiiques, ce qui est faux, elles sont juste intéressées et curieuses.
En réalité les pays inégalitaires placent les filières scientifiques comme des fillières d'excellence, élitiste et il y a une mentalité différente, celui qui a de bonnes notes est très bien vu, on valorise les gens intelligents, curieux, alors que dans les pays égalitaires ils sont moqués, on va valorisé le cancre et on valorise des gens idiots de télé réalité qui vendent leur image et font fortune comme cela.

je ne crois pas que ce soit juste une question d'égalité et d'inégalité homme/femme
 
@sinonkoi, bien sur les pays où les droits des femmes sont les plus évolués on remarque que les femmes se dirigent vers des emplois de femmes, c'est pour ça que les pays scandinaves ont abandonné la théorie du genre

par contre je suis pas d'accord avec ça :
Olga Khazan explique dans The Atlantic que «ce n'est pas que l'égalité de genre décourage les filles d'étudier les sciences. C'est que cela leur permet de ne pas étudier la science si elles ne sont pas intéressées».

ça sous entend que les femmes de pays non égalitaires (ça veut pas dire grand chose) les femmes sont forcées à étudier des matières scientifiiques, ce qui est faux, elles sont juste intéressées et curieuses.
En réalité les pays inégalitaires placent les filières scientifiques comme des fillières d'excellence, élitiste et il y a une mentalité différente, celui qui a de bonnes notes est très bien vu, on valorise les gens intelligents, curieux, alors que dans les pays égalitaires ils sont moqués, on va valorisé le cancre et on valorise des gens idiots de télé réalité qui vendent leur image et font fortune comme cela.

je ne crois pas que ce soit juste une question d'égalité et d'inégalité homme/femme
Elles se force d'une autre manière a étudié la matière scientifique pour gagné plus d'argent alors que dans les pays plus égalitaire ils disent bien que les femmes choisissent une voie en fonction de leurs passions et point fort, je suis d'accord avec ça ce n'est pas une question de valorisation de cancre mais les femmes issue de pays pauvres ont une passion pour l'argent tout simplement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
y'a une hiérarchie dans les sciences, les math, la physique, n'est pas accessible à n'importe qui contrairement au sciences humaines, ça n'enlève en rien leur utilité

C’est une chose de réussir un cours de premier cycle en anthropologie ou en histoire du 20e siècle. C’est autre chose d’atteindre un niveau de connaissances (à la fois des classiques et de la recherche de pointe) et de méthodologie permettant de vraiment intégrer la communauté des chercheurs (particulièrement en publiant des articles dans des revues savantes).

Intelecta @danalacelte
Social scientist @Siith

:timide:
 
C’est une chose de réussir un cours de premier cycle en anthropologie ou en histoire du 20e siècle. C’est autre chose d’atteindre un niveau de connaissances (à la fois des classiques et de la recherche de pointe) et de méthodologie permettant de vraiment intégrer la communauté des chercheurs (particulièrement en publiant des articles dans des revues savantes).

Intelecta @danalacelte
Social scientist @Siith

:timide:
en effet....et tu en es très loin encore

peu importe les maths et la physiques sont des sciences supérieures aux sciences sociales
 
Haut