Le péché est une consolation

Salam,

oui, ça ne sert à rien de l'invoquer (encore faut il bien avoir la signification du terme en tête pour comprendre ce que je vais dire après)

je vais essayer d'illustrer le fond de ma pensée avec cet exemple :

imaginons un village. Dans ce village, tout le monde meurt de faim.
Un voyageur arrive et les villageois lui demandent de l'aide, de quoi manger.
Le voyageur va pêcher du poisson et nourrit tout le monde, puis s'en va

Quelque jours plus tard, le voyageur repasse et rebelotte, tout le village lui demande son aide...
le voyageur prend le village avec lui et l'emmène près de la rivière, de la mer, peu importe, là où y a du poisson à pêcher, endroit qui a toujours été là et à quelques pas du village...
Le voyageur apprend aux villageois à pêcher...

Le voyageur repasse quelques jours plus tard...
Il constate que quelques uns des villageois ont continuer à pêcher pour se nourrir et pour nourrir leur famille voire voisinage mais aussi qu'il y a des gens qui continuent à demander de l'aide (malgré qu'ils aient eux aussi appris à pêcher et qu'ils ont tout ce qu'il faut pour le faire)

Le voyageur demande aux personnes qui ne pêchent pas et qui demandent encore de l'aide, le pourquoi de leurs attitudes : ceux-ci répondent pour certains qu'il fait trop chaud, d'autres que c'est ennuyant d'attendre que le poisson morde à l'hameçon, d'autres qu'il faut marcher pour aller jusqu'au spot de pêche, d'autres qu'ils ont des ampoules aux pieds ou au main, d'autres qu'ils ont piscine, d'autres qu'ils attendent un colis amazon, ...


le voyageur s'en va...
on a donc dans ce village 2 catégories de personnes (voire 3) :
  • la première : ceux qui ont fait ce qu'il fallait et qui se donne les moyens pour réussir
  • la deuxième : ceux qui attendent que ça leur tombe dans le bec sans rien faire, en se cachant derrière des excuses qui leur sert de consolation

pour la première catégorie, il y a une distinction qu'on peut envisager :
  • ceux qui respecte ce qui les nourrit, ils ne prélèvent que le strict minimum nécessaire pour subvenir à leurs besoins
  • ceux qui pêchent de manière abusive, en excès pour ne pas avoir à manquer, pour ne pas avoir à pêcher tous les jours, pour nourrir la famille du bled au cas où elle viendra un jour au bbq, pour certains pour revendre ce qu'ils pêchent et se faire un max d'argent (de ceux qui du coup ne pêchent pas), ...

première question, où est le Créateur dans tout ça? le voyageur? les pêcheurs? le spot de pêche?

qui sont dans le bon état d'esprit (bon comportement)?

qui sont ceux qui vont tomber dans l'envie, la jalousie, la cupidité, l'orgueil, la fainéantise, l'impatience, l'illusion des excuses, ...?
Ton illustration est celle qui dit qu'en travaillant on finit par réussir,genre l'aide d'Allah ou son pouvoir est associé à notre effort.
Je suis la preuve vivante que c'est faux.
Certe je crois à la puissance du travail et heureusement d'ailleurs, mais si réellement Dieu est juste et il nous dit vrai sur tous ses recommandations pleines de promesses, je n'aurai pas souffert à ce point alors que j'en connais beaucoup qui ne font même la moitié de mes efforts et pourtant devine quoi.
Dieu n'est pas toujours juste ou bon,il pourrait être aussi injuste sadique diabolique mais la seule différence c'est que quant on est croyant on sélectionne ce qui est plus glorieux pour attribuer à Dieu même si la vérité est toute autre chose.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ton illustration est celle qui dit qu'en travaillant on finit par réussir,genre l'aide d'Allah ou son pouvoir est associé à notre effort.
Je suis la preuve vivante que c'est faux.
Certe je crois à la puissance du travail et heureusement d'ailleurs, mais si réellement Dieu est juste et il nous dit vrai sur tous ses recommandations pleines de promesses, je n'aurai pas souffert à ce point alors que j'en connais beaucoup qui ne font même la moitié de mes efforts et pourtant devine quoi.
Dieu n'est pas toujours juste ou bon,il pourrait être aussi injuste sadique diabolique mais la seule différence c'est que quant on est croyant on sélectionne ce qui est plus glorieux pour attribuer à Dieu même si la vérité est toute autre chose.

Salam,

cela dépend de la définition de dieu dont tu vas te persuader et ce que tu vas mettre chez lui en tant que responsabilité/

Quand ça va mal, certains croyants vont aussi lui mettre ça sur le dos et crier à l'injustice alors qu'ils n'ont pour leurs parts fait le nécessaire pour que ça se passe autrement.

C'est un peu comme dire je suis croyant, je mets ma main dans leu feu, aïe ça brule, c'est trop injuste, dieu est sadique (je sais je fais quelques raccourcis, mais la logique est la même)

dans l'absolu, il n'y a pas à associer le bien ou le mal au Créateur, des règles ont été mises en places, d'elles découlent des conséquences, qui sont elles mêmes des causes d'autres conséquences et ainsi de suite, on est à un niveau de système de systèmes de systèmes de systèmes, ...
Ces règles vont dans le maintien de l'équilibre de ce système de systèmes de systèmes de systèmes, ...

maintenant qu'elle est notre propre part de responsabilité dans les situations que nous vivons, c'est cette question à laquelle il faut répondre dans un premier lieu, en toute sincérité et honnêteté intellectuelle (attitude, croyances, réaction aux émotions, susceptibilité, compulsion, état d'esprit, niveau de conscience de ce qu'on est en train de faire, ...)

tu dis que tu fais beaucoup d'efforts et que malgré ça ça ne marche pas et que tu vois d'autres qui en font pas autant et pour qui ça marche...
je ne sais pas ce que tu fais ou ne fais pas ni ce que font les autres font et ne font pas, par contre ce que je sais c'est que pour une même situation donnée, nous ne réagissons pas de la même manière et y a ceux qui réagissent de la bonne manière et ceux qui ne réagissent pas de la bonne manière et que les résultats sont forcément différents.
Ce choix de réagir de telle ou telle manière est donnée à tout le monde, seulement on a pas le même passif (les mêmes expériences, les mêmes croyances, ...) et ce qui fait que l'on a tendance à privilégié tel ou tel choix.
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'en procédant de la même manière, on obtiendra le même résultat
enfin, on a tous la possibilité de faire les mêmes choix que les autres, et donc les choix de ceux qui réussissent (maintenant il y a les efforts à faire pour être dans les mêmes conditions que ceux là et donc obtenir les mêmes résultats avec les mêmes choix face à la même situation)

y a pas de secret mon ami :)
 
Salam,

cela dépend de la définition de dieu dont tu vas te persuader et ce que tu vas mettre chez lui en tant que responsabilité/

Quand ça va mal, certains croyants vont aussi lui mettre ça sur le dos et crier à l'injustice alors qu'ils n'ont pour leurs parts fait le nécessaire pour que ça se passe autrement.

C'est un peu comme dire je suis croyant, je mets ma main dans leu feu, aïe ça brule, c'est trop injuste, dieu est sadique (je sais je fais quelques raccourcis, mais la logique est la même)

dans l'absolu, il n'y a pas à associer le bien ou le mal au Créateur, des règles ont été mises en places, d'elles découlent des conséquences, qui sont elles mêmes des causes d'autres conséquences et ainsi de suite, on est à un niveau de système de systèmes de systèmes de systèmes, ...
Ces règles vont dans le maintien de l'équilibre de ce système de systèmes de systèmes de systèmes, ...

maintenant qu'elle est notre propre part de responsabilité dans les situations que nous vivons, c'est cette question à laquelle il faut répondre dans un premier lieu, en toute sincérité et honnêteté intellectuelle (attitude, croyances, réaction aux émotions, susceptibilité, compulsion, état d'esprit, niveau de conscience de ce qu'on est en train de faire, ...)

tu dis que tu fais beaucoup d'efforts et que malgré ça ça ne marche pas et que tu vois d'autres qui en font pas autant et pour qui ça marche...
je ne sais pas ce que tu fais ou ne fais pas ni ce que font les autres font et ne font pas, par contre ce que je sais c'est que pour une même situation donnée, nous ne réagissons pas de la même manière et y a ceux qui réagissent de la bonne manière et ceux qui ne réagissent pas de la bonne manière et que les résultats sont forcément différents.
Ce choix de réagir de telle ou telle manière est donnée à tout le monde, seulement on a pas le même passif (les mêmes expériences, les mêmes croyances, ...) et ce qui fait que l'on a tendance à privilégié tel ou tel choix.
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'en procédant de la même manière, on obtiendra le même résultat
enfin, on a tous la possibilité de faire les mêmes choix que les autres, et donc les choix de ceux qui réussissent (maintenant il y a les efforts à faire pour être dans les mêmes conditions que ceux là et donc obtenir les mêmes résultats avec les mêmes choix face à la même situation)

y a pas de secret mon ami :)
tu n'as jamais entendu le coran dire "si quelque chose du bien vous arrive là c'est Dieu donc remerciez lui, adorer le d'avantage.....
Et si quelque chose du mal vous arrive et bien la c'est vous, Dieu a rien en avoir"
😃
😳 Tu ne trouve pas ça très facile même pour Dieu.
Autant dire que que Dieu n'a rien à nous apporter,on ne fait que le surestimer.tout ce qu'on a ou pas découle de notre travail.
C'est plus juste qu'un Dieu qui ne fait que jouer nos vies.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu n'as jamais entendu le coran dire "si quelque chose du bien vous arrive là c'est Dieu donc remerciez lui, adorer le d'avantage.....
Et si quelque chose du mal vous arrive et bien la c'est vous, Dieu a rien en avoir"

si, même aussi qu'on est responsable de ce que l'on fait et que les obstacles que l'ont rencontre sont à la hauteur de nos moyens

après faut quand même se méfier des traductions, vraiment :)
des fois c'est religieusement très orienté et intensifié (dans un sens bon/glorieux ou l'autre châtiment/punition... le coté bâton carotte quoi...)

Tu ne trouve pas ça très facile même pour Dieu.

qu'est ce qui est facile pour dieu?
nous empêcher de tomber à chaque fois qu'on s'est levé pour marcher?
est ce qu'on va apprendre à marcher comme ça?
ou peut-être qu'il serait facile et préférable qu'on naisse directement avec la marche acquise, non?

Autant dire que que Dieu n'a rien à nous apporter,on ne fait que le surestimer.tout ce qu'on a ou pas découle de notre travail.
C'est plus juste qu'un Dieu qui ne fait que jouer nos vies.
le Créateur a apporté et continue de le faire pour tout ce qu'il faut... c'est pas forcément ce que l'on souhaiterait... beaucoup de gens rêvent de se réveiller avec la clé d'une ferrari dans la poche avec la ferrari qui nous attend dans le garage... garage dans la villa qui va bien bien sûr... villa à palm beach bien sûr... avec un compte en banque no limit bien sûr pour payer l'essence no limit de la ferrari bien sûr ...

il y a une différence entre ce qui est réel et ce qu'on souhaiterait que le réel soit
on peut se concentrer autant qu'on veut, désirer le plus fort du monde, c'est pas pour autant que des ailes vont nous pousser dans le dos ou qu'on va se mettre à s'élever dans le ciel par la force de l'esprit et se mettre à voler, l'homme n'est tout simplement pas fait pour voler naturellement... ça c'est la réalité (les efforts qu'on déploie pour voler quand même, même avec la meilleure intention et volonté du monde, c'est qu'un souhait/désir, pas une réalité)

est ce que pour toi, ce que tu appelles dieu, c'est un grand barbu musclé en toges et sandales qui lancent des éclairs quand il est fâché?
soit c'est oui, soit c'est non parce que t'as une autre représentation en tête, soit c'est non parce que ne sais pas te représenter le Créateur (que je n'appelle pas dieu, c'est pour ça que je fais une distinction à chaque fois) et parce que tu sais que tu n'y arriveras pas, tu n'essaiera même pas...
dans le dernier cas, tu n'attends pas son intervention physique/magique, ni ne le surestime ni le sous estime... tu fais ce que tu as à faire en sachant que tu es maitre de très peu de chose qui t'entoure mais tu fais ton maximum à la hauteur de tes moyens et tu cherches à avoir les moyens que tu n'as pas et qui sont à ta portée pour réussir ce que tu as à faire... et ainsi de suite...
en étant conscient de tes intentions, actions, comportements, causes et conséquences, ...

donc si tu te concentres très fort (ça vient de toi) pour avoir des ailes, tu n'en auras pas (ça ça vient de Lui... je parle du Créateur donc Lui avec majuscule, je ne parle pas de dieu/Dieu... c'est pas un reproche, c'est juste pour être clair par rapport à ce que je dis et comment je le dis)
 
Haut