Pédophilie: notre code pénal est dépassé"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Manque de sensibilisation et d’éducation contre l’exploitation sexuelle des enfants. Renforcer la législation et durcir les sanctions contre les pédophiles
Après plusieurs débats sur les problèmes de pédophilie et d’abus sexuels commis sur les mineurs, 33 associations ont décidé de constituer, en 2006, une coalition contre les abus sexuels sur les enfants (COCASSE). Coordinateur génral de cette coalition, Khalid Cherkaoui Semmouni est aussi le président du Centre marocain des droits de l’homme (CMDH). Par son action, il veut faire connaître la charte internationale des droits de l’homme, la convention internationale des droits de l’enfant et toutes les lois nationales et internationales qui protègent les enfants contre toutes les formes de violations et abus physiques ou sexuels.- L’Economiste: L’on constate que le nombre des violences sexuelles sur les enfants, notamment de la pédophilie, explose. Que pensez-vous de ce phénomène au Maroc?-
Khalid Cherkaoui Semmouni: Il faut savoir que la pédophilie est un acte abominable et une profanation de l’esprit des enfants. Heureusement que cette mauvaise pratique commence à faire réagir l’entourage. Toutefois, beaucoup d’efforts doivent être fournis pour réduire l’ampleur de ce fléau. Ainsi et face à l’augmentation des cas d’abus sexuels liée essentiellement aux problèmes socioéconomiques et psychiques, il convient d’inciter à la sensibilisation et à l’éducation sexuelle de notre génération. Les autorités et la société civile doivent, donc, développer des instruments et des méthodologies spécifiques pour aider à éliminer les différentes formes de ce dangereux phénomène.

Aussi, les décideurs et tous les acteurs concernés sont tenus de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies globales pour la prévention et la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants ainsi que la protection de leurs droits fondamentaux.- Comment considérez-vous les pédophiles?-
Un pédophile est un criminel qui doit être sévèrement puni. En effet, abuser ou violer est un acte grave pouvant avoir des répercussions très néfastes sur la personnalité de l’enfant qui risque de rester traumatisé toute sa vie. Ce qui semble, malheureusement, échapper à notre justice. La plupart des pays étrangers ont prévu des peines lourdes contre les auteurs d’abus sexuels sur les enfants. Ce qui n’est pas le cas du code pénal marocain. Le gouvernement doit modifier la loi qui est censée protéger les enfants contre toutes les formes de violations et abus physiques ou sexuels, afin qu’elle soit conforme à la convention internationale des droits de l’enfant.

- Quel est le rôle de votre coalition (COCASSE) dans la lutte contre cette injustice?
- Il faut savoir que même les sanctions prévues par le code pénal marocain, contre les auteurs d’abus sexuels, ne sont pas strictement appliquées. Nombreux sont les coupables qui ont été acquittés. D’autres sont condamnés à des peines qui ne dépassent pas, dans la majorité des cas, deux ans de prison ferme. Ce qui n’est pas significatif face à la gravité de l’acte. Notre coalition vient pour inciter au renforcement de la législation en matière des droits de l’enfant, notamment le droit pénal, afin de durcir les sanctions contre les pédophiles. La justice ne peut protéger les enfants et assurer leurs droits sans qu’elle ne devienne sévère et vigilante devant ces violences sexuelles

L'Economiste

ceci dit quand ils se font choper ils paient cher

30 ans dernière affaire en date du pédophile espagnole de Kenitra

La seule et unique fois! qui n'a jamais servit de jurisprudence... combien de gars ont mérité la même peine? et combien s'en sont sortis indemnes?:prudent:

Quand tu sais que le code pénal prévoit 2 ans d'emprisonnement maximum...

La seule et unique fois! qui n'a jamais servit de jurisprudence... combien de gars ont mérité la même peine? et combien s'en sont sortis indemnes?:prudent:

Quand tu sais que le code pénal prévoit 2 ans d'emprisonnement maximum...
seule & unique fois? je ne peux pas me prononcer je n'ai pas toutes les affaires en tête je suis pas magistrat :prudent:

le débat était ouvert depuis un moment déjà

http://www.maghress.com/fr/leconomiste/70453

L'abus sexuel sur des mineurs est régi par les articles allant de 484 à 486 du code pénal. «Est puni de l'emprisonnement de deux à cinq ans, tout attentat à la pudeur consommé ou tenté sans violences sur la personne d'un mineur de moins de 18 ans, d'un incapable, d'un handicapé ou d'une personne connue pour ses capacités mentales faibles de l'un ou de l'autre sexe», article 484. Lorsque les faits susmentionnés sont commis ou tentés avec violences, la réclusion est de dix à vingt ans (art. 485).
Quant au viol, il est défini par l'article 486. Lorsqu'il est commis sur la personne d'un mineur, il est puni de la réclusion de 10 à 20 ans. La peine est aggravée s'il s'agit d'un inceste: réclusion de 20 à 30 ans.
Le code pénal distingue donc entre l'abus sexuel sur un mineur avec violences qui constitue un crime, et l'attentat à la pudeur consommé ou tenté «sans violences» sur les moins de 18 ans (délit). C'est cette dernière catégorie qui constitue le plus gros des affaires de pédophilie traitées par les tribunaux du Royaume.

Maroc – Pédophilie : dans 75% des cas, les agresseurs sexuels sont des proches

La majorité des victimes d’abus sexuel au Maroc sont des enfants âgés de moins de dix ans.
Les agresseurs étant souvent de la famille, les affaires médiatisées ne constituent que la partie visible de l’Icerberg.
Les tribunaux ne font pas appel à des expertises psychologiques pour pouvoir évaluer le degré de la souffrance des victimes.

Les affaires se suivent … et se ressemblent. Pas une semaine sans que le pays ne découvre de nouveaux cas d’abus sexuels contre des enfants. Médiatisation aidant, ces dernières années, on a assisté à une mobilisation grandissante, notamment de la part de la société civile. C’est l’exemple de l’association «Touche pas à mon enfant», créée en 2004 pour lutter contre la pédophilie, et l’une des plus actives dans la lutte, qui vient de passer à la vitesse supérieure : depuis le mois de mars dernier, elle est en train de mettre en place des coordinations dans les principales villes du Royaume, ainsi que des commissions de suivi et de veille, pour mieux combattre le fléau. C’est déjà fait pour Rabat, Tanger, Mohammédia et Laâyoune. «Les autres villes suivront, nous attendons seulement la tenue de l’assemblée générale de l’association au cours de laquelle nous discuterons de leur règlement interne, ainsi que de la relation de ces coordinations avec le bureau central», explique Najat Anwar, la présidente de l’association. D’ores et déjà à Rabat, trois commissions sont constituées. La première est dédiée au volet médico-psychosocial qui accompagnera l’enfant victime pour l’aider à surmonter les conséquences psychologiques de l’agression subie. La deuxième commission a plutôt un caractère juridique et institutionnel, elle accompagnera l’enfant dans les démarches judiciaires, depuis le dépôt de la plainte jusqu’au jugement final, en suivant de près le déroulement des procès auprès des tribunaux et en analysant les jugements pour établir des recommandations. La troisième commission, elle, est dédiée à la communication et à la sensibilisation. Experts en la matière, juristes et psychologues sont associés à cette nouvelle stratégie.

http://innocenceendanger.org/en/201...-cas-les-agresseurs-sexuels-sont-des-proches/

La seule et unique fois! qui n'a jamais servit de jurisprudence...

Tu peux pas être affirmative : c'est un arrêt d'une Cour d'Appel , il est donc forcément "source de droit" !

Mais il est encore récent ...et il n'y a pas eu d'affaire similaire à celle jugée devant les Tribunal de Kénitra....pour x raisons !

seule & unique fois? je ne peux pas me prononcer je n'ai pas toutes les affaires en tête je suis pas magistrat :prudent:

Ouep. Pour le moment c'est la seule et unique fois AU MAROC... j'aimerais te dire que le top serait d'entendre encore et encore cette sentence prononcée... mais moi ce que j'aimerais c'est qu'il n y ait plus de pédophilie/prostitution bmarra:prudent:

Tu peux pas être affirmative : c'est un arrêt d'une Cour d'Appel , il est donc forcément "source de droit" !

Mais il est encore récent ...et il n'y a pas eu d'affaire similaire à celle jugée devant les Tribunal de Kénitra....pour x raisons !

Bah si c'est la première fois au Maroc qu'une peine aussi lourde est prononcée à l'encontre d'un pédophile...
Inchaallah i dir jurisprudence,... ou inchaalah inchaallah mateb9a la pédophilie wala sidi zekri:D

Ouep. Pour le moment c'est la seule et unique fois AU MAROC... j'aimerais te dire que le top serait d'entendre encore et encore cette sentence prononcée... mais moi ce que j'aimerais c'est qu'il n y ait plus de pédophilie/prostitution bmarra:prudent:

je ne peux être aussi affirmative que toi

ceci étant dit, en soit que ce soit une 1ère ou une dernière et que ça soit fait malgré le fait que nôtre code pénal soit dépassé c'est à souligner..

ajoute à cela que cette affaire a éclaté au grand jour parce que c'est un touriste, j'aimerais bien que toutes celles qui arrivent au tribunal, et dans lesquelles ce sont des locaux qui sont mis en cause soient aussi médiatisées que celles ci ça en pousserait plus d'un et d'une à prendre son courage entre ses mains et déposer plainte et déclencher des poursuites!

Je ne comprends pas le laxisme du gouvernement face à ce fléau qui prend de plus en plus d'ampleur !
Un pédophile gracié par "sa majesté"" l'émir el mouminine" ! si c'est ça c'est pas de l'encouragement aux pédophiles du monde entier à venir au Maroc, tout ça pour attirer 10 millions de touristes criminels ! quelle ouverture d'esprit ! m....

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=5073
avant de parler de laxisme de gouvernement faut parler des moeurs et mentalités qui poussent les gens à ne pas porter plainte et encore moins en parler avec les proches s'ils sont victimes et se renferment dans le silence par peur de la honte!

Je ne comprends pas le laxisme du gouvernement face à ce fléau qui prend de plus en plus d'ampleur !
Un pédophile gracié par "sa majesté"" l'émir el mouminine" ! si c'est ça c'est pas de l'encouragement aux pédophiles du monde entier à venir au Maroc, tout ça pour attirer 10 millions de touristes criminels ! quelle ouverture d'esprit ! m....

les 10 000 000 de touristes sont des pedophiles pour toi? ben dis donc, quelle ouverture d esprit, m... ! :D

la loi marocaine doit t changer concernant la pedophilie notamment ce qui concerne les pedophiles marocains qui representent 96% des cas de la pedophilie selon l association marocaine ne touche pas a mon enfant
au Maroc un pedophile marocain apres avoir servi le prison il sort et peut continuer sa vie sans AUCUNE SURVEILLANCE ET BEAUCOUP D EUX cherchent des boulot dans des ecoles , chauffeurs des mini bus des enfants , hopitaux etc ...................par contre en Europe les pedophiles une fois identifie et puni ils sont surveilles toute leurs vies et interdit de voyager ou travailler dans des places ou il ya des enfants .

la loi marocaine doit t changer concernant la pedophilie notamment ce qui concerne les pedophiles marocains qui representent 96% des cas de la pedophilie selon l association marocaine ne touche pas a mon enfant
au Maroc un pedophile marocain apres avoir servi le prison il sort et peut continuer sa vie sans AUCUNE SURVEILLANCE ET BEAUCOUP D EUX cherchent des boulot dans des ecoles , chauffeurs des mini bus des enfants , hopitaux etc ...................par contre en Europe les pedophiles une fois identifie et puni ils sont surveilles toute leurs vies et interdit de voyager ou travailler dans des places ou il ya des enfants .
le jour où on cesserait d'imputer toutes les erreurs et tous les problèmes de ce genre (tout comme la prostitution) aux touristes le monde marocain tournera plus rond..y a qu'à entendre le soir la radio mars tu pètes un cable des histoires de gens qui appellent..

Il faut durcir, appliquer la Tolérence Zero et que la population prenne aussi conscience de cela et combatte elle aussi ce fléau.

oui d'ailleurs la population coopére de plus en plus et dénnonce ces faits à la police, j'avais lu ici je crois l'histoire d'un jeune marocain qui avait presque réussi a démenteler un réseau pédophile touristique à marrakech, il aurait mis fin à ses jours enfin on l'a poussé surtout...
les marocains ont conscience de ce fléau ils ne le nient pas mais si les citoyens ne sont pas suivis par les autorités compétantes vers qui vont ils se tourner?

pendant que certains parlent de la pedophilie occidentale au maroc, la pedophilie nationale ( largement majoritaire ) semblent peu emouvoir ...

Lourds soupçons de viol sur une fillette de 13 ans par un imam dans une mosquée
La loi du silence
La petite mosquée Younes, au quartier Aïn Borja de Casablanca, a-t-elle été le théâtre d’une violence sexuelle commise sur une petite fille âgée de 13 ans? Cette question est d'autant plus délicate que le mis en cause ne serait autre que l’imam de ladite mosquée.
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/7/6/la-loi-du-silence

ce qui me derange c est que certains pensent que seuls les occidentaux pratiquent la pedophilie chez nous

c est la faute des journaux (surtout ceux des partis islamiste exemple attajdid) ils evitent ecrire sur les 96% des cas commis par les pedophiles marocains parce que dans notre culture c est 7chouma
le plus choquant dans ces cas est que le pedophile c est le pere , le frere , l oncle, le prof , .....
il est temps d ecouter les assocaitions des droits d enfants et changer les lois sans oublier aider ces associations financierement pour les aider a travailler dans les villages pas seulement les grandes villes .

avant de parler de laxisme de gouvernement faut parler des moeurs et mentalités qui poussent les gens à ne pas porter plainte et encore moins en parler avec les proches s'ils sont victimes et se renferment dans le silence par peur de la honte!

Oui mais tu oublies l'affaire de l'ex-ministre français pédophile relâché tranquillou sans parler d'autres affaires ...
Si ça c'est pas du laxisme !
Je pense que tous les pédophiles du monde méritent la peine de mort! SANS PITIÉ !

Oui mais tu oublies l'affaire de l'ex-ministre français pédophile relâché tranquillou sans parler d'autres affaires ...
Si ça c'est pas du laxisme !
Je pense que tous les pédophiles du monde méritent la peine de mort! SANS PITIÉ !
faut faire la différence entre les affaires qui éclatent au grand jour et dont on fait une généralité et règle constante (ce qui est faux) et les affaires qui n'arrivent pas au gouvernement que l'on pointe du doigt, à cause des moeurs mentalités et la peur des victimes de se faire accuser!!

faut faire la différence entre les affaires qui éclatent au grand jour et dont on fait une généralité et règle constante (ce qui est faux) et les affaires qui n'arrivent pas au gouvernement que l'on pointe du doigt, à cause des moeurs mentalités et la peur des victimes de se faire accuser!!

L'affaire a éclaté tant mieux! mais il faut durcir la loi contre les pédophiles !
Il y a un gars pédophile qui a été gracié par le roi, j'ai le droit d'être choquée ?!
Le gouvernement ne fait rien pour justement lutter contre la précarité dans les quartiers pauvres et mener des campagnes de sensibilisation du danger de la pédophilie, pour pousser les gens à multiplier le nombre d'associations pour la protection de l'enfance, il faut également des pédopsychologues à l'école...

On a cité que 96% des pédophiles actifs au Maroc sont marocains, donc à priori on les connait, que faire ? les dénoncer mais la loi reste à changer, 2 ans de prison c'est insultant pour la victime!
En occident, malgré tous les moyens qu'ils mettent pour surveiller les pédophiles à leur sortie de prison ils récidivent ! donc c'est pas la bonne solution !
Je crois qu'une peine de mort sera dissuasive pour les pédophiles, c'est la seule solution !

Retour