Pelerinage a la mecque d'une jeune femme seule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nahalal
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

J'ai 32 ans je ne suis pas mariée et je souhaite me rendre a la Mecque, inchallah, avec ma mère afin d'y effectuer notre pèlerinage mais j'ai de nombreuse interrogation.

J'ai cru comprendre que la femme ne pouvez voyager seule, mon père étant décédé et n'ayant qu'un frère de 16 ans, toute ma famille se trouve au bled, j'aurai donc voulu savoir si mon petit frère pouvait faire office de mahran.

Merci pour vos réponses

Barak allah oufikoum

Salam:)

Je suis désolée pour ton papa, paix à son âme:(.

Le Prophète sws a dit :

« Il n’est pas permis à la femme de faire un voyage d’un jour et d’une nuit sauf si elle est accompagnée d’un Mahram »

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait même ordonné à un homme qui s’était engagé dans une troupe pour une bataille, alors que sa femme voulait aller au Hajj, d’accompagner sa femme au Hajj et de retarder le combat [ Hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim ]

Il n'est donc pas permis pour une femme musulmane d'accomplir le pèlerinage sans un mahram.

"Le père, le frère, le fils et l’oncle par allaitement d’une femme sont ainsi des Mahram par rapport à cette dernière".

"Le mahram doit être majeur et sain d'esprit".

Ton frère n'a que 16 ans...Et Allah swt est plus savant...

http://islamqa.info/fr/ref/41957

J'ai 32 ans je ne suis pas mariée et je souhaite me rendre a la Mecque, inchallah, avec ma mère afin d'y effectuer notre pèlerinage mais j'ai de nombreuse interrogation.

J'ai cru comprendre que la femme ne pouvez voyager seule, mon père étant décédé et n'ayant qu'un frère de 16 ans, toute ma famille se trouve au bled, j'aurai donc voulu savoir si mon petit frère pouvait faire office de mahran.

Merci pour vos réponses

Barak allah oufikoum

Salam:)

Je suis désolée pour ton papa, paix à son âme:(.

Le Prophète sws a dit :

« Il n’est pas permis à la femme de faire un voyage d’un jour et d’une nuit sauf si elle est accompagnée d’un Mahram »

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait même ordonné à un homme qui s’était engagé dans une troupe pour une bataille, alors que sa femme voulait aller au Hajj, d’accompagner sa femme au Hajj et de retarder le combat [ Hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim ]

Il n'est donc pas permis pour une femme musulmane d'accomplir le pèlerinage sans un mahram.

"Le père, le frère, le fils et l’oncle par allaitement d’une femme sont ainsi des Mahram par rapport à cette dernière".

"Le mahram doit être majeur et sain d'esprit".

Ton frère n'a que 16 ans...Et Allah swt est plus savant...

http://islamqa.info/fr/ref/41957

salam

il y a des agence qui t vont en groupe...donc elle peut aller avec eux,nan?

ALLAH rahmo pour son père!

Wa salam

"L'époque ne tarde pas où une femme entreprendra un voyage depuis "Hiyrah" (village proche de Koûfa en Iraq) avec l'intention de venir visiter la Ka'bah sans mari pour l'accompagner, elle ne craindra qu'Allah (...)"

Le voyage de la femme seule pour accomplir le Hadj

Les savants de l'école hanafite mais aussi la plupart de ceux de l'école hambalite (entre autres) interdisent à la femme de faire n'importe quel voyage, même celui du pèlerinage obligatoire, si elle n'est pas accompagnée de son "Mahram" ou de son époux.

Néanmoins, il y a un certain nombre d'éminents savants qui ont émis l'opinion que la femme peut effectuer le voyage du "Hadj", même si elle n'a pas d'homme "Mahram" pour l'accompagner, sous certaines conditions, dont voici le détail:

Selon un avis de l'école châféite, le "Hadj" n'est obligatoire pour une femme qu'à partir du moment où elle dispose de son mari, ou d'un "Mahram" ou d'un groupe de femmes sûres et pieuses pour l'accompagner. Ainsi, celle qui ne trouve personne d'autre qu'une seule femme sûre et pieuse pour l'accompagner, le "Hadj" ne lui sera pas obligatoire, quoique permis. L'Imâm Nawawi r.a., dans son commentaire du "Sahih Mouslim" a qualifié cet avis comme étant le plus juste. (Réf: "Al Moufassal" - Volume 2 / Page 166. Ces règles ont été extraites, selon l'auteur du "Moufassal", des ouvrages de références suivants de l'école châféite: "Al Oumm" de l'Imâm Châféi r.a., "Charh Mouslim" de l'Imâm Nawawi r.a., "Al Madjmou'", entre autres...)

Il y a également une opinion de l'Imâm Châféï r.a., qui est rapportée par Allâmah Al Karâbisiy r.a., et qui dit que la femme a le droit de voyager seule pour accomplir le pèlerinage obligatoire (c'est à dire son premier "Hadj") quand les conditions du voyage sont sûres. Allâmah Karâbisiy a authentifié ce rapport dans son célèbre ouvrage "Al Mouhadhab" (Réf: "Fath oul Bâriy"). Mais la majorité des savants de l'école châféite ne l'ont pas accepté, car n'en trouvant aucune justification dans les Hadiths.

Selon l'Imâm Mâlik r.a., pour que le "Hadj" devienne obligatoire pour une femme, il est nécessaire que celle-ci soit en mesure de se faire accompagner par son époux ou un "Mahram". Et un groupe de personnes sûres (hommes ou femmes) peut compenser l'absence de "Mahram" pour le "Hadj" obligatoire. (Réf: "Al Moufassal", d'après "Ach Char'ous Saghîr", "Hâchiyah As Sâwi" et "Hâchiyah Ad Dasoûqi")

Ibnou Hadjar r.a. avance pour sa part que, bien que l'avis le plus connu de l'Imâm Ahmad Ibnou Hambal r.a. est que le "Hadj" n'est pas obligatoire à la femme si elle ne trouve pas de "Mahram", cependant, il est rapporté un autre avis de l'Imâm Ahmad r.a. qui est conforme à celui de l'Imâm Mâlik r.a. (Réf: "Fath oul Bâriy" - Volume 4 / Page 76)

Selon le rapport fait par Ibnou Mouflih r.a. dans "Al Fourou'", Allâmah Ibnou Taymiyah r.a. est d'avis que si les conditions du voyage sont sûres, la femme peut accomplir le "Hadj" sans être accompagnée de "Mahram". (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 1 / Page 352)

Les opinions de Ibnou Sîrine r.a. et de l'Imâm Awzâï r.a. sont assez proches des avis précédents. Selon eux, si la femme est accompagnée par un groupe de personnes sûres, elle peut accomplir le "Hadj", même sans la présence d'un "Mahram". (Réf: "Fatâwa Mouâsirah")

Wallahû 'Alam

Maintenant que dit l'Arabie Saoudite avec sa législation en vu de l'obtention d'un visa? elle est là la question!

Chez nous toutes les femmes y vont sans mahram...elles partent de France ou du Sénégal...ce sont des groupes...

salam

il y a des agence qui t vont en groupe...donc elle peut aller avec eux,nan?

ALLAH rahmo pour son père!

Merci pour vos réponses

Barak allah oufikoum
Voici un lien qui te donnera des infos à ne pas négliger.
http://www.jolpress.com/internation...dj-mari-referent-masculin-article-813716.html

Retour