Peng, le collectif qui veut aider les espions à raccrocher

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Le projet Intelexit propose à tout un chacun d’appeler des membres de la NSA ou du GCHQ, pour proposer une porte de sortie à ceux qui seraient pris d’éventuels doutes éthiques.


« Now calling… Direction centrale du renseignement intérieur. » Au bout du fil, des agents de la NSA américaine ou du BVA allemand, les services de renseignement, décrochent. Et entendent de parfaits inconnus leur demander s’ils ont déjà entendu parler d’Intelexit, le « premier programme d’aide aux espions pris de doutes éthiques et qui souhaitent raccrocher ».

Intelexit est un projet du collectif Peng, qui rassemble des activistes de plusieurs pays européens. Son principe est simple : proposer une porte de sortie aux agents des services de renseignement, pris de doutes éthiques après les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse, et qui souhaiteraient raccrocher mais ne savent pas comment faire.

Le projet a démarré par une campagne d’affichage, près du siège du GCHQ, le service de renseignement britannique, suivi d’un lâcher de tracts par drone sur une base des services de renseignement allemands. Puis ce 10 février, le collectif a installé une demi-douzaine de cabines téléphoniques dans les couloirs du centre des congrès de Berlin, où se déroulait le Logan Symposium, deux jours de rencontres et de débats entre activistes, spécialistes de la sécurité informatique et journalistes d’investigation.

« L’image d’entités toutes-puissantes »

« Les services de renseignement gardent l’image d’entités toutes-puissantes, estime Ariel Fisher, l’un des membres du collectif.

Ils inspirent la peur – même après les récents scandales, la seule conséquence a été que leurs budgets ont été augmentés. Ce projet, c’est une manière ironique de dire qu’il ne faut pas se laisser gouverner par la peur, et c’est une étape politique importante. »

Pour démystifier les services de renseignement, le collectif a longuement travaillé sur la manière dont se présente son « call center ». Dans chaque cabine, de petits dépliants rappellent aux apprentis conseillers qu’ils vont parler à des êtres humains, et que l’écoute est importante......


La suite dans le lien:

http://www.lemonde.fr/pixels/articl...les-espions-a-raccrocher_4883226_4408996.html
 
Retour
Haut