Une pensée d'un personnage de l'énéide de virgile

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Dans L'Énéide de Virgile, chant II, Virgile fait dire à un personnage dans un combat se déroulant à Troie :

Ruse ou valeur, qu'importe avec un ennemi?

Commentez cette affirmation.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour :timide:

Dans L'Énéide de Virgile, chant II, Virgile fait dire à un personnage dans un combat se déroulant à Troie :

Ruse ou valeur, qu'importe avec un ennemi?

Commentez cette affirmation.
La ruse est une valeur avec un ennemi...

Commentez cette affirmation...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il a raison, c'est ce qu'on appelle la stratégie...

Ok, mais vaincre un ennemi par la tromperie, c’est pas un honneur, ça peut être déloyal.

Bien sûr dans la réalité, la tromperie peut être le seul recours pour survivre à un ennemi trop fort qui nous agresse. Ça devient alors un réflexe de survie.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ruser pour fuir le combat à coup sûr mortel est déshonneur pour un samouraï, est valeur pour un grec. Être vaincu sur une bataille est déjà un déshonneur pourquoi y ajouter la mort.. Alors ruser pour survivre et gagner la bataille suivante voir la guerre..
Placer la valeur sur un acte d'un instant peut amener à une issue fatale alors que penser un stratégie long terme pour redonner honneur et gloires la bataille suivante.... On ne compte pas le nombre de vaincus devenus grands bien après des batailles... Alexandre le grand himself à connu l'échec.

Donc la ruse ne peut d'évaluer en valeur
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ok, mais vaincre un ennemi par la tromperie, c’est pas un honneur, ça peut être déloyal.

Bien sûr dans la réalité, la tromperie peut être le seul recours pour survivre à un ennemi trop fort qui nous agresse. Ça devient alors un réflexe de survie.
Ok, mais vaincre un ennemi par la tromperie, c’est pas un honneur, ça peut être déloyal.

Bien sûr dans la réalité, la tromperie peut être le seul recours pour survivre à un ennemi trop fort qui nous agresse. Ça devient alors un réflexe de survie.
c'est un ennemi et c'est courageux de s'infiltrer dans le camps adverse pour avoir la victoire !

t'aime plus James bond ?

ceux qui parlent des samouraïs, n'oubliez pas de regardez les 7 samouraïs et de leurs nombreuses ruse contre des ennemis plus nombreux !

aux échecs c'est les ruses les plus improbables qui font gagner la bataille !

le courage est une vertu, la témérité est une bêtise !
 
Bonjour, non, un Troyen qui participe à la défense de la cité alors que les Grecs ont commencé à la saccager, et qui veut se déguiser en Grec (en volant l’équipement de Grecs tués).
Son nom ebion s'il te plait :timide:...je me suis creusé la cervelle toute la soirée hier ( pas relu toute l'Iliade, non...j'avoue)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Son nom ebion s'il te plait :timide:...je me suis creusé la cervelle toute la soirée hier ( pas relu toute l'Iliade, non...j'avoue)

Un certain Coroebus. Mais c’est pas dans l’Iliade puisque l’Iliade ne décrit pas le sac de Troie. Virgile a dû inventer ce détail ou se baser sur une autre tradition.
 
Haut