Bonjour
Je vous partage quelques pensées d'Héraclite d'Éphèse sur sa cosmologie sans créateur :
1.
"Ce monde-ci, le même pour tous, que nul dieu ni homme n'a fait, mais qui était toujours, qui est et qui sera : un feu éternel s'allumant en mesures et s'éteignant en mesures."
2.
"Le feu se change en toutes choses et celles-ci en feu, à la façon dont l'or se change en richesses et les richesses en or"
3.
(C'est Aristote qui parle)
"Tous affirment que le monde a été engendré. Mais ce monde engendré, les uns disent qu'il est éternel, d'autres qu'il est corruptible, au même titre que n'importe quel autre composé. D'autres encore, comme Empédocle d'Agrigente et Héraclite d'Éphèse, disent que, alternativement, le monde se corrompt tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, et que cette alternance se répète éternellement."
4.
(C'est un disciple de Plutarque qui parle)
"Héraclite et Hippase de Métaponte considèrent le feu comme le principe de l'ensemble des choses : en effet, disent-ils, du feu naissent toutes choses et dans le feu toutes choses trouvent leur fin. Quand il s'éteint, toutes choses deviennent le monde organisé : tout d'abord, ce qu'il y a de plus dense en lui se concentre pour donner naissance à la terre, puis la terre, perdant sa densité sous l'effet du feu, produit naturellement l'eau qui, en s'évaporant , donne naissance à l'air. Et de nouveau, le monde et tous les corps sont détruits par le feu lors de la conflagration. Le feu est donc le principe, puisque toutes choses s'y dissolvent."
5.
"Pour les âmes, la mort, c'est devenir eau; pour l'eau, la mort c'est devenir terre; mais de la terre naît l'eau, et de l'eau l'âme."
Je vous partage quelques pensées d'Héraclite d'Éphèse sur sa cosmologie sans créateur :
1.
"Ce monde-ci, le même pour tous, que nul dieu ni homme n'a fait, mais qui était toujours, qui est et qui sera : un feu éternel s'allumant en mesures et s'éteignant en mesures."
2.
"Le feu se change en toutes choses et celles-ci en feu, à la façon dont l'or se change en richesses et les richesses en or"
3.
(C'est Aristote qui parle)
"Tous affirment que le monde a été engendré. Mais ce monde engendré, les uns disent qu'il est éternel, d'autres qu'il est corruptible, au même titre que n'importe quel autre composé. D'autres encore, comme Empédocle d'Agrigente et Héraclite d'Éphèse, disent que, alternativement, le monde se corrompt tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, et que cette alternance se répète éternellement."
4.
(C'est un disciple de Plutarque qui parle)
"Héraclite et Hippase de Métaponte considèrent le feu comme le principe de l'ensemble des choses : en effet, disent-ils, du feu naissent toutes choses et dans le feu toutes choses trouvent leur fin. Quand il s'éteint, toutes choses deviennent le monde organisé : tout d'abord, ce qu'il y a de plus dense en lui se concentre pour donner naissance à la terre, puis la terre, perdant sa densité sous l'effet du feu, produit naturellement l'eau qui, en s'évaporant , donne naissance à l'air. Et de nouveau, le monde et tous les corps sont détruits par le feu lors de la conflagration. Le feu est donc le principe, puisque toutes choses s'y dissolvent."
5.
"Pour les âmes, la mort, c'est devenir eau; pour l'eau, la mort c'est devenir terre; mais de la terre naît l'eau, et de l'eau l'âme."