La parapsychologie et l' Islam, est-ce que ces croyances de tradition musulmanes peuvent -elles être expliquée par la parapsychologie ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
chez les musulmans il y a un mot trés simple de parlé et d'expliqué tout ce qui peut etre en lien avec la parapsychologie et emc :
celle de manipulation de certain jinn et leur waswas ex medium voyance hypnose transe chamanique et possession sortie de corps (notamment durant le someil) teleportation telepathie telekinesie emi obe et role de la dmt et trauma etc ... et son en lien avec le domaine de la sorcelerie sihr
voir aussi toute les maladie mentale qui sont expliqué par la posession (mass) : tdi schizo hallucination epilespi etc ....

ce que je trouve interessant c que la racine janna donne
janin (foetus)
jinn entité
majnoun (posseder ou maladie mentale )
janna (jardin dans le sens de paradis )

dans de plus rare cas les musulmans parlent de rouh :
https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/#post-16021371


voir aussi le role de certaine ondes naturel et artificiel:
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15013094
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/page-4#post-16148935
https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/page-5#post-16187662

celon cette conference trés interessante c la conscience analytique qui bloquerai la conscience intuitive :

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sujet associé ressemblance nde et cerveau droit pensé asiatique meditation emc dmt trans drogue forme hallucination reve forme de sommeil coma inconscient somatisation maladie placebo ...ego realité mentaliste illusioniste libre arbitre etc ...

https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau.466468/page-4#post-16185457



exemple interessant à partir de 4mn25 notament sur le son la music et la modulation des ondes cerebral
26 constante de l'univers

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Arrête de généraliser à partir des gens que tu as connu dans ta vie à toi...

perso moi meme je n'ai pas d'avis sur la question donc quand je dis cela je ne prend pas en derision
donc je n'ai pas ecarté qu'il s'agit bien de jinn

notre probleme c que l'on a pris l'habitude de parlé avec un point de vue omniscient
ce qui n'est pas mon cas tout ce que dit ne concerne que moi ma vision des choses
et tout ce que tu dira concernera que ta vision des choses
mon experience m'a amené a pensé que generalement les musulmans pense cela ... c peut etre une erreur mais c ce que je constate ...
aprés mon avis est juste un avis cela n'a rien d'une verité c juste un point de vue que je relativise ...

meme si on pense que les musulmans qui pense de la sorte sont une minorité c loin d'etre une minorité negligeable
c pensé est bien repandu juste un exemple sur l'hypnose
http://www.3ilmchar3i.net/article-l-hypnotisme-et-la-parole-par-le-droit-d-untel-104199747.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
notre probleme c que l'on a pris l'habitude de parlé avec un point de vue omniscient
ce qui n'est pas mon cas tout ce que dit ne concerne que moi ma vision des choses
et tout ce que tu dira concernera que ta vision des choses
mon experience m'a amené a pensé que generalement les musulmans pense cela ... c peut etre une erreur mais c ce que je constate ...
aprés mon avis est juste un avis cela n'a rien d'une verité c juste un point de vue que je relativise ...

meme si on pense que les musulmans qui pense de la sorte sont une minorité c loin d'etre une minorité negligeable
c pensé est bien repandu juste un exemple sur l'hypnose

Dans ce cas, emploie plus de nuances dans ta manière de t'exprimer. Quand tu dis "les musulmans ceci, les musulmans cela" alors que tu n'as aucune idée précise de ce que tu racontes quantitativement, tu peux induire les gens en erreur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce cas, emploie plus de nuances dans ta manière de t'exprimer. Quand tu dis "les musulmans ceci, les musulmans cela" alors que tu n'as aucune idée précise de ce que tu racontes quantitativement, tu peux induire les gens en erreur.

on ne peux pas avoir conscience de tout t'imagine si a chaque parole je devrai apporté toute les nuances necessaire on ne saurai plus quel information retenir l'important dans ma phrase c'etait pas les musulmans pense mais l'attribution de certain jinn dans les role suivant
exemple la divination la magie certain miracle attribué au partisant de shaytan etc ...

et j'ai ecris cela aussi sous forme de mise en garde : attention a certain sujet qui suivent car souvrir a ces croyance peuvent etre contraire à l'islam ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne peux pas avoir conscience de tout t'imagine si a chaque parole je devrai apporté toute les nuances necessaire on ne saurai plus quel information retenir l'important dans ma phrase c'etait pas les musulmans pense mais l'attribution de certain jinn dans les role suivant
exemple la divination la magie certain miracle attribué au partisant de shaytan etc ...

Non. Commencer ton propos par "je pense que beaucoup de musulmans considèrent..." ne mange pas de pain.
Les musulmans en générale te remercieront de ne pas penser à leur place.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non. Commencer ton propos par "je pense que beaucoup de musulmans considèrent..." ne mange pas de pain.
Les musulmans en générale te remercieront de ne pas penser à leur place.

non car on sait que c moi qui pense et qui parle pensé que c pas moi qui parle ou pense n'a pas de sens ...
autrement j'aurai dit suivant tel reference statitique ou autre voici en quoi croit la majorité des musulmans
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce cas, emploie plus de nuances dans ta manière de t'exprimer. Quand tu dis "les musulmans ceci, les musulmans cela" alors que tu n'as aucune idée précise de ce que tu racontes quantitativement, tu peux induire les gens en erreur.

tu penses vraiment que la majorité des gens savent de quoi il parle ? que ce soit actualité islam science tu ne trouvera sur ce forum que des avis perso et des copie coller ... et je suis expert en la matiere ...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
non car on sait que c moi qui pense et qui parle pensé que c pas moi qui parle ou pense n'a pas de sens ...
autrement j'aurai dit suivant tel reference statitique ou autre voici en quoi croit la majorité des musulmans

Revois tes cours de grammaire Typo.
Quand tu commence ta phrase par un article défini (en l'occurrence, "les" musulmans) que tu associes avec un verbe au présent, tu introduis une généralité. D'ailleurs, on dit que le présent a ici une valeur modale de vérité générale. Dans ce cas, pas besoin de statistiques.

Donc cela revient à dire que tous/ou à la majorité des musulmans pensent comme ci ou comme ça alors qu'en réalité, tu n'en sais rien.
Ton propos perd donc beaucoup en crédibilité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Certainement oui 😂

justement moi j'aimerai bien connaitre l'avis des savants musulmans sur tout ces phenomene ...
j'avais deja posé la question sur les emc mais je n'ai pas eu de reponse :
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/

notament sur comment expliqué que les athée ne sont pas chatié lors des emi par exemple et au contraire on des vision positive ...
https://www.bladi.info/threads/islam-nde-experience-mort.213637/

et pourquoi n'entend on pas plus de temoignage de musulmans ayant vecu se genre d'experience ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'aprés cette video il semble que c vision se font en fonction de la culture et religion ce qui pose le probleme soulevé ci dessu
et en suivant les different temoignage cela semble bien etre le cas chacun raconte une vision confirmant sa religion


 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
justement moi j'aimerai bien connaitre l'avis des savants musulmans sur tout ces phenomene ...
j'avais deja posé la question sur les emc mais je n'ai pas eu de reponse :
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/

notament sur comment expliqué que les athée ne sont pas chatié lors des emi par exemple et au contraire on des vision positive ...
https://www.bladi.info/threads/islam-nde-experience-mort.213637/

et pourquoi n'entend on pas plus de temoignage de musulmans ayant vecu se genre d'experience ?

Je suis pas un savant mais j'essayerai de te répondre plus tard.
En ce qui me concerne, ces questions (pas les emc en tant que tels, ça a l'air passionnant) n'ont pas un grand intérêt selon ta manière de les poser...
 
A

AncienMembre

Non connecté
quel serai ta facon de poser ce sujet ?

Déjà, les états modifiés de conscience, comme toute la littérature en neuro/psychologie font l'objet d'études "sérieuses" que depuis une poignées de décennies. Il suffit de lire les chroniques des médecins occidentaux du XIXe siècle pour le constater et taper des barres de rire.
Surtout, même en l'état actuel de la science, on sait très peu de choses en profondeur sur ces questions.

De là, qu'est-ce qu'on pourrait bien attendre de plus des savants musulmans traditionnels ?
Tout ce qui a pu être dit (djinn etc.) ne peut relever que du spéculatif (sachant que le savoir occidental n'en est pas si loin) et leur seul tort serait peut-être de s'exprimer avec certitude (je ne sais pas, je n'ai jamais rien lu sur la question).

De toute façon, on attend d'eux qu'ils soient pragmatiques. Ils procèdent sans doute cas par cas
et tu pourrais trouver des choses à ce sujet dans leurs travaux en raisonnant un peu par analogie :
- si l'emc procède d'une maladie mentale : sort en droit musulman du malade (ses péchés etc.)
- si l'emc procède d'une substance psychoactive : statut des substances interdites (alcool etc.) et sort des péchés de la personne "sous influence".

Le reste n'a sans doute pas grand intérêt (mais je peux me tromper). Quoique peut-être les philosophes musulmans peuvent avoir des théories farfelues mais intéressantes sur des questions proches. Tu trouverais peut-être ton bonheur.

Pourquoi un athée ne serait pas chatié lors d'une EMI ?
Ben parce qu'il est pas mort 🤷‍♂️

Pourquoi ne pas entendre parler de musulmans qui vivent ce genre d'expériences?
Les EMI? Tu suis à fonds les médias des pays musulmans ? Si c'est pas le cas, ben t'as ta réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
faire le lien avec acquisition du langage et conscience chez les premier homme et les enfants

les premiere croyance les plus repandu : transe chamanique animisme esprit entité ange demon (lamasu zoroastrisme )
sacré et sacrifice la reincarnation esprit

psychologie et demence trauma tdi dil chizo possession somatisation

role du coeur (coherence) glande pineal (dmt) et conscience (nde)
forme de emc flow hypnose transe meditation

aptitude paranormal guerison miraculeuse placebo pouvoir psi

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Déjà, les états modifiés de conscience, comme toute la littérature en neuro/psychologie font l'objet d'études "sérieuses" que depuis une poignées de décennies. Il suffit de lire les chroniques des médecins occidentaux du XIXe siècle pour le constater et taper des barres de rire.
Surtout, même en l'état actuel de la science, on sait très peu de choses en profondeur sur ces questions.

De là, qu'est-ce qu'on pourrait bien attendre de plus des savants musulmans traditionnels ?
Tout ce qui a pu être dit (djinn etc.) ne peut relever que du spéculatif (sachant que le savoir occidental n'en est pas si loin) et leur seul tort serait peut-être de s'exprimer avec certitude (je ne sais pas, je n'ai jamais rien lu sur la question).

De toute façon, on attend d'eux qu'ils soient pragmatiques. Ils procèdent sans doute cas par cas
et tu pourrais trouver des choses à ce sujet dans leurs travaux en raisonnant un peu par analogie :
- si l'emc procède d'une maladie mentale : sort en droit musulman du malade (ses péchés etc.)
- si l'emc procède d'une substance psychoactive : statut des substances interdites (alcool etc.) et sort des péchés de la personne "sous influence".

Le reste n'a sans doute pas grand intérêt (mais je peux me tromper). Quoique peut-être les philosophes musulmans peuvent avoir des théories farfelues mais intéressantes sur des questions proches. Tu trouverais peut-être ton bonheur.

Pourquoi un athée ne serait pas chatié lors d'une EMI ?
Ben parce qu'il est pas mort 🤷‍♂️

Pourquoi ne pas entendre parler de musulmans qui vivent ce genre d'expériences?
Les EMI? Tu suis à fonds les médias des pays musulmans ? Si c'est pas le cas, ben t'as ta réponse.

je ne recherche pas d'explication mais des temoignages au moin j'aurai aimé que les musulmans constate le phenomene et le note
sans meme le comprendre car c phenomene ne date pas d'aujourd'hui on en trouve trace depuis platon

et la transe chamanique et leur vision aussi fait parti du sujet de meme que tout ce qui est possession vision apocalyptique etc ....


en faite les musulmans on beaucoup ecrit sur le sujet notament sur l'agonie de la mort le lavage du mort chatiment de la tombe
miracle possession transe soufi vision mystique


ce qu'il manque c de valider l'authenticité de ses recits et de faire le lien

pour les emi tu dis c parcequ'il ne sont pas mort oui mais il recoivent des visions beatifique alors que d'autre recoivent des vision malefique
certain recoivent meme des informations ...
donc pourquoi ne pas profité pour leur dire que la vrai religion c l'islam et qu'il doivent la suivres


 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu’est-ce que la parapsychologie ?

I. Définition et champ d’étude :


La parapsychologie (également appelée métapsychique, psychotronique, psilogie…) peut se définir comme étant l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. (Ces derniers sont également appelés “phénomènes psi”.)

Une autre définition possible est celle-ci : l’étude de facultés inhabituelles d’organismes vivants, considérés dans leurs rapports avec d’autres organismes et avec la matière en général.

Sur le site Web de l’Institut Métapsychique International (I. M. I.), on donne la définition suivante :

Les phénomènes psi sont entendus aujourd’hui comme des interactions ‘esprit-matière’ qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations) ou d’action (le système moteur).

Trois principales grandes catégories de phénomènes peuvent être distinguées :

* L’E.S.P. ou perception extrasensorielle : télépathie, clairvoyance, précognition, etc.

* La psychokinèse (ou psychocinèse, effets PK) : déplacements d’objets sans contact (télékinésie), action sur des systèmes biologiques, sur des systèmes électroniques, etc.

* L’étude des phénomènes suggérant la survie de la conscience après la mort : décorporation (ou sortie hors du corps), communications médiumniques, etc.

On peut distinguer, en outre, une quatrième catégorie, celle qui inclut des phénomènes comme la lévitation du corps, la psychophysiologie ascétique et mystique, etc.

On peut distinguer trois types d‘interactions psi :

1. Les interactions sujet/sujet (télépathie).

2. Les interactions objet/sujet (clairvoyance).

3. Les interactions sujet/objet (psychocinèse).

Nous avons ainsi ce qu’on appelle le “psi réceptif” (ou E. S. P.) et le “psi projectif” (ou psychokinèse). Il convient d’ajouter, bien sûr, la problématique relative à la survivance (survie de la conscience après la mort).

...................................

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comme les feux follets dans les cimetières ?

mam

non il sont invisibles il y a toute une literrature islamique sur le sujet
de nombreuse verset du coran en parle de meme que les hadiths
certain leur attribue meme la capacité de posseder les hommes
on les retrouves dans d'autre culture sous d'autre nom exemple on peut les rapproché des genies deamon grecs etc ...
certain les associe au anges dechu et geant de la bible d'autre au nahass de la thora
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour les musulmans qui lisent ce sujet ....l'Islam est simple HamdouliLah.....


Alif, Lam, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comme les feux follets dans les cimetières ?

mam

juste pour te prevenir qu'il y a beaucoup de mythe et de fausse histoire autour de ces creatures au point que certain on fini par les craindre
plus que dieu voir a leur rendre un culte ...

tu as la sourate 72 qui fait parlé des djinn que se sont convertis à l'islam

d'aprés certain hadith il peuvent prendre certaine forme mais j'ignore leur authenticité

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La parapsychologie, ufologie, spiritisme... c’est comme l’exobiologie, sauf que l’exobiologie ne fait pas semblant d’avoir déjà en main des preuves de l’existence de vie extra-terrestre. L’autre différence est que l’exobiologie est cohérente, autant qu’on puisse en juger, avec les paradigmes scientifiques actuels.

La théologie c’est pas tout à fait le même truc, parce qu’il y a pas de consensus social ou académique sur l’existence ou la non-existence de Dieu, et de toute façon, la théologie essaye pas de singer des sciences comme la physique ou la chimie (il y a pas consensus non plus en réalité sur la nature et le but de la théologie et ses méthodes, ce qui est pareillement vrai de la philosophie ou des études littéraires).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La parapsychologie, ufologie, spiritisme... c’est comme l’exobiologie, sauf que l’exobiologie ne fait pas semblant d’avoir déjà en main des preuves de l’existence de vie extra-terrestre. L’autre différence est que l’exobiologie est cohérente, autant qu’on puisse en juger, avec les paradigmes scientifiques actuels.

La théologie c’est pas tout à fait le même truc, parce qu’il y a pas de consensus social ou académique sur l’existence ou la non-existence de Dieu, et de toute façon, la théologie essaye pas de singer des sciences comme la physique ou la chimie (il y a pas consensus non plus en réalité sur la nature et le but de la théologie et ses méthodes, ce qui est pareillement vrai de la philosophie ou des études littéraires).

justement c tout le probleme ce que tu appel la science n'apporte pas d'explication sur tout ce qui touche ces phenomene que tente d'expliquer la parapsychologie ....
la "science" n'a repondu a aucune question importante qui touche à l'humain
 
Haut