Que pensez-vous de ceux qui disent "on" au lieu de "je"

à titre d'exemple sur le post esclavage moderne @Khoulood :

"La on peut dire qu'on est grave exploités voire dindonnés.

Au bout du compte on leur donne notre jeunesse, notre santé et on ne gagne rien du tout".

puis plus loin dans le même post:

T'inquiète pas pour moi j'ai trouver une astuce pour sortir de cet esclavage. Je refuse de donner ma jeunesse et ma santé au système.

Je m'en fiche des politiciens, je ne compte pas sur eux pour améliorer quoi que ce soit.

PS: ce n'est pas une agression mais juste une question que je me pose: comment décoder et quelle différence lorsque la personne emploi le "on" ou le "je"???
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
à titre d'exemple sur le post esclavage moderne @Khoulood :

"La on peut dire qu'on est grave exploités voire dindonnés.

Au bout du compte on leur donne notre jeunesse, notre santé et on ne gagne rien du tout".

puis plus loin dans le même post:

T'inquiète pas pour moi j'ai trouver une astuce pour sortir de cet esclavage. Je refuse de donner ma jeunesse et ma santé au système.

Je m'en fiche des politiciens, je ne compte pas sur eux pour améliorer quoi que ce soit.

PS: ce n'est pas une agression mais juste une question que je me pose: comment décoder et quelle différence lorsque la personne emploi le "on" ou le "je"???
ON:elle parle du groupe en s’y intégrant pour poser le postulat de base,et après avec le JE,elle donne son avis sans y incriminer le reste du groupe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
à titre d'exemple sur le post esclavage moderne @Khoulood :

"La on peut dire qu'on est grave exploités voire dindonnés.

Au bout du compte on leur donne notre jeunesse, notre santé et on ne gagne rien du tout".

puis plus loin dans le même post:

T'inquiète pas pour moi j'ai trouver une astuce pour sortir de cet esclavage. Je refuse de donner ma jeunesse et ma santé au système.

Je m'en fiche des politiciens, je ne compte pas sur eux pour améliorer quoi que ce soit.

PS: ce n'est pas une agression mais juste une question que je me pose: comment décoder et quelle différence lorsque la personne emploi le "on" ou le "je"???
Les courageux disent je
Et les autres disent on
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
à titre d'exemple sur le post esclavage moderne @Khoulood :

"La on peut dire qu'on est grave exploités voire dindonnés.

Au bout du compte on leur donne notre jeunesse, notre santé et on ne gagne rien du tout".

puis plus loin dans le même post:

T'inquiète pas pour moi j'ai trouver une astuce pour sortir de cet esclavage. Je refuse de donner ma jeunesse et ma santé au système.

Je m'en fiche des politiciens, je ne compte pas sur eux pour améliorer quoi que ce soit.

PS: ce n'est pas une agression mais juste une question que je me pose: comment décoder et quelle différence lorsque la personne emploi le "on" ou le "je"???


Le pronom "on' designe generalement des personnes inconnues , il est associé au pronom "nous" puisqu'il regroupe un groupe de personnes
C'est une question d'habitude ...
 
Quand quelqu'un emploi le "on" çà me paraît moins sincère que lorsque elle emploi le "je"...mais c'est un avis subjectif...
Je me méfie quand quelqu'un emploi le on? il y a beaucoup d'incertitudes...
Par expérience quand ma belle-fille (qui est une profiteuse) me dit: "si on allait tous au restaurant ce soir"...çà dit rien sur qui va payer l'addition....j'ai l'impression qu'elle lance un hameçon pour un restaurant gratuit...

@Zaynaa la psychologue qu'est ce dis la science à ce sujet?
Je sais aussi qu'il est recommandé d'utiliser le "je" lors d'un entretien de recrutement...
 
Deux associés qui avaient pour habitude de parler à la première personne se concertent et décident que dès à présent ils diront ON pour ce qui concerne leur entreprise commune.
Quelques jours plus tard, l'un d'eux annonce à l'autre On a mis enceinte la secrétaire.
 
Quand quelqu'un emploi le "on" çà me paraît moins sincère que lorsque elle emploi le "je"...mais c'est un avis subjectif...
Je me méfie quand quelqu'un emploi le on? il y a beaucoup d'incertitudes...

je fais partie de ceux qui parlent à la troisièmes personnes et crois moi que + sincère que moi c'est rare!

j'ai toujours eu un malaise avec le "je" enfin!! ca dépend sur quoi on parle, mais quand il s'agit de présenter une idée ou échangé sur ses idées j'emploie toujours le "on" mais aussi sur autres choses comme l'exemple du resto "on se fait un resto" qui ne veut pas forçément dire "je vous invites" sinon j'emploie le "on se fait un resto ?" et je finis par "j'invite" si l'intention est d'invité bref!!!!

mon ressentie quand j'emploie le "je" sur certains dialogues me donne l'impression d'être prétentieuse ou surdimensionné mon égo

je m'en suis jamais faite la remarque jusqu'à ce qu'on me la fasse et là je suis partie aux infos

il paraît que ca vient de l'enfance ,quand un bébé pendant sa croissance se voit et se découvre en regardant les autres un truc comme ça bref!!!

puis je me suis dite "quesque l'islam dit à propos de ça?" et là j'ai enfin trouvé la réponse qui correspondait à mon ressenti c'est à dire "en disant "je " j'avais comme un pré sentiment de prétention à mon égart

et je comprenais mieux certains musulman qui disent quand ils emploie le "JE" de dire aprés " wa ou3dou bi allahi mine qalmate ana"


beaucoup de "JE" peut emmené à la prétention et certaines histoires sont là pour nous le rappeler
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

il m'arrivais de dire "on" on disais que c'est parce que on n'as pas confiance en sois...je pense que c'est vrai je disais souvent on à cause de ça...mais j'essaie de dire "je" depuis un moment mais parfois j'ai encore envie de dire "on"...
 
Dernière édition:
Haut