Que pensez-vous des tafsir ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


que pensez vous des tafsir que l'on a actuelement en etes vous satisafait ?
cela vous aide t'il a comprendre les sourate ?
si non que reprochez vous au tafsir ?

moi mon principal probleme c je n'arrive pas à comprendre leur methodes et que les explication ce font en general verset aprés verset ce qui fait que l'on n'a pas l'explication global et l'on ne comprend pas le fil conducteur de la sourate ...

quel est le meilleur livre que vous ayez lu comme explication du coran ?
 
wa alaykum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Apprendre auprès de chouyyouks réputés, déjà ils t'apprennent pas verset par verset; mais mot arabe par mot arabe dans un verset.

Totalement différent que les livres..

qu'Allah te facilite
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Apprendre auprès de chouyyouks réputés, déjà ils t'apprennent pas verset par verset; mais mot arabe par mot arabe dans un verset.

Totalement différent que les livres..

qu'Allah te facilite

oui mais le chouyoukh contrairement à un livre n'est pas toujours disponible pour repondre à nos questions
de plus à l'oral l'on ne peut expliqué comme à l'ecrit donc je pense que le mieu pour ce chouyoukh serai d'ecrire un livre

oui les tafsir aussi explique mot à mot mais parcontre les explications global sur le sens de la sourate entiere c beaucoup plus rare
le seule que je connaisse qui est tenté cela c Amrou Khaled bien que ce ne soit pas un savant il a eue le merite d'essayé
autrement en general c des etudes occidentale ...

Amin
 
salam


que pensez vous des tafsir que l'on a actuelement en etes vous satisafait ?
cela vous aide t'il a comprendre les sourate ?
si non que reprochez vous au tafsir ?

moi mon principal probleme c je n'arrive pas à comprendre leur methodes et que les explication ce font en general verset aprés verset ce qui fait que l'on n'a pas l'explication global et l'on ne comprend pas le fil conducteur de la sourate ...

quel est le meilleur livre que vous ayez lu comme explication du coran ?
Ils sont bidons.
D'un niveau médiocre.
 
salam


que pensez vous des tafsir que l'on a actuelement en etes vous satisafait ?
cela vous aide t'il a comprendre les sourate ?
si non que reprochez vous au tafsir ?

moi mon principal probleme c je n'arrive pas à comprendre leur methodes et que les explication ce font en general verset aprés verset ce qui fait que l'on n'a pas l'explication global et l'on ne comprend pas le fil conducteur de la sourate ...
?

Comprennent ils eux même ce qu'ils expliquent ?
 
moi je prend les plus anciens ....plus pret de la langue du coran et encore impregné de culture originelle qui a vu l'islam naitre
ibn abass; mohamed lui meme; les sahaba , rapportés par les ahadiths et constituant le corpus des asbabs el nnouzoul

toutes les élecubrations des modernes ( adnan et chahrour entre autre) visant surtout a laver plus blanc que blanc me laisse de marbre et n'ont a mes yeux aucune espece d'importance , quand aux idiotie et autre imbecilités des concordistes ( djagloul nedjar et el kiyali ) cela me fait au plus rigoler un peu
 
Dernière édition:
Heureusement que tu le dis hein ...

Haa ces non musulmans qui donnent leurs avis à des musulmans ça me fera toujours sourire....

les ex musulmans en général connaissent largement mieux ...l'islam ..que ceux qui y baignent sans se poser des questions .... et ils sont de plus en nombreux a en parler ce qui augmente exponentiellement leur connaissance sur cette réligion .... el ilhad yatameddad :)
 
Il y a aussi ceux qui s'intéressent à l'islam histoire d'en parler en connaissance de cause.
La majorité des musulmans que je côtoie me semblent peu instruits en religion, voire pas du tout.
La seule certitude qu'ils connaissent ce sont les interdits du porc et de l'alcool (ce qui ne les empêche pas d'en boire)
 
Je n'y voit qu'un art à transformer des enseignements "socioide" en enseignement "égoïde", bref, un détournement de bonté, noyée, dans une panoplie de rituels, quelque soit l'origine du livre...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir typologie.

que pensez vous des tafsir que l'on a actuelement en etes vous satisafait ?
Oui en ce qui me concerne, du peu que je connaisse, j'en suis "satisfait"...

cela vous aide t'il a comprendre les sourate ? (...)
Oui.

moi mon principal probleme c je n'arrive pas à comprendre leur methodes et que les explication ce font en general verset aprés verset ce qui fait que l'on n'a pas l'explication global et l'on ne comprend pas le fil conducteur de la sourate ...
A mon avis, t'as pas dû en lire souvent des tafâçîr! Parce que, certes, il y a des explications verset par verset (et entre nous je vois pas où le mal ici) mais il y a aussi des explications "globales" par groupe de versets.
Maintenant, la méthode des mufassir c'est grosso modo celle-ci:
1/ définir certains mots;
2/ rappeller le contexte historique, cause de la Révélation de telle verset, etc;
3/ citer les explications/compréhension du Prophète (SAWS) si possible sinon ceux des Compagnons;
4/ donner leur propre avis éventuellement.

quel est le meilleur livre que vous ayez lu comme explication du coran ?
Pour moi, mais je ne suis pas objectif, celui d'Al-Qurtubî et d'Ibn Kathîr.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonsoir Shahzadeh

Bonsoir typologie.


Parce que, certes, il y a des explications verset par verset (et entre nous je vois pas où le mal ici) mais il y a aussi des explications "globales" par groupe de versets.

il n'y aucun mal à cela c meme un bien
ce que je regrette c que nous n'avons pas une explication de l'enchainement des versets pour en faire resortir le fil conducteur de l'ensemble de la sourate et pas uniquement un groupe de quelque verset
comme cela existe dans certaine etude occidentale exemple la methode de la rethorique semitique :
http://www.bladi.info/threads/symetries-sourate-al-baqarah.443560/

avoir une explication de la sourate dans son detail et de son ensemble pour voir la coherence des partie qui la compose
le seule à ma connaissance qui est tenté une tel approche c'est amr khaled dans son livre reflexion du coran
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap

que pensez vous des tafsir que l'on a actuelement en etes vous satisafait ?
cela vous aide t'il a comprendre les sourate ?
si non que reprochez vous au tafsir ?

moi mon principal probleme c je n'arrive pas à comprendre leur methodes et que les explication ce font en general verset aprés verset ce qui fait que l'on n'a pas l'explication global et l'on ne comprend pas le fil conducteur de la sourate ...

quel est le meilleur livre que vous ayez lu comme explication du coran ?

oui mais le chouyoukh contrairement à un livre n'est pas toujours disponible pour repondre à nos questions
de plus à l'oral l'on ne peut expliqué comme à l'ecrit donc je pense que le mieu pour ce chouyoukh serai d'ecrire un livre

oui les tafsir aussi explique mot à mot mais parcontre les explications global sur le sens de la sourate entiere c beaucoup plus rare
le seule que je connaisse qui est tenté cela c Amrou Khaled bien que ce ne soit pas un savant il a eue le merite d'essayé
autrement en general c des etudes occidentale ...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
beaucoup de chose sont remis en cause dans la video suivante
la falsification ne touche pas que les gens du livres les texte dit islamique aussi

 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-3#post-14904578


les tafasir dont les plus connu (ibn kathir et tabari) sont rempli de recit israelite.
sans donné les sources exacte et les references
au point ou aujourd'hui l'on ne distingue plus le vrai du faux et on en ignore leur origine
au point ou beaucoup de ces recits non islamique sont directement attribuer au prophete
le musulman lambda prend tout c recit comme des verité revelé

ceux qui cité ces textes ou l'avis des gens du livre les maitrisé t'il avant de les cité ?

une autre problematique c'est que les recits ne sont pas rapporté fidelement
mais il sont "islamisé" ce qui rend difficile leur identification .

ce proceder porte t'il un nom ?
tout les peuples réadapte les recits anciens pour differente raison
voir ex : http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230561
l'origine de certain "saint" dans le christianisme
l'exemple de certain nom propre de la thora:
http://www.bladi.info/threads/coran-epoque-futur-proche.429113/page-3#post-14453067
jonas ? : http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/#post-14304983

e Coran semble faire reference à de nombreux texte des gens du livre de tout nature voir :
http://www.bladi.info/threads/coran-recits-apocryphes.331305/
et de la meme facon le coran ne cite pas la source du texte auquel il se refere
et readapte son contenue voir l'exemple des nombreux recit de la bible :
http://www.chemins-cathares.eu/070100_roman_pseudo_clementin.php

origine possible du mot arabe tarjama et du mot rabbinique targum:
http://www.topchretien.com/topbible/dictionnaire/targum-ou-targoum/
Le mot targoum, dérivé d'un verbe sémitique qui signifie en assyrien « parler », est employé par la littérature rabbinique dans le sens de traduction, version. C'est ainsi qu'on parle d'un Targum yâvânîqui est la version grec des LXX, d'un Targum Akilas qui est la version grec d'Aquila, etc. (voir Texte de l'A.T., II, 3). Plus spécialement, on entend par targum une version de l'A. T, en langue araméenne. Dans ce sens, le mot se rencontre pour la première fois dans la Mischna (Yadaïm, IV, 5) ; mais le participe passif du verbe targem se trouve déjà dans le livre canonique d'Esdras (4:7). De là, le mot metourgemân, abrégé en tourgemân =interprète, qui est à la base des mots français : truchement, anciennement tru-cheman, et dragoman ou drogman.

voir en arabe la racine r.j.m et miraA et la partie souligné :

Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien».
Et ils diront en conjecturant sur leur mystère
...
Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent».
Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres.421887/

les messagers prophete envoyé de Dieu sont decrit de differente facon dans la thora l'evangile et le coran
l'histoire de noé dans la thora il n'est pas question d'appel au monotheisme ou meme d'avertisment
de meme Moise et pharaon ...

existent il des mentions de messager hommes envoyé par Dieu chez les autres culture :
mésopotamien egyptien grecs amerique asiatique etc ... ou avons nous une trace que dans la bible et le Coran ?
d'aprés les historien ces peuples avaient recour à la divination augure etc ...notamment les chamanes oracle voir à ce sujet prophete et cohen ou kahin etc ...


les concepts wahy ex: 19v11 : Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.
songe vision (notament dans l'histoire de Joseph )
d'inspiration (ex: muse) de type satanique ou angelique (rouh) exemple ilham
les differents type d'insuflation waswas du nafs des shaytan homme ou jinn etc ...

voir aussi la conception des anges (elohim esprit malakh ) dans la thora et les ancienne culture
de meme genie jinn nephilim etc ...

dans le Coran l'on trouve rarement les messagers informant leur peuple de la resurection l'enfer le paradis etc ...
de souvenir il y a celui appartenant à la famille de pharaon :
40v30. Et celui qui était croyant dit :
"Ô mon peuple , je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés.
31. Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud,
...
39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire,
alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

l'audela et son evolution (ex resurection) chez les differentes culture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séjour_des_morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer
http://www.fondation-vision.ch/visionmedia/article.aspx?id=41044&rdr=true&LangType=1036
http://www.mondedemain.org/revues/1999/avril-juin/qu-est-ce-que-l-enfer

de nombreux recit la descente d'ishtar aux enfer mais ce mot à different sens dans ces culture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Descente_aux_Enfers
voir l'origine donné du mot gehenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hinnom

par opposition au recit sur la descente au enfer sous terre recit apocalyptique ascension dans les jardin celeste :
http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-2#post-14428577

voir grecs leimon styx tartare elysé hades etc ...:
hindouisme : https://books.google.fr/books?id=W7UI4vrNT9gC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=Vaïtaranî&source=bl&ots=JdM7PrpDlc&sig=jFVj-0QYOrhIQjsjhWtdYZjURAI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjBy6HL6NbKAhWDthoKHaB8Bm8Q6AEIHjAA#v=onepage&q=Vaïtaranî&f=false

moloch et baal hammon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moloch
que signifie hammon ci dessu ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géhenne
https://books.google.fr/books?id=j4...iNfKAhVMnBoKHUFnAkoQ6AEIMjAF#v=onepage&q=sens du mot hammon baal&f=false
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003101#h=10

On a émis l’hypothèse que le Molek à qui des enfants étaient sacrifiés avait la forme d’un homme, mais une tête de taureau. Son image aurait été chauffée au rouge et les enfants jetés dans ses bras tendus, si bien qu’ils tombaient dans le four de feu au-dessous. Cette conception repose essentiellement sur la description du Cronos ou Molok carthaginois que fit Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. n. è. — Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, traduit par F. Hoefer, Paris, 1846, XX, XIV.

Platon et emi ou nde et son allegorie de la caverne
c'est recit sont trés ressemblant avec ce que l'on trouve dans les hadith et les recit biblique apocryphe .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_d'Er_le_Pamphylien
Le mythe d'Er constitue la clôture du livre X de La République, de Platon, et aussi la dernière partie de cet ouvrage1.
Il commence en 614b pour s'achever en 621d.
Ce récit est considéré comme le premier témoignage d'expérience de mort imminente

le leimon de socrate :
http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14257128
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-8

Le Coran semble ne se limité qu'à la culture des gens du livres et au semite
exemple c souvent une histoire au travers des recits prophetique biblique et non des recits historique quel rapporte
meme quand elle parle de la civilisation pharaonique elle le fait au travers des recits biblique
exemple pas de nom de pharaon ni de date ni aucune indication permettant une identification au travers des hyeroglyphe ... pourquoi ?
pourquoi ne trouve t'on pas de mention directe de la culture de l'australie inde asie amerique afrique (non chretienne) europeene
pourtant à cette epoque il existait la route de la soie celle menant à l'afrique ...
pourtant elle represente une partie non negligeable de l'humanité

si le Coran s'adresse à l'humanité pourquoi se limité au monde biblique ?

les savants musulmans ont puiser dans les recits des gens du livres pour expliqué le Coran :
http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/
pourquoi devrions nous nous arreter à la bible pourquoi pas recherché l'origine des recits biblique ?
et pourquoi pas meme dans les autres recits des autres culture
voir l'exemple de Loukman :http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230561
voir aussi le cas du deluge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déluge

en general la descritption sur la creation se ressemble tous
car certain recit decrive la separation des eaux (primordiale ?) d'en bas et d'en haut
donc je me demande si l'eau appartient bien à notre univers ou est ce qu'il le precede :
ou bien s'agit il d'un terme symbolique designant le neant ou le chaos ou je ne sais quoi ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=535

on retrouve detrange similitude entre recit ancien qui celon certain serai la source des recits biblique exemple
JONAS et oanes ou Uan, Uanna : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Sages_(mythologie)ce qui est etrange c la proximité du nom le coran l'appel dhu noun

noun est l'ocean primordiale chez les egyptien
Dans la mythologie égyptienne, l’océan primordial est appelé le Noun (ou Nouou1 (Nwn). On peut considérer le Noun comme un concept plutôt qu’un dieu. Il est l’océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ; sans créateur, il s’étend autour du monde. Tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun, d'où naquit le dieu-créateur.

origine du serpent qui se mord la queu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_dans_la_culture
Sa forme circulaire a suscité diverses interprétations de la part des Égyptiens.
Il semblerait qu'à l'origine on ait considéré l'orobore comme marquant la limite entre le Noun et le monde ordonné ; entourant la totalité du monde existant, il en vient tout naturellement à symboliser le cycle du temps et de l'éternité


Apsû est aussi dépeint comme une divinité distincte, mais seulement dans l'épopée babylonienne de la Création, l'Enûma Elish. Dans cette histoire, Apsû a les traits d'un monstre primitif composé d'eau douce, et se révèle l'amant d'une autre divinité primitive, Tiamat, une créature d'eau salée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apsû

voir l'origine des monstre tyama leviathan behemot balam noun dans la bible :
"L'abîme" (en Hébreu "tehom") au tout début de la Genèse est un terme dérivé de Tiamat.

Tiamat est une divinité primordiale mésopotamienne. Dans la mythologie babylonienne, Tiamat personnifie les eaux salées des océans où règne le chaos. Son nom pourrait provenir du sumérien: ti (vie) et ama (mère)1, ou plus probablement du terme akkadien désignant la « mer » (tâmtu, forme ancienne ti'amtum).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiamat

lien avec typhon deluge satan etc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_(mythologie)#Lien_avec_l.27.C3.89gypte
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
AU DELA : http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14259527
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros#Traditions_v.C3.A9diques
Dans le brahmanisme, on présente sous la forme d'un serpent titanesque à plusieurs têtes, une divinité appelée Shesha qui représente la succession des univers.Une tradition de l'Océan indien, d'inspiration védique et européenne, décrit le père du dieu Kérdik comme un dieu-serpent nommé Paradis, et entourant le jardin des dieux pour le protéger des créatures indignes. Le mot Paradis vient du persan pairi daēza, qui signifie « enceinte royale ». Cette étymologie donnerait une explication au nom du père du dieu.

l'une des croyance qui ressemble le plus à celle de l'au dela islamique
c'est celle de l'hindouisme mais ne connaissant rien à cette derniere religion j'en ignore les causes ...
voir : http://www.cosmovisions.com/$Paradis.htm

c'est justement la ma question pourquoi le coran n'a pas cité directement le livre des mort egyptien et le messager envoyé au egyptien ?
pourquoi etre passé par la version biblique qui elle meme devait etre une reprise car l'on y trouve de nombreu echo à l'egypte notament dans les psaume qui cite des recits egyptien .

les croyance notament en l'au dela d'aprés la trace archeologie et mythologique ce sont faite progressivement
d'ailleur si on lis le coran l'on y trouve rarement les messagers en faire mention il previennent juste contre un chatiment
le pentateuque de ce que j'en connais ne fait pas non plus reference au jugement de l'au dela mais d'une recompense terrestre ou d'un chatiment terrestre sous la forme de pauvreté maladie etc ... meme le mot gehenne ne faisait pas explicitement reference à l'enfer :
de meme que eden et jerusalem est avant tout terrestre avant de devenir celeste ...


je ne connais pas l'evolu de la croyance en l'au dela mais il me semble que cela faisait avant tout reference au saison et par allegorie au cycle de la vie et de la mort d'où les nombreuse reference au descente au monde inferieur et par la suite par opposition au ascension dans le ciel
d'ailleur il me semble que seth habite le pays representant la mort le desert par opposition au jardin du nils
dans le coran lui meme l'on retrouve la description de pharaon en terme paradisiaque de son royaume
il n'y a pas que le livre de la mort la description des grecs du jugement des ames est trés proche de celle de l'islam
de meme que l'hindouisme et ses enfers et paradis :
http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/#post-14258617

mais il faut savoir que ces recits on voyagé et se sont transformé il serai donc interessant de voir leur origine et cette evolution pour parvenir dans le coran .
voir par exemple comment c'est transmise le symbole de la balance et la pesé des ames des actions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesée_des_âmes#cite_note-1
On trouve dans l'art antique égyptien la première occurrence d'un jugement par la balance, bien qu'il s'agisse dans ce cas d'une pesée du cœur et que le défunt est sauvé si son coeur fait le même poids que la plume de Maât.
Selon la thèse diffusionniste, il y a deux hypothèses pour expliquer comment le thème de la pesée nous est parvenu:
le transfert se serait fait à travers la culture gréco-romaine, où l'on trouve des images similaires avec la pesée de la destinée1,

↑ Dans l'Illiade d'Homère, les destinées d'Achille et d'Hector sont pesées dans la balance deJupiter et, comme celle du dernier l'emporte, sa mort est arrêtée : Apollon lui retire l'appui qu'il lui avait accordé jusqu'alors.

virgile : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V12-697-790.html

Jupiter même soutient en parfait équilibre les deux plateaux
de la balance et y place les destins contraires des deux héros :
lequel sera condamné par l'épreuve et où penchera le poids de la mort?
la version grecs ressemble plus au dharma hindousite et au Maat qu'a celui de la pesé des morts egyptienne

en dehors de l'air biblique avant nous dans les autre cultures une trace du passage de ces messagers ?
si certain passage des messagers devait etre discrait
pourquoi n'y a t'il aucune trace de la conversion du peuple (+100000 conversion) de ninive ou du royaume de soulayman ?
 
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