Pénurie de profs dans le 93 : une situation bientôt « explosive »

Dans une lettre adressée à Vincent Peillon datée du 18 septembre, les inspecteurs de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis déplorent une pénurie d’enseignants du 1er degré dans le département.

Ils insistent sur le caractère « préoccupant » de la situation – « qui deviendra vite explosive », selon le syndicat SGEN – et réclament un recrutement d’urgence :

« Elles [les écoles de Seine Saint-Denis, Ndlr] connaissent une telle pénurie d’enseignants qu’il leur est désormais difficile d’assurer leurs missions les plus fondamentales. La politique de réduction de postes qui a caractérisé ces dernières années conduit à ne plus pouvoir assurer la continuité du service public d’éducation : certaines classes ne disposent pas d’enseignants et, dans la plupart des circonscriptions, aucun remplacement ne peut être assuré. »

Statistiques alarmantes

Si cet été, le gouvernement a crée 1 000 postes de professeurs dans le 1er degré, Sophie Zafari, directrice d’école à Montreuil et membre de la Fédération syndicale unitaire (FSU), estime la mesure largement insuffisante. Tout comme les 90 postes d’urgence promis ce jeudi par Vincent Peillon pour « les académies déficitaires » en septembre :

SUITE :
http://www.rue89.com/2012/09/22/penurie-de-profs-dans-le-93-une-situation-bientot-explosive-235544
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
c'est peut etre HS, mais je sais pas pourquoi les gens considerent le 93 comme si c'etait le bronx, j'ai y vecu, jamais eu de problemes, enfin faut pas aller a ile st denis non plus .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
regarde le titre en gros de ce blog d'une prof de collège :

http://profenzep.over-blog.com/

Elle considère ses élevés comme des animaux, c'est normal qu'ils se comportent comme tels

mwé bof ... ça c'est toujours une histoire de point de vue ... je peux facilement retourner la chose ....

ses élèves se comportent comme des animaux , normale qu'elle les considère comme tels .

la question est : cette prof parlerait elle ainsi en étant enseignante ailleurs ?
 
mwé bof ... ça c'est toujours une histoire de point de vue ... je peux facilement retourner la chose ....

ses élèves se comportent comme des animaux , normale qu'elle les considère comme tels .

la question est : cette prof parlerait elle ainsi en étant enseignante ailleurs ?
Ailleurs, elle aurait eu affaire aux associations de parents d’élèves !

Clairement, elle abuse de la situation de ces enfants paumés,

circonstance aggravante, elle est censé représenter l'ordre moral.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
d'ailleurs au lieu de t'arreter au titre tu aurais du lire l'article de la page d'accueil ...

j'ai fait l'erreur de lire aprés mon post , c'est dommage , je fais mon méa culpa pour ne pas avoir lu avant de te répondre ...

lis ceci :

J'en suis à espérer retourner en ZEP, dans une vraie, où ça bouge un peu et même si les élèves sont aussi faibles, si ce n'est plus que dans la "médiocrité" qu'au moins ils lèvent la main et aient envie de faire quelque chose.
Avec de la chance, j'aurai un peu d'équipement et une salle qui ressemble à quelque chose ;)

elle critique justement ces écoles calmes ou les élèves sont blasés de tout ... ou rien ne les interesse ...
 
Lire ce livre ("Kiffe la France" Jean-François Chemain) qui présente les joies, les réussites et les déceptions d'un enseignant (chrétien) de collège public qui, après une expérience professionnelle de 15 ans comme cadre en entreprise, s'est porté volontaire pour aller enseigner en Zep dans le 93.

Il décortique, sans angélisme ni agressivité, ce qu'il croit être les ressorts profonds des difficultés de tous ordres des collégiens de ces quartiers.

Cela répond largement au sujet.


PS : ce n'est pas une pub, je ne suis pas l'éditeur !
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Lire ce livre ("Kiffe la France" Jean-François Chemain) qui présente les joies, les réussites et les déceptions d'un enseignant de collège(chrétien) qui, après une expérience professionnelle de 15 ans comme cadre en entreprise, s'est porté volontaire pour aller enseigner en Zep dans le 93.

Il décortique, sans angélisme ni agressivité, ce qu'il croit être les ressorts profonds des difficultés de tous ordre des collégiens de ces quartiers.

Cela répond largement au sujet.


PS : ce n'est pas une pub, je ne suis pas l'éditeur !

je le ferais pour ma part ... merci . ;)
 
Lire ce livre ("Kiffe la France" Jean-François Chemain) qui présente les joies, les réussites et les déceptions d'un enseignant (chrétien) de collège public qui, après une expérience professionnelle de 15 ans comme cadre en entreprise, s'est porté volontaire pour aller enseigner en Zep dans le 93.

Il décortique, sans angélisme ni agressivité, ce qu'il croit être les ressorts profonds des difficultés de tous ordres des collégiens de ces quartiers.

Cela répond largement au sujet.


PS : ce n'est pas une pub, je ne suis pas l'éditeur !
merci, ce doit être intéressant,
tu noteras cependant que cet homme s'est porté volontaire, là où bcp de profs atterrissent contre leur gré ou lorsqu'il le demande c'est pour pouvoir cumuler très vite des points pour atteindre le lieu de mutation de leur rêve puisqu'enseigner en Zep apporte énormément de points en très peu de temps
 
Lire ce livre ("Kiffe la France" Jean-François Chemain) qui présente les joies, les réussites et les déceptions d'un enseignant (chrétien) de collège public qui, après une expérience professionnelle de 15 ans comme cadre en entreprise, s'est porté volontaire pour aller enseigner en Zep dans le 93.

Il décortique, sans angélisme ni agressivité, ce qu'il croit être les ressorts profonds des difficultés de tous ordres des collégiens de ces quartiers.

En particulier le problème de la formation des enseignants par les principes "intello-gauchisto-pseudopédagogiques" qui règnent en maître dans l'Education Nationale. Extrait du livre (parodie d'une mise en situation d'enseignement à l'institut de formation des profs) :

"En voyant la foule des gens, Jésus alla sur la montagne. Et lorsqu'il fut assis, les douze apôtres vinrent à lui. Il dit:
- Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient,
- Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés,
- Bienheureux les doux, etc....

Quand Jésus eut terminé, Simon-Pierre dit :
- il fallait écrire ?
Puis André demanda :
- est-ce qu'on doit apprendre tout ça ?
Et Jacques :
- il faut le savoir par coeur ?
Philippe ajouta :
- c'est trop dur...
Jean dit :
- j'ai pas de feuille !
Et Thomas ajouta :
- moi, j'ai plus d'encre dans mon stylo !
Inquiet Barthélémy demanda :
- y aura une interro ?
Et Marc interrogea :
- comment ça s'écrit "bienheureux" ?
Matthieu se leva et quitta la montagne sans attendre en disant :
- je peux aller aux toilettes ?
Simon précisa :
- ça va sonner.
Et Judas dit enfin :
- vous avez dit quoi après "pauvres" ?

Alors un Grand Prêtre du Temple s'approcha de Jésus et dit:
- Quelle était ta problématique de départ ?
- Quels étaient les objectifs transversaux ?
- A quelles compétences faisais-tu appel ?
- Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activité de groupe ?
- Pourquoi cette pédagogie frontale ? Etait-elle la plus appropriée ?

Alors, Jésus s'assit, et pleura !.....

(sans commentaires)
 
Franchement si j'étais prof je préfèrerais enseigner en zep je pense

Ca bouge plus c'est vivant , tu peux rigoler de temps en temps ...

J'étais en zep , et je me rappelle que c'était explosif oui ( j'ai de très bons souvenirs d'ailleurs :D ) mais au final vaut mieux que ça bouge un peu qu'une classe morte avec des balais dans les fesses. Et je me souviens que les profs qui rigolaient avec nous , c'était ceux qui étaient le plus respectés et avec lesquels la classe était silencieuse ( tout est relatif ) quand il le fallait ...
 
La signification zep ne veut plus rien dire, ayant fait des stages dans des écoles normales, j'ai eu affaire à une classe où des élèves de cp avec de sérieux troubles du comportement tandis que dans des classes dites zep, les élèves étaient de vrai petits anges.
Il faudrait réevaluer les critères d'une école ZEP...
 
Mais bien sur. Ils se comporte comme tels à cause de cette prof.
Il faut arrêter un peu les conneries!
Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit, un enseignant se doit de respecter les élèves qui lui sont confiés, c'est un droit fondamental des enfants. Les mépriser est tout sauf constructif, et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enfants en perte de repères.
 
Dans une lettre adressée à Vincent Peillon datée du 18 septembre, les inspecteurs de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis déplorent une pénurie d’enseignants du 1er degré dans le département.

Ils insistent sur le caractère « préoccupant » de la situation – « qui deviendra vite explosive », selon le syndicat SGEN – et réclament un recrutement d’urgence :

c'est un problème national plusieurs académies sont touchées. je travaille dans l'académie de paris, et dans les lycées et collèges parisiens il manque également des professeurs, des classes ont fait leur rentrée sans professeur et il a fallut attendre entre 2 et 3 semaines pour en trouver , ils ont dû recruter des contractuels, souvent des personnes qui n'ont jamais réussi à avoir le capes. ils ne sont même pas formés et n'ont aucune pédagogie mais peu importe tant qu'il y a quelqu'un pour "garder" les élèves o_O
 
En même temps le 93 ne fait pas rêver. Je suis prof et c'est assez hallucinant ce qui se passe dans la profession : les profs se pacsent pour obtenir un rapprochement de conjoint et éviter de se retrouver à Créteil ou Versailles. L'enseignement à Créteil peut être très très difficile. Ce qui fait défaut dans cette région n'est pas la pauvreté (il y a des départements ruraux bien plus pauvres), c'est plutôt le manque ou l'absence d'éducation de pas mal de gamins.
 
c'est un problème national plusieurs académies sont touchées. je travaille dans l'académie de paris, et dans les lycées et collèges parisiens il manque également des professeurs, des classes ont fait leur rentrée sans professeur et il a fallut attendre entre 2 et 3 semaines pour en trouver , ils ont dû recruter des contractuels, souvent des personnes qui n'ont jamais réussi à avoir le capes. ils ne sont même pas formés et n'ont aucune pédagogie mais peu importe tant qu'il y a quelqu'un pour "garder" les élèves o_O
En plus les contractuels sont moins payés, ils font des économies à l'état.
 

Dinor

VIB
En même temps le 93 ne fait pas rêver. Je suis prof et c'est assez hallucinant ce qui se passe dans la profession : les profs se pacsent pour obtenir un rapprochement de conjoint et éviter de se retrouver à Créteil ou Versailles. L'enseignement à Créteil peut être très très difficile. Ce qui fait défaut dans cette région n'est pas la pauvreté (il y a des départements ruraux bien plus pauvres), c'est plutôt le manque ou l'absence d'éducation de pas mal de gamins.

J'ai lu tout à l'heure dans le journal qu'un gamin à étranglé sa professeur pendant un cours... :O

Et tout à l'heure dans le métro un petit blond qui tenait la main en groupe avec son maître a essayer de me crocheté le pied... je lui est demander d'arrêter en lui faisant peur il s'est pissé dessus... Il faut juste leur montré qu'il y a un chef quelque part, mais quand tu les laisse, ils te montent au dessus de la tête très rapidement.
 
En même temps le 93 ne fait pas rêver. Je suis prof et c'est assez hallucinant ce qui se passe dans la profession : les profs se pacsent pour obtenir un rapprochement de conjoint et éviter de se retrouver à Créteil ou Versailles. L'enseignement à Créteil peut être très très difficile. Ce qui fait défaut dans cette région n'est pas la pauvreté (il y a des départements ruraux bien plus pauvres), c'est plutôt le manque ou l'absence d'éducation de pas mal de gamins.

j'étais pas au courant pour les pacs, c'est des unions de complaisance j'imagine?
 
J'ai lu tout à l'heure dans le journal qu'un gamin à étranglé sa professeur pendant un cours... :O

Et tout à l'heure dans le métro un petit blond qui tenait la main en groupe avec son maître a essayer de me crocheté le pied... je lui est demander d'arrêter en lui faisant peur il s'est pissé dessus... Il faut juste leur montré qu'il y a un chef quelque part, mais quand tu les laisse, ils te montent au dessus de la tête très rapidement.
Hier justement, y'a un petit avec sa mère ils faisaient la queue derrière moi, il essayait de m'arracher ma robe !! J'ai du également le réprimander en lui faisant les gros yeux car il était décidé même si sa mère lui disait d'arrêter, c'était cauchemardesque sur le coup
 

Dinor

VIB
Hier justement, y'a un petit avec sa mère ils faisaient la queue derrière moi, il essayait de m'arracher ma robe !! J'ai du également le réprimander en lui faisant les gros yeux car il était décidé même si sa mère lui disait d'arrêter, c'était cauchemardesque sur le coup

Les petits d'aujourd'hui t'apprendrai presque comment déshabillé une femme ...
 
j'étais pas au courant pour les pacs, c'est des unions de complaisance j'imagine?
Oui exactement. En fait c'est simple : l'écrasante majorité des profs font tout pour éviter les banlieues dites pudiquement "sensibles". Les responsabilités sont partagées entre l'état et les parents. L'état français n'aurait pas du se laisser constituer des zones caractérisées par un chômage fort, un faible niveau d'instruction et des difficultés d'intégration. D'ailleurs parfois je me demande même si l'état français n'est pas un peu suicidaire quand il accueille des immigrés qui sont sans qualification et sans instruction. Enfin les parents n'assument pas, ils pondent des gosses mais soit les délaissent, soit ils ne s'investissent pas assez dans leur éducation. Je vois des mamans qui utilisent la prime de rentrée pour s'acheter des vêtements alors que leur fils n'a pas de calculatrice.
 
tu penses que la fréquentation du collège en est la cause majeure (sans compter la télé, séries décadentes ...)?
J'y vois pas mal de raisons :

1) les fréquentations bien sûr : dans un groupe, tu as toujours des gosses qui se vantent de leurs exploits amoureux ou qui racontent qu'ils sont amoureux de Sabrina ou de Mathéo.

2) la permissivité des parents qui laissent leurs gosses faire ce qu'ils veulent,

3) la sexualité est partout aujourd'hui : tv, spots publicitaires, revues, ...

4) internet et sms : aujourd'hui une fille peut (sans que sa mère ne sache quoi que ce soit) tchater avec un garçon plus âgé. En discutant via un support numérique, les ados peuvent se lâcher plus facilement. Le mec peut demander à la gamine ce qu'elle porte sous son pyjama...

Bref la sexualité passe beaucoup par le virtuel aujourd'hui, et les parents peuvent difficilement contrer le phénomène car le môme se plaindra de ne pas être sur facebook ou de ne pas avoir un portable.
 

ghiran

Cherche à comprendre
Ailleurs, elle aurait eu affaire aux associations de parents d’élèves !

Clairement, elle abuse de la situation de ces enfants paumés,

circonstance aggravante, elle est censé représenter l'ordre moral.

Je parlais avec un prof en lycée (donc après 16 ans, les gens qui y sont, l'ont choisi).

Il avait des classes internationales et des classes en situation de relatif échec, pas les mêmes sections) dans le même lycée.

Eh bien les seuls problèmes qu'il a eus (insultes, projectiles...), étaient dans les sections en relatif échec (STT...).

Alors ça veut dire quoi ? Que ces gosses vont au lycée parce qu'ils ne trouveraient pas un boulot? Que leur parents confondent lycée et garderie? Que les parents ne leur ont même pas appris le respect de l'école?

L'éducation est PRIMORDIALE, même avec des profs imparfaits.

A++
--
AlGhiran
 
Dans une lettre adressée à Vincent Peillon datée du 18 septembre, les inspecteurs de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis déplorent une pénurie d’enseignants du 1er degré dans le département.

Ils insistent sur le caractère « préoccupant » de la situation – « qui deviendra vite explosive », selon le syndicat SGEN – et réclament un recrutement d’urgence :

« Elles [les écoles de Seine Saint-Denis, Ndlr] connaissent une telle pénurie d’enseignants qu’il leur est désormais difficile d’assurer leurs missions les plus fondamentales. La politique de réduction de postes qui a caractérisé ces dernières années conduit à ne plus pouvoir assurer la continuité du service public d’éducation : certaines classes ne disposent pas d’enseignants et, dans la plupart des circonscriptions, aucun remplacement ne peut être assuré. »

Statistiques alarmantes

Si cet été, le gouvernement a crée 1 000 postes de professeurs dans le 1er degré, Sophie Zafari, directrice d’école à Montreuil et membre de la Fédération syndicale unitaire (FSU), estime la mesure largement insuffisante. Tout comme les 90 postes d’urgence promis ce jeudi par Vincent Peillon pour « les académies déficitaires » en septembre :

SUITE :
http://www.rue89.com/2012/09/22/penurie-de-profs-dans-le-93-une-situation-bientot-explosive-235544

Le mieux à faire est de fermer toute les ecoles dans les zones à risque ainsi il y aura des economies substantielles .
pour les enfants du 93 au vu de ce qu'ils deviennent je pense qu'il n'est pas necessaire qu'il sache lire et ecrire




















humour noir
 
Haut