People : le jour où jamel debbouze a refusé d’entrer au gouvernement

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’humoriste s'est confié, ce dimanche, dans un entretien exclusif sur les liens qu’il entretient avec les hommes de pouvoir, comme Vincent Bolloré ou le roi du Maroc. Il révèle également avoir « récemment décliné un poste de secrétaire d’Etat ».

Et si Jamel Debbouze avait fait partie d'un gouvernement ? Dans un entretien pour le Journal du Dimanche du 29 juillet, l’humoriste révèle avoir récemment refusé un poste au gouvernement. Lequel ? Mystère. « Si je vous en dis plus, on ne retiendra que ça », se justifie l’acteur. Au journaliste qui insiste pour lui tirer les vers du nez, il précise, avec une pointe d’humour, qu’il estime déjà faire « le boulot des ministères de la Culture, de la Jeunesse et du Travail » grâce à ses engagements associatifs et à son Jamel Comedy Club en particulier.

Ce n’est cependant pas la première fois que l’humoriste de 43 ans révèle avoir été sollicité par un président pour entrer au gouvernement. En octobre 2017, sur RMC, il confiait avoir « refusé sans hésiter » une proposition similaire, sans être beaucoup plus précis sur sa nature. « On m’a proposé d’être secrétaire d’Etat, secrétaire d’Etat à la… comment ça s’appelle ? Un jour, on m’a proposé un gros poste comme celui-là. Bien sûr que non, j’ai refusé. […] Parce que ce n’est évidemment par mon métier, parce que je m’y ennuierais à mourir, parce que c’est là où je serai le moins efficace, le plus figé et le plus critiqué », avait-il expliqué alors.

Proche du PS et d’Emmanuel Macron
Le nom du résident de l’Elysée qui lui a fait cette proposition reste également un mystère, l’humoriste n’ayant pas eu envie de s’étendre sur le sujet. Cependant il est très probable que cette offre lui ait été faite par l’un des deux derniers présidents en exercice, son animosité avec l’ex-président Sarkozy étant connue.

L’acteur est en outre proche du Parti Socialiste depuis plusieurs années. Il avait notamment soutenu publiquement Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 et Martine Aubry lors des primaires de 2012 – contre François Hollande donc.

Jamel Debbouze est également un fan d’Emmanuel Macron. Sur RTL, il avait confié, en novembre 2017, trouver le président « charmant » et être confiant en ce qui concerne les actions de l’ancien ministre de l’Economie. « Il m’a fait un bel effet. J’attends de voir, il colle à son temps, j’ai envie qu’il réussisse ».

Des célébrités très demandées en politique
Le fait de s’entourer de personnalités publiques célèbres n’est pas pour déplaire aux derniers présidents. On peut par exemple citer Nicolas Sarkozy qui avait nommé l’ancienne star du judo, David Douillet, comme Ministre des Sports et Secrétaire d’Etat chargé des Français à l’étranger.

Emmanuel Macron est également un amateur de ce genre de choix « politique » avec la nomination au sein de son gouvernement de Nicolas Hulot, ex-animateur vedette, au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Laura Flessel, multiple championne du monde d’escrime, à celui de Ministre des Sports, ou encore Stéphane Bern, présentateur de Secrets d'Histoires, nommé « Monsieur Patrimoine » par le président.

La dépêche
 
Haut