Père decedé, fils non marié et mère autoritaire

Bonsoir à tous,
Je viens juste de m'inscrire ici car je ne sais vraiment pas a qui parler de ça et dire ce que j'ai sur le cœur.

Nous sommes trois dans la famille, mes parents et moi (fils unique non marié).
Depuis maintenant 10ans, depuis le début de me
Bonsoir à tous,

Je viens juste de m'inscrire ici car je ne sais vraiment pas à qui parler de tout ça et dire ce que j'ai sur le cœur.

Nous sommes trois dans la famille, mes parents et moi (fils unique non marié). Depuis maintenant 10ans (depuis le début de mes études supérieures) je vis seul à 50km d'eux. A part des amis, nous n'avons pas de famille proche de nous. C'est juste, mon père, ma mère et moi.

En mai dernier, mon père Allah y Rahmo est mort des suites d'une maladie qui a mis notre endurance à l'épreuve. Lorsque c'est arrivé, j'ai tout géré car ma mère n'était pas en état, et j'ai du gérer mon deuil, seul (pour ne pas craquer devant ma mère). Depuis sa mort, ma mère vit seule, tandis que je rentre tout les week end chez elle pour lui tenir compagnie, gérer ses papiers, etc.

C'est une mère aimante, mais dont l'amour est extrèmement étouffant. Elle ne supporte pas la solitude. Pour vous dire, pendant mes études lorsque mon père partait au bled seul 3 semaines je faisais des aller retour tout les jours pour ne pas la laisser seule. Elle est également SURPROTECTIVE et AUTORITAIRE et obsédée par le contrôle.

Il y a deux jours j'avais des papiers à régler à mon domicile et je voulais y repartir. Honnetement je voulais aussi être seul, juste un ou deux jours. Ce n'est pas contre elle, mais ca fait 10ans que je vis seul et pouvoir être seul est un besoin pour moi. Je voulais profiter profiter de la solitude dans mon appartement, pour réfléchir, régler des affaires que j'aimerais faire seul, etc.. Elle a tenu à tout prix a me suivre chez moi. A ce moment là je n'ai pas osé lui dire non.

Aujourd'hui cela fait juste 3 jours que nous sommes chez moi. Tout les jours, nous avons eu quelques disputes à cause de son autoritarisme (elle veut à tout prix controller la moindre chose de mon appartement et constamment faire les choses à sa manière). En début de soirée après une nouvelle dispute, j'ai fini par lui dire que j'aurais voulu être seul 2 jours en rentrant chez moi.
Elle l'a très mal pris, elle a pleuré. Dit que je ne voulais pas d'elle, qu'elle étais un poid pour moi, qu'elle n'était pas la bienvenue chez moi (notament du au fait qu'on s'engueule pour des bétises sur la manière de gérer mon appartement car elle est très autoritaire).
Elle m'a dit que mon père l'avait toujours prevenu que je la "laisserais tomber" quand il disparaitrait. Je lui ai retorqué que papa m'a dit également que elle, "serait toujours sur mon dos" et "ne me lacherais jamais" et que c'est la raison pour laquelle il souhaitait à tout prix me marier le plus vite possible...

Vous savez, je suis quelqu'un d'ultra froid et logique dans les situations sérieuses tandis qu'elle est extrèmement émotionnelle et se braque automatiquement lorsqu'une situation ne lui convient pas.
Comme ce matin elle disait à une de ses amies au téléphone qu'elle souhaitais me voir marié avant de demenager proche de notre famille, je lui ai dit que si elle voulait que je trouve quelqu'un il fallait me laisser seul par moment, ne pas constament être intrusive dans ma vie et me demander ce que je faisais. Elle s'est automatiquement braquée, m'a fait du chantage affectif comme elle me le fait systématiquement lorsque je lui signaler que je suis un homme depuis un bon moment ("je vais mourir tu sera tranquille" "ramène moi chez moi et laisse moi mourir seule, t'occupe pas de moi", etc.).

C'est vrai, c'était maladroit de lui dire que je voulais être seul au moment où elle etait chez moi. Je comprend qu'elle pense qu'elle n'est pas la bienvenue à cause de ça. MAIS EVIDEMENT C'EST FAUX, ma porte lui est toujours ouverte !
Le truc c'est qu'elle ne se mets jamais à ma place. Elle ne veut pas me lacher encore plus depuis que mon père est mort. Mais je ne peux pas remplacer mon père, je ne suis pas son mari je suis son fils et j'ai aussi ma vie à faire.

Voilà notre triste situation.
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour honorer mes devoirs de fils mais également bien lui faire comprendre qu'il faut qu'elle change son comportement car je ne pourrais jamais remplacer la place de mon père.
s études je vis seul a 50km d'eux. A part des amis, nous n'avons pas de famille proche de nous.
Mon père Allah y Rahmo est mort en début d'année, quand c'est arrivé j'ai tout géré pour ne pas craquer devant ma mère et j'ai du gérer mon deuil seul. Depuis le départ de mon père, ma mère vit seule et moi je rentre tout les week end lui tenir compagnie, gérer ses papiers, etc.

C'est une mère aimante, mais dont l'amour est étouffant. Elle a toujours été surprotective
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors je sais que bcp vont dire qu'une fois adulte il faut savoir couper court... Mettre ses distances.... Bla bla bla......


Durant des années vous étiez trois..... Ensuite c'était qu'elle et ton père. Et du jour au lendemain...... Elle se retrouve seule.... Tu penses pas que faire preuve de patience et ne pas être égoïste ça te couperai pas une jambe.

Si tes parents étaient proche et s'aimaient..... Imagine ma douleur qu'elle doit endurer.

Elle t'a bien supporter durant des années..... Et toi trois malheureux petit jour et ça te ronge ?

Je peux paraître dur mais ton père est mort y a pas longtemps... Qui te dit que tu auras encore de nombreuses années avec ta mère......

Mets de l'eau dans ton vin et fait preuve de patience quand tu es avec elle..... Demain est incertain.
 
Non, mais t'es pas dur, en vrai je suis d'accord.
De toute façon je tolèrerais tout pour elle, c'est ma mère. Là ce que je veux c'est un moyen pour qu'on se réconcilie comme elle est du genre à bouder une semaine quand elle se dispute avec quelqu'un.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Laisse-la bouder dans son coin et programme tes visites, tu peux ne pas aller tous les week-end mais un week-end sur deux, le reste tu le passes seul ou avec des amis.

Tu n'es pas son baby-sitter et elle n'a pas à te faire ce type de chantage affectif.

Reste cordial, visite la régulièrement et accueille-la si tu veux pendant des jours prédetermines genre: viens passer le week-end chez moi comme ça elle sait qu'elle ne passera pas toute la semaine.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Alors je sais que bcp vont dire qu'une fois adulte il faut savoir couper court... Mettre ses distances.... Bla bla bla......


Durant des années vous étiez trois..... Ensuite c'était qu'elle et ton père. Et du jour au lendemain...... Elle se retrouve seule.... Tu penses pas que faire preuve de patience et ne pas être égoïste ça te couperai pas une jambe.

Si tes parents étaient proche et s'aimaient..... Imagine ma douleur qu'elle doit endurer.

Elle t'a bien supporter durant des années..... Et toi trois malheureux petit jour et ça te ronge ?

Je peux paraître dur mais ton père est mort y a pas longtemps... Qui te dit que tu auras encore de nombreuses années avec ta mère......

Mets de l'eau dans ton vin et fait preuve de patience quand tu es avec elle..... Demain est incertain.

Tu as pris le problème au l’envers
De plus tu as une manière très maladroite de « conseiller »
Et enfin tu réagis toi aussi dans une réactivité émotionnelle en te mettant à sa place dans sa situation (il y’a une différence (forte) entre empathie et compassion)

Je trouve à l’inverse que ce fils est très présent pour sa mère
Il a dit que lorsque son père était au bled trois semaines il la visitait tous les jours
Depuis le décès il rentre régulièrement et accepte le caractère de sa mère
Il tente de faire au mieux comme il PEUT

Il a lui aussi son deuil à faire et LUI AUSSI SOUFFRE
Cette mère a perdu un mari et lui a perdu un père tu sembles l oublier

Quand on a vécu seul comme lui dix ans, qu’on a perdu un parent, qu’on s’est oublié apres le décès pour avoir une posture aidante pour la mère en gérant le « apres »
Non je ne trouves pas ça égoïste qu’il veuille se retrouver seul un jour ou deux comme il le précise
Être dans l’hyper activité comme il l’a été pour ne pas craquer devant sa mère et gérer les impondérables ça ne dure qu’un temps
Certains ont besoin de souffler pour mieux revenir
Et les mères opressives on les connaît, décès ou pas, elle doit elle aussi mettre de l’eau dans son vin comme tu dis
Il faut arrêter de sacraliser les parents ils ne sont pas parfaits et ce n’est pas etre un mauvais enfant de dire aussi quand ils vont trop loin

Tu mets en avant l’argument qu’elle aussi a du « le supporter » mais je tiens à te rappeler que c’est elle qui a voulu être mère et inévitablement un parent prend en charge, éduque, supporte et élève son enfant

Bref tout ça pour dire qu’ il convient de prendre de la hauteur
Je trouve ce fils très courageux et sans doute dans grande détresse car il dit ne pas avoir un entourage autour d’eux, il doit sans doute devoir tout gérer et stresser pour l’avenir en sachant sa mère vivre seul mtn
 
bonjour,

bon! ta maman n'est pas unique dans son cas , être maman n'est pas être un être à part,ça reste un humain avec ces défauts et qualités
cependant ce sont ces défauts qui débordent sur toi, tu est son enfant et elle a pas coupé le cordon donc tu reste lié à elle,tu est à elle.

Toi tu a l'air de savoir faire la part des choses,tu semble être posé et pied à terre, donc je comprend pas pourquoi tu réagis comme elle c'est à dire que;

elle est autoritaires impulsive réagie au quart de tour et toi tu en fais de même ? ca part dans une relation malsaine et toxique et c'est dommage
elle a réussie malgré elle et je comprend,à te rendre comme elle, vous ne communiquez pas !
alors toi qui donne l'impression d'être posé et n'avoir aucun problème d'indépendance tu devrais être dans l'empathie avec ta maman sans pour autant lui donné raison,mais seulement la comprendre et la rassurée avec diplomatie mais fermement

tu va devoir te comporter comme avec un enfant qui veut une chose et si on lui refuse sans explication en lui criant dessus,l'enfant reviendra à la charge constamment

donc la solution serait de ne pas aller dans son sens,c'est à dire (elle crie tu crie) prend du recul histoire de te calmé de plus être en colère contre elle et laisse là aussi se calmé prévoit une rencontre et CHEZ TOI prépare lui un bon diner un jolie bouquet de fleurs un bon dessert

déjà là,psychologiquement tu va la préparé à être plus réceptive si elle te demande "c'est quoi ce retour?" dis lui tout simplement la vérité "j'ai pas était délicat avec toi et j'aurais pas dû te dire certaines choses" (comme par exemple ce que ton père allah y rahmou t'a dit sur elle ) et ouvre toi sur la leur relation de son vivant vu par tes yeux d'enfant ,des souvenirs vécus ect...que les bons moments

ça aussi ca va lui faire du bien et vous changez des débats habituels
si tu sent que ta maman veut parlé de ta vie privé,écoute là,et dis "je comprend" puis change de sujet pour continué avec les souvenirs...


à la fin du repas,dis lui ce que tu ressent avec des mots simple ce que tu aimerai d'elle mais aussi la rassurée que tu aura toujours besoin d'elle et qu'elle aussi pourra toujours compté sur toi

soit diplomate et surtout ne lève pas le ton,et si ta maman le lève alors essaie de la calmé (mais ne reviens pas sur tes positions reste ferme dessus ) sauf que tu attend qu'elle se calme pour lui faire comprendre que tu est grand et vouloir être indépendant ne veut pas dire l'effacé de ta vie

mais que tu est assez grand pour la géré seul et bien sur que tu aura toujours besoin de ces conseils

dis lui aussi que ta maison est ta maison et non pas la sienne en ce qui concerne l'ameublement, dans le sens qu'elle reflète ton toi,dis lui que ce serait bien qu'au lieu de changé tes objets qu'elle apprend à les observés et mieux te connaître car ils te représente

voilà!! en gros si ta mère fait une crise à chaque fois que tu lui dis "non" ne répond pas en faisant aussi une crise mais laisse là digéré le "non"

tu dis que tu n'a pas fait le deuil de ton père ? pourquoi ne le ferait tu pas avec ta maman? parlait de ton papa des bons souvenirs allah y rahmou remémoré sa mémoire autre que dans les disputes en vos envoyant des "moi il m'a dit que tu était comme si ou comme ça" c'est pas bien et là encore tu va dans son sens,tu a l'air + posé donc c'est à toi de savoir la raisonnée inchallah
bon courage
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonjour,

bon! ta maman n'est pas unique dans son cas , être maman n'est pas être un être à part,ça reste un humain avec ces défauts et qualités
cependant ce sont ces défauts qui débordent sur toi, tu est son enfant et elle a pas coupé le cordon donc tu reste lié à elle,tu est à elle.

Toi tu a l'air de savoir faire la part des choses,tu semble être posé et pied à terre, donc je comprend pas pourquoi tu réagis comme elle c'est à dire que;

elle est autoritaires impulsive réagie au quart de tour et toi tu en fais de même ? ca part dans une relation malsaine et toxique et c'est dommage
elle a réussie malgré elle et je comprend,à te rendre comme elle, vous ne communiquez pas !
alors toi qui donne l'impression d'être posé et n'avoir aucun problème d'indépendance tu devrais être dans l'empathie avec ta maman sans pour autant lui donné raison,mais seulement la comprendre et la rassurée avec diplomatie mais fermement

tu va devoir te comporter comme avec un enfant qui veut une chose et si on lui refuse sans explication en lui criant dessus,l'enfant reviendra à la charge constamment

donc la solution serait de ne pas aller dans son sens,c'est à dire (elle crie tu crie) prend du recul histoire de te calmé de plus être en colère contre elle et laisse là aussi se calmé prévoit une rencontre et CHEZ TOI prépare lui un bon diner un jolie bouquet de fleurs un bon dessert

déjà là,psychologiquement tu va la préparé à être plus réceptive si elle te demande "c'est quoi ce retour?" dis lui tout simplement la vérité "j'ai pas était délicat avec toi et j'aurais pas dû te dire certaines choses" (comme par exemple ce que ton père allah y rahmou t'a dit sur elle ) et ouvre toi sur la leur relation de son vivant vu par tes yeux d'enfant ,des souvenirs vécus ect...que les bons moments

ça aussi ca va lui faire du bien et vous changez des débats habituels
si tu sent que ta maman veut parlé de ta vie privé,écoute là,et dis "je comprend" puis change de sujet pour continué avec les souvenirs...


à la fin du repas,dis lui ce que tu ressent avec des mots simple ce que tu aimerai d'elle mais aussi la rassurée que tu aura toujours besoin d'elle et qu'elle aussi pourra toujours compté sur toi

soit diplomate et surtout ne lève pas le ton,et si ta maman le lève alors essaie de la calmé (mais ne reviens pas sur tes positions reste ferme dessus ) sauf que tu attend qu'elle se calme pour lui faire comprendre que tu est grand et vouloir être indépendant ne veut pas dire l'effacé de ta vie

mais que tu est assez grand pour la géré seul et bien sur que tu aura toujours besoin de ces conseils

dis lui aussi que ta maison est ta maison et non pas la sienne en ce qui concerne l'ameublement, dans le sens qu'elle reflète ton toi,dis lui que ce serait bien qu'au lieu de changé tes objets qu'elle apprend à les observés et mieux te connaître car ils te représente

voilà!! en gros si ta mère fait une crise à chaque fois que tu lui dis "non" ne répond pas en faisant aussi une crise mais laisse là digéré le "non"

tu dis que tu n'a pas fait le deuil de ton père ? pourquoi ne le ferait tu pas avec ta maman? parlait de ton papa des bons souvenirs allah y rahmou remémoré sa mémoire autre que dans les disputes en vos envoyant des "moi il m'a dit que tu était comme si ou comme ça" c'est pas bien et là encore tu va dans son sens,tu a l'air + posé donc c'est à toi de savoir la raisonnée inchallah
bon courage

Il y a des gens avec qui tu ne peux pas communiquer, parler avec eux est une grosse perte de temps.

Tu dois taper fort sur la table pour qu'ils comprennent et ça arrive avec beaucoup de parents.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pense pas qu'il soit l'heure de faire le procès de ta mère.
En tous les cas, elle t'a bien élevé et elle a bien de la chance de t'avoir et inversement.
Espérant que tu tombes sur une fille bien avec laquelle tu agrandiras ton cercle familial.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je pense aussi qu'il faut songer a se marier au plus tot
Chaque personne trouvera sa juste place apres.
Reste plus qu'a trouver une gentille fille. T'as tout pour toi
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Je pense aussi qu'il faut songer a se marier au plus tot
Chaque personne trouvera sa juste place apres.
Reste plus qu'a trouver une gentille fille. T'as tout pour toi


Le mariage n’a jamais conditionné de façon sure et durable la répartition des places de chacun sinon comment expliquer l’existence de tant de divorces ?

L’influence du contexte societal y est pour beaucoup mais la patience est de mise en évitant donc de se marier « au plus tôt »
 
Merci pour vos conseils.
Oui je suis un gars posé, un peu disant, extrêmement logique qui valorise extrêmement l'honnêteté même si ça implique de dire la vérité de manière abrupte. Puis j'ai été élevé par un "père à l'ancienne" si vous voyez ce que je veux dire. On parlait très peu lui et moi mais on montrait qu'on s'aimait mutuellement par le comportement ... comme un père et son fils quoi (il me servait plus de viande dans mon assiette, moi quand je rentrait a la maison familiale le vendredi soir j'étais sur le pas de la porte pour le saluer quand j'entendais qu'il rentrait de la mosquée)

Bref, ce matin on a rediscuté et essayé de crever l’abcès. Elle a toujours pas voulu comprendre mon besoin d'être seul. J'ai craqué devant elle quand on a parlé de mon père, chose que je me suis toujours interdit de faire (justement, j'attendais d'être seul pour ça). On a vite fait parlé de tout même si elle est restée sur ses positions. Malgré tout les choses sont un peu sorties, même si elle m'a repoussé j'ai bon espoir que ça a planté une graine qui va germer avec le temps inchallah. Après elle ne m'a pas adressé la parole de la journée, a refusé de manger (on a attendu 15h pour manger, et je l'ai forcé). Idem pour le soir. Et ce soir on parle légèrement. Ça progresse.

Concernant le mariage, il y a quelques mois j'ai rencontré il y a peu une fille bien. Vous savez j'ai toujours trouvé ça nul les gens qui se mariaient sur un coup de tête ou "juste pour se marier". Là honnêtement, c'est une fille formidable comme j'en ai jamais rencontré. Belle, gentille, sérieuse, responsable (c'est la grande sœur d'une fratrie et elle est très impliqué dans cette dernière). Justement, si Dieu me prête vie, je veux l'a fréquenter davantage pour être sûr avant d'en parler à ma mère ... d'où le fait de ne pas avoir à me justifier constamment lorsque je ne rentre pas un week end par exemple

Inchallah kheir
 
Il y a des gens avec qui tu ne peux pas communiquer, parler avec eux est une grosse perte de temps.

Tu dois taper fort sur la table pour qu'ils comprennent et ça arrive avec beaucoup de parents.
oui quand il s'agit de "gens" je veux bien te croire et j'en sais quelques chose lol mais quand il s'agit de sa mère c'est un peu + compliqué ,comme je lui ai dis,faut être ferme ,ne pas cédé au chantage affectif mais aussi y aller mollo lol
 
Ca se voit le pisteur tu n es pas marocain ou bien tu as perdu ta marocanite quand c perdu c perdu malheureusement
Mais tu peux faire un stage pour devenir mardelwalidine

Évites de faire de long post car il y a la limite 5000 caractères pour nous après
 
@jspquoifaire je comprends parfaitement ta situation, tu as besoin de ton indépendance comme tu l’as depuis 10ans, avoir des moments pour toi et pour toi seul....
Aujourd’hui ta mère est veuve. Donc seule. Et peut être n’a jamais été confronté à être seule.

Comment pense tu qu’elle puisse gérer cette solitude?
Comment peux tu l’aider à gérer ça sans que tu ne sois lésé mais tout en acceptant de faire certaines concessions ?

Les parents sont toujours là pour leurs enfants , arrivé un moment où les situations s’inversent. Ce sont des épreuves de la vie, autant pour les parents que pour les enfants.

Habiter à 50km n’est pas si loin.
Tu peux convenir avec elle de lui rendre visite une fois en semaine et une fois en week-end.
Si cela devient insoutenable, vous pouvez discuter ensemble de la possibilité d’emménager dans ta ville, et aller la voir deviendrait plus facile et sans contrainte.
 
Non mais je l'ai pas précisé, mais la je suis en congé tout le mois de novembre. Et je le passe entièrement avec elle du coup.
La j'ai voulu partir quelques jours pour aller chez mois régler des papiers (qui ironiquement sont pas arrivés).
Je comptais juste aller chez moi, faire mes affaires pendant deux jours et revenir.
Ce qu'elle a pas digéré c'est qu'elle se sent pas la bienvenue chez moi quand je lui ai dit ça
 
Evidement qu'elle est la bienvenue même si elle pense l'inverse
Mais c'est pour ça que je comprends qu'elle l'ait mal prit et interprété comme ça. C'était maladroit de lui dire que j'aurais voulu être seul (suite à une prise de tête bidon) tandis qu'elle est chez moi.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Non mais je l'ai pas précisé, mais la je suis en congé tout le mois de novembre. Et je le passe entièrement avec elle du coup.
La j'ai voulu partir quelques jours pour aller chez mois régler des papiers (qui ironiquement sont pas arrivés).
Je comptais juste aller chez moi, faire mes affaires pendant deux jours et revenir.
Ce qu'elle a pas digéré c'est qu'elle se sent pas la bienvenue chez moi quand je lui ai dit ça


Salam.
Tu n'as pas de tante oncle qui puisse prendre la relève et qu'elle se change les idées 2, 3 jours, ?
A t elle des amies qui lui rendent visite ou a qui elle rend visite,? Il faut qu'elle voit du monde pour casser sa routine et qu'elle ne ressente pas le besoin d'être h24 avec toi.

Sinon, continue de rester respectueux c'est très bien. Ne jamais parler sur le coup de la colère pour éviter les mauvaises ambiances.
Courage.
 
Haut