Un père offre dix ventilateurs à l'école maternelle et l'education nationale les retire

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il a acheté pour 400 euros de matériel de ventilation afin d'équiper toutes les classes de l'école maternelle de sa fille dans le Val-de-Marne qui en était dépourvu. D’autant plus qu'en cette période de canicule, les températures approchent les 40 °C dans chaque pièce.

Dans la classe de sa fille à l'école Romain-Rolland dans le Val-de-Marne, les températures frôlent les 40 °C, canicule oblige. Alors ce père a décidé d'acheter et donc d'offrir 10 ventilateurs neufs pour l'ensemble de l'école afin d'améliorer les conditions de travail des instituteurs et donc l'enseignement prodigué aux enfants. La facture s'élève à près de 400 €.

Selon cet homme, la classe de sa petite n'est pas équipée en store, ni volet. Une initiative saluée par l'ensemble du personnel de l'école, mais...

La bonne intention ne suffit pas

Or lors du passage d'un inspecteur de l'Education nationale, l'école a demandé au père de retirer les ventilateurs et de les reprendre. L'inspection académique du Val-de-Marne est très claire, elle trouve l'initiative du père d'élève très louable mais le règlement interdit ce type de dispositif. "Tout matériel qui arrive dans une école du premier degré est soumis à un règlement en lien avec la commune. Et ce pour se prémunir de tout risque pour la sécurité des élèves et du personnel", a rappelé l'inspection à nos confrères du Parisien.

Le parent d'élève est très énervé, il a précisé que ces ventilateurs sont certifiés "Normes françaises". C'est certain que la sécurité des enfants est primordiale mais la commune aurait pu étudier la conformité de ces ventilateurs pour qu'ils soient autorisés. Car en temps de canicule, la chaleur peut rendre malade les enfants, surtout dans des salles non équipées de volets et de dispositifs rafraîchissants...

midilibre
 
Est ce que ça serait pas plus pour une question de consommation d’électricité? 🤔🤔
Non absolument pas, quelques ventilos qui tournent pendant quelques jours c'est peanuts sur une facture annuelle.
C'est pour une question de norme (et oui l'UE et la France avec leurs tonnes de normes, on finit par s'y perdre).
Tout matériel installé dans une école doit répondre à un cahier des charges stricts suivant des normes prédéfinies.

Donc si ces ventilos ont été retirés, c'est uniquement pour une question de responsabilité en cas d'accident. :cool:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Il est dans l'opposition et c'est un coup de com, autrement dit il veut racheter les voix des électeurs

Malheureusement, dans ce monde rien n'est gratuit, tout est calculé !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est là où les "normes " vont en dépit du bon sens et de la santé des enfants
car ils seraient quand même mieux avec les ventilateurs que sans...
la bureaucratie a de beaux jours devant elle ...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
De quoi il se mele lui aussi lol ! Un ventilateur à fait que brasser l'air jamais compris l'utilité surtout pour une pièce aussi grande qu'une classe. Pour peu qu'un gamin aille fourrer ses doigts dedans ...
Rolala comment ils exagèrent ! On croirait que c'est le premier pays au monde à avoir une température de 35°C lol
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De quoi il se mele lui aussi lol ! Un ventilateur à fait que brasser l'air jamais compris l'utilité surtout pour une pièce aussi grande qu'une classe. Pour peu qu'un gamin aille fourrer ses doigts dedans ...
La ventilation favorise l’évaporation, ce qui favorise la régulation de la température. Un courant d’air même modéré aura un effet.

Les enfants ne sont pas des idiots stupides ! Aucun ne va aller mettre les doigts dedans. Tous les enfants de cet âge ont une notion de certains dangers physiques, comme les objets en mouvement, coupants, lourds, chauds, etc.

Rolala comment ils exagèrent ! On croirait que c'est le premier pays au monde à avoir une température de 35°C lol
L’effet de la température n’est pas le même sous toutes les latitudes, le taux d’humidité de l’air joue beaucoup. 35 ° dans une région avec un taux d’humidité atmosphérique élevé, ça peut être comme 45 ° dans le désert où l’air est sec, modulo le manque d’eau à boire. La cause, c’est justement l’évaporation : elle est d’autant plus efficace pour réguler la température, que le taux d’humidité de l’air est faible.
 
Haut