Pérès : «Aucun pays n'a aidé Israël autant que la France

j(arrive pas a passer tout l'article .trop long


Entretien exclusif
Mordechaï Vanunu : « C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid »
par Silvia Cattori*

Ingénieur au centre de Dimona, Mordechaï Vanunu révéla, en 1986 au Sunday Times, l’existence du programme nucléaire militaire israélien. Enlevé en Italie par le Mossad alors qu’il venait de contacter les journalistes britanniques et avant que leur article ne paraisse, il fut jugé à huis clos et emprisonné dix-huit ans. Bien qu’interdit de contact avec la presse, il a répondu aux question de Silvia Cattori pour le Réseau Voltaire.



14 octobre 2005

Outils

Imprimer
Envoyer

Toutes les versions de cet article :

русский
Español
English
عربي
italiano

Pays
Palestine/Israël

Thèmes
Questions nucléaires

Portraits
Mordechai Vanunu


JPEG - 39.8 ko
Mordechaï Vanunu, avec en arrière-plan l’image satellite du centre de production de plutonium militaire de Dimona, en Israël

Silvia Cattori : Quel était votre travail en Israël, avant que des agents du Mossad ne vous kidnappent à Rome, en octobre 1986 ?

Mordechaï Vanunu : Depuis neuf ans, je travaillais au centre de recherches en armements de Dimona, dans la région de Beer Sheva. Juste avant de quitter ce travail, en 1986, j’avais pris des photos à l’intérieur de l’usine, afin de montrer au monde qu’Israël cachait un secret nucléaire. Mon travail, à Dimona, consistait à produire des éléments radioactifs utilisables pour la fabrication de bombes atomiques. Je savais exactement quelles quantités de matières fissiles étaient produites, quels matériaux étaient utilisés et quelles sortes de bombes étaient fabriquées.

Révéler au monde – seul – que votre pays était secrètement détenteur de l’arme nucléaire…, n’était-ce pas là prendre un très grand risque ?

Mordechaï Vanunu : Si j’ai décidé de le faire, c’est parce que les autorités israéliennes mentaient. Elles se répandaient, répétant que les responsables politiques israéliens n’avaient nullement l’intention de se doter d’armes nucléaires. Mais, en réalité, ils produisaient beaucoup de substances radioactives ne pouvant servir qu’à cette seule fin : confectionner des bombes nucléaires. Des quantités importantes : j’ai calculé qu’ils avaient déjà, à l’époque – en 1986 ! – plus de deux cents bombes atomiques. Ils avaient aussi commencé à fabriquer des bombes à hydrogène, très puissantes. Aussi ai-je décidé de faire savoir au monde entier ce qu’ils tramaient dans le plus grand secret. Et puis, aussi, je voulais empêcher les Israéliens d’utiliser des bombes atomiques, afin d’éviter une guerre nucléaire au Moyen-Orient. Je voulais contribuer à apporter la paix dans cette région. Israël, détenant déjà des armes surpuissantes, pouvait faire la paix : il n’avait plus à redouter une quelconque menace palestinienne, ni même arabe, car il possédait tout l’armement nécessaire à sa survie.

Vous étiez préoccupé par la sécurité, dans l’ensemble de la région ?

Mordechaï Vanunu : Oui. Absolument. Bien entendu, ce n’est pas pour le peuple israélien que j’ai fait ce que j’ai fait. Les Israéliens avaient élu ce gouvernement, et ce gouvernement avait décidé de les doter d’armes nucléaires. Vous savez, tous les Israéliens suivent de très près la politique du gouvernement israélien… Mais, en ce qui me concerne, je réfléchissais à partir du point de vue de l’humanité, du point de vue d’un être humain, de tous les êtres humains vivant au Moyen-Orient, et aussi de tous les êtres humains, dans le monde entier. Parce que ce qu’Israël avait fait, beaucoup d’autres pays pourraient le faire.

JAuteur de Asie du Sud-Est, l’enjeu thaïlandais (éd




http://www.voltairenet.org/article129626.html
 
la palestine est une terre arabe , (israel) est un etat fantoche qui a etait cree de force par une bonde de voleur en 1947

nous avons 24 26 ou 27 pays en quoi ca vous derange

c'est la guerre entre nous jusqua la liberation de la palestine , aucun partage , aucune traive , vous ne viverait que dans la peur dans cette terre que vous ocuper

la seul solution c'est de rentrer chez vous , de la ou vous ete venus

Ils sont venus de leur steppe pour venir faire un nettoyage pour l'espace vital cher à certains dans les années 30.
Or dans les années Ben Gourion venu de Pologne avait etabli le plan DALET pour réaliser le nettoyage, pas satisfait que l'ONU sous pression US ait imposé 56% des terres indigènes aux sionistes.
Les occidentaux et les sovietiques les ont armés pour des motifs différents. Chars, avions, mortiers, artillerie.
100.000 sionistes fin 47 contre qlq milliers de miliciens mal armés de vieux fusils ou de fusils défectueux anglais, et non commandés et divisés.
Pendant ce temps les medias reprennaient le slogan d'un danger d'extermination des juifs.

.
 
Haut