Permis de conduire pour étudiant étranger en France

Bonjour à tous les Bladinautes,

Ma question s'adresse au étudiants étrangers en France, ou EX étudiant, vous étiez forcément confrontés à ma situation un jour. la voici :

En effet, je suis une étudiante algérienne en France depuis 2008, cette année je vais obtenir mon permis de conduire en Algérie c'est à dire avant le 10 septembre 2011.

Entre temps j'ai déposé un dossier pour le changement de statut d’étudiant à vie privée et familiale et ceci en Mars 2011.

Actuellement je possède un récépissé + mon ancien titre d'étudiant qui va être expiré le 24 septembre 2011.

Je posais la question à la préfecture et la dame m'a dit que je pourrai conduire avec le permis algérien en France tant que je suis étudiante mais après pour l’échange en un permis Français , ils tiennent compte de la date qui figure sur le nouveau titre de séjour vie privée et familiale, c'est à dire le permis algérien doit être obtenu à une date antérieure à celle de nouveau titre.

Je suis allée donc à un autre service pour obtenir des informations sur la date qui va figurer sur le nouveau titre.

La personne n’était pas du tout aimable et elle m'a dit qu'elle n'a aucune idée.

---SVP--- A votre avis quelle date va figurer sur le nouveau titre? Celle au moment du dépôt? ou une date postérieure à celle de l'expiration de l'ancien titre c'est à dire après le 24 sept?

je vous serai vraiment reconnaissante, car si le permis algérien ça ne compte pas , j'annule mon voyage vers l’Algérie et je repasse le permis ici en France . ça urge!


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance
 

Panam

Bladinaute averti
Normalement, c'est la date d'entrée en France qui va te suivre dans tous les papiers français!
Bon courage
 
Normalement, c'est la date d'entrée en France qui va te suivre dans tous les papiers français!
Bon courage
bonjour
-->panam, moi aussi je pensais que c’était la date de l'entrée en France, mais la dame m'a dit clairement que c'est la date du premier titre après le changement de statut

-->Mam80, je n'ai pas compris votre

Merciiiiiiii de vos réponses
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
vérifications faites sur le net, il semblerait que ce soit la date de ton premier récépissé qui soit pris en compte,
étant donné le changement de statut
donc mars 2011
...........................

mam
 
Bonjour ,

J'ai une petite question à te poser , est ce que tu as vérifié auprès de la dame si la date d'obtention du permis après l'entrée en france pose un problème ou pas ?

Je suis presque dans la mm situation que toi , je dépose ma demande de changement de statut le 13 octobre

Merci de ron retour
 
bonjour
j’étais dans le cas pareil, la date qui va figurer sur le nouveau titre de séjour ce celle de jour de dépôt de la demande de changement de statut. pour le changement de permis vous avez un an pour déposer la demande à partir de la date de changement de statut, alors à partir de la date qui figure sur le premier recipicée. vous inquiétez pas.
cordialement
 
bonjour,
je sais le message date de longtemps mais j'aimerais savoir si vous avez réussi à changer votre permis de conduire car je suis dans la même situation. J'ai obtenu mon permis après mon entrée en France en tant qu'étudiante et j'ai toujours conduit avec ce permis. Je viens de changer de statut en "vie privée, vie familiale" et je ne sais pas si j'ai le droit de demander un changement de permis.
Merci de m'indiquer si ça a marché pour vous ou pas
 
Bonjour , je suis étudiant etranger depuis 2 en france , j'ai un permis marocain doit-je demander un changement de permis ?
merci


Bonjour,
tant que vous avez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis marocain. Vous ne pouvez donc pas demander un changement de permis.
Cdlt
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour
j’étais dans le cas pareil, la date qui va figurer sur le nouveau titre de séjour ce celle de jour de dépôt de la demande de changement de statut. pour le changement de permis vous avez un an pour déposer la demande à partir de la date de changement de statut, alors à partir de la date qui figure sur le premier recipicée. vous inquiétez pas.
cordialement

par contre, l'assurance auto obligatoire ne sera que "temporaire"
<
L'assurance temporaire est compatible avec les permis étrangers., La seule condition est que permis soit valable en France.
Donc si tu n'es pas résident en France (Etudiant , saisonier ou meme touriste) alors tu ton permis marocain est valable en France donc n'importe quelle assurance qui fais des assurance temporaires acceptera ton dossier>

mam
 
Haut