Permis de conduire et registre des étrangers

Bonjour à tous,

Je suis étudiant de nationalité Française en belgique jusqu'à la fin de cette année scolaire et je souhaiterais en profiter pour passer mon permis en belgique grâce à l'annexe 33. Le probléme est que je ne suis pas sur d'obtenir l'examen théorique avant de ne plus être résident en belgique. Cela me posera t il soucis par la suite?

merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour à tous,

Je suis étudiant de nationalité Française en belgique jusqu'à la fin de cette année scolaire et je souhaiterais en profiter pour passer mon permis en belgique grâce à l'annexe 33. Le probléme est que je ne suis pas sur d'obtenir l'examen théorique avant de ne plus être résident en belgique. Cela me posera t il soucis par la suite?

merci d'avance


quels problèmes?manque de temps?pour la théorie et pratique?

renseignez vous auprès du centre examen agréé permis de conduire dans la commune où vous résidez et une auto école, pour voir si c'est éventuellement envisageable d'obtenir le permis avant la fin de l'année
 
je me suis déjà renseigné mais la plupart des administrations communales donne des versions différentes rien que sur la procédure de l'annexe 33(je n'ai pas encore entamé les démarches). Et j'ai déjà vu votre forum, vous avez l'air plus au courant visiblement.

ce que je souhaiterais savoir c'est: est ce qu’après mon inscription à l'auto-école et le paiement des heures de conduite à l'auto école je pourrais passer l'examen théorique, obtenir mon permis provisoire, passer l'examen pratique et obtenir le permis définitif au bout des 18mois si mon annexe 33 sera expiré et que je ne serais plus résident?
 
B

belgika

Non connecté
je me suis déjà renseigné mais la plupart des administrations communales donne des versions différentes rien que sur la procédure de l'annexe 33(je n'ai pas encore entamé les démarches). Et j'ai déjà vu votre forum, vous avez l'air plus au courant visiblement.

ce que je souhaiterais savoir c'est: est ce qu’après mon inscription à l'auto-école et le paiement des heures de conduite à l'auto école je pourrais passer l'examen théorique, obtenir mon permis provisoire, passer l'examen pratique et obtenir le permis définitif au bout des 18mois si mon annexe 33 sera expiré et que je ne serais plus résident?


Bonjour non si l'annexe33 est expirée ce ne sera pas possible
il faut être résident et une annexe 33 en cours de validité
 
B

belgika

Non connecté
Même si l'annexe 33 était valide lors de l'inscription en auto école?




Par contre il y a un alinéa si la personne étrangère a passé ses examens et réside dans un pays limitrophe ou à l'étranger pour les ressortissants hors UE et à condition de prouver six mois d'inscription dans un etablissement scolaire il pourrait obtenir le permis belge à vérifier auprès du service mobilité belge et/ou ambassade belge lors du retour au pays d'origine


http://www.autocontrole.be/actfr/pages/text/rijbewijs/faq.html


Legislation belge je n'ai trouvé que cet exemple une ambassade belge basée à l'étranger qui explique la loi en vigueur en Belgique


http://www.diplomatie.be/johannesburgfr/default.asp?ACT=5&content=24&id=23&mnu=23


et sinon voir le site et l'onglet législations

http://www.mobilit.belgium.be/fr/
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est dit que c'est l’administration communale qui délivre les permis provisoires et définitifs, le mieux serait que je les contacte.
Merci beaucoup Belgika, je reviendrais ici vous faire part de ce qu'on me dira :) ça pourrais être utile à d'autres.
 
Haut