Permis de conduire canadien

Bonsoir, je serais bientot à Montréal comme résident permanent et je n'ai jamais passé de permis de conduire au Maroc.
je voudrais savoir comment l'avoir à Montréal , les frais pour toute la procédure et à peu pret combien ca prend de temps pour le réussir, Merci.

Salut,

Si tu n'as pas eu ton permis en france ou au maroc, c'est vraiment galère ici. Je ne vais pas te donner toutes les infos car elles sont sur le site suivant : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.php

Par contre ce que je peux dire, c'est qu'une fois le permis apprenti en poche, tu restes en conduite accompagnée chi 8 ou 10 mois tay khrejlik l39el. Tu ne vas pas réquisitionner un voisin ou ta femme chaque matin pour aller avec toi au travail et te faire revenir le soir... une mesure qui a du sens pour les gamins, mais pas pour des adultes avertis!

Bonsoir, je serais bientot à Montréal comme résident permanent et je n'ai jamais passé de permis de conduire au Maroc.
je voudrais savoir comment l'avoir à Montréal , les frais pour toute la procédure et à peu pret combien ca prend de temps pour le réussir, Merci.

Ca va te couter cher. Il faut passer une formation obligatoire chez une auto ecole qui coute dans les 800$.

arrettez de lui faire peur
moi aussi je suis parti au canada sans permis de conduire, tu peux aller acheter le livre du code de la route qui coute je pense 7 dollars, le lire et passer le teste ecris, une fois tu l'aura, taura un permis de conduire mais a condition de conduire lout temps accompagne de qq'un qui a un permis de conduire classe 5 pendant un an, une fois un an passe tu peux passer le teste de conduite mais a condition d'apprendre a conduire avec qq'un que tu connai pendant l'annee d'attente, comme ca, ca te coutera juste 80 dollars je pense pour avoir le permis et 25 dollars pour passer le teste
tu n'ai pas oblige de prendre le cours de 800 dollars

Mmm? Passer par une école de conduite est devenu obligatoire depuis 2010 je pense.

Même si ça ne l'était pas, pour moi le problème ne vient pas des frais (800$ ou 1000 ça se récupère au cours d'une vie) mais dak l'année de conduite accompagnée qui est une vaste blague. Si tu es un ado du qc, ça ne fait pas de mal, mais pourquoi imposer ça aussi à rajel b chlaghmo qui peut en avoir besoin pour sa famille ou son travail?

Dommage que personne ne s'en plaigne à la régie.

Mmm? Passer par une école de conduite est devenu obligatoire depuis 2010 je pense.

Même si ça ne l'était pas, pour moi le problème ne vient pas des frais (800$ ou 1000 ça se récupère au cours d'une vie) mais dak l'année de conduite accompagnée qui est une vaste blague. Si tu es un ado du qc, ça ne fait pas de mal, mais pourquoi imposer ça aussi à rajel b chlaghmo qui peut en avoir besoin pour sa famille ou son travail?

Dommage que personne ne s'en plaigne à la régie.

Salut,

Je me trompe peut être, mais une fois le permis apprenti en poche, on peut passer l'examen pratique le lendemain. Ceci dans le cas ou on a un permis marocain, donc rien ne nous oblige d'attendre une année...

Ça fait toute la différence, si tu as déjà un permis étranger ou pas, en effet! Dans ce cas ça devient juste une sorte d'équivalence à obtenir.

Walakine had siyed 9allik il n'avait pas le permis à la base, donc ça passera par l'année de conduite accompagnée :D

arrettez de lui faire peur
moi aussi je suis parti au canada sans permis de conduire, tu peux aller acheter le livre du code de la route qui coute je pense 7 dollars, le lire et passer le teste ecris, une fois tu l'aura, taura un permis de conduire mais a condition de conduire lout temps accompagne de qq'un qui a un permis de conduire classe 5 pendant un an, une fois un an passe tu peux passer le teste de conduite mais a condition d'apprendre a conduire avec qq'un que tu connai pendant l'annee d'attente, comme ca, ca te coutera juste 80 dollars je pense pour avoir le permis et 25 dollars pour passer le teste
tu n'ai pas oblige de prendre le cours de 800 dollars

je crois qu'il faut faire la mise a jours de ses données!

il est obligatoire de passer par une école!
permis apprenti: en un mois ou deux max
permis probatoire: 13 mois
après réussir la conduite chez la saaq, PERMIS probatoire pour une durée de 2 ans!

je crois qu'il faut faire la mise a jours de ses données!

il est obligatoire de passer par une école!
permis apprenti: en un mois ou deux max
permis probatoire: 13 mois
après réussir la conduite chez la saaq, PERMIS probatoire pour une durée de 2 ans!

ben moi je suis au NB, donc peut etre c pas la même loi, mais c'est ca ce que j'avais fais juste quelque semaines passées

Oh La Vache! Tout ca pour conduire une Voiture c'est pire que les tests de pilote de chasse.... Vive alors les transports en commun, en tout cas merci les amis.

Walakine had siyed 9allik il n'avait pas le permis à la base, donc ça passera par l'année de conduite accompagnée

Accompagnée avec une Blonde ou un Mec ?! :) C'est toute un différence :love:

man3arf wach kif quebec kif british columbia wla la , hna f british columbia kadawz signs test b 50 dollar ila nja7ti fih kay3tiwak wa7ad l blaka fiha L (learner) yamkalak tsouk biha mais khass ykoun 3ak dima chi wa7ad 3andou driver licence 9dim , apres fach kat3alam mzyan katmchi dawaz road test b chi 5O dollar ila nja7ti kay3tiwak blaka fiha N(new driver) maymakalakch tsouk b lil biha , min ba3d khassak tssana 2 ans min mour fach chaditi N bach dawaz un autre test bach tchad driver licence 3adi

Si tu as le temps de le passer au Maroc fais le le plus tôt possible.
Sinon ca va te couter assez cher selon la nouvelle loi de 2010. cours théorique et pratique OBLIGATOIRE qui couterait très cher.
Par contre pour un échange tu peux l'échanger en passant un examen théorique et pratique sans passer par l'école de conduite.

man3arf wach kif quebec kif british columbia wla la , hna f british columbia kadawz signs test b 50 dollar ila nja7ti fih kay3tiwak wa7ad l blaka fiha L (learner) yamkalak tsouk biha mais khass ykoun 3ak dima chi wa7ad 3andou driver licence 9dim , apres fach kat3alam mzyan katmchi dawaz road test b chi 5O dollar ila nja7ti kay3tiwak blaka fiha N(new driver) maymakalakch tsouk b lil biha , min ba3d khassak tssana 2 ans min mour fach chaditi N bach dawaz un autre test bach tchad driver licence 3adi

Lintin nta tanjawi f BC???

Si tu as le temps de le passer au Maroc fais le le plus tôt possible.

Merci pour le conseil , j'ai exactement 2 mois au Maroc je ne sais pas si ca serait suffisant pour le passer, le réussir , avoir tous les papiers nécessaire avec cette bureaucratie marocaine puis ensuite pour faire l'équivalence las bas au Canada car j'ai entendu dire que je devrais avoir l'expérience de conduite de voiture pour avoir l'équivalence , reste à confirmer....Pfff suis perdu mais pas de quoi paniquer dans les pires cas les transports communs seraient les bienvenus :)

salut
L'info tu l'auras sur le site officiel de la SAAQ, le forum reste un coin de probabilité vrai où fausse

Voici ce que je connais selon ma recherche

Tu seras obligé de faire cours de conduite (obligatoire chez une auto-école minimum 10 cours, 10X 50$ = 500$ minimum), vaut mieux chercher une auto-école d'un maghrébin ( jean Talon où Fabre), il t'aidera beaucoup avec un rabais de prix.
puis test théorique + test pratique

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_promenade.php

Même si tu auras le permis marocain, il doit être valide et ANCIEN de 2ans ! donc tu es obligé de suivre cours de conduite au Québec

NB : Tu peux consulter ce topic où on a abordé le sujet du permis québecois

http://www.bladi.info/303416-bientot-depart-canada/index7.html#post9892338

Bon courage

Retour