si test théorique est réussi, on t’envoie par la Poste une carte sous forme de permis qui confirme réussite. puis on te fixe un RDV pour passer test pratique soit même jour si on veux soit par tél plus tard on a 1an je pense pour passer test pratique, (+ où - difficile pour ceux qui n'ont jamais conduit au Maroc !), on peux passer même jour test pratique si on veux mais faut avoir sa propre voiture sinon louer une voiture chez une auto-école *40$ par jour.
Ceux qui n'ont jamais conduit au Maroc ici optent pour la boite automatique (accélérer, freiner) pratique mais en réalité en effet voiture automatique est faite pour ceux qui sont faible en art de conduire comme disait mon ami ex résident en France, la voiture à boîte manuelle est l'art de conduire et maîtriser la conduite.
Moi je n'est pas encore passé test pour un problème de myopie, manque de temps mais mes 3 amis ont eu déjà leur permis et conduisent leur voiture !
si test pratique est réussi, on reçoit en 5j, le permis classe5 avec photo par la poste.
Pendant 6 mois, on a droit de conduire avec permis marocain à partir de la date d'installation au québéc c'est très important de contrôler la durée de semestre.
NB : Une note importante, une fois installé au québéc, on a un délai d'un AN pour faire échange du permis du pays d'origine, si on ne passe pas permis (au moins théorique), la SAAQ vous obligera à passer un permis québécois comme un nouveau candidat donc obligation de cours chez auto-école 500$ !!
2ème cas : si on dispose de permis marocain moins de 2ans (à confirmer), la SAAQ vous obligera de recourir aux cours chez une auto-école minimum 10h X 50$ !
NB : Permis au québéc est valide pas toute la vie comme au Maroc mais on paye chaque année...
www.saaq.gouv.qc.ca/permis/frais/index.php
Si tu conduisais en Manuel, garde (art de tes pieds ) au cas de retour au Maroc tu ne perd pas la conduite !
Par exemple, avec mes amis ayant réussi examen, il faut atteindre 75 points pour décrocher permis, eux insistent sur angle mort que soit en passage à droite où à gauche, et si y a piéton sur le chemin, faut s'immobiliser même en feu vert, aussi en feu orange, si on est entré dans le croisement, faut continuer à rouler sinon faut s'immobiliser avant la ligne de piéton, aussi si dans une route y a 3 passages, faut rouler au milieu, si y a deux prendre la ligne de droite et aussi, lorsqu'on s'arrête dans un feu rouge, faut garder la distance avec la voiture devant jusqu’à qu'on voit ses roue derrière donc 1.5m, aussi on ne change pas de boite on reste sur D même en feu rouge avec frein... il reste stationnement faut faire Parking : P et faire même chose au Maroc