Permis de conduire

SVP Bladinautes ... Quelqu'un a-t-il récemment obtenu le permis québécois en présentant le permis marocain rouge? Si oui, pourriez-vous confirmer, hors de tout doute, que la SAAQ a exigé ou non la traduction du document?

Cela éviterait à votre compatriote un déplacement et un délai inutile pour 2 rendez-vous ou encore la dépense d'une traduction inutile.

SVP Bladinautes ... Quelqu'un a-t-il récemment obtenu le permis québécois en présentant le permis marocain rouge? Si oui, pourriez-vous confirmer, hors de tout doute, que la SAAQ a exigé ou non la traduction du document?

Cela éviterait à votre compatriote un déplacement et un délai inutile pour 2 rendez-vous ou encore la dépense d'une traduction inutile.
bonjour ,

Juste pour le partage, moi je viens d avoir mon permis québécois, la traduction est exigé bien sûr du permis marocain rouge, moi j ai fait la traduction de mes diplômes ainsi que mon permis ici à Montréal, j ai utilisé la liste des traducteurs qu’on m a donné MICC lors du dépôts de ma demande d équivalences malheureusement celles que j ai fait au Maroc n ont pas été accepté.
J’ai réussi le test théorique ( j ai vu le CD Auto réussite à la bibliothèque ..) , j échoué une seule fois au pratique à cause du STOP je devrais arrêter deux fois une pour vérifier s’il y a des piétons et une autre pour les voitures même si on voit du loin qu’il n y a personne …
le Test pratique est facile il faut juste se concentrer lors de l examen sur les règles à respecter surtout angle morte , stop , changement de voie ..

bonjour ,

Juste pour le partage, moi je viens d avoir mon permis québécois, la traduction est exigé bien sûr du permis marocain rouge, moi j ai fait la traduction de mes diplômes ainsi que mon permis ici à Montréal, j ai utilisé la liste des traducteurs qu’on m a donné MICC lors du dépôts de ma demande d équivalences malheureusement celles que j ai fait au Maroc n ont pas été accepté.
J’ai réussi le test théorique ( j ai vu le CD Auto réussite à la bibliothèque ..) , j échoué une seule fois au pratique à cause du STOP je devrais arrêter deux fois une pour vérifier s’il y a des piétons et une autre pour les voitures même si on voit du loin qu’il n y a personne …
le Test pratique est facile il faut juste se concentrer lors de l examen sur les règles à respecter surtout angle morte , stop , changement de voie ..

Bonjour Amine,

Merci de partager ton expérience et félicitations aussi pour ton permis! Ton témoignage pourra rassuré ceux qui craignent ce genre d'examen.

STP Peux-tu confirmer si c'est la SAAQ qui a exigé la traduction suite au premier rendez-vous ou si tu avais de ta propre initiative, déjà fait faire la traduction, avant de te rendre à leurs bureaux?

Ce que l'on cherche ici à déterminer est si la traduction est réellement exigée par la SAAQ même si, à prime abord, à quelques détails près, le permis rouge marocain est presqu'entièrement bilingue arabe/français.

Merci!

Bonjour Amine,

Merci de partager ton expérience et félicitations aussi pour ton permis! Ton témoignage pourra rassuré ceux qui craignent ce genre d'examen.

STP Peux-tu confirmer si c'est la SAAQ qui a exigé la traduction suite au premier rendez-vous ou si tu avais de ta propre initiative, déjà fait faire la traduction, avant de te rendre à leurs bureaux?

Ce que l'on cherche ici à déterminer est si la traduction est réellement exigée par la SAAQ même si, à prime abord, à quelques détails près, le permis rouge marocain est presqu'entièrement bilingue arabe/français.

Merci!

Moi aussi j ai le permis marocain rouge pour prendre le rendez la 1er fois j ai appelé SAAQ (N° 514-954-7771 ) l agent qu il m a répondu a ce moment là m a dit qu’il faut faire la traduction du permis ...
à mon avis pour avoir la confirmation exacte il suffit d appeler SAAQ.

Moi aussi j ai le permis marocain rouge pour prendre le rendez la 1er fois j ai appelé SAAQ (N° 514-954-7771 ) l agent qu il m a répondu a ce moment là m a dit qu’il faut faire la traduction du permis ...
à mon avis pour avoir la confirmation exacte il suffit d appeler SAAQ.

Merci Amine! J'avais déjà appelé la SAAQ. La réponse que le préposé au service à la clientèle donne est que si le permis est tout bilingue, il n'y a pas besoin de traduction mais si le permis ne l'est pas entièrement alors il faut la traduction. Lui, il n'a aucune idée qu'il y a un, deux, ou trois permis au Maroc.

tu peux conduire avec juste pour une dure de 3 ou 6 mois mais tu dois passer un examen theorique et pratique a traver l'SAAQ pour pour avoir un permis de conduire quebecois

Bonjours ,

Je travail pour une firme et la ils m ont demandé un permis de conduire vue que jai mon permis de conduire marocain , jai appelé pour fixer rendez-vous avec la SAAQ ,cest fait , puis la ya mon directeur qui me demande d ici la est ce possible pour moi de faire un permis internationnal en attendant passer l autre !!!

Question : est ce que cest fesable , faut il le demander du maroc , ou du consulat !!!

jattends vos reponses

merci

salut
Voici compte rendu de la part d'un ami qui vient d'avoir son permis de conduire classe 5.

Tu peux passer le test pratique avec voiture à boite manuelle où automatique ceci est ton choix même si les femmes ici conduisent la voiture automatique pratique en conduite et en hiver et aussi pour les débutants jamais conduit.

Tu peux faire des cours de conduite 1h où 2h, le moniteur t'explique les pièges à éviter comme angle mort, tarif varie de chaque auto-école, 25$-40$
La location de la voiture se fait 24h-48h de l'examen en moyenne 40-50$, on la trouve devant la SAAQ
Mon ami dzairi a déjà acheté sa voiture automatique donc il a passé test avec sa bagnole et c'était facil, mon ami marocain ex résident de la France. 10ans de conduite en France détestait l'automatique, car il est habitué au manuel donc il a acheté une voiture à boite manuelle mais lui a loué une voiture à boite automatique (ici à MTL les auto-écoles offrent juste des voitures automatiques)

si on suppose que t'as le permis marocain (Rouge), tu dois ramener une traduction en français au Maroc cela coûte 125dh-150dh, puis l'assermenter ici chez un traducteur OTIAQ cela coûte 10$, sinon tu peux faire cette traduction chez consulat du Maroc pour 8$ (mieux), si t'as permis marocain BIO blanc aucune traduction requise
y a deux cas

1.si ton permis est ancien de 2ans et +, une fois arrivé, tu contactes la SAAQ et tu précises : ÉCHANGE de permis, lui te poseras des questions genre date de naissance, date d'émission de permis, et tu donneras une date pour passer un TEST THÉORIQUE pour 10.10$ ainsi que liste de doc à fournir : permis original, traduction, confirmation RP, carte RP si possible je crois etc, que tu dois le préparer soit par CD théorique qu'on peux le procurer chez la biblio sinon y a deux moyens suffisants : site de la SAAQ et site drive Québec : Il faut s'entrainer sur les deux car y a des pièges dans les deux sites
www.saaq.gouv.qc.ca/services-saaqclic/pu...fr/questionnaire.htm
www.drivequebec.com/

Pour réussir test théorique, faut réussir 3 étapes
Thème1..........16 questions : faut avoir 12 bonnes réponses
Thème2..........16 questions : faut avoir 12 bonnes réponses
Thème3..........32 questions : faut avoir 24 bonnes réponses
si tu rates 5 questions en 1er test, on te dit échec et tu dois reprendre le test en entier, si tu réussis deux 1ers tests puis tu rates le 3ème on te refait 3ème uniquement (je pense à confirmer ) la majorité de mes amis réussissent ce test si on le prépare sérieusement minimum 15j à 30j,

si test théorique est réussi, on t’envoie par la Poste une carte sous forme de permis qui confirme réussite. puis on te fixe un RDV pour passer test pratique soit même jour si on veux soit par tél plus tard on a 1an je pense pour passer test pratique, (+ où - difficile pour ceux qui n'ont jamais conduit au Maroc !), on peux passer même jour test pratique si on veux mais faut avoir sa propre voiture sinon louer une voiture chez une auto-école *40$ par jour.
Ceux qui n'ont jamais conduit au Maroc ici optent pour la boite automatique (accélérer, freiner) pratique mais en réalité en effet voiture automatique est faite pour ceux qui sont faible en art de conduire comme disait mon ami ex résident en France, la voiture à boîte manuelle est l'art de conduire et maîtriser la conduite.
Moi je n'est pas encore passé test pour un problème de myopie, manque de temps mais mes 3 amis ont eu déjà leur permis et conduisent leur voiture !

si test pratique est réussi, on reçoit en 5j, le permis classe5 avec photo par la poste.

Pendant 6 mois, on a droit de conduire avec permis marocain à partir de la date d'installation au québéc c'est très important de contrôler la durée de semestre.
NB : Une note importante, une fois installé au québéc, on a un délai d'un AN pour faire échange du permis du pays d'origine, si on ne passe pas permis (au moins théorique), la SAAQ vous obligera à passer un permis québécois comme un nouveau candidat donc obligation de cours chez auto-école 500$ !!
2ème cas : si on dispose de permis marocain moins de 2ans (à confirmer), la SAAQ vous obligera de recourir aux cours chez une auto-école minimum 10h X 50$ !

NB : Permis au québéc est valide pas toute la vie comme au Maroc mais on paye chaque année...
www.saaq.gouv.qc.ca/permis/frais/index.php

Si tu conduisais en Manuel, garde (art de tes pieds ) au cas de retour au Maroc tu ne perd pas la conduite !

Par exemple, avec mes amis ayant réussi examen, il faut atteindre 75 points pour décrocher permis, eux insistent sur angle mort que soit en passage à droite où à gauche, et si y a piéton sur le chemin, faut s'immobiliser même en feu vert, aussi en feu orange, si on est entré dans le croisement, faut continuer à rouler sinon faut s'immobiliser avant la ligne de piéton, aussi si dans une route y a 3 passages, faut rouler au milieu, si y a deux prendre la ligne de droite et aussi, lorsqu'on s'arrête dans un feu rouge, faut garder la distance avec la voiture devant jusqu’à qu'on voit ses roue derrière donc 1.5m, aussi on ne change pas de boite on reste sur D même en feu rouge avec frein... il reste stationnement faut faire Parking : P et faire même chose au Maroc

Achat de voiture :
Selon l'expérience de mon ami, lui a acheté sa voiture Hundai(manuelle) pour 2500$ chez un concessionnaire algérien via portail KIJIJI, le vendeur lui a donné un formulaire de vente + ancien certificat d'immatriculation, puis il a acquitté (pour permis québecois : 10$ pour test théorique, 25$ pour test pratique, 89$ pour permis classe 5), on ajoute 260$ pour immatriculation chez la SAAQ (SAAQ est une société d'assurance et d'immatriculation car elle assure aussi sur dégâts corporels ) + 28$/mois pour assurance chez des Jardins.
Juste une remarque ici pour immatriculation, on classe usager selon la 1ère lettre, par exemple mon ami a acheté sa voiture en novembre, sur site de la saaq, son nom commence par E, devra payer la nouvelle immatriculation en Mai 2012 mais cette fois-ci c'est 260$+45 (frais de rouler à MTL !)
donc frais annuel : 28$X 12 + 305$ +89$
89$ frais de permis qu'on paie à la date de naissance !
Essence : 85$ par mois
on parle là de 1750$ !par an

Assurance :
Ici au canada, tout se passe par tél, une fois que vous donnez votre accord et vous communiquez vos coordonnées bancaires, le contrat est mis en œuvre automatiquement, puisque l'assurance s’acquitte par prélèvement bancaire, puis 48h il a récû le contrat écrit, mais par la suite il voulait résilier ce contrat cher 50$ ! vu le prix cher, imaginez là ça commence leur petit jeu : La compagnie a encaissé 2 mois (100$) avant de résilier le contrat à chaque fois on n'a pas réçu e-mail de résiliation, faut faxer machin lettre etc puis on lui rendu 40$, ensuite il a contacté tout simplement l'assurance de la Caisse des jardins, la conseillère lui a posé des questions basiques : Date d'émission de permis marocain, depuis quand il conduit, la dernière fois qu'il a conduit , la marque de sa dernière voiture etc elle ne lui a pas demandé historique d'assurance, enfin elle lui a demandé de lui envoyer par e-mail les photos de sa voiture québecoise et c'est tout, concernant ce point historique d'assurance , ceux ayant conduit au Maroc peuvent demander à leur assureur un historique d'assurance pour réduire la facture et gagner des primes d'assurance c'est ce que mon ami m'a expliqué, en tout cas faut jamais dire à l'assurance ici que vous n'avez jamais conduit si votre permis est ancien,sinon vous risquez d'avoir une mensualité lourde d'assurance,

Retour