Permis de travail pour conjoint

Bonjour mes chers amis,

Je me tourne vers vous car, en visitant les différents sites officiels CIC, je n'ai pas trouvé une réponse précise à ma question.

Je vous expose ma situation:

Je suis un ressortissant marocain résidant à Paris et en phase d'immigration au canada en tant que travailleur temporaire. Je dispose d'une offre d'emploi à Montréal ainsi que les documents associés (CAQ+AMT).

Maintenant, n'étant pas ressortissant d'un pays dispensé de visa pour le canada, je dois déposer une demande de permis de travail et de visa au bureau des visas à Paris.

Ma question concerne le permis de travail de ma conjointe marocaine qui elle réside au Maroc. En fait, je n'arrive pas à trancher entre les deux solutions suivantes:

1. Déposer nos deux demandes à Paris:
Vu que le demandeur principal réside en France.
Après c'est aux services consulaires de transmettre le dossier de ma femme à Rabat.

2. Faire 2 demandes une à Paris et l'autre à Rabat:
Dans ce cas, je ne sais pas s'il y a un moyen d'associer le dossier de mon épouse au mien.

Mon souci est de pouvoir bénéficier de l'avantage attribué aux travailleurs temporaires, qui peuvent demander des permis de travail pour leurs conjoints sans passer par la longue procédure de parrainage.

Je vous remercie d'avance pour vos retours d''expérience et vos avis

Youssef
 
Pour que ta femme t'Accompagne, tu dois lui demander un permis de travail OUVERT.
J'ai fait la meme chose à Paris il y a une dizaine d'Années mais ma femme résidait avec moi en France. ca a pris 15 jours (temps d'Attente apres visite médicale) pour avoir nos VISA.
Appelles l'ambassade à Paris ou envois un email. je pense que tu peux faire la demande à Paris, en joignant une copie de pass de ta femme et ses autres documents (CV, copie de diplomes...), mais elle n'a pas besoin de passer de visite médicale (son permis sera restreint de ne pas travailer dans des hopitaux ou avec des enfants sauf si elle passe une visite médicale une fois ici au Québec).
Pour toi tu seras obligé de passer la visite médicale à Paris, attendre 15 jours et une fois le VISA est accordé, tu peux demander que celle de ta femme soit apposée au consulat du Maroc.
Sinon, tu seras obligé de faire la demande en France et rentrer au Maroc pour accompagner ta femme lors de sa demande de VISA a Rabat.
NB: en tant que travailleur temporaire, tu n'As pas le droit de parrainer ta femme, droit reservé aux citoyens canadiens ou résidents PERMANENTS
 
Bonjour Coolqc,

Je te remercie beaucoup d'avoir partagé ton expérience.

Comme tu l'as suggéré, j'avais envoyé un mail à l'ambassade de Paris depuis quelques jours et j'attends toujours leur réponse (ils n'acceptent pas de demande de renseignements par tel). Franchement, j'espère pouvoir faire nos deux demandes ici à Paris, je pense que ça va accélérer les choses. Espérons que quelqu'un, qui a vécu la même expérience, nous confirme que c'est possible...

Concernant la visite médicale, elle ne fait pas partie des documents nécessaires au dépôt de demande de permis de travail. Ils disent qu'ils peuvent exiger une VM mais je ne sais pas si ça va être nécessaire dans mon cas (Je bosse dans l'IT et mon permis n'est pas ouvert).

Sinon, comment tu as déposé ta demande ? En personne ou par voie postale? Car j'ai vu sur leur site qu'ils n'acceptent plus les demandes en personne, donc j'imagine que les délais sont plus long, surtout s'ils demandent une VM...

Juste une dernière question si tu permets, es-tu content de ton choix de quitter Paris pour le canada?

Merci bien,

Youssef
 
Finalement, je reste à Paris.

Après réception des visas, moi et ma femme avons réfléchi longuement et avons décidé de laisser tomber l'option Canada.

Notre décision est motivée par le fait que le canada est parfait pour les gens qui veulent s'y installer définitivement et profiter de la bonne qualité de vie canadienne jusqu'à la fin de leurs jours. C'est une bonne option pour les gens qui veulent quitter le Maroc une bonne fois pour toute pour y revenir de temps en temps comme touristes.

Nous, ce que nous cherchons, c'est de l'expérience à l'étranger tout en restant à proximité du Maroc, et pour ça, je pense qu'il n y a pas mieux que Paris...
 
Finalement, je reste à Paris.

Après réception des visas, moi et ma femme avons réfléchi longuement et avons décidé de laisser tomber l'option Canada.

Notre décision est motivée par le fait que le canada est parfait pour les gens qui veulent s'y installer définitivement et profiter de la bonne qualité de vie canadienne jusqu'à la fin de leurs jours. C'est une bonne option pour les gens qui veulent quitter le Maroc une bonne fois pour toute pour y revenir de temps en temps comme touristes.

Nous, ce que nous cherchons, c'est de l'expérience à l'étranger tout en restant à proximité du Maroc, et pour ça, je pense qu'il n y a pas mieux que Paris...

Il y a aussi Londres. A part ce petit détail, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l’expérience.
 
Haut