• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Personalité et déterminisme

Bonsoir,

est ce que de point de vue de la psychologie, la personnalité de tout humain est assujetti au principe de déterminisme ?
en d'autres termes, est ce que le développement de la personnalité de l’être humain au cours de sa vie est condamné à être dépendante de son passé depuis sa naissance ? Autrement dit, est ce que toute action d'un être humain dans son milieu d'interaction sociale trouve sa justification ou plutôt conséquente d'un cumul d'expériences dans le passé, et que si on modifie une de ces expériences ( en supposant à titre d'illustration contrôler ses souvenirs de passé ) l'action déroulée dans le futur subira elle aussi un changements ?
Si un être humain est victime de son passé lointain qui est responsable de son caractère actuel, cela voudrait-il dire qu'un être ne peux espérer changer sa personnalité ou son trait de caractère à vie ?

Merci d'avance.
 

Ebion

Féroce salueur
C’est effectivement intéressant de voir à quel point la personnalité et les valeurs des gens sont stables de l’enfance à la vieillesse. En général, c’est une bonne chose, ça permet de solidifier les relations sociales. Si les individus étaient imprévisibles, on pourrait aussi bien imaginer que Macron quitte la politique pour jouer au volleyball de plage ou passer ses journées à regarder Netflix. Ou encore mon meilleur pote pourrait soudainement me mordre la main! Ou bien morjani pourrait se mettre à aller au bar de sados-masos! Plus sérieusement, comment ferait-on confiance à qui que ce soit?
 
Haut