• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Personne âgées : l’intolérable pauvreté

On vit aujourd’hui de plus en plus longtemps avec le risque de ne pas pouvoir demeurer chez soi et de devoir entrer en maison de retraite. Une décision très difficile a prendre pour les personnes âgées et leur famille,d’autant que cet univers mal connus fait peur.Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais certaines personnes âgées vivent dans des conditions d’insalubre telles que leur santé s’en trouve menacée. La plupart du temps elles ne peuvent même pas chauffer leur habitation …souvent faute de moyen. Essaie de déterminer l’incidence de cette précarité sur leur état de santé, le constat est dure !Je pense que nos parents nous ont donné une éducation méritante et éducative. Tous se payent à la longue. Pourquoi je vous en parles ?J’ai été habitué à « comprendre » que des enfants(européenne…sans vouloir généraliser ) majeures délaissent leurs parents une fois atteint l’age adulte en les placent dans des homes de pension. Ce que j’ai remarque c’est que cette nouvelle mode est entrain gagner les mœurs de nos compatriotes. Je connais plusieurs cas. D’après des connaissances le problème existe depuis bien longtemps. Perso je ne verrais jamais mes parents dans un home. Quand à ces personnes âgées j’ai également constaté que le simple fait de vivre dans cet environnement multipliez encore plus leur maladie (leur stresse, l’abandon.Ce paragraphe n’explique pas à lui seul la survenu de la pauvreté. Mais il s’agit d’un ensemble de facteurs tout liés à la l’intolérable pauvreté de notre société.

Salam,
"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Imâm Qourtoubi r.a en commentant ces versets écrit que, dans ce passage, Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l'égard des parents, au même titre que l'est Son adoration. C'est ce qui ressort de la liaison faite entre ces deux devoirs. Dans un autre verset du Qour'aane, Il a lié l'obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit:

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

on est tous plein de bonnes intentions et on est tous prêt à s'occuper de nos parents dans leur vieux jours comme ils se sont si bien occuper de nous. ça c'est le cas idéal mais...

est ce que qq1 s'est déjà posé la question de savoir comment vous ferais s'ils finissent pas être atteinds de maladies neurodégénératives pour ne citer qu'alzheimer.

Ne vaut il pas mieux préférer une maison médicalisée où un personnel compétent saura les prendre en charge.

Amine a écrit :

Quand à ces personnes âgées j’ai également constaté que le simple fait de vivre dans cet environnement multipliez encore plus leur maladie (leur stresse, l’abandon..

c est sur et ce n est pas pour rien que la Prestation Specifique Dependance accordee jusque la aux personnes agees a ete remplacee par la fameuse Prestation d Aide Personnalisee a l Autonomie.... Tout est dans l intitule des 2 prestations : onpasse d une logique de "dependance" a une logique d "autonomie" des personnes agees. Pourquoi 2 raisons au moins :

- les personnes agees se meurent dans les maisons de retraite et restent plus longtemps en "bonne" sante lorsqu elles continuent a vivre chez elles.

- le taux de personnes agees augmente chaque annee (hausse de l esperance de vie et baisse de la fecondite) ...

Perso, je ne mettrai jamais mes parents dans une maison de retraite fusse t il que je paie un medecin a domicile a plein temps.

Yasmina a écrit :
Ne vaut il pas mieux préférer une maison médicalisée où un personnel compétent saura les prendre en charge.
Oui bien sur Yasmina dans certain cas il est préférable d’avoir recourt à une aide expérimenté.