Perturbateurs endocriniens, substances toxiques… attention à vos produits cosmétiques !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’UFC-Que Choisir a analysé 171 références de shampoings, crèmes ou dentifrices. Résultat : un tiers contiennent des substances indésirables.


Connaissez-vous vraiment la composition de vos produits d’hygiène quotidiens ? Pour guider les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a analysé 171 références, dans un hors-série publié le 11 juin. Sont concernés des dentifrices, des shampooings, des déodorants, des crèmes hydratantes, ou des après-rasages, entre autres. "Près d’un produit cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisantes", affirme la revue.

Mixa et Head and shoulders sur le banc des accusés
L’association dénonce par ailleurs la présence de 143 "substances préoccupantes" dans les produits analysés, "encore autorisées du fait de la lenteur des procédures européennes et du lobbying des industriels". Elle donne l’exemple du propylparaben [1], un perturbateur endocrinien notamment présent dans le lait hydratant Mixa intensif peaux sèches antidessèchement, ou de la MIT, une substance fortement allergisante contenue dans le shampooing antipelliculaire 2-en-1 antidémangeaisons à l’eucalyptus de Head and shoulders. Elle avertit tout particulièrement sur la crème légère pour peaux grasses Eau précieuse matifiante purifiante, qui contient trois perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés.

Les perturbateurs endocriniens en question
"Concernant la dangerosité du contact avec la peau, tout dépend du perturbateur endocrinien. La peau est une barrière, mais certaines substances franchissent très bien cette barrière. Et lorsqu'une substance passe au travers de la peau, elle arrive directement à la circulation générale et ne passe pas directement par le foie. Elle n’est donc pas filtrée" nous expliquait en 2016 le Dr Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches au pôle toxicologie alimentaire à l'Inra.
Mais la définition des perturbateurs endocriniens fait l’objet d’âpres débats entre experts. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un perturbateur endocrinien est "une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant de ce fait des effets indésirables sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou au niveau des (sous)-populations". En France, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) doit en publier une liste exhaustive d’ici à 2021.

Du dioxyde de titane dans près de 7.000 cosmétiques
L’UFC-Que Choisir rappelle par ailleurs que le dioxyde de titane, interdit dans les produits alimentaires, reste présent dans près de 7.000 cosmétiques. Des données préoccupantes, car certains de ces produits sont "susceptibles d’être ingérés, tels que des dentifrices, des baumes et rouges à lèvres, des bains de bouche, y compris dans leurs versions destinées aux enfants".

Selon l’association, les industriels sont pourtant en mesure de proposer des produits plus sains. Elle en veut pour preuve le Shampooing Labell 2-en-1 abricot vendu chez Intermarché, ou de la mousse Pro-tech system haute précision de Mennen, totalement inoffensifs. La liste complète des produits analysés, ainsi qu’un guide pratique, sont disponibles dans le dernier hors-série d’UFC-Que Choisir.

rouge-a-levres-2.jpg

 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca serait bien d'avoir une liste des produits qui ont passé le test
et des produits à éviter.

pour ma part je mets le moins de trucs industriels possibles sur ma peau.
une crème hydratante de base, un peu de rouge à lèvres si je sors, ca suffit bien.
pas besoin de s'abimer la santé avec leurs concoctions pleines de produits chimiques.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bon, là d'accord mada, post utile.
Il faut regarder la composition des produits de "beauté".
Il faut aussi vérifier s'ils ont été testés sur des animaux ou pas.


ah ah en plus quand j'ai vu ton like...je me suis dis elle approuve mon article!:p
merci! ça fait plaisir!^^
et comment savoir ça. tu crois qu'ils le disent?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca serait bien d'avoir une liste des produits qui ont passé le test
et des produits à éviter.

pour ma part je mets le moins de trucs industriels possibles sur ma peau.
une crème hydratante de base, un peu de rouge à lèvres si je sors, ca suffit bien.
pas besoin de s'abimer la santé avec leurs concoctions pleines de produits chimiques.


salam

moi aussi j'évite..je ne me maquille pas et parfois je met de la crème mais rare aussi...
il faut peut être chercher sur le net!^^
 
ah ah en plus quand j'ai vu ton like...je me suis dis elle approuve mon article!:p
merci! ça fait plaisir!^^
et comment savoir ça. tu crois qu'ils le disent?
Tu trouves facilement sur Internet des sites qui te donnent des noms de marques ( produits de beauté et produits d'entretien de la maison) non testées.

Sinon il est facile d'en faire soi-même ( pour les produits d'entretien) avec quelques éléments que tu trouves facilement maintenant en grande surface, comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ( qui me sert maintenant d'assouplissant pour le linge ; du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huile essentielle parfum au choix ( moi j'aime la lavande) et voilà).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu trouves facilement sur Internet des sites qui te donnent des noms de marques ( produits de beauté et produits d'entretien de la maison) non testées.

Sinon il est facile d'en faire soi-même ( pour les produits d'entretien) avec quelques éléments que tu trouves facilement maintenant en grande surface, comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ( qui me sert maintenant d'assouplissant pour le linge ; du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huile essentielle parfum au choix ( moi j'aime la lavande) et voilà).


salam

merci mais c'est en anglais!^^
 
Aie...je vais essayer de t'en trouver un aussi bien fichu en français.
Ah bah tiens, ; https://www.maquillage.com/30-marques-de-cosmetiques-non-testees-sur-les-animaux/
celui-ci a l'air pas mal.
Sinon, la marque "le petit olivier" moi j'aime bien et il est labellisé "one voice" ;
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Aie...je vais essayer de t'en trouver un aussi bien fichu en français.
Ah bah tiens, ; https://www.maquillage.com/30-marques-de-cosmetiques-non-testees-sur-les-animaux/
celui-ci a l'air pas mal.
Sinon, la marque "le petit olivier" moi j'aime bien et il est labellisé "one voice" ;


salam

merci beaucoup!^^
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cosmétiques et Soins Pour la Peau : 12 Produits Toxiques à Éviter.

Peroxyde de benzoyle

Utilisé dans les produits contre l’acné.
Suspecté de favoriser les tumeurs cancéreuses.
Peut agir comme mutagène.
Endommage l’ADN des humains et des mammifères.
Toxique par inhalation.
Irrite les yeux, la peau et l’appareil respiratoire.


DEA (Diethanolamine), MEA (Monoethanolamide), TEA (Triethanolamine)

Ce booster de mousse est un irritant pour la peau et les yeux. Il cause des dermatites de contact.
Est facilement absorbé par la peau et s’accumule dans les organes et le cerveau.


Dioxine

Il n’apparaît pas dans les ingrédients.
Se trouve souvent dans les ingrédients antibactériens comme le triclosan, les émulsifiants, les PEGs et les nettoyants éthyles. Les dioxines causent le cancer, réduisent l’immunité, provoquent des désordres du système nerveux, des fausses couches et des malformations du fœtus.


DMDM Indatoin et Urea (Imidazolidinyl)

Deux conservateurs qui libèrent du formaldéhyde qui peut provoquer des douleurs, des cancers, des réactions cutanées, des allergies, des dépressions, des maux de tête, des douleurs dans la poitrine, des infections de l’oreille, une fatigue chronique, des vertiges et des insomnies


Colorants alimentaires

Les couleurs synthétiques provenant de la houille de charbon contiennent des sels & métaux lourds qui déposent des toxines sur la peau causant irritations et sensibilités cutanées. L’absorption peut causer une insuffisance respiratoire.
Des études sur les animaux ont montré qu’ils étaient cancérigènes.


Parabène (Méthyl, Butyle, Ethyle, Propylée)

Utilisé comme conservateur. Pas toujours indiqué. Utilisé dans les déodorants et autres soins pour la peau.
Il a été retrouvé dans des tumeurs du cancer du sein. Peut contribuer à la stérilité masculine, déséquilibre hormonal et puberté précoce.


PEG (Polyéthylène Glycol) Fabriqué avec du Ethoxylating Propylène Glycol.

Des niveaux dangereux de dioxines ont été retrouvés dans les produits fabriqués avec un procédé d’éthoxylation. Les PEGs sont dans tous les soins personnels, les soins pour bébé et les produits solaires.



Phtalates

Trouvés dans de nombreux produits.
En général, ils ne sont pas indiqués.
Les effets sur la santé comprennent des problèmes de reins, hépatiques, des problèmes à la naissance, une diminution de la quantité de sperme, un développement précoce de la poitrine chez filles et garçons.



Propylène Glycol (PG) et Butylène Glycol Plastique de pétrole.

L’agence de protection environnementale considère que les PG sont si toxiques qu’il faut des gants, des habits et des lunettes pour les manipuler.
Elle conseille de ne pas les toucher pour éviter des problèmes au cerveau, foie et reins.
Elle interdit des contacts sur la peau pour prévenir des anormalités au cerveau, au rein et des problèmes hépatiques.


Sodium Lauryl Sulfate (SLS) / Sodium Laureth Sulfate (SLES)

Utilisé dans les stations de lavages auto, les nettoyants des sols des garages, les dégraissants des moteurs et dans 90 % des soins personnels qui moussent.
Lésions oculaires, dépression, difficultés respiratoires, diarrhées, irritation cutanée.



Produits chimiques contenus dans les crèmes solaires
Avobenzone, benzophénone, PABA
utilisent généralement des ingrédients connus comme des générateurs de radicaux libres. Ils sont suspectés d’endommager l’ADN et de conduire à des cancers.



Tridosan

Ingrédient synthétique antibactérien.
L’agence de protection environnementale américaine l’a enregistré comme un pesticide, provoquant des risques pour la santé humaine et l’environnement.
Classé comme chlorophénol, produit chimique suspecté de causer des cancers chez l’homme




https://www.comment-economiser.fr/produits-toxiques-eviter-cosmetiques.html


:(

mam
 
Le marketing de la peur
Le nouveau moyen de vendre des produits avec plein de "sans" : SANS PARABEN, SANS SILICONE, SANS SULFATE

C bien mais du coup moi je veux des produits qui ne vendent as la peur mais qui me vend les bénéfices des AVEC.

Il suffit qu'une étude menée de façon tres douteuse incrimine certains conservateurs (coucou les parabens) pour qu'on en dise du mal
Et mtn c tellement ancré dans les mentalités que les marques (qui savent que les parabens sont pas graves) n'osent plus reformuler car pour les individus "Sans parabe" = qualité.

Y'a aussi les applications qui "décryptent" les produits
C de la merrde

On enlève l'esprit critique des gens
Demain on nous dira comment parler à ses enfants ses proches etc etc
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Le plus simple reste de revenir à des basiques : se laver le corps avec un savon à l'huile d'olive, faire attention au pourcentage d'huile d'olive, ne pas le prendre blanc sinon c'est avec de l'huile de Palme.
Dentifrice : des pâtes à dents bio, celle de Weleda est bien.
Pour le visage : un nettoyant bio, ma règle, moins il y'a d'ingrédients, mieux c'est et le plus doux possible.
Pour hydrater/nourrir le corps et les cheveux : j'utilise juste de l'aloe vera pur et de l'huile de brocolis combinés.
Vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l'eau en guise de lotion pour lutter cotre le calcaire de l'eau (idem pour mes cheveux) : ça permet de corriger le PH du nettoyant pour visage, lutte contre les imperfections, redonne de l'éclat etc.
Hydrolat de camomille après le vinaigre de cidre et j'applique une noisette de gel d'aloe vera ou d'une huile plus riche si besoin.
Pour le shampoing, je prends un shampoing avec la base lavante la plus douce possible donc pa de sulfates type ammonium; sodium lauryl etc... Je choisis toujours des shampoings avec des tensio-actifs uniquement dérivés du sucre ou de l'huile de coco, c'est beaucoup moins agressif.
Voilà les seules choses que j'utilise dans ma salle de bain. En gros, j'utilise au maximum des produits bruits.
 
Haut