Des pesticides dans certaines tisanes !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alors que, par précaution, Kusmi Tea retire sa camomille du marché, retour sur les soupçons de contamination pesant sur les thés et autres infusions

Coup de grisou chez Kusmi Tea, la maison des thés aux couleurs acidulées, chouchou des fashionistas et des bourgeois-bohèmes en quête de zen. Mardi 17 janvier, l'association de consommateurs allemande Warentest a publié dans son journal les pré-résultats de tests effectués sur un lot de camomille Kusmi Tea et émis un avis d'alerte dû à une concentration importante d'alcaloïdes pyrrolizidiniques. Cette substance est considérée comme cancérigène et peut provoquer des intoxications hépatiques. Les alcaloïdes ne sont pas nocifs dès lors qu'une personne adulte de 60 kilos en consomme 0,42 microgramme/jour. Or d'après Warentest, un seul sachet de camomille contient 161 microgrammes, soit 380 fois plus que la dose à partir de laquelle cette substance pourrait être nocive sur la santé.

Contacté par Le Point, le directeur général de Kusmi Tea France, Arnaud Fleury, tient à préciser que « les alcaloïdes détectés dans la camomille sont présents naturellement dans de nombreuses plantes sauvages récoltées en même temps que la fleur et ne font l'objet, aux dires mêmes de la fondation Warentest, d'aucun seuil maximum légal dans les produits alimentaires. Il n'existe en effet aucun consensus scientifique sur le taux de nocivité de ces alcaloïdes. À ce jour, seules des recommandations existent et la camomille Kusmi Tea est bien en deçà du seuil maximal préconisé actuellement au niveau européen par l'Efsa. »

Reste que, soucieux de préserver son image et en attendant des détails de l'étude et des analyses qui ont été diligentées, Kusmi Tea France a, par mesure de précaution, immédiatement retiré de la vente les boîtes de camomille actuellement sur le marché européen et sur son site internet. L'entreprise va saisir l'Efsa afin qu'elle précise les normes à respecter.

La contamination galopante
Cette affaire relance la question sur la présence de substances nocives pour l'organisme dans les tisanes, thés, infusions ou autres herbes médicinales, aux vertus indéniables, rappelons-le. La culture du thé vert est une grande industrie dans le monde entier

+ sur http://www.lepoint.fr/sante/des-pes...a#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20170119

mam
 
Haut