Petit guide des huiles essentielles à avoir chez soi

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La lavande vraie : véritable couteau suisse, l’huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés intéressantes. Elle est à la fois calmante, cicatrisante, relaxante, anti-inflammatoire et antiseptique. Généralement bien tolérée, on peut l’utiliser avec parcimonie sur les irritations cutanées, l’acné, les boutons infectés… mais également dans les produits ménagers (qu’elle parfume délicatement) ou encore en diffusion. S’il n’y avait qu’une seule huile essentielle à posséder, c’est bien celle-ci !

L’eucalyptus radiata : c’est un puissant allié de notre système immunitaire, puisqu’il possède des propriétés antibactériennes, antivirales, immunostimulantes et assainissantes. Il est notamment utilisé en cas d’infection du système respiratoire, en l’utilisant en massage dilué dans une huile végétale ou par inhalation (en le mélangeant à une ou deux autres huiles essentielles).

Le citron : cette huile essentielle se distingue par sa fragrance fraîche et fruitée, qui se prête très bien à la diffusion ou à l’utilisation dans des produits ménagers. Elle est antiseptique, bactéricide et antivirale mais également stimulante du système immunitaire et dépurative. En cas d’infection passagère ou de digestion difficile, elle aide l’organisme à éliminer et à se défendre contre les agressions. Attention par contre de ne l’appliquer sur la peau que le soir, car elle est photosensibilisante.

L’ylang-ylang : son parfum très fleuri et reconnaissable vous parlera peut-être, car on la glisse dans de nombreux cosmétiques. Notamment, elle fait des merveille sur les cheveux, en leur apportant beaucoup de force et de brillance (testé et approuvé !) Elle est également connue pour lutter contre la déprime et l’excitabilité… et il paraît que c’est un bon aphrodisiaque

La menthe poivrée : très puissante, elle est la préférée des migraineux. Elle est en effet anti-inflammatoire, rafraîchissante, antalgique et anti-nausées. On peut l’utiliser de manière très localisée et prudente, en déposant une goutte au niveau des tempes ou dans un verre d’eau, à boire lentement. Il peut être plus pratique de la diluer dans une huile végétale, à masser délicatement sur les zones douloureuses. Attention, ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.

La mandarine jaune : c’est l’huile essentielle à avoir pour lutter contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Son parfum est très doux et relaxant, tout en favorisant le calme et la bonne humeur. On l’utilise en diffusion (mélangée ou non à d’autres huiles essentielles), en massage sur le plexus solaire ou encore dans la composition d’une brume d’oreiller à vaporiser sur le lit avant de se coucher.

La ravintsara : cette huile essentielle est particulièrement redoutable pour lutter contre les infections. Elle est en effet antivirale, antibactérienne et immunostimulante. A utiliser dès que les premiers symptômes d’un rhume se manifestent par exemple, ou même en prévention. On peut l’appliquer diluée sur la peau ou bien l’utiliser par voie orale, à raison de deux gouttes sur une cuillère à soupe de miel. Il y a 10 jours, j’ai eu la gorge très enflammée et irritée et pourtant, 24h après avoir utilisé cette huile essentielle cela allait déjà nettement mieux.

L’hélichryse italienne : très luxueuse et noble, cette huile essentielle est également extrêmement puissante. On l’utilise pour lutter contre les hématomes, les coups et les affections cutanées comme la couperose ou les cicatrices d’acné. Elle raffermit les tissus, favorise la cicatrisation et accélère la guérison. Véritable soin précieux, elle est malheureusement beaucoup plus chère que la plupart des autres huiles essentielles.

La sauge sclarée : elle a des effets régulateurs sur le système hormonal et possède notamment des vertus reconnues en cas de troubles menstruels, d’acné d’origine hormonale, de ménopause difficile, de cuir chevelu gras ou de transpiration excessive. On l’emploie surtout par voie cutanée (diluée dans une huile végétale) mais également en olfaction, pour lutter contre l’angoisse et la déprime. Pour ma part, je l’ai beaucoup utilisée pour me débarrasser de mes problèmes de peau et notamment de mes microkystes. Attention par contre, en raison de ses propriétés, elle ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de pathologies cancéreuses ou hormona-dépendantes.

La camomille romaine : apaisante, cette huile essentielle permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies. Elle calme également les douleurs musculaires et possède une action anti-inflammatoire intéressante en cas de troubles digestifs ou cutanés. On l’emploie en massage de la peau (diluée dans une huile végétale), en diffusion ou en olfaction. Elle est bien tolérée et peut s’utiliser chez la femme enceinte à partir de 5 mois et chez l’enfant à partir de 12 mois.



mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quelques façons d’utiliser les huiles essentielles


Je vous ai précisé au-dessus, pour chaque huile essentielle, des façons possibles de les utiliser. Cependant, il est parfois plus parlant d’avoir des exemples concrets et une lecture plus transversale.

Voici une petite liste (non exhaustive) d’idées d’emploi.


Pour faire le ménage : Les huiles essentielles ont révolutionné (rien que ça !) ma façon d’aborder les produits ménagers. Elles rendent la corvée du ménage un peu moins pénible : je les glisse à peu près partout pour profiter de leurs propriétés olfactives et antiseptiques. Ainsi, je glisse dans mon bidon de lessive (de 1,5 L) une trentaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ; je rajoute une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron dans mon eau de lavage pour le sol (environ 5L) ; je glisse également une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans mon spray nettoyant.
Pour prendre soin de ma peau : Je me suis confectionné un sérum anti-imperfections en utilisant notamment les propriétés de la sauge sclarée et de l’hélichryse italienne ; lorsque je fais un masque pour le visage maison, j’y glisse entre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Pour prendre soin de mes cheveux : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans le creux de ma main, que je mélange directement à ma dose de shampooing. Cheveux brillants garantis !
Pour calmer mes migraines : J’ai fabriqué mon propre roll-on anti-migraines à l’aide de la menthe poivrée, de la lavande et de l’eucalyptus.
Pour lutter contre l’insomnie : Ma brume d’oreiller faite maison m’aide à trouver le sommeil plus facilement grâce aux propriétés de la lavande, de la mandarine jaune et de la camomille romaine.
Pour parfumer mon intérieur : les huiles essentielles d’agrumes sont mes préférées pour cela ! Soit je les mélange entre elles, soit je dépose une dizaine de gouttes de l’essence de mon choix dans mon diffuseur.
Pour soulager un rhume : 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur une cuillère à soupe de miel, trois fois par jour, associées à une diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus (5 gouttes dans le diffuseur).



mam
 
Autre utilisation des huiles essentielles, la création de crèmes naturelles, de savons pour corps ou cheveux mais vous pouvez également réaliser votre lessive naturellement avec le parfum que vous désirez ! Économique et meilleur pour la santé c'est également de jolies présents à offrir à ses proches.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Extraordinaire huile d’Eucalyptus

Elle est issue des feuilles séchées d’un arbre australien, l’Eucalyptus globulus, à ne pas confondre avec les centaines d’autres espèces d’eucalyptus qui poussent à travers le monde (notamment en France !).

Elle est composée à 70 % de cinéole, un éther de terpène. Mais les huiles brutes contiennent jusqu’à 100 composés chimiques différents. Les principaux sont le a-pinène, le b-pinène, le a-phellandrene, le 1,8-cinéole, le limonène, le terpinène-4-ol, l’aromadendrène, l’épiglobulol, la pipéritone et le globulole.

Les terpènes sont, bizarrement, une sorte de pétrole naturel produit par de nombreuses plantes. Ils sont un des composants majeurs des résines des conifères et de l’essence de térébenthine. C’est pourquoi, bien que la térébenthine soit d’origine végétale, elle donne une telle impression de produit chimique.

Mais revenons-en à notre eucalyptus d’Australie. Les Aborigènes s’en servaient en infusion et en remède traditionnel pour les douleurs, les congestions des sinus et les rhumes [1].

Effet antidouleur
L’huile d’eucalyptus a une action pour diminuer les douleurs : les recherches indiquent que l’huile d’eucalyptus a des propriétés analgésiques (antidouleur).
Une étude publiée dans le American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation a conclu qu’un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de menthe poivrée « produit une réaction physiologique significative qui peut réduire les douleurs et servir aux sportifs comme une forme passive d’échauffement. [3] »

Elle peut être utilisée en massages en cas d’arthrose et de rhumatismes [4].

Pour les voies respiratoires
Contre les douleurs et les inflammations des voies respiratoires, la toux, l’asthme, la bronchite, les sinusites [5], prendre de l’huile d’eucalyptus diluée par voie orale (par la bouche), ou mettre une goutte pure d’huile essentielle sur un coton-tige à respirer régulièrement.

Une étude publiée dans la revue Clinical Microbiology and Infection a constaté que l’huile d’eucalyptus a une action antibactérienne sur les bactéries pathogènes dans les voies respiratoires supérieures

Elle stimule le système immunitaire. Selon une étude publiée dans BMC Immunology, l’extrait d’huile d’eucalyptus contribuerait à la réponse immunitaire innée [7].

Dans la chambre du malade, on peut installer un diffuseur d’huile essentielle. On peut aussi en mettre quelques gouttes dans le bain.

L’huile d’eucalyptus régule les sécrétions des muqueuses et contribue à les maintenir en bon état d’humidité. Elle exerce aussi cet effet sur la peau, ce qui explique qu’on la trouve dans la plupart des produits comme les crèmes solaires naturelles.

Dans ce cas, elle est mélangée à d’autres huiles pour la diluer (huile d’amande douce, huile d’argan, huile de coco vierge…). Je préconise de commencer par mettre 1 goutte dans 2 cuillerées à café d’huile de dilution, puis d’augmenter la dose autant que nécessaire.


Bonne pour les dents et la tête
Elle est aussi active contre les bactéries responsables des caries dentaires et des inflammations de la gencive [8]. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les dentifrices et les bains de bouche.

mam

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Faites votre propre huile d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est extraite des feuilles fraîches cueillies sur les jeunes rameaux. Elle est distillée à la vapeur. Mais le processus de fabrication est simple et vous pouvez en fabriquer vous-même et ainsi économiser et vous assurer un approvisionnement abondant et de fraîcheur garantie.

Voici la recette d’huile d’eucalyptus du Dr Joseph Mercola, à faire à la maison [9] :

Matériel nécessaire :


Une balance de cuisine


25 g de feuilles d’eucalyptus (en herboristerie)


1 litre d’huile d’olive ou une autre huile de dilution


Une cocotte


Une passoire fine


Un récipient opaque et hermétique


Préparation :

Ecrasez délicatement les feuilles entre vos doigts pour libérer les huiles. Mettez les feuilles dans la cocotte et ajoutez l’huile.

Ajustez le couvercle et mettez le feu sur basse température. Laissez le mélange infuser pendant 6 heures.

Filtrez l’huile ainsi obtenue avec la passoire et conservez-la dans le bocal hermétique, que vous daterez et fermerez soigneusement.

Conserver l'huile d'eucalyptus dans un endroit frais et sec où elle sera utilisable pendant 6 mois. Si nécessaire plus longtemps, stocker l'huile dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où elle peut être conservée environ un an.

++

Avec cette huile vous pouvez fabriquer directement un autre remède : mélanger 1 volume d’huile avec 1 volume équivalent de vinaigre de cidre. Appliquer sur les zones à traiter, ou utiliser sur les blessures, les furoncles et les piqûres d’insectes.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’huile d’eucalyptus est-elle dangereuse ?

Les huiles essentielles sont des produits actifs.

À forte concentration, elles brûlent les muqueuses et peuvent provoquer de nombreux effets indésirables : nausées, diarrhées, vomissements.

L’huile d’eucalyptus fabriquée selon la recette ci-dessus ne sera toutefois pas dangereuse pour l’adulte tant qu’elle est utilisée sur la peau. Mais il faut éviter de la mettre sur le visage ou le nez d’un enfant de moins de 2 ans.

Pour l’usage interne (à avaler), ne pratiquer que sous la supervision d’un médecin.

De façon générale, les femmes enceintes et allaitantes doivent être particulièrement prudentes avec les huiles essentielles.

j.m Dupuis


mam
 
Nouvelle création : le dentifrice (argile, bicarbonate, clou de girofle, menthe poivrée, citron) un peu sur mon bâton de siwak et basta. Plus de colgate ou de plastique !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
contre le staphylocoque doré

Eucalyptus et arbre à thé
Deux chirurgiens orthopédistes ont présenté au 69e congrès annuel de l’académie
américaine de chirurgie orthopédique des résultats montrant l’efficacité des huiles
essentielles d’eucalyptus et d’arbre à thé contre
les infections à staphylocoque doré.

Le Dr Eugène Sherry de l’université de Sydney en Australie applique sur la peau de plaies
infectées une lotion à base d’huiles essentielles d’arbre à thé et d’eucalyptus. Il a utilisé
cette combinaison sur 25 patients
infectés par le staphylocoque doré multirésistant.
Vingt deux des infections ont totalement guéri sans utiliser d’antibiotique.


mam
 
Haut