Petite guide sur l’usurpation d’identité

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ce qu’il vous faut savoir pour éviter l’usurpation d’identité

Lorsque l’on pense au vol, on imagine généralement une personne nous dérobant nos biens.

Pour éviter tout risque de vol, nous prenons par exemple la peine d’installer un système d’alarme dans notre maison ou d’enfermer nos objets précieux dans un coffre à domicile ou à la banque.

Cependant, à l’heure actuelle, les biens matériels ne sont plus seuls à devoir être protégés.

Les voleurs modernes s’intéressent désormais aux nouvelles technologies et peuvent subtiliser votre argent, utiliser votre réserve de crédit et ruiner votre réputation en usurpant votre identité.

Chacun d’entre nous peut être victime d’une usurpation d’identité dans la mesure où toutes nos informations personnelles sont disséminées à de nombreux endroits, des sites web de vente en ligne et bases de données d’entreprise, aux portefeuilles et autres bouts de papier.

Ce guide vous permettra de découvrir les méthodes d’usurpation d’identité et les mesures que vous pouvez prendre pour vous en protéger.

En quoi consiste l’usurpation d’identité ?

L’usurpation d’identité ou fraude à l’identité survient lorsque quelqu’un dérobe des informations qui définissent votre identité personnelle, telles que votre nom, le numéro de votre permis de conduire, le numéro de votre passeport ou les numéros de vos comptes bancaires et cartes de crédit, afin de se faire passer pour vous et d’en récolter les avantages.

Ces avantages peuvent être d’ordre financier, par exemple s’il s’agit d’accéder à vos comptes bancaires et cartes de crédit, ou peuvent concerner la réputation, par exemple si les voleurs utilisent votre identité pour obtenir un emploi ou commettre un délit ou un crime.

En utilisant vos informations personnelles, un voleur peut ouvrir un compte de carte de crédit et accumuler les dépenses, créer de faux chèques à l’aide de votre numéro de compte voire obtenir un document officiel à votre nom, par exemple un permis de conduire ou un passeport.

Si cela se produit, vous perdrez non seulement de l’argent, mais risquez aussi de ne plus pouvoir contracter un prêt ou obtenir un emploi si votre cote de solvabilité devient défavorable ou que votre réputation est ternie.

Dans les cas les plus graves, vous pourriez même être envoyé en prison pour fausse identité.

Souvent, les victimes mettent du temps à s’apercevoir que leur identité a été usurpée et lorsqu’elles s’en rendent compte, l’usurpateur a disparu depuis longtemps.

C’est la raison pour laquelle les usurpateurs n’ont aucun mal à commettre leurs forfaits et que les forces de l’ordre éprouvent quant à elles tant de difficultés à les appréhender.

Informations importantes sur l’usurpation d’identité

Le rapport sur l’usurpation d’identité publié par Javelin pour 2010 indique qu’aux Etats-Unis, 11,1 millions d’adultes ont été victimes d’usurpation d’identité, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2008 et de 37 % depuis 2007 .

En 2008, les Américains ont essuyé 54 milliards USD de pertes dues à l’usurpation d’identité .

Le montant moyen de la fraude par victime avoisinait 5 000 USD .

Les victimes ayant découvert l’usurpation d’identité plus de six mois après les faits ont subi des pertes quatre fois supérieures à la moyenne .

De 2005 à 2009, les données personnelles et financières de plus de 500 millions de particuliers ont été exposées à la suite de la divulgation de données d’entreprise, un événement sur lequel la victime n’a aucun contrôle même si elle prend des mesures de sécurité personnelles .

Les victimes consacrent en moyenne 58 heures à la réparation des dommages causés aux comptes existants et 165 heures à la réparation des dommages causés par la création de nouveaux comptes frauduleux .

43 % des cas d’usurpation d’identité proviennent d’un vol de portefeuille, de chéquier, de carte de crédit, de relevé de facturation, ou d’un autre document physique .
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Types d’usurpation d’identité

Lorsqu’ils pensent à l’usurpation d’identité, la plupart des gens pensent au vol d’informations bancaires ou de carte de crédit, mais il existe en réalité de nombreux types d’usurpation d’identité susceptibles d’avoir une incidence sur d’autres domaines importants de votre vie, tels que vos finances, votre réputation ou la cote de solvabilité de votre enfant.

Examinons les différents types d’usurpation d’identité pour vous permettre de mieux comprendre ce que vous devez faire pour assurer votre protection et celle de votre famille.

Usurpation d’identité financière


L’usurpation d’identité financière concerne l’utilisation d’informations personnelles volées pour accéder à votre argent ou à votre réserve de crédit.

Ce type d’usurpation d’identité est le plus courant car il est très lucratif et qu’il est souvent difficile de remonter à sa source.

L’usurpation d’identité financière peut engendrer les problèmes suivants,

Dépenses de carte de crédit non autorisées

Les cybercriminels qui dérobent votre carte de crédit ou détournent vos relevés de facturation pour obtenir vos informations personnelles peuvent prendre le contrôle de votre compte de carte de crédit pour effectuer des dépenses frauduleuses.

Ils peuvent également avoir accès à votre compte après avoir intercepté de nouvelles cartes de crédit envoyées par courrier ou demandé une nouvelle carte en utilisant vos informations personnelles.

Si les dépenses sont supérieures à la somme disponible sur votre compte, vous aurez peut-être d’énormes difficultés à obtenir des crédits, surtout si vous ne vous rendez pas immédiatement compte que vos informations ont été dérobées.

Mauvais profil de solvabilité

Si un voleur utilise vos informations personnelles pour obtenir des crédits, des biens et des services et qu’il ne règle pas les factures, votre cote de solvabilité peut en être affectée.

PS: je continuerais d'alimenter ce topic avec d'autres informations dans la soirée
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Sujet très intéressant !
Un de mes proches s'est fait usurper son identité
Ils lui ont vidé son compte et il a reçut un huissier pour les sommes à rembourser que l'usurpateur à voler.
Cette histoire a duré presque 3 ans
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Sujet très intéressant !
Un de mes proches s'est fait usurper son identité
Ils lui ont vidé son compte et il a reçut un huissier pour les sommes à rembourser que l'usurpateur à voler.
Cette histoire a duré presque 3 ans

Je "connais" une personne à qui on à volé 3 K d'euros récemment

Une personne à effectuer un virement du compte de la victime sur un autre compte
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
La suite du sujet,

Usurpation d’identité à des fins criminelles

On parle d’usurpation d’identité à des fins criminelles lorsqu’un voleur se fait passer pour vous.

Le voleur peut par exemple donner votre permis de conduire, votre date de naissance ou votre numéro de passeport aux représentants des forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête ou d’une arrestation.

L’imposteur peut également présenter un faux permis de conduire contenant vos informations.

L’usurpation d’identité à des fins criminelles présente notamment les dangers suivants,

Casier judiciaire

Si un usurpateur d’identité commet un délit ou un crime et se présente aux autorités en utilisant votre nom, un casier judiciaire pourrait être ouvert à votre nom ou vous pourriez faire l’objet d’un mandat d’arrêt.

Vous risquez même l’emprisonnement.

Infractions au code de la route ou mandats à votre nom

Si un voleur fait main basse sur votre permis de conduire et commet des infractions au code de la route, il peut présenter votre permis aux représentants des forces de l’ordre.

S’il ne paie pas ses contraventions ou ne se présente pas au tribunal, vous risquez de faire l’objet d’amendes élevées voire de mandats d’arrêt.

Usurpation d’identité d’enfant

Aux Etats-Unis, les usurpateurs d’identité ont de plus en plus tendance à cibler les enfants, même en bas âge, puisque l’identité d’un enfant permet au criminel de repartir à zéro et que son méfait n’est généralement découvert qu’après de nombreuses années.

Dans un grand nombre de cas, les victimes découvrent que leur identité a été usurpée lorsqu’elles effectuent leur première transaction financière et tentent de faire la preuve de leur solvabilité lors de l’achat, par exemple, d’un téléphone portable ou d’une voiture.
L’usurpation d’identité d’enfant présente notamment les dangers suivants,

Mauvaise image de solvabilité

Si la victime ne se rend compte qu’après de nombreuses années que son identité a été usurpée, elle peut présenter une étiquette de mauvaise solvabilité remontant à plusieurs années dont il sera difficile de se défaire.

Assujettissement à l’impôt sur le revenu

Si l’usurpateur travaille sous l’identité usurpée d’un enfant, ce dernier pourrait être redevable de l’impôt sur le revenu.

Méthodes d’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est un problème croissant.

Il est donc important de connaître les méthodes utilisées par les usurpateurs pour faire main basse sur vos informations personnelles.

Malheureusement, ils ont plus d’un tour dans leur sac, des approches traditionnelles telles que voler des portefeuilles et fouiner dans les boîtes aux lettres aux techniques plus sophistiquées, telles que la divulgation de données et les escroqueries par e-mail.

Examinons les méthodes les plus couramment utilisées par les cybercriminels pour dérober vos informations sensibles afin que vous puissiez prendre des mesures préventives.
En ligne,

Phishing

Le phishing consiste en du spam envoyé par les cybercriminels et conçu pour sembler provenir d’une personne ou d’une organisation légitime afin de vous amener à révéler des informations personnelles.

Par exemple, un cybercriminel peut envoyer un e-mail semblant émaner de votre banque et vous demandant de « confirmer » vos informations de compte.

Vous êtes alors invité à cliquer sur un lien qui vous redirige vers un site web factice où vous devez entrer l’identifiant et le mot de passe de votre compte bancaire.

L’attaque par phishing constitue l’un des types de cybercrime les plus fréquents, et les cybercriminels modifient et mettent en permanence à jour leurs escroqueries dans l’espoir de vous berner.

Pharming

Lors d’une tentative de pharming, un pirate installe du code malveillant sur votre ordinateur personnel pour vous diriger vers des sites web factices à votre insu.

Il peut s’agir d’un site de vente en ligne frauduleux où vous risquez d’entrer vos informations de paiement sans savoir que ce site n’est pas légitime.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Spim

Le spim est du spam envoyé via la messagerie instantanée.

Les messages instantanés peuvent contenir des logiciels espions (spywares), des enregistreurs de frappe, des virus et des liens vers des sites de phishing.

Logiciel espion

Il s’agit d’un logiciel installé subrepticement par un pirate sur votre ordinateur pour collecter des informations personnelles.

Ce type de programme peut également être utilisé pour vous diriger vers des sites web factices, modifier vos paramètres ou prendre le contrôle de votre ordinateur de diverses façons.

Enregistreurs de frappe

Cette forme de logiciel espion enregistre vos saisies au clavier à mesure que vous tapez.

Les informations que vous tapez sont ensuite enregistrées dans un fichier auquel le pirate a accès.

Si vous naviguez sur le Web et visitez des sites de banques et de commerce électronique, un enregistreur de frappe peut potentiellement stocker vos informations de compte et votre mot de passe, que le pirate pourra ensuite utiliser pour accéder à vos comptes bancaires ou de carte de crédit, voire usurper votre identité.

Cheval de Troie

Un cheval de Troie est un programme malveillant qui semble "inoffensif".

Si vous téléchargez involontairement un cheval de Troie sur le Web, celui-ci peut donner au pirate un accès distant à votre ordinateur depuis n’importe où dans le monde, ce qui lui permet d’accéder aux fichiers présents sur votre ordinateur et même de surveiller l’activité à votre écran.

Sites de réseaux sociaux

Le succès croissant des sites de réseaux sociaux peut facilement vous faire oublier que des personnes extérieures à votre cercle d’amis peuvent souvent avoir accès aux informations que vous publiez vous concernant.

En fournissant des détails tels que votre nom, votre date de naissance, vos informations de contact et le nom de votre employeur, vous offrez aux cybercriminels toutes les informations dont ils ont besoin pour usurper votre identité.

Piratage de réseaux sans fil (ou wardriving)

Les usurpateurs d’identité tentent également de dérober vos informations personnelles en recourant à une technique consistant à parcourir les rues au volant de leur véhicule à la recherche de réseaux sans fil non sécurisés.

Si la connexion sans fil de votre domicile n’est pas sécurisée, les pirates peuvent accéder aux données présentes sur tous les ordinateurs connectés à votre routeur sans fil, et voir toutes les informations que vous entrez sur les sites bancaires et de fournisseurs de carte de crédit.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Hors ligne,

Pillage de boîtes aux lettres


Les usurpateurs volent le contenu des boîtes aux lettres que ce soit verrouillées ou non.

Ils sont en quête de relevés bancaires et de carte de crédit et autres relevés financiers contenant généralement des numéros de compte.

Ils recherchent également des demandes de carte de crédit pré-approuvées afin de pouvoir ouvrir un nouveau compte à votre nom à votre insu.

Fouille de poubelles

Dans les zones urbaines, les usurpateurs ont recours à une méthode similaire, ils fouillent dans vos déchets à la recherche de documents financiers et autres papiers contenant des informations sensibles.

Les usurpateurs peuvent utiliser le butin qu’ils dénichent en inspectant les boîtes aux lettres ou les poubelles pour pouvoir modifier votre adresse et détourner vos relevés de facturation afin de dissimuler le fait que votre identité a été usurpée.
Vol de portefeuilles/chéquiers

Si le vol de portefeuilles et de chéquiers est peut-être la méthode la plus ancienne, c’est parce qu’elle fonctionne toujours. De nombreuses personnes portent sur elles non seulement leur permis de conduire, mais également leur carte d’identité, leurs cartes de crédit et leurs cartes bancaires, mettant ainsi à la disposition des criminels toutes les informations dont ils ont besoin pour usurper l’identité de leurs victimes.


Vol d’informations à domicile

Nous avons souvent tendance à laisser traîner des factures et des documents sensibles dans la maison en oubliant que les membres de notre famille, les visiteurs, les employés de maison et les gens de métier peuvent facilement accéder à ces informations.

Fraude à l’adresse

Un criminel peut également facilement modifier votre adresse et rediriger votre courrier vers une autre adresse afin de pouvoir soustraire vos informations confidentielles ou prendre le contrôle de vos comptes bancaires ou de carte de crédit.

Espionnage par-dessus l’épaule (ou shoulder surfing)

Un cybercriminel peut obtenir votre mot de passe ou votre code PIN en vous espionnant lorsque vous vous trouvez à un distributeur de billets ou lorsque vous tapez sur votre ordinateur.

Il peut également vous écouter donner votre numéro de carte de crédit ou des informations d’identification par téléphone à un fournisseur légitime.

D’une façon ou d’une autre, il aura alors sous la main vos données et pourra commettre des délits graves.

Autres méthodes,

Phishing vocal (vishing) ou par SMS (SMiShing)


Ces deux techniques sont semblables au phishing, à ceci près que le vishing (contraction de « voice », qui signifie « voix » et de « phishing ») se fait par téléphone et le SMiShing, par SMS, même si les deux méthodes impliquent souvent un composant e-mail. Lors d’une tentative de vishing, un escroc peut vous appeler de la part de votre banque pour vous informer qu’une activité suspecte a été détectée sur votre compte. Il vous demandera alors de « vérifier » les détails de votre compte par téléphone.

Lors d’une tentative de SMiShing, un escroc peut vous envoyer un lien vers un site web malveillant ou un numéro de téléphone relié à un système de réponse automatique (un type de vishing) où vous serez invité à fournir vos informations personnelles.

Skimming

Vous pouvez être victime de ce type de fraude à la carte bancaire lorsque vous insérez votre carte dans un distributeur de billets compromis ou dans un lecteur de carte factice.

Le skimming est une méthode consistant à obtenir illégalement les informations figurant sur la bande magnétique située au dos de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour accéder à vos comptes ou pour créer une carte de crédit factice à votre nom et contenant vos informations.

Divulgation de données d’entreprise

Les entreprises et organisations de toutes tailles, qu’il s’agisse de fournisseurs de soins de santé, de compagnies d’assurance ou d’entreprises de commerce électronique, conservent une grande quantité d’informations sensibles sur leurs clients.

Si ces informations sont piratées ou divulguées, vos données personnelles et financières peuvent être exposées.

Conséquences de l’usurpation d’identité

Contrairement au vol d’une montre ou d’un appareil stéréo, l’usurpation d’identité peut entraîner des conséquences graves et coûteuses à résoudre tant en termes de temps que d’argent, sans compter la détresse émotionnelle qu’elle peut engendrer.

Voici en quoi votre vie et votre avenir peuvent être affectés par l’usurpation d’identité.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Pertes financières

Les pertes les plus évidentes sont bien entendu financières.

Si l’usurpateur a accès à vos comptes courants, d’épargne ou d’investissement, il peut aisément les vider.

Mauvais profil de solvabilité

Comme les usurpateurs d’identité ouvrent des comptes factices à des adresses de facturation différentes de la vôtre, ils peuvent facilement accumuler les dépenses à votre insu.

Si ces dépenses restent impayées, les comptes en souffrance peuvent apparaître sur votre dossier de solvabilité.

Vous pouvez même ne pas vous apercevoir que votre profil de solvabilité est défavorable jusqu’à ce que vous tentiez d’obtenir un prêt immobilier ou automobile et qu’il vous soit refusé.
L’atteinte portée à l’image de solvabilité est particulièrement dangereuse lorsqu’elle concerne des enfants dont l’identité a été usurpée parce que plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’ils tentent d’effectuer leur première transaction financière et se rendent compte que leur cote de solvabilité est mauvaise.

Perte de prestations sociales

Les usurpateurs d’identité s’intéressent souvent à d’autres informations que les numéros de comptes bancaires, par exemple votre date de naissance, votre adresse et le numéro de votre passeport.

Une fois en possession de ces renseignements, ils peuvent potentiellement obtenir un permis de conduire à votre nom, des prestations sociales ou même un emploi en se faisant passer pour vous.

Casier judiciaire


Cela peut sembler invraisemblable, mais si un criminel usurpe votre identité et l’utilise pour commettre un crime ou un délit, vous pourriez vous retrouver avec un casier judiciaire.

Si un escroc obtient un document d’identité avec vos informations et est ensuite arrêté pour un délit ou un crime, les charges figureront sur votre casier judiciaire.

Et si cet escroc ne se présente pas à l’audience, il n’a rien à perdre puisque le mandat d’arrêt délivré par les autorités porte votre nom.

Le pire est que vous pouvez ne même pas savoir que vous avez un casier judiciaire, jusqu’à ce que vous soyez obligé de vous ranger sur le bord de la chaussée pour une infraction au code de la route et que vous soyez arrêté, ou que vous postuliez à un emploi et que celui-ci vous soit refusé après une vérification de vos antécédents.

Coût de la réparation des dommages

Comme la plupart des gens ne se rendent pas compte immédiatement qu’ils ont été victimes d’une usurpation d’identité, les dommages peuvent être importants.

D’un jour à l’autre, vous pouvez être poursuivi en justice pour fraude, voir votre dossier de solvabilité se ternir ou être confronté à d’autres problèmes dont la résolution peut s’avérer très longue et coûteuse.

Vous risquez de devoir passer de nombreuses heures au téléphone avec des fonctionnaires ou des employés de centres d’appels à tenter de blanchir votre nom.

Dans certains pays, il est même possible pour les victimes de faire appel à un service de rétablissement de crédit pour les aider.

Malgré ces démarches, vous risquez de devoir attendre plusieurs années avant que votre réputation soit entièrement blanchie.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Comment vous protéger

Conseils généraux

Informez-vous


La connaissance des combines et escroqueries utilisées par les cybercriminels pour tenter d’obtenir vos informations personnelles peut contribuer de façon considérable à la prévention de l’usurpation d’identité.

Soyez vigilant lorsque vous partagez vos données personnelles et tentez de rester informé des nouvelles escroqueries.

Faites preuve de bon sens

Les données personnelles doivent rester confidentielles.

Lorsqu’une personne, un site web ou un e-mail vous demande vos informations personnelles, posez-vous la question de savoir s’il est légitime de demander ces informations.

Le bon sens vous dira que votre banque ne vous enverra jamais d’e-mail vous invitant à confirmer votre numéro de compte, votre identifiant ou votre mot de passe, ou ne vous réclamera jamais des informations telles que le numéro de votre passeport ou de votre permis de conduire.

Examinez les personnes qui vous entourent

Soyez attentif à votre environnement et aux personnes pouvant se trouver à proximité lorsque vous effectuez des achats par téléphone, que vous saisissez votre code secret à un distributeur de billets, que vous entrez votre numéro de carte de crédit lors d’achats en ligne ou que vous envoyez des informations personnelles par SMS. Et souvenez-vous de ne jamais envoyer vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit à quiconque par e-mail.

En ligne

Dotez-vous d’une protection en ligne


Pour éviter les risques liés à la navigation sur le Web, utilisez une suite de sécurité complète, qui non seulement vous protège contre les virus, les logiciels espions et d’autres menaces émergentes, mais offre également une technologie de sécurisation des recherches vous permettant de rester à l’écart des sites web factices qui tentent de collecter des informations.

Veillez en outre à utiliser un pare-feu afin de bloquer les accès non autorisés à votre ordinateur ou réseau.

Utilisez des mots de passe forts

Les mots de passe doivent contenir au moins 10 caractères et être composés à la fois de lettres, de nombres et de caractères spéciaux.

Pensez également à changer régulièrement vos mots de passe afin de réduire le risque que des cybercriminels puissent se les approprier et les utiliser.

Ne partagez vos mots de passe avec personne, pas même vos amis ou les membres de votre famille.

Evitez les risques lorsque vous surfez sur Internet depuis un point d’accès public

Si vous utilisez un ordinateur public ou accédez à Internet depuis un point d’accès public ou une connexion sans fil non sécurisée, ne vous connectez pas aux sites de banques ou d’émetteurs de cartes de crédit. Consultez ces sites à domicile sur un réseau sécurisé.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Sécurisez votre réseau sans fil

Pour ne pas être victime de piratage de réseau sans fil, activez le pare-feu sur votre routeur et modifiez le mot de passe administrateur.

La plupart des routeurs comportent un identifiant et un mot de passe par défaut permettant de les configurer, mais les pirates connaissent souvent ces paramètres par défaut.

Vous pouvez également modifier l’identifiant par défaut du routeur qui est utilisé pour annoncer sa présence aux périphériques situés à proximité immédiate, et permettre l’accès uniquement aux ordinateurs ou périphériques que vous désignez.

Consultez le manuel de l’utilisateur de votre routeur pour connaître la procédure à suivre pour modifier ces paramètres par défaut

Hors ligne

Examinez vos relevés financiers


Consultez vos relevés bancaires chaque mois pour vous assurer qu’aucune dépense frauduleuse n’y figure et vérifier que vous avez autorisé toutes les transactions.

Déchiquetez vos documents

La seule façon de se prémunir contre les cybercriminels qui fouillent les poubelles à la recherche d’informations personnelles est de déchiqueter les documents sensibles tels que les relevés financiers, les offres de carte de crédit et les permis de conduire expirés.

Avec ça https://www.rbs-france.fr/fr/niveau_de_securite.php par exemple

Verrouillez votre boîte aux lettres

Si vous vivez dans une résidence contenant de nombreuses boîtes aux lettres, fermez votre boîte aux lettres à clé afin d’en prévenir le pillage.

Mettez vos documents à l’abri

Rangez vos documents personnels dans un tiroir, une armoire ou un coffre fermé à clef, et pensez à conserver vos documents financiers de valeur tels que les certificats d’action dans votre banque.

Surveillez votre historique de solvabilité

Comme il peut vous falloir un certain temps avant de vous rendre compte que vous avez été victime d’une usurpation d’identité, nous vous conseillons de surveiller votre historique de solvabilité pour vous assurer qu’aucun compte n’a été ouvert ou que des dettes impayées ne subsistent pas à votre insu.

Il existe des sites web offrant un accès gratuit aux dossiers de solvabilité, ainsi que des services payants qui surveillent l’évolution de votre cote de solvabilité pour vous.

(Notez toutefois que ceux-ci ne sont pas disponibles dans tous les pays.)

Utilisez un service de protection de l’identité

Ces services vous aident à protéger votre identité en surveillant l’évolution de votre profil de solvabilité et en vous assurant une sécurité proactive, par exemple en vous envoyant des notifications lorsque de nouveaux comptes sont ouverts à votre nom.

Ils sont généralement proposés sur la base d’un abonnement mensuel offrant un accès gratuit à vos rapports de solvabilité.

(Notez toutefois que ces services ne sont disponibles que dans certains pays.)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Que faire si vous êtes victime d’une usurpation d’identité

Si vous découvrez que votre identité a été compromise ou usurpée, prenez des mesures immédiates pour remédier à la situation.

1) Avisez les agences d’évaluation de crédit et créez une alerte à la fraude


Appelez le service des fraudes des agences d’évaluation du crédit et informez-les de la situation.

Ils peuvent placer des alertes à la fraude sur votre compte, qui obligeront les organismes de crédit à vous appeler avant de vous octroyer une ligne de crédit.

2) Effectuez une déclaration à la police

Si vous savez que votre identité a été usurpée, déposez une déclaration d’usurpation d’identité auprès de votre service de police, qui garde une liste des comptes frauduleux.

Conservez une copie de votre déclaration afin de pouvoir donner le numéro de l’agent chargé de votre dossier aux organismes de crédit qui voudront vérifier que votre identité a été usurpée.

3) Contactez les établissements financiers où sont ouverts les comptes susceptibles d’être affectés

Appelez votre banque et vos organismes de crédit pour les informer de la situation et signalez les éventuels retraits ou dépenses frauduleux à partir de vos comptes, puis confirmez votre déclaration par écrit.

Vérifiez que les dépenses frauduleuses ont été supprimées de vos comptes, et fermez ces derniers si nécessaire.

Conservez des copies des documents, documentez les conversations et constituez un dossier de toutes les pièces relatives à l’usurpation de votre identité.

4) Faites geler votre crédit

Vous pouvez empêcher les usurpateurs d’ouvrir de nouveaux comptes à votre nom en gelant ou verrouillant l’accès à votre dossier auprès des agences d’évaluation de crédit pertinentes.

Si un cybercriminel tente d’ouvrir un nouveau compte, il ne pourra pas obtenir de crédit parce que l’organisme de crédit potentiel ne pourra pas vérifier votre historique de solvabilité.

(Notez que cette procédure n’est pas possible dans tous les pays).

5) Envisagez d’avoir recours à une aide juridique ou un spécialiste du rétablissement d’identité

Si vous vous sentez dépassé par l’ampleur des dommages, vous aurez peut-être intérêt à faire appel à un conseiller juridique qui vous aidera à traiter avec les agences de recouvrement, les agences d’évaluation de crédit et les organismes de crédit.

Des spécialistes en rétablissement d’identité peuvent également vous fournir une assistance pour résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez appeler la McAfee Cybercrime Response Unit (Unité de lutte contre la cybercriminalité de McAfee) pour obtenir des conseils gratuits sur la procédure à suivre en cas d’usurpation d’identité.

Voila, un petit guide bien sympa et complet

@Chriski @Hibou57 @Andgel777 et tout les autres faites en bon usage et partager ces informations si vous le souhaitez et si vous "juger" qu'elles sont utiles

Bonne journée à tous et à toutes sous la protection du très haut
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Que faire si vous êtes victime d’une usurpation d’identité

Si vous découvrez que votre identité a été compromise ou usurpée, prenez des mesures immédiates pour remédier à la situation.

1) Avisez les agences d’évaluation de crédit et créez une alerte à la fraude


Appelez le service des fraudes des agences d’évaluation du crédit et informez-les de la situation.

Ils peuvent placer des alertes à la fraude sur votre compte, qui obligeront les organismes de crédit à vous appeler avant de vous octroyer une ligne de crédit.

2) Effectuez une déclaration à la police

Si vous savez que votre identité a été usurpée, déposez une déclaration d’usurpation d’identité auprès de votre service de police, qui garde une liste des comptes frauduleux.

Conservez une copie de votre déclaration afin de pouvoir donner le numéro de l’agent chargé de votre dossier aux organismes de crédit qui voudront vérifier que votre identité a été usurpée.

3) Contactez les établissements financiers où sont ouverts les comptes susceptibles d’être affectés

Appelez votre banque et vos organismes de crédit pour les informer de la situation et signalez les éventuels retraits ou dépenses frauduleux à partir de vos comptes, puis confirmez votre déclaration par écrit.

Vérifiez que les dépenses frauduleuses ont été supprimées de vos comptes, et fermez ces derniers si nécessaire.

Conservez des copies des documents, documentez les conversations et constituez un dossier de toutes les pièces relatives à l’usurpation de votre identité.

4) Faites geler votre crédit

Vous pouvez empêcher les usurpateurs d’ouvrir de nouveaux comptes à votre nom en gelant ou verrouillant l’accès à votre dossier auprès des agences d’évaluation de crédit pertinentes.

Si un cybercriminel tente d’ouvrir un nouveau compte, il ne pourra pas obtenir de crédit parce que l’organisme de crédit potentiel ne pourra pas vérifier votre historique de solvabilité.

(Notez que cette procédure n’est pas possible dans tous les pays).

5) Envisagez d’avoir recours à une aide juridique ou un spécialiste du rétablissement d’identité

Si vous vous sentez dépassé par l’ampleur des dommages, vous aurez peut-être intérêt à faire appel à un conseiller juridique qui vous aidera à traiter avec les agences de recouvrement, les agences d’évaluation de crédit et les organismes de crédit.

Des spécialistes en rétablissement d’identité peuvent également vous fournir une assistance pour résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez appeler la McAfee Cybercrime Response Unit (Unité de lutte contre la cybercriminalité de McAfee) pour obtenir des conseils gratuits sur la procédure à suivre en cas d’usurpation d’identité.

Voila, un petit guide bien sympa et complet

@Chriski @Hibou57 @Andgel777 et tout les autres faites en bon usage et partager ces informations si vous le souhaitez et si vous "juger" qu'elles sont utiles

Bonne journée à tous et à toutes sous la protection du très haut
Merci beaucoup
Tu n'as pas parlé de la manière dont ils arrivent à détourner le paiement des cartes bleues sans contact.
Moi je m'en sers souvent
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sujet serieux merci @GPA2SOU l usurpation d identi est un crime qu aucune lois ne punie et ni ne protége les victimes sont face au désarois pour ceux qui son courageux se battent pour prouver l injustice qui leur est fait
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Merci beaucoup
Tu n'as pas parlé de la manière dont ils arrivent à détourner le paiement des cartes bleues sans contact.
Moi je m'en sers souvent

Merci à toi de ta participation

Pour répondre à ta question, je ne peux pas dire comment les pirates arrivent à détourner le paiement des CB sans contact car je ne suis pas ici pour donner la méthode que ce soit directement ou indirectement

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il existe des étuis, en aluminium qui protège efficacement vos CB sans contact

Le mieux reste de ne pas avoir de CB sans contact
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Sujet serieux merci @GPA2SOU l usurpation d identi est un crime qu aucune lois ne punie et ni ne protége les victimes sont face au désarois pour ceux qui son courageux se battent pour prouver l injustice qui leur est fait

Le problème et je le redirais jamais assez c'est qu'avec tout les infos qui circulent sur le net pour éviter ça ou les piratages de façon globale

Les gens ce font encore avoir malgré tout et ça, je ne comprendrais jamais pourquoi
 
A

AncienMembre

Non connecté
je croyais qu'on était protégé par l'utilisation frauduleuse de notre numéro de carte bancaire.

par ex j'ai vu apparaître sur mon compte 20 lignes de location de trottinette LIME et ce n'était pas moi. J'ai pu faire annuler toutes ces transactions, demander un autre numéro de carte bancaire.

Attention c'est facile à truander puisque les loueurs comme LIME, UBER, ne demandent pas votre code secret à 3 chiffres pour ouvrir un compte à votre nom et il suffit d'ouvrir un mail avec n'importe quel pseudo et le lier à votre numéro de carte pour commencer à l'utiliser sans que vous le sachiez !
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
je croyais qu'on était protégé par l'utilisation frauduleuse de notre numéro de carte bancaire.

par ex j'ai vu apparaître sur mon compte 20 lignes de location de trottinette LIME et ce n'était pas moi. J'ai pu faire annuler toutes ces transactions, demander un autre numéro de carte bancaire.

Attention c'est facile à truander puisque les loueurs comme LIME, UBER, ne demandent pas votre code secret à 3 chiffres pour ouvrir un compte à votre nom et il suffit d'ouvrir un mail avec n'importe quel pseudo et le lier à votre numéro de carte pour commencer à l'utiliser sans que vous le sachiez !


 
A

AncienMembre

Non connecté
merci pour ce règlement

il se trouve qu'il ya des services qui acceptent de rembourser et d'autres pas du tout, en cas d'usurpation de carte bancaire.

J'ai une très mauvaise expérience avec free, et les numéros payants téléphoniques (utilisés par mes enfants, aucun remboursement alors que ce sont des arnaques énormes...)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Merci beaucoup
Tu n'as pas parlé de la manière dont ils arrivent à détourner le paiement des cartes bleues sans contact.
Moi je m'en sers souvent
Ce n’est pas une question d’utilisation ou non.

on peut récupérer les informations n’importe ou, dans le bus, dans la rue etc...

Par exemple tu met un sac à dos, une bonne antenne rfid, tu te pose à La Défense et hop tu récupère les informations.

dans les paiements sans contact des informations circulent. Tu as les numéro de carte, nom et prénom, dernières transactions sans contact etc...

La seule infomation que tu n’as pas est le cvv (code à 3 chiffres derrière) mais allant de 000 à 999 soit 1000 possibilités pour visa et mastercard et 0000 a 9999 chez MasterCard, celui ci peut être bruteforcé très rapidement.

ce qui fait que tu te retrouve rapidement avec les numéros complets de la CB
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
merci pour ce règlement

il se trouve qu'il ya des services qui acceptent de rembourser et d'autres pas du tout, en cas d'usurpation de carte bancaire.

J'ai une très mauvaise expérience avec free, et les numéros payants téléphoniques (utilisés par mes enfants, aucun remboursement alors que ce sont des arnaques énormes...)
Il faut en parler à ta banque.
La carte bleue est une propriété de ta banque, tu as des assurances dessus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les numéros de téléphone surtaxés , c'est une arnaque facturée par ton fournisseur, dans mon cas Free.

Ces numéros appellent chez moi puis disent à mes enfants qu'ils ont gagné un iPhone X mais il faut rappeler un numéro plusieur fois de suite, 10 fois...
. Mes enfants sont alors incités à rappeler le numéro surtaxé, encore et encore. A chaque fois un cout énorme sur la facture.
Mais Free refuse de retirer la somme. Soit disant ils ont rappelé de leur propre gré...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
les numéros de téléphone surtaxés , c'est une arnaque facturée par ton fournisseur, dans mon cas Free.

Ces numéros appellent chez moi puis disent à mes enfants qu'ils ont gagné un iPhone X mais il faut rappeler un numéro plusieur fois de suite, 10 fois...
. Mes enfants sont alors incités à rappeler le numéro surtaxé, encore et encore. A chaque fois un cout énorme sur la facture.
Mais Free refuse de retirer la somme. Soit disant ils ont rappelé de leur propre gré...
Ce sont tes enfants qui sont en tort, pas free
 
A

AncienMembre

Non connecté
et je te raconte la suite: j'ai été rechercher les coordonnées du responsable de chacun des numéros surtaxés,
soit aucune réponse, la lettre recommandée revient, adresse inconnue
soit refus
n'est ce aps de l'abus de faiblesse d'inciter des gosses en l'absence de leurs parents, à rappeler 10 fois un numéro très cher
en leur faisant miroiter un Iphone X?
c'est de l'arnaque pure et simple :(
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
et je te raconte la suite: j'ai été rechercher les coordonnées du responsable de chacun des numéros surtaxés,
soit aucune réponse, la lettre recommandée revient, adresse inconnue
soit refus
n'est ce aps de l'abus de faiblesse d'inciter des gosses en l'absence de leurs parents, à rappeler 10 fois un numéro très cher
en leur faisant miroiter un Iphone X?
c'est de l'arnaque pure et simple :(
Oui c’est de l’arnaque mais free ni est pour rien.
Ça aurait été pareil chez sfr ou orange au final
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand j'étais sur sfr, ils annulaient ce genre de frais (par ex. des locations de vidéos de film où mes enfants avaient cliqué sur une vidéo différentes toutes les 2 minutes, tout a été remboursé).
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
quand j'étais sur sfr, ils annulaient ce genre de frais (par ex. des locations de vidéos de film où mes enfants avaient cliqué sur une vidéo différentes toutes les 2 minutes, tout a été remboursé).
C'est différent, la location de film est un service proposé par SFR sur leur plateforme

La c'est un appel que tes enfants ont passés et qui ne dépend pas de free.
ça n'aurait rien changé chez SFR
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a plein de gens qui se font arnaquer par ces numéros surtaxés, et parfois même recoivent des factures sans avoir rien appelé.
pourtant personne n'est poursuivi pour arnaque...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est exactement la procédure que j'ai suivie en écrivant pour demander un remboursement etc.

je n'ai pas été remboursée d'un centime... après il y a aussi un moment où tu en as marre de perdre ton temps... et tu passes à autre chose

Ampleur de l'arnaque :

Le préjudice de la fraude aux numéros surtaxés dans l’Union européenne serait passé de moins de 2 milliards d’euros en 2013 à 11 milliards en 2017, selon une étude d’Europol. Quatre personnes ont été mises en examen, à la fin de mai, pour « escroquerie en bande organisée », soupçonnées d’avoir amassé 38 millions d’euros en trois ans par ce moyen.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
c'est exactement la procédure que j'ai suivie en écrivant pour demander un remboursement etc.

je n'ai pas été remboursée d'un centime... après il y a aussi un moment où tu en as marre de perdre ton temps... et tu passes à autre chose

Ampleur de l'arnaque :

Le préjudice de la fraude aux numéros surtaxés dans l’Union européenne serait passé de moins de 2 milliards d’euros en 2013 à 11 milliards en 2017, selon une étude d’Europol. Quatre personnes ont été mises en examen, à la fin de mai, pour « escroquerie en bande organisée », soupçonnées d’avoir amassé 38 millions d’euros en trois ans par ce moyen.
Il ne te reste qu'a sensibilisé tes enfants tout simplement
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui évidemment... mes enfants sont faciles à manipuler et pas forcément capables de suivre les consignes
quand quelqu'un leur promet un "iphoneX" ils croient la promesse au téléphone :(
 
Dernière modification par un modérateur:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
oui évidemment... mes enfants sont handicapés... donc très faciles à manipuler et pas forcément capables de suivre les consignes
quand quelqu'un leur promet un "iphoneX" ils croient la promesse au téléphone :(
Ne leur laisse pas l'accès au téléphone.
Je ne sais pas ils ont quel age mais un enfant ne devrait pas pouvoir téléphoner tout seul
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
En complément d’information on pourrait rajouter cet article intéressant où on vous donne l’occasion de savoir si votre adresse mail a été piraté : "HaveIbeenPwned"

 
Haut