Petite question, travailler dans le public ou le privée ?

Horla

VIB
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:
 
Dernière édition:
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:
Le privé paie mieux que le public
Dans le privé lors des augmentions de salaires tu peux espérer une négociation dans le public il y a un barème.
Puis les horaires de travail sont peut être plus attractives dans le public(tout dépend du secteur d'activité bien-sûr), le nombre de jour de congé payé peut être aussi plus important dans le public.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:
Pour moi qui ai travaillé dans le privé et le, public , la question ne se pose mème pas !
Quand j etais au privé , il y avait une sorte de compétition entre collègues qui s imposait , tu dois tjr faire plus voire mieux pour assurer ta place
car tout peut basculer . je sentais que tout le monde a peur ... moi qui n a pas l habitude de flatter un patron c etait dur
j ai démissionné plusieurs fois , heureusement j etais dans un metier qualifiée de rare , en plus ! sinon tu pouvais imaginer la galére pour retrouver un autre emploi !
j avais vite compris que cela n était pas fait pour moi car pas compatible avec ma conception des choses !
dans la fonction publique , c est un autre monde ,j étais en compétition qu avec moi même ,plus de patron sur le dos mais que des supérieur hiérarchiques qui me respectent ou obligés de me respecter ,en tout cas , ils n ont pas le choix !:D
le déroulement de ta carrière ne dépend que de tes motivations , tes compétenceset tes ambitions ... puisque tu peux passer des examens ou concours ouvert a tous les fonctionnaire ...
un autre avantage pour les fonctionnaires de l Etat , c est que tu peux changer d administration comme bon te semble !
si tu te plais pas dans un domaine beh tu changes et surement tu trouveras l'environnement propice a ton épanouissement ou tu nagera comme un poisson dans l eau :D
 

de passage

I'm just passing through
VIB
le privé t'a un seul patron et t'a du mal le public t'a six milles patron et tu finis en blackout
un seul patron mais il a tous les droits sur toi
mais dans le public :

il y a des lois , en plus ce n est pas le chef qui décide de tout mais la direction selon le statut , decret ....
pas 6 000 patrons :D
exemple un employé reçoit des instructions de son supérieur hiérarchique N+1 éventuellement N+2 mais N+3 n a aucun contact avec ce dernier
et ne peut lui,confier aucune instruction !la hiérarchie doit etre respectée .
en plus l employé connait son travail et les taches qui lui sont confiés donc il n attend rien de personne .
 
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:
je préfère ne pas travailler

ne pas travailler c'est la liberté, quand tu choisis de travailler ou non et que tu ne subis plus, ça c'est le grand luxe

et tu peux t'octroyer ce privilège avec 500 euros par mois comme avec 5000 euros par mois, tout dépend de tes ambitions
 

Horla

VIB
je préfère ne pas travailler

ne pas travailler c'est la liberté, quand tu choisis de travailler ou non et que tu ne subis plus, ça c'est le grand luxe

et tu peux t'octroyer ce privilège avec 500 euros par mois comme avec 5000 euros par mois, tout dépend de tes ambitions
Ne pas travailler est un luxe
Mais je n'ai pas le choix, moi

Tu fais comment ? mdr !
 
Ne pas travailler est un luxe
Mais je n'ai pas le choix, moi

Tu fais comment ? mdr !
non tu ne m'as pas compris, je ne parle pas de moi et je parle en général

je dis qu'il y a des gens qui font le choix de travailler en fonction de leurs besoins, pas pour amasser, s'il leur suffit pour vivre de 500 euros par mois alors ils vont travailler pour gagner ce montant là

c'est juste une question d'objectif de vie
 

Horla

VIB
non tu ne m'as pas compris, je ne parle pas de moi et je parle en général

je dis qu'il y a des gens qui font le choix de travailler en fonction de leurs besoins, pas pour amasser, s'il leur suffit pour vivre de 500 euros par mois alors ils vont travailler pour gagner ce montant là

c'est juste une question d'objectif de vie
Ah d'accord je comprends
 
la grosse différence aujourd'hui c'est la retraite
en FRANCE dans le public tu pars avec 70% de ton dernier salaire dans le privé le calcul se fait sur la moyenne des 25 meilleures années....
le public c'est assez pénible pour les plus compétents ils progressent un peu au mérite et beaucoup à l'ancienneté...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je voudrais bosser pour moi-même et avoir la liberté de faire autre chose dans la vie que de travailler, quitte à ce que je me tue maintenant au travail et préparer les qualifications qui me permettront d'atteindre cet objectif.
J'ai envie d'être retraitée bien avant 60 ans hahaha! :D
 

Horla

VIB
Je voudrais bosser pour moi-même et avoir la liberté de faire autre chose dans la vie que de travailler, quitte à ce que je me tue de travail et préparer les qualifications qui me permettront d'atteindre cet objectif.
J'ai envie d'être retraitée bien avant 60 ans hahaha! :D
Oh que je te comprends
Tu sais comment ouvrir une entreprise toi ?
Moi absolument pas , je n'ai pas de savoir faire mdr
 
Je suis dans le privé en ce moment, ça gagne bien, voir très bien mais il faut s’accrocher mais plus tard, quand j’aurais une vie de famille, j’irais soit dans le public (2 jours de tele travail + possibilité d’avoir un demi jour de congé en plus par semaine si enfant moins de 12 ans + 35 jours de congé hors férié etc... ) ou bien je travaillerais pour mon compte.
 
Je voudrais bosser pour moi-même et avoir la liberté de faire autre chose dans la vie que de travailler, quitte à ce que je me tue maintenant au travail et préparer les qualifications qui me permettront d'atteindre cet objectif.
J'ai envie d'être retraitée bien avant 60 ans hahaha! :D

Idem ! J’ai pas envie de bosser tt ma vie, je veux bosser en mi-temps plus tard et finir ma carrière vers 50 ans. C’est la deuxieme jeunesse, donc je veux en profiter sans stresse.
 

Horla

VIB
Je me dis de temps en temps que plus tard j'aimerai travailler ... en intérim = Je travaille quand je veux et ou je veux quand j'en aurai besoin
Je ne sais pas si c'est une bonne idée...
 
Je me dis de temps en temps que plus tard j'aimerai travailler ... en intérim = Je travaille quand je veux et ou je veux quand j'en aurai besoin
Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

J’ai une amie qui fait ça, ça lui permet de souffler entre les différents contrats d’interim pour partir en vacances etc... elle signe en général des contrats de 6 mois et c’est svt la même boite qui l’appelles.
 
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:

Public privé pour moi il ny a pas de différence. Ce qui fait la qualité du travail est l'équipe qui la compose et la reconnaissance des supérieurs

J'ai quand même remarqué que dans le public il y a pas mal de personnes qui ne servent à rien ! Trop de hiérarchie dans ce millefeuille de responsables.

Le salaire étant quand même important dans le choix d'une carrière. Le public peut bien payé selon le domaine mais attention bcp de primes avec lesquels ont ne cotise pas pour la retraite ! Ce qui est moins présent pour le privé.

Personnellement si l'équipe est bienveillante à l'écoute des uns des autres pas de brebis galeuses qui kiff descendre un autre collègue pour être bien vu cela prime sur le salaire à une certaine limite. Si le salaire est respectable c'est encore mieux.
 
Oh que je te comprends
Tu sais comment ouvrir une entreprise toi ?
Moi absolument pas , je n'ai pas de savoir faire mdr
c'est très simple d'ouvrir une entreprise, ce qui est plus compliqué c'est de la fermer :D

en tout cas tu paies des gens pour ça, ta préoccupation ne doit pas être celle là mais qu'est ce que tu veux faire, si tu veux devenir garagiste ça te sert a rien de maitriser l'administratif
 
un seul patron mais il a tous les droits sur toi
mais dans le public :

il y a des lois , en plus ce n est pas le chef qui décide de tout mais la direction selon le statut , decret ....
pas 6 000 patrons :D
exemple un employé reçoit des instructions de son supérieur hiérarchique N+1 éventuellement N+2 mais N+3 n a aucun contact avec ce dernier
et ne peut lui,confier aucune instruction !la hiérarchie doit etre respectée .
en plus l employé connait son travail et les taches qui lui sont confiés donc il n attend rien de personne .

tu est en train d'insinué que dans le privée on bénéficie pas de la loi du travail et dans le public oui?

dans le privé les règles viennent directement de la bouche de celui qui les dictes

dans le public elles passent par 6000 milles personnes

c'est un peu comme les hadiths les chaînes de transmissions tu comprend ,le temps qu'elles arrivent à toi ...lol
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui je vais quitter mon travail actuel ( avec un bon salaire) pour changer et faire ce à quoi je voulais à la base
Je suis morte de trouille


T'inquiètes ça va bien se passer
Mieux vaut gagner moins d'argent et se sentir mieux dans sa tête

Le bien être ne dépend pas de l'argent

Tu peux avoir un salaire plus bas et gagner en qualité de vie.
Personnellement c'est ce que je vis actuellement .
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui je vais quitter mon travail actuel ( avec un bon salaire) pour changer et faire ce à quoi je voulais à la base
Je suis morte de trouille


Pense à ton bien être, ta santé mentale et physique

N'écoute pas la société, elle véhicule de faux messages
Bonheur = Argent.

C'est faux.
 

Horla

VIB
T'inquiètes ça va bien se passer
Mieux vaut gagner moins d'argent et se sentir mieux dans sa tête

Le bien être ne dépend pas de l'argent

Tu peux avoir un salaire plus bas et gagner en qualité de vie.
Personnellement c'est ce que je vis actuellement .
Merci Zaynaa :)
J'ai choisi un métier difficile, je verrai bien
Je me donne 1 à 2 ans : si ça fonctionne pas, je change de métier à 360 degrés ( mais je ne sais pas ce que je ferai du coup haha 😅)

Oui je travaillais pour gagner de l'argent et sans le savoir je me cloisonnais qu'à ça et j'en ai eu marre, très marre car pas de sens à ce que je faisais ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est une question de personnalité. Je préfère travailler au privé pour ma part. Plus de stress et d'heures de boulot mais plus d'opportunité de grandir au sein de la boite. Si tu es bien dans ta décision good for you.
 
Oui je vais quitter mon travail actuel ( avec un bon salaire) pour changer et faire ce à quoi je voulais à la base
Je suis morte de trouille
c'est une décision importante que tu viens de prendre, bravo parce qu'il faut du courage

après si tu vois que cette nouvelle expérience ne vaut pas le coup ou ne correspond pas à tes attentes, tu peux revenir sur tes pas grâce à ton expérience

si tu te lances dans entrepreneuriat, il faut avoir du courage pour tenir les premiers temps, et une vision. Garde en tête ta vision, ton objectif de vie, si tu restes focus et que tu construit escalier après escalier, dans quelques temps tu auras ton bulding si Dieu veut
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Hello !

Petite question : Vous préférez travailler dans le public ou dans le privé ?

Quelles sont les différences entre le public et le privé?

Merci
:timide:

En deux mots

Si tu cherche la sécurité d'emploi, fonctionnaire.

Si tu cherches le flouss en premier critère va dans le privé...
 
Haut