Le peuple marocain célèbre le 46ème anniversaire de l’annonce de la Marche Verte

bendirman

Bladinaute averti
Le peuple marocain célèbre samedi le 46ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche Verte, une étape phare dans le processus du parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

L’appel de Feu S.M Hassan II, lancé le 16 octobre 1975, est intervenu juste après la confirmation par la Cour internationale de justice de La Haye de l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Une confirmation qui répondait à une demande formulée, le 13 décembre 1974, par le Maroc pour que l’Assemblée générale des Nations unies puisse saisir la Cour de justice d’une requête concernant son avis consultatif sur l’aspect juridique de la situation du Sahara, lors de son occupation par l’Espagne.

Dans son avis datant du 16 octobre, la Cour de justice a jugé que le Sahara n’a jamais été “terra-nullius” (terre sans maître) et qu’il y avait des “liens juridiques d’allégeance” entre ce territoire et le Royaume du Maroc.
“Le monde entier a reconnu que le Sahara était en notre possession depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu’il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n’ont été altérés que par le colonisateur”, avait indiqué le regretté Souverain, soulignant qu’”il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères”.

Armés de leur foi en Dieu et en la justesse de leur cause, 350.000 participants avaient répondu à cet appel dont 10% de femmes, et entamé cette longue marche pacifique le 6 novembre 1975 en brandissant le Saint Coran et le drapeau national.
Inscrite en lettres d’or dans l’Histoire du Maroc, la Marche verte a permis, de la plus belle des manières, la libération du Sahara marocain du joug colonial et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Aujourd’hui, cet événement historique constitue le symbole d’une marche de progrès et de développement des provinces du sud qui se poursuit avec le même dévouement et la même volonté sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui a doté les provinces du Sud du Royaume d’un nouveau modèle de développement économique en 2015.
...../....
Marche-Verte-Sahara-Marocain.jpg
 

bendirman

Bladinaute averti
.....
Véritable feuille de route pour la promotion des projets socio-économiques structurants dans la région, le nouveau modèle de développement ouvre la voie pour une régionalisation avancée et une gouvernance locale en phase avec les attentes des populations et les spécificités de la région.
Il permet aussi de mettre en avant et de valoriser les potentialités de la région dans le cadre d’une approche globale et de complémentarité avec l’ensemble des autres régions du Royaume.
Ces provinces, qui étaient dépourvues de toute infrastructure à leur retour à la mère partie, n’ont désormais rien à envier aux autres régions du Royaume.
La célébration de l’annonce de la Marche Verte coïncide cette année avec l’organisation le 08 septembre dernier, pour la première fois, d’élections générales -législatives, communales et régionales- sur l’ensemble du territoire national, y compris au Sahara Marocain.
La participation massive de la population du Sahara marocain aux élections du 8 septembre confirme son attachement à l’unité territoriale du Royaume et son plein engagement en faveur de la mise en œuvre du nouveau modèle du développement dans les provinces du Sud, a affirmé le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita dans le discours du Maroc lors du Débat de haut niveau de la 76è Assemblée générale des Nations Unies.
Cette adhésion, a souligné le ministre en visioconférence le 27 septembre 2021,”reflète indéniablement la volonté de la population des provinces du Sud à s’engager entièrement et avec efficacité” dans la mise en œuvre du projet de développement durable lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.
Abondant dans le même sens, l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui a adressé au Secrétaire général de l’ONU et à la Présidente et aux membres du Conseil de Sécurité, des lettres les informant des élections générales organisées le 8 septembre au Royaume, y compris au Sahara Marocain, a relevé qu’”au Sahara Marocain, les taux de participation ont atteint 66,94% dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et 58,30% dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab”.
Il a précisé qu’au “niveau provincial, les taux de participation au Sahara Marocain sont encore plus remarquables : dans la Région de Dakhla-Oued Ed Dahab : le taux a été de 79,64% dans la Province d’Aousserd et de 54,40% dans la Province d’Oued Ed Dahab et dans la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra : ces taux ont enregistré 85,20% dans la Province de Tarfaya, 67,37% dans la Province d’Es-Smara, 68,65% dans la Province de Laâyoune et 64,10% dans la Province de Boujdour”.
La commémoration de cet événement historique illustre les liens profonds et ancrés unissant le Trône Alaouite et le peuple et la volonté commune de toute une nation résolument tournée vers l’avenir.
LR/MAP
 

bendirman

Bladinaute averti
@bendirman je te conseille surtout pas de montré ça a lamamra ni a Tebboune , ils vont tomber dans les pommes
@Mounia75019
Et bien je vais te surprendre
l'article en question a été posté sur un forum algérien par un algérien
je n'ai fais que reprendre
pour vous dire que nous célébrons nous aussi l'évènement sans crainte de représailles:D , c'est dire aussi que la liberté d'expression dont nous jouissons est sans commune mesure comparé au royaume enchanté
En fait et c'est pour rendre fou et temperer les ardeurs d'un certain @Chtouki80 , il va rien comprendre meskine a ce quiproquo
🤣
 

bendirman

Bladinaute averti
Je suis persuadé que certaines personnes vont décortiquer lettre par lettre l'article juste pour voir s'il y a matière à attaquer :D
Moi-même j'ai légèrement froncé les sourcils en me disant "où est le piège" mais je suis trop défoncé pour tout lire lol

Magnify Rick Moranis GIF
🤣 🤣 🤣Ni piège ni sidi zekri
vous voyez le mal partout :D
 
@Mounia75019
Et bien je vais te surprendre
l'article en question a été posté sur un forum algérien par un algérien
je n'ai fais que reprendre
pour vous dire que nous célébrons nous aussi l'évènement sans crainte de représailles:D , c'est dire aussi que la liberté d'expression dont nous jouissons est sans commune mesure comparé au royaume enchanté
En fait et c'est pour rendre fou et temperer les ardeurs d'un certain @Chtouki80 , il va rien comprendre meskine a ce quiproquo
🤣
Je sais que vous avez la liberté d'expression je sais que vous êtes très libre , mais au Maroc aussi ont n'a le droit la liberté d'expression pas pour tout bien sûr , mais ont n'a le droit
 

bendirman

Bladinaute averti
Je sais que vous avez la liberté d'expression je sais que vous êtes très libre , mais au Maroc aussi ont n'a le droit la liberté d'expression pas pour tout bien sûr , mais ont n'a le droit
Oui j'ai vu ça
une Bladinaute a posté la recette de la Bastilla sans crainte aucune et personne n'a eu rien a redire

je plaisante🤣🤣
 

Sanzo

VIB
@Mounia75019
Et bien je vais te surprendre
l'article en question a été posté sur un forum algérien par un algérien
je n'ai fais que reprendre
pour vous dire que nous célébrons nous aussi l'évènement sans crainte de représailles:D , c'est dire aussi que la liberté d'expression dont nous jouissons est sans commune mesure comparé au royaume enchanté
En fait et c'est pour rendre fou et temperer les ardeurs d'un certain @Chtouki80 , il va rien comprendre meskine a ce quiproquo
🤣

Foutaise, tu ne trouveras jamais un journal officiel pour reprendre les theses marocaines. Les forums ça ne veut rien dire lol
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je suis persuadé que certaines personnes vont décortiquer lettre par lettre l'article juste pour voir s'il y a matière à attaquer :D
Moi-même j'ai légèrement froncé les sourcils en me disant "où est le piège" mais je suis trop défoncé pour tout lire lol

Magnify Rick Moranis GIF
Ah M* j'attendais que quelqu'un lise ce pavé et voir un peu si c'est bien ou pas.. Mais ce sera pas toi :D :D
 

Sanzo

VIB
Le coup de génie de Hassan II. Boumedienne n'avait rien vu venir le pauvre, il était fou de rage 😆
Meme la CIA ne le savait pas. Il n'ont été informé que le jour même.

Ouais j'avoue que, quoi que l'on pense de Hassan 2, ce type était un génie. Il a berné tout le monde, alliés compris.
Les 46 années passées à soutenir le polisario montre assez bien la frustration d'avoir été pris de vitesse (une algérie à l'est et au sud, quelle horreur). A mon avis il a en effet pété un cable le Boumediene

Mark Margolis Rage GIF by Breaking Bad
 
Ouais j'avoue que, quoi que l'on pense de Hassan 2, ce type était un génie. Il a berné tout le monde, alliés compris.
Les 46 années passées à soutenir le polisario montre assez bien la frustration d'avoir été pris de vitesse (une algérie à l'est et au sud, quelle horreur). A mon avis il a en effet pété un cable le Boumediene

Mark Margolis Rage GIF by Breaking Bad
@Chtouki80....

Le Maroc n'aura pas beaucoup de roi avec l'intelligence de Hassan II, pas que les autres ne le sont pas. Mais la machine Makhzen, porte les rois du Maroc et ce depuis longtemps.
La logistique était déjà préparé pour la marche verte. Imagine transporter (aller-retour) 350.000 "pélerins" avec toutes la logistique....
Militaires, Gendarmes, Médecins, Infirmiers,Mécaniciens, Fuel, Nourriture, Eau....
Berrada est rentré de La Haye, l'annonce a été faite le 16 octobre... et le 6 novembre... Osman a reçu l'ordre de rentrer... Ironique que notre premier ministre de l'époque est algérien:D
 

bendirman

Bladinaute averti
J'assume....
Je ne vais pas m'épancher là dessus, parce que je ne crois pas que ton QI de guenon en rute te permettrais de comprendre quoique ce soit.
Allons courage ÉMINENCE GRISE, vide ton sac, que veux tu dire exactement par "pas que les autres ne le sont pas" ? :D qui ont les autres? moi dont le QI de guenon ne comprend que dalle
Mout wa9ef 🤣
 

bendirman

Bladinaute averti
Du tout, Mohamed 6 lui-même sait qu'il n'a pas le génie politique de son père.
C'est un secret de polichinelle cela, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir eu plus de succès économique que le paternel
Ah enfin!
au moins @Sanzo a le mérite de dire clairement les choses, contrairement a Alice latrouille 👸
Normal il cherche sa tranquillité et ne veux pas de pb :D
 
@Chtouki80....

Le Maroc n'aura pas beaucoup de roi avec l'intelligence de Hassan II, pas que les autres ne le sont pas. Mais la machine Makhzen, porte les rois du Maroc et ce depuis longtemps.
La logistique était déjà préparé pour la marche verte. Imagine transporter (aller-retour) 350.000 "pélerins" avec toutes la logistique....
Militaires, Gendarmes, Médecins, Infirmiers,Mécaniciens, Fuel, Nourriture, Eau....
Berrada est rentré de La Haye, l'annonce a été faite le 16 octobre... et le 6 novembre... Osman a reçu l'ordre de rentrer... Ironique que notre premier ministre de l'époque est algérien:D
Je comprends pas le ''déja''.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne crois pas en sa pseudo-intelligence, s'il avait été roi au moment du printemps arabe, le Maroc aurait sombré dans la guerre civile.

Ostracisation du Maroc dit inutile, consulat et ambassade à son image, raquette organisé et légalisé aux frontières, taux d'alphabétisation indigne, armée de m*** qui se fait tourner en bourrique par des vas-nus-pieds dans le désert, police juste bonne à matraquer le peuple, le seul truc solide que je mets volontiers à son actif, ce sont les constructions de barrages.

Un jour de règne de mohamed VI est plus utile que 30 ans de règne du prédécesseur. Avec lui , je retrouve la fierté d'avoir un roi digne dans un pays où on se sent respecté, avec une police réellement au service de la population, une armée compétente, un Maroc dit inutile respecté. C'est sûr que le chemin est encore très long avant d'avoir un Maroc fort, mais avec M6, ce n'est pas un pas en avant qu'on a fait mais un grand bond.
 

Sanzo

VIB
Je ne crois pas en sa pseudo-intelligence, s'il avait été roi au moment du printemps arabe, le Maroc aurait sombré dans la guerre civile.

Ostracisation du Maroc dit inutile, consulat et ambassade à son image, raquette organisé et légalisé aux frontières, taux d'alphabétisation indigne, armée de m*** qui se fait tourner en bourrique par des vas-nus-pieds dans le désert, police juste bonne à matraquer le peuple, le seul truc solide que je mets volontiers à son actif, ce sont les constructions de barrages.

Un jour de règne de mohamed VI est plus utile que 30 ans de règne du prédécesseur. Avec lui , je retrouve la fierté d'avoir un roi digne dans un pays où on se sent respecté, avec une police réellement au service de la population, une armée compétente, un Maroc dit inutile respecté. C'est sûr que le chemin est encore très long avant d'avoir un Maroc fort, mais avec M6, ce n'est pas un pas en avant qu'on a fait mais un grand bond.

Personnellement je n'ai pas parlé d'intelligence mais de génie politique. La récupération du sahara était un coup de maître car tout le monde imaginait une intervention armée d'hassan 2 qui lui aurait été fatale.

Il a pris tout le monde a contre-pied et arnaquer les arnaqueurs que sont les occidentaux, il fallait le faire ^^

Pour le reste je suis d'accord, en terme de politique intérieure et économique il n'y a pas photo mais comme on dit, autre temps autre mœurs. La guerre froide permettait aux dirigeants de faire ce qu'ils voulaient, cette époque est plus complexe pour les dirigeants qui doivent y mettre les formes sous peine de sauter ou de se retrouver piégés par des puissances étrangères (à l'image de bachar)
 
Souvenirs, souvenirs,.....
J'étais à Taghazout avec femme et enfant pendant la Marche Verte.
Des dizaines et des dizaines de Bedfords rouges, de Berliets jaunes, de bus,....pleins à ras bord, des drapeaux marocains, des chants, des gens heureux,....descendaient vers le sud.
Souvenirs, souvenirs.....
 
Haut