La peur de l'avion

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'était un vol ordinaire vers les caraïbes à bord d'un Boeing 737-800. Au départ de Montréal, il faisait un peu frisquet, un ciel sans nuages. Quelques minces stratus ornaient l'horizon, rien d'alarmant.

Une heure trente après le décollage, la situation a commencé a changer. L'avion a commencé à vibrer, secoué sous l'effet de fortes turbulences. J'avais l'impression que l'avion chutait brusquement de plusieurs mètres, un peu comme dans les montagnes russes, et puis remontait avant de rechuter. Plus le vol avançait, plus les secousses étaient fortes. Le PNC venait de faire le service de café et nous avons assisté à des tasses qui revolaient, un passager qui était aux toilettes, tomber, des dames âgées prier en chœur ... le vol a continué ainsi jusqu'à destination, mais le pire, c'était l'atterrissage. L'avion a touché le sol très brutalement. J'ai eu l'impression que le train d'atterrissage arrière a touché le sol trois fois, ce qui a fait rebondir l'avion deux fois avant que le train avant ne se pose. De mémoire, c'est le vol le plus mouvementé que j'ai pris.

Lors de ces situations, une peur irrationnelle s'empare de nous. Les turbulences sont effrayantes pour le passager et ne constituent pas de danger pour l'avion (attention cependant ... les turbulences de sillage peuvent être très dangereuses). Mais il se trouve que "air crash investigation" est mon émission préférée. Ça démystifie certes, mais les images de frayeur ou la simplicité avec laquelle certaines accidents aériens sont arrivés, ne sont pas toujours rassurantes. J'ai quelques notions de base, sur le fonctionnement des avions, je sais par exemple qu'un avion ne "tombe" pas, que les ordis de bord sont performants, que les pilotes ont des formations normalisés et fiables, etc. Mais encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir très peur durant les vols.

Et vous, avez-vous peur de l'avion?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Oui une fois sur un vol en plein orage....c'etait impressionnant

L'avion a traversé un orage?

Je me demande qu'est ce qui fait en sorte qu'un pilote décide de contourner ou de traverser un orage. Il m'est arrivé de voir de la pluie et de la grêle frapper mon hublot. Mais ce n'était pas effrayant, au contraire je trouvais ça beau.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai une peur irrationnel en voiture et surtout l'autoroute! Je ne l'a prend jamais! Parce qu'un accident de voiture.....tu peux t'en sortir avec de grave séquelle......

Par contre l'avion.....sur la majeurpartie des crash.....les gens sont tous mort! Donc pas de souffrance.....

C'est kon...ce que je dis....car tt esr possible....mais en pensant ainsi....j'en ai pas peur:claque:
 

Marieprotege

Quatre-saisons
L'avion a traversé un orage?

Je me demande qu'est ce qui fait en sorte qu'un pilote décide de contourner ou de traverser un orage. Il m'est arrivé de voir de la pluie et de la grêle frapper mon hublot. Mais ce n'était pas effrayant, au contraire je trouvais ça beau.
si si l'orage eta
L'avion a traversé un orage?

Je me demande qu'est ce qui fait en sorte qu'un pilote décide de contourner ou de traverser un orage. Il m'est arrivé de voir de la pluie et de la grêle frapper mon hublot. Mais ce n'était pas effrayant, au contraire je trouvais ça beau.
Du ciel....l'orage etait tres loin mais les eclairs je t'assure etaient impressionants...et quelques perturbations dans l'avion....vol sicile france en 2015 ou 14
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'était un vol ordinaire vers les caraïbes à bord d'un Boeing 737-800. Au départ de Montréal, il faisait un peu frisquet, un ciel sans nuages. Quelques minces stratus ornaient l'horizon, rien d'alarmant.

Une heure trente après le décollage, la situation a commencé a changer. L'avion a commencé à vibrer, secoué sous l'effet de fortes turbulences. J'avais l'impression que l'avion chutait brusquement de plusieurs mètres, un peu comme dans les montagnes russes, et puis remontait avant de rechuter. Plus le vol avançait, plus les secousses étaient fortes. Le PNC venait de faire le service de café et nous avons assisté à des tasses qui revolaient, un passager qui était aux toilettes, tomber, des dames âgées prier en chœur ... le vol a continué ainsi jusqu'à destination, mais le pire, c'était l'atterrissage. L'avion a touché le sol très brutalement. J'ai eu l'impression que le train d'atterrissage arrière a touché le sol trois fois, ce qui a fait rebondir l'avion deux fois avant que le train avant ne se pose. De mémoire, c'est le vol le plus mouvementé que j'ai pris.

Lors de ces situations, une peur irrationnelle s'empare de nous. Les turbulences sont effrayantes pour le passager et ne constituent pas de danger pour l'avion (attention cependant ... les turbulences de sillage peuvent être très dangereuses). Mais il se trouve que "air crash investigation" est mon émission préférée. Ça démystifie certes, mais les images de frayeur ou la simplicité avec laquelle certaines accidents aériens sont arrivés, ne sont pas toujours rassurantes. J'ai quelques notions de base, sur le fonctionnement des avions, je sais par exemple qu'un avion ne "tombe" pas, que les ordis de bord sont performants, que les pilotes ont des formations normalisés et fiables, etc. Mais encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir très peur durant les vols.

Et vous, avez-vous peur de l'avion?

Tiens c'est marrant le seul avion où j'ai connu quelques mini-turbulences était pour aller à Montreal (et toi ct pour en revenir) ^^

Mais j'ai pas peur en avion ça va, après mon mode de transport préféré c'est le train, puis l'avion, et ensuite la voiture que je n'aime pas du tout.
J'aime bien l'avion et surtout les aéroports.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
L'atterrissage et le décollage me font toujours flipper, c'est là qu'ont lieu les accidents généralement.
Je m'accroche au siège comme si j'avais peur qu'on me le vole.
Mes 3 frayeurs en avion, un hublot d'une issue de secours qui fuyait de l'eau alors qu'on traversait une grosse tempête, l'avion qui a fait un tonneau rapide mais pas de blessé et mon jus d'orange a fait un tour complet sans se renverser, l'avion qui a fait un atterrissage trop long et a fini en bout de piste, rien de grave ces 3 fois.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'atterrissage et le décollage me font toujours flipper, c'est là qu'ont lieu les accidents généralement.
Je m'accroche au siège comme si j'avais peur qu'on me le vole.
Mes 3 frayeurs en avion, un hublot d'une issue de secours qui fuyait de l'eau alors qu'on traversait une grosse tempête, l'avion qui a fait un tonneau rapide mais pas de blessé et mon jus d'orange a fait un tour complet sans se renverser, l'avion qui a fait un atterrissage trop long et a fini en bout de piste, rien de grave ces 3 fois.


Ah ouais c'est les montagnes russes là mdrrr :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Tiens c'est marrant le seul avion où j'ai connu quelques mini-turbulences était pour aller à Montreal (et toi ct pour en revenir) ^^

Mais j'ai pas peur en avion ça va, après mon mode de transport préféré c'est le train, puis l'avion, et ensuite la voiture que je n'aime pas du tout.
J'aime bien l'avion et surtout les aéroports.
Ce n'était pas pour revenir de Montréal. Je quittais Montréal pour Cuba.

J'adore les avions. Je fais du spotting souvent dans les aéroports avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Je n'ai pas peur, j'ai même pris les commandes à quelques reprises sur des petits avions privés (cessna).

Mais le vol décrit était particulièrement angoissant ...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
L'atterrissage et le décollage me font toujours flipper, c'est là qu'ont lieu les accidents généralement.
Je m'accroche au siège comme si j'avais peur qu'on me le vole.
Mes 3 frayeurs en avion, un hublot d'une issue de secours qui fuyait de l'eau alors qu'on traversait une grosse tempête, l'avion qui a fait un tonneau rapide mais pas de blessé et mon jus d'orange a fait un tour complet sans se renverser, l'avion qui a fait un atterrissage trop long et a fini en bout de piste, rien de grave ces 3 fois.
Je n'ai pas compris, l'avion qui fait un tonneau?!

Le décollage est le moment que je préfère. Jouissif.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'aime aussi les aéroports. Un monde à part. Si seulement on pouvait y séjourner. :D

J'ai travaillé trois années à un terminus d'autobus à Montréal, point de rencontre de plusieurs lignes urbaines et interurbaines. J'étais sur le terrain, avec un dossard jaune/orange et une lampe torche pour guider les bus, j'adorais ça ... Ce que j'aimais le plus, c'était le hall de départ/arrivées. Le mouvement des gens. Leurs larmes, joies et frénésie. J'y suis retournée plus tard lors d'un autre mandat pour interviewer les passagers et employés, le recueil des tranches de vie était extraordinaire.

Les aéroports, c'est un peu la même chose ... peut-être un jour si je change encore de travail.

Pensée pour @Nassou75 !
 

dawn06

jour après jour
VIB
Très très peur au point de penser à chaque vol que ce sera mon dernier jour sur terre.

Pareil bizarrement le décollage et l'atterrissage ça va mais tout ce qui a entre c l'horreur.
En plus je ne prend que des long courrier pour le reste je favorise le train même si ç 3 fois plus long...
J'essaie de me raisonner à chaque fois en me disant que des milliers de gens prennent l'avion et qui se passe rien puis je me dis que les victimes de crash doivent se dire la e même chose avant de rendre l'âme...un stress intense je passe le vol à chehade
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je n'ai pas compris, l'avion qui fait un tonneau?!

Le décollage est le moment que je préfère. Jouissif.
Un avion de l'ancien temps, pas d'informatique ou si peu, pas beaucoup de passagers, en 1987, entre Paris et Helsinki, le pilote a parlé pour nous dire qu'on allait traverser une zone de turbulences et nous dire de mettre nos ceintures, mais il n'a pas eu le temps, l'avion a subi une grosse bourrasque qui a retourné l'appareil puis remis à l'endroit, ça a duré à peines quelques secondes.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'ai une peur irrationnel en voiture et surtout l'autoroute! Je ne l'a prend jamais! Parce qu'un accident de voiture.....tu peux t'en sortir avec de grave séquelle......

Par contre l'avion.....sur la majeurpartie des crash.....les gens sont tous mort! Donc pas de souffrance.....

C'est kon...ce que je dis....car tt esr possible....mais en pensant ainsi....j'en ai pas peur:claque:


tu fais comment alors pour bouger d'une ville a une autre ????
 
Haut