Peur de l'engagement à 30 ans

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le lien pour ceux et celles que ça interesse

 
Ah oui ? ça c'est ce que tu penses ! tu ne connais pas du tout mon niveau intellectuelle.

Je suis trop bien pour la plupart des hommes qui ne sont qu'ennuie ! Je me lasse des gens qui ne sont pas intéressants et je n'ai aucun problème à le dire !
Tu ne sais pas non plus ce que je fais de mes journées et de mon temps libre.

Les mariages qui fonctionnent c'est grâce à des nanas en manque d'amour de leurs parents, elles restent pour combler leur manque affectif certain ou pour les 'on dit" des voisins de leur cité HLM

Et mon narcissisme repousse bien les hommes de ton genre en manque d'éducation flagrant !
Ton niveau intellectuel? Il ne doit pas être bien élevé étant donné le fait que tu n'es même pas capable d'écrire ce mot correctement ("niveau intellectuelle" ah non on écrit intellectuel, niveau est un mot masculin). "Ennuie"? Caramba encore raté, on écrit "Ennui", sans e.
Et tu as la prétention de connaitre tous les motifs pour lesquels les femmes restent mariées, ça devient pathétique pour toi.
Manque d'éducation flagrant? Je n'ai utilisé aucune insulte, aucune violence, seulement des arguments. Le problème réside dans ta susceptibilité exacerbée et ton égo démesuré. Faut atterrir ma grande.
 
En islam, le mariage n'est pas une finalité en soi mais un moyen pour fonder la famille sur des bases saines. La famille est, en effet, le premier pilier d'une société, tant et si bien que ce pilier doit être fondé sur des relations solides. La maternité est, de ce fait, le ciment qui renforce la famille.

Le Mariage​

La nature est faite de telle sorte que l'homme et la femme sont attirés l'un par l'autre. Cette attirance naturelle les lie et les conduit à vivre une vie commune et à former une famille. Cette tendance naturelle, ou l'instinct sexuel, à l'instar de tout autre instinct, doit être guidé vers la bonne direction afin d'être au service de l'humanité.
Bien que la vie commune du mari et de la femme tire son origine de l'instinct sexuel, elle s'érige graduellement en une forme profonde de relation spirituelle, sentimentale, sociale et économique. C'est ce que nous appelons union conjugale, ou matrimoniale.
A l'éveil d'un vif désir d'établir des relations conjugales entre eux, l'homme et la femme concluent un contrat qu'on appelle mariage, ou contrat matrimoniale.
Ce contrat a une grande importance dans la vie humaine, car il unit l'existence de deux personnes de plusieurs façons. Il pose les fondations de la vie d'un enfant humain et influence profondément son corps, sa vie, sa pensée et ses actions futurs. C'est pourquoi le contrat de mariage est considéré comme sacré par les différentes nations, et une attention particulière est accordée, dans divers systèmes légaux, aux questions y ayant trait.


L'objectif fondamental du mariage

L'objectif fondamental du mariage en Islam consiste à:

a - Assurer une atmosphère confortable pour le mari et la femme;

b - Produire une nouvelle génération, et élever des enfants sains, fidèles et vertueux.

Concernant le premier objectif, le Coran dit:

«Un de Ses signes est qu'IL a créé pour vous des épouses, de votre propre espèce, pour que vous reposiez auprès d'elles, et IL a établi entre vous l'amour et l'affection mutuels. Il y a vraiment là des Signes, pour un peuple qui réfléchit ». (Sourate al-Roum, 30: 21)

Un mari et une femme musulmans qui suivent le Coran doivent être toujours une source de confort l'un pour l'autre. Leurs relations mutuelles doivent être plus qu'une simple jouissance sexuelle, pour atteindre au stade d'une amitié cordiale accompagnée d'une bienveillance et d'une sympathie réciproques (Voir "Mariage in Islam", Ayatollah Ali Mishkînî, ISP)

Sur la base de ce verset, l'objectif du mariage doit être le même que celui de la création des compagnons, c'est-à-dire les époux et les épouses. Du point de vue islamique, le mariage n'est pas un simple instrument de légalisation des relations sexuelles, mais un accord qui unit l'existence même du mari et de la femme et qui donne une couleur et un rythme nouveau à leur vie. Il les sort de la vraie solitude pour en faire un couple, au lieu d'être des individus esseulés, et pour les rendre complémentaires l'un de l'autre.

Je ne contredit rien dans ces passages ! Je ne nie pas que le mariage est la "moitié" de la religion. Mais à aucun moment on nous l'impose. Une femme qui meurt mariée n'est pas meilleur que celle qui meurt "célibataire".

La vision idéaliste du mariage en islam n'est plus d'actualité aujourd'hui. La "mawadda wa rahma" n'existe plus ! Donc à quoi bin perdre son énergie, son temps et sa santé dans une relation compliquée et qui n'a pas de sens. Car, il faut bien le savoir, on rendra compte de cette relation et comme personne n'est parfait et bien notre "livre" sera rempli de péchés.

Je veux bien savoir si toi tu es mariée et heureuse ? Si oui, est-ce que tu connais l'harmonie et la quiétude dans ton couple ? Est-ce que ton mari sait être compréhensif ? Est-ce qu'il t'écoutes quand tu as besoin de parler ?
 
Ton niveau intellectuel? Il ne doit pas être bien élevé étant donné le fait que tu n'es même pas capable d'écrire ce mot correctement ("niveau intellectuelle" ah non on écrit intellectuel, niveau est un mot masculin). "Ennuie"? Caramba encore raté, on écrit "Ennui", sans e.
Et tu as la prétention de connaitre tous les motifs pour lesquels les femmes restent mariées, ça devient pathétique pour toi.
Manque d'éducation flagrant? Je n'ai utilisé aucune insulte, aucune violence, seulement des arguments. Le problème réside dans ta susceptibilité exacerbée et ton égo démesuré. Faut atterrir ma grande.
Les fautes de frappe tu connais ?
Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à me répondre alors que de base mon poste s'adressaient aux personnes dans le même cas ! Tu n'es pas concerné je pense.
Tu dois avoir un soucis avec les femmes qui choisissent leur liberté plutôt que de rester collées à un homme toute leur vie !

Je suis narcissique et je ne vais pas descendre de mon piédestal. Encore moins pour un minable de ton espèce
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je veux bien savoir si toi tu es mariée et heureuse ?

O.U.I
Si oui, est-ce que tu connais l'harmonie et la quiétude dans ton couple ? Est-ce que ton mari sait être compréhensif ? Est-ce qu'il t'écoutes quand tu as besoin de parler ?
Questions intimes et privées .

Le but du mariage musulman selon les textes est de fonder son foyer et satisfaire ses besoins charnel et affectif . Et il y a aucune honte à rechercher l'amour de l'autre dans le mariage comme tu sembles l'insinuer :rolleyes:
On n'a pas besoin de manquer d'amour ou de souffrir de carence affective pour se marier , ça se saurait
Des gens très épanouis se marient et c'est eux qui réussissent souvent le mieux leur mariage

Mais je suis d'accord avec @karim1985 , tu n'as pas peur de l'engagement . Tu es contre le mariage . Mais rien ne t'y oblige . Cependant tu en répondras également dans l'au delà. :D
 
O.U.I

Questions intimes et privées .

Le but du mariage musulman selon les textes est de fonder son foyer et satisfaire ses besoins charnel et affectif . Et il y a aucune honte à rechercher l'amour de l'autre dans le mariage comme tu sembles l'insinuer :rolleyes:
On n'a pas besoin de manquer d'amour ou de souffrir de carence affective pour se marier , ça se saurait
Des gens très épanouis se marient et c'est eux qui réussissent souvent le mieux leur mariage

Mais je suis d'accord avec @karim1985 , tu n'as pas peur de l'engagement . Tu es contre le mariage . Mais rien ne t'y oblige . Cependant tu en répondras également dans l'au delà. :D

Questions intimes ? lol je ne me rappelle pas t'avoir demandé ce que vous faites de votre corps. La preuve que ton couple est bancal ! Je suis contre l'engagement avec qui que que soit ! et encore moins avec des hommes minables

Je pense que j'aurais moins de comptes à rendre que ceux qui se marient et qui font des gosses. Si par exemple ton mari t'interdit de sortir et que tu sors c'est un péché que tu auras à "payer" dans l'au-delà :) ne t'en réjouis pas si vite
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Questions intimes ? lol je ne me rappelle pas t'avoir demandé ce que vous faites de votre corps.
Manquerait plus que ça
La preuve que ton couple est bancal !
T'est completement nulle ma parole. @karim1985 a raison sur ton compte. Tu te crois meilleure et superieure a tout le monde
D'ou tu me connais pour dire que mon couple est bancal ? parce que je raconte pas ma vie sur un forum ?
Je suis contre l'engagement avec qui que que soit ! et encore moins avec des hommes minables
Si tu savais comme on s'en fout ma pauvre
Et y a pas que les hommes pour etre minables. Certaines filles n'ont rien a leur envier.
Je pense que j'aurais moins de comptes à rendre que ceux qui se marient et qui font des gosses. Si par exemple ton mari t'interdit de sortir et que tu sors c'est un péché que tu auras à "payer" dans l'au-delà
Mais c'est quoi cette histoire à dormir debut de rendre des comptes ou pas
Apprends ta religion : quelque soit ton choix , ta decision, tu auras a rendre compte . Tu es bien la seule a croire que si tu ne fais rien tu ne vas pas rendre des comptes
:) ne t'en réjouis pas si vite
T'es complétement perchée ma pauvre . Occupe toi de ta vie . La mienne te regarde pas. Hamdollah je ne me plains pas , moi.
 
Manquerait plus que ça

T'est completement nulle ma parole. @karim1985 a raison sur ton compte. Tu te crois meilleure et superieure a tout le monde
D'ou tu me connais pour dire que mon couple est bancal ? parce que je raconte pas ma vie sur un forum ?

Si tu savais comme on s'en fout ma pauvre
Et y a pas que les hommes pour etre minables. Certaines filles n'ont rien a leur envier.

Mais c'est quoi cette histoire à dormir debut de rendre des comptes ou pas
Apprends ta religion : quelque soit ton choix , ta decision, tu auras a rendre compte . Tu es bien la seule a croire que si tu ne fais rien tu ne vas pas rendre des comptes

T'es complétement perchée ma pauvre . Occupe toi de ta vie . La mienne te regarde pas. Hamdollah je ne me plains pas , moi.

Oui oui c'est ça ! y a que des femmes mariées pour avoir ton discours.
Je l'a connais très bien ma religion. Voire mieux que toi peut-être!

Puisque tu as l'air de t'en foutre, pourquoi tu viens polluer mon poste avec des pavés ?
Et pourquoi inviter ton Karim à venir donner du crédit à ta réponse ? T'as pas confiance en ce que tu dis ?

Je m'occupe très bien de ma vie c'est toi qui vient t'incruster et faire ta "pick me" de service. Vous donnez pas envie dans tous les cas et vos mariages non plus !

Aller je veux plus te voir ni ton copain Karim sur mon poste. Bye ;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Cela fait 12 ans que je vis seule. Depuis mes 18 ans et j’en ai presque 30. Il est pour moi un envisageable de partir un tour avec qqun. Je suis devenue une grande solitaire 😫
C'est sans doute cela l'habitude d'être seule, tu as organisé ta vie seule et tu veux pas quelqu'un viennent changer ça, si tu ne veux pas d'enfants tu peux rester ainsi
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il y a des célibataires qui souffrent d'une grande solitude et puis, il y a les autres, ceux qui sont tout à fait épanouis en dehors d'une vie de couple !
Mais confrontés aux attentes des parents, ou à la pression sociale, peut-on être célibataire et heureux ?


Beaucoup de gens sont convaincus, et je crois, à juste titre, que la grande aventure d’une vie est une histoire d’amour. C’est ce qui est le plus exaltant. »
 
Dernière édition:
Hello à tous,

J'espère que vous allez tous bien.
J'ouvre une discussion aujourd'hui car je me pose une question et je voudrai savoir si des personnes sont dans mon cas.
J'ai presque 30 ans, j'ai rarement été en couple. Les seuls fois où je l'ai été, c'était pas à 100% avec aucun projet pour le future.
Je me rends compte aujourd'hui que cela vient de moi ! j'ai peur de l'engagement. Malgré l'envie d'avoir ma propre famille, quelque chose m'empêche d'être dans la construction. Aussi, je n'arrive pas à me projeter avec un homme. Pourtant ce sont des hommes intéressants et sérieux. Je ne souhaite pas m'amuser non plus. Je me dis qu'il valait peut-être mieux que je reste seule et que c'est peut-être ma façon à moi d'être heureuse.

Certains ou certaines sont dans ce cas ?

A vous lire ;)
Tu vis chez tes parents ?
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Ton intervention est intéressante.

Je ne vois pas le mariage comme une finalité en soit. C'est un choix de se marier ou pas.
Je suis une grande solitaire et la présence d'autrui me dérange. Je suis très attachée à ma liberté. faire ce que je veux, quand je veux, sans rendre de compte ou demander la permission. Je pense qu'on l'a assez fait avec nos parents quand on était mineurs. Quand je me sens imposée des choses, ça me donne envie de tout quitter et partir. J'aime être pleinement libre de mes actes. Décider de ne pas parler, de manger seule, de voyager seule. Quand in est en couple on doit prévenir constamment avec la crainte que l'autre; soit refuse, soit n'accepte pas cet état d'esprit.

De plus, et vouloir me jeter des fleurs, je trouve certains mecs pas super intelligent aussi diplômés soient-ils ! Pas cultivés et ceux qui le sont ont des côtés que je n'apprécie pas. I'm too picky !

Pour ce qui est des enfants il y a plusieurs raisons :

1) Je ne supporte pas le bruit des enfants (je suis enfant unique et j'ai grandi dans un calme religieux)
2) Je ne me vois pas faire des enfants et risquer la séparation avec le père (enfants en garde partagés ou père absent ....)
3) C'est aussi religieux : en tant que musulmane, je serais questionnée sur l'éducation et l'éducation religieuse que j'ai donné à mes enfants et je ne me vois pas imposer à un être humain des choses dont il n'a pas envie.
Salam
Je trouve que c'est bien de savoir ce que tu veux et de que tu ne veux pas surtout
Oui le mariage c'est des concessions, souvent il faut faire beaucoup d'efforts et les responsabilités peuvent être conséquentes, surtout s'il y a des enfants. C'est un engagement.
Finalement si on ne souhaite pas cela mieux vaut vivre seule.
Perso je ne regrette pas mon cocon familial, mes enfants et mari mais s'il en avait été autrement j'aurais fait des choses différentes, voyager, faire de l'humanitaire....la liberté. Du sport et du sommeil quand je veux, pas besoin de faire la popote....
Franchement il faut kiffer sa life c'est trop court. Si on a la chance de pouvoir choisir il ne faut pas s'enfermer dans quelque chose qui n'est pas fait pour toi
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Moi aussi j'ai trop la flemme de me marier. 😂


J'ai trouvé un homme avec tous mes critères, en mieux même , beau , cultivé, no childs, no alcool, no smoke, Muslim, de mon âge ....


Les mauvaises langues me disaient que je trouverai jamais avec ces beaux critères mdr ....bah non seulement je l'ai trouvé mais je fais ma 👸princesse


Je le fais mariner
Je pense le recaler , j'ai trop la flemme de me marier et d'enfanter

Je déteste trop les hommes, je pourrais le tuer dans son sommeil 🤣
 

amin2022

Les filles dsl je fais pas des privés 🤗🤗🤗🤗
Moi aussi j'ai trop la flemme de me marier. 😂


J'ai trouvé un homme avec tous mes critères, en mieux même , beau , cultivé, no childs, no alcool, no smoke, Muslim, de mon âge ....


Les mauvaises langues me disaient que je trouverai jamais avec ces beaux critères mdr ....bah non seulement je l'ai trouvé mais je fais ma 👸princesse


Je le fais mariner
Je pense le recaler , j'ai trop la flemme de me marier et d'enfanter

Je déteste trop les hommes, je pourrais le tuer dans son sommeil 🤣
L'homme c'est comme le chocolat noir, au début tu le trouves amère puis après tu vas t habituer à son goût, fonce tu peux devenir maman dans une semaine et ta vie changera de tête en queue....
Aime un homme tu vas aimer ta vie, aimer une femme c'est aimer la vie....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
L'homme c'est comme le chocolat noir, au début tu le trouves amère puis après tu vas t habituer à son goût, fonce tu peux devenir maman dans une semaine et ta vie changera de tête en queue....
Aime un homme tu vas aimer ta vie, aimer une femme c'est aimer la vie....


Nan je les aime pas
Je les trouve trop faciles à séduire .
Suffit d'être belle.
 

amin2022

Les filles dsl je fais pas des privés 🤗🤗🤗🤗
Nan je les aime pas
Je les trouve trop faciles à séduire .
Suffit d'être belle.
Pas tout le temps, moi je trouve et je vois le charme de la femme dans son visage souriant dans sa langue bien éduqué j'ai jamais vu la beauté de la femme dans son Q et ses boules...
;) bon tu vas pas me croire , c'est normal,
 
Oui c'est totalement ça! au début de la vingtaine on pense que le mariage c'est le graal puis le temps passe, on devient mature et on se rend compte que le mariage ou le couple est loin d'être un idéal. Encore moins quand on ne veut pas d'enfants.

Personnellement, je trouve que la cohabitation avec un autre être humain est difficile. Il faut faire des concessions, apprendre à apprécier une famille qui n'est pas la tienne, faire semblant au début si tu n'apprécie pas tellement sa famille. Dire oui car ça ne se fait pas de refuser telle et telle chose à son mari, à sa belle-sœur, à sa belle-mère. Partir en vacances avec eux s'ils le proposent car c'est une tradition chez eux.

Les inviter le week-end car cela fait parti des traditions de prendre soin de sa belle-famille etc etc etc que de points négatifs pour moi. Si je sens que je dois me forcer j'abandonne très vite. J'ai horreur des relations sociales fausses ou bancales.

Je le vois dans mon entourage. Ma cousine qui est obligé de vivre avec sa belle famille qu'elle n'apprécie pas car son mari à des soucis d'argent ça me fait beaucoup de peine de la voir supporter.
J'avais une vision trop idéalisée du mariage basée sur des câlins, d'amour et d'eau fraîche mdrr c'est abusé comme j'étais peace & love :D
Avec le temps je me suis rendue compte que le mariage est idéal seulement si on rencontre la bonne personne...parce que justement la vie de couple n'est déjà facile tous les jours. C'est une responsabilité de devoir gérer son foyer sans relâche parce que tu ne dois plus penser pour toi mais pour deux et plus s'il y a des enfants. Ça demande des concessions et parfois des sacrifices car tu ne fais plus ce que tu veux quand tu veux. Et à cela, il faut aussi gérer les humeurs de son partenaire.
C'est bête mais je crois que ça représenterait un vrai défi pour moi car j'aurais peur de ne pas assurer.


Pour ce qui est de la belle-famille, c'est ce que je redoute le moins lol de nos jours c'est rare de vivre avec sa belle-famille ou de partir en vacances avec eux...j'ai pas l'impression que ça me demanderait beaucoup d'efforts de leur faire plaisir et de les respecter tout simplement. Si j'aime mon mari, ça va couler de source enfin j'imagine :D
T'as le droit de garder tes distances avec la belle-famille, je crois même que c'est conseillé pour éviter les embrouilles mdr

Force à ta cousine!
Moi non plus je n'ai pas les meilleurs exemples de couples autour de moi mais j'ai envie de croire que c'est possible d'être épanouie dans son couple.
Justement c'est ce qui me refroidit lol mais je n'ai toujours pas abandonné cette image de l'homme idéal qui prendra soin de moi avec qui je pourrais tout partager :rouge:
 
Hello à tous,

J'espère que vous allez tous bien.
J'ouvre une discussion aujourd'hui car je me pose une question et je voudrai savoir si des personnes sont dans mon cas.
J'ai presque 30 ans, j'ai rarement été en couple. Les seuls fois où je l'ai été, c'était pas à 100% avec aucun projet pour le future.
Je me rends compte aujourd'hui que cela vient de moi ! j'ai peur de l'engagement. Malgré l'envie d'avoir ma propre famille, quelque chose m'empêche d'être dans la construction. Aussi, je n'arrive pas à me projeter avec un homme. Pourtant ce sont des hommes intéressants et sérieux. Je ne souhaite pas m'amuser non plus. Je me dis qu'il valait peut-être mieux que je reste seule et que c'est peut-être ma façon à moi d'être heureuse.

Certains ou certaines sont dans ce cas ?

A vous lire ;)
Si t’es heureuse comme ça alors reste comme ça…mais dit pas que tu as envi de fonder une famille.( c est contradictoire être heureuse en ressentant un manque)

Sujet à la ***…
 

Zaynaa

Bladinaute averti
J'avais une vision trop idéalisée du mariage basée sur des câlins, d'amour et d'eau fraîche mdrr c'est abusé comme j'étais peace & love :D
Avec le temps je me suis rendue compte que le mariage est idéal seulement si on rencontre la bonne personne...parce que justement la vie de couple n'est déjà facile tous les jours. C'est une responsabilité de devoir gérer son foyer sans relâche parce que tu ne dois plus penser pour toi mais pour deux et plus s'il y a des enfants. Ça demande des concessions et parfois des sacrifices car tu ne fais plus ce que tu veux quand tu veux. Et à cela, il faut aussi gérer les humeurs de son partenaire.
C'est bête mais je crois que ça représenterait un vrai défi pour moi car j'aurais peur de ne pas assurer.


Pour ce qui est de la belle-famille, c'est ce que je redoute le moins lol de nos jours c'est rare de vivre avec sa belle-famille ou de partir en vacances avec eux...j'ai pas l'impression que ça me demanderait beaucoup d'efforts de leur faire plaisir et de les respecter tout simplement. Si j'aime mon mari, ça va couler de source enfin j'imagine :D
T'as le droit de garder tes distances avec la belle-famille, je crois même que c'est conseillé pour éviter les embrouilles mdr

Force à ta cousine!
Moi non plus je n'ai pas les meilleurs exemples de couples autour de moi mais j'ai envie de croire que c'est possible d'être épanouie dans son couple.
Justement c'est ce qui me refroidit lol mais je n'ai toujours pas abandonné cette image de l'homme idéal qui prendra soin de moi avec qui je pourrais tout partager :rouge:

Oui c pr ça qu'il faut scrupuleusement bien choisir
Être ferme sur ses critères

Après c'est vrai que connaître qqun hors mariage c'est très différent de vivre avec

Déjà rien que le fait de partir en vacances entre amies parfois tu n'arrives mm pas a cohabiter car c'est en vivant sous le mm toit qu'on connait vraiment la personne, avec tous ses défauts.


Bonne compagnie ou rien.
 
Oui c pr ça qu'il faut scrupuleusement bien choisir
Être ferme sur ses critères

Après c'est vrai que connaître qqun hors mariage c'est très différent de vivre avec

Déjà rien que le fait de partir en vacances entre amies parfois tu n'arrives mm pas a cohabiter car c'est en vivant sous le mm toit qu'on connait vraiment la personne, avec tous ses défauts.


Bonne compagnie ou rien.
Mais c'est exactement ça! Il faut une bonne compagnie et puis il faut que chacun des partenaires tire l'autre vers le haut...sinon c'est pas le bon/la bonne.

Ah oui le meilleur de connaître une personne c'est de voyager avec elle, c'est quitte ou double lol.
 
Haut