La peur de l'engagement

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


D'où vient la peur de l'engagement ?


On attribue souvent cette peur aux hommes mais il y a également des femmes qui ont peur de l'engagement.


Souvent ça se traduit dans plusieurs domaines de la vie : professionnel, sentimental, social ....


Que cache cette peur ?


D'où vient son origine ?
 

Ibtissou

Bladinaute averti
Salam


D'où vient la peur de l'engagement ?


On attribue souvent cette peur aux hommes mais il y a également des femmes qui ont peur de l'engagement.


Souvent ça se traduit dans plusieurs domaines de la vie : professionnel, sentimental, social ....


Que cache cette peur ?


D'où vient son origine ?
Salam,

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à ça.
Ça peut venir de la peur du lâcher prise, de ne plus tout contrôler une fois engagée, ou de perdre une part de liberté. Ça peut résulter aussi de la peur de tout donner dans un domaine et d'être déçu et de souffrir au final (rupture, échec pro,...). Une peur de se confronter à la réalité, qui risque d'être différente de ce qu'on imagine ou de ce dont on rêve, une peur de ne pas tout réussir du premier coup et de se découvrir des faiblesses.
 
salam aleykoum ok avec Ibtissou

la peur de l'engagement chez un homme voir une femme c'est aussi que ces motivations , ils elles recherchent des conquêtes au niveau sexuelle . Ces profils ne veulent pas d'une relation stable après pkoi les types enchaînent les femmes . J'ai pas creusé je sais que les pervers narcissique c'est pour détruire .
 

Zaynaa

Bladinaute averti
salam aleykoum ok avec Ibtissou

la peur de l'engagement chez un homme voir une femme c'est aussi que ces motivations , ils elles recherchent des conquêtes au niveau sexuelle . Ces profils ne veulent pas d'une relation stable après pkoi les types enchaînent les femmes . J'ai pas creusé je sais que les pervers narcissique c'est pour détruire .


Ya aussi des gens qui restent celib par peur de l'engagement.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam,

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à ça.
Ça peut venir de la peur du lâcher prise, de ne plus tout contrôler une fois engagée, ou de perdre une part de liberté. Ça peut résulter aussi de la peur de tout donner dans un domaine et d'être déçu et de souffrir au final (rupture, échec pro,...). Une peur de se confronter à la réalité, qui risque d'être différente de ce qu'on imagine ou de ce dont on rêve, une peur de ne pas tout réussir du premier coup et de se découvrir des faiblesses.


Oui la peur de perdre sa totale liberté

L'engagement c'est des concessions
 
Salam


D'où vient la peur de l'engagement ?


On attribue souvent cette peur aux hommes mais il y a également des femmes qui ont peur de l'engagement.


Souvent ça se traduit dans plusieurs domaines de la vie : professionnel, sentimental, social ....


Que cache cette peur ?


D'où vient son origine ?
L'enfance, très souvent les figures paternelles et maternelles
 
Comment s'en défaire ?
80% du tempérament d'un homme ou une femme est créé entre 0 et 5 ans.

Je ne suis pas expert mais je dirai un travail psychologique dans un premier temps pour :
  • comprendre les mécanismes,
  • faire le lien entre le vécu passé et le comportement présent
  • trouver des alternatives au monde binaire qu'on s'est créé, (y a pas une manière de se comporter ou 2, y en 40 000 avec plein de nuances)

Ensuite un travail spirituel dans un second temps pour :
  • être moins dans le controle
  • accepter de vivre, malgré le risque de ne pas trouver son "idéal" quand je parle d'idéal je ne parle pas de personne mais de modèle auconstruit.

La plus grande liberté c'est de se défaire de cette construction qu'on a eu entre 0 et 5 ans. Et bon courage :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
80% du tempérament d'un homme ou une femme est créé entre 0 et 5 ans.

Je ne suis pas expert mais je dirai un travail psychologique dans un premier temps pour :
  • comprendre les mécanismes,
  • faire le lien entre le vécu passé et le comportement présent
  • trouver des alternatives au monde binaire qu'on s'est créé, (y a pas une manière de se comporter ou 2, y en 40 000 avec plein de nuances)

Ensuite un travail spirituel dans un second temps pour :
  • être moins dans le controle
  • accepter de vivre, malgré le risque de ne pas trouver son "idéal" quand je parle d'idéal je ne parle pas de personne mais de modèle auconstruit.

La plus grande liberté c'est de se défaire de cette construction qu'on a eu entre 0 et 5 ans. Et bon courage :D
Choukrane à zo9tor love li kallemna adak souwal merci pour cette brillante analyse :D

Mn niffi l'gualba9 :mignon:

:D
 
Haut