La peur de l'obésité

Interpelée par le sujet ouvert par @Saytham je partage un petit extrait de le bon et le sain(t) de Claude fischler que je trouve pertinent

_______________________________________________________
Partagé entre ce qui est bon pour le goût et bon pour le corps, le mangeur cherche des
arbitrages. Pourtant, les commandements de la nouvelle morale alimentaire semblent
moins infléchir ses pratiques que susciter sa culpabilité...
En cette fin de XXesiècle, dans les paysdits nantis, de quoi, pauvres mangeurs, avons-nous peur ? De peu de
choses, si ce n’ est des pesticides dans nos légumes, des hormones
dans nos viandes, des nitrates et des métaux lourds, des carences
vitaminiques et des excès lipidiques, du sel et du sucre, des graisses
saturées, du cholestérol dans nos artères, de la listeria dans le vacherin
suisse ou le foie de porc en gelée, de la salmonelle dans le poulet et les
œufs britanniques, des vaches folles, du four à micro-ondes et des
colorants, du surgelé et du re-congelé, du cancer, de l’ infarctus, de la
constipation. Et surtout, par-dessus tout, de grossir.

@mimiines ,
 
@mimiines , @Saytham vos avis sur cette réflexion ?
Trouvez vous qu'on culpabilise les gens de se faire plaisir ?
Faut-il à tout prix répondre aux exigences de la mode et du photoshop?
Sommes nous tous devenus lipophobes ?

Quand j'ai lu cet extrait, m'est revenue en mémoire la réflexion d'un couple de bobos et non moins amis :D qui m'ont avoué leur aversion pour "les gros" et quand ils arrivent dans un restaurant, la vue d'un(e) gros(sse) attablée entrain de manger provoquait chez eux un fou rire et des moqueries :claque:
 
Dernière édition:
Trouvez vous qu'on culpabilise les gens de se faire plaisir ?
Oui, incontestablement. Il y a un courant ( pas forcément celui de la mode et du photoshop d'ailleurs!) qui prend de l'ampleur en direction du "manger sainement"...et devient limite sectaire.
Ceci dit, faut bien avouer que depuis qu'on ne grimpe plus aux arbres, ( expression favorite d'un de mes profs de chirurgie cardio-vasculaire) notre apport calorique est nettement trop élevé par rapport à nos dépenses, et...on grossit. Et ça engendre plein de problèmes de santé qui sont bien connus maintenant, mais sans doute pas tous.
Sommes nous tous devenus lipophiles ?
lipophiles ou lipophobes?
 
Oui, incontestablement. Il y a un courant ( pas forcément celui de la mode et du photoshop d'ailleurs!) qui prend de l'ampleur en direction du "manger sainement"...et devient limite sectaire.
Ceci dit, faut bien avouer que depuis qu'on ne grimpe plus aux arbres, ( expression favorite d'un de mes profs de chirurgie cardio-vasculaire) notre apport calorique est nettement trop élevé par rapport à nos dépenses, et...on grossit. Et ça engendre plein de problèmes de santé qui sont bien connus maintenant, mais sans doute pas tous.

lipophiles ou lipophobes?

J'ai corrigé :D.

Sans parler d'être obèse, le surpoids (même léger) devient un crime aux yeux des décideurs de mode et des médias qui nous vendent des corps anorexiques avec tous les dégâts que nous connaissons.

L'obésité n'est bien sur pas recommandable, mais faut-il pour autant ostraciser ces gens? Les insulter? les exclure de la vie sociale?
Combien de fois j'ai entendu "Il est pas assez gros comme ça pour manger encore dans la rue"?
ça veut dire qu'un gros n'a plus le droit de manger en public. Il doit se cacher pour ça.

Je ne fais pas l'apologie de la "grosseur" . Je ne suis même pas concernée personnellement. Mais je pense que ces gens sont le fruit d'une société qui pousse à la surconsommation et qui en même temps exclut les personnes (faible?) qui cèdent devant cette profusion de "bouffe" .
Un début d'idée sur des solutions?
 
Mais je pense que ces gens sont le fruit d'une société qui pousse à la surconsommation et qui en même temps exclut les personnes (faible?) qui cèdent devant cette profusion de "bouffe" .
Un début d'idée sur des solutions?
Pfff...non. L'éducation en primaire peut-être...Et encore...
Pour tout te dire, c'est un sujet sur lequel je suis assez pessimiste.
 
Pfff...non. L'éducation en primaire peut-être...Et encore...
Pour tout te dire, c'est un sujet sur lequel je suis assez pessimiste.

L'éducation en primaire ça existe déjà :(. Moi je pense que ce sont les parents qui peuvent éduquer leurs enfants en leur transmettant le goût de "la bonne cuisine" avec les produits de saison et en bannissant la junk food, les plats cuisinés et autres cochonneries.
Mais ça suppose que les parents n'ont pas cédé à la facilité et continuent à faire la cuisine malgré le rythme de vie effréné que nous impose la société dite moderne
 

mimiines

dum spiro spero
@mimiines , @Saytham vos avis sur cette réflexion ?
Trouvez vous qu'on culpabilise les gens de se faire plaisir ?
Faut-il à tout prix répondre aux exigences de la mode et du photoshop?
Sommes nous tous devenus lipophobes ?

Quand j'ai lu cet extrait, m'est revenue en mémoire la réflexion d'un couple de bobos et non moins amis :D qui m'ont avoué leur aversion pour "les gros" et quand ils arrivent dans un restaurant, la vue d'un(e) gros(sse) attablée entrain de manger provoquait chez eux un fou rire et des moqueries :claque:
Moi très honnêtement avant mon mari j'avais des critères (à la co n ) assez précis niveau poids, je n'étais pas du tout attirée par les gros gabarits, limite je préférais les maigres, quand j'ai connu mon mari il avait un poids standard mais comme je l'ai dit il a prit 25kilos en 3ans mais je suis toujours autant attirée par lui ( je pense que l'amour de l'autre joue aussi beaucoup) et il est vrai qu'il m'a avoué se restreindre niveau nourriture quand il a des repas pro ou chez des amis car pour lui on regarde toujours plus un "gros" qui mange que quelqu'un avec un poids "normal"
 

mimiines

dum spiro spero
L'éducation en primaire ça existe déjà :(. Moi je pense que ce sont les parents qui peuvent éduquer leurs enfants en leur transmettant le goût de "la bonne cuisine" avec les produits de saison et en bannissant la junk food, les plats cuisinés et autres cochonneries.
Mais ça suppose que les parents n'ont pas cédé à la facilité et continuent à faire la cuisine malgré le rythme de vie effréné que nous impose la société dite moderne
Je cuisine normalement ( moi je n'ai pas prit un kilo) mais son problème est le grignotage et les boissons sucrées ( la bouteille de coca ou d'oasis fait la soirée) moi je ne grignote pas (ou très rarement) et je bois principalement de l'eau
 
D'un coté on dit que l'industrie alimentaire nous pousse à manger mal, avec les animaux mal nourri, les pesticide, les graisse et sucre caché etc. Etc.
D'un autre on dit qu'on nous pousse à trop faire attention

Je suis complètement pour la culpabilisation des être humains lorsqu'ils se nourrissent. Il est important de rappeler où sont les bonne choses.
Depuis que l'être humain peut manger ce qu'il veut, quand il veut, il mange n'importe comment.

Vous ne vous rendez pas compte comme l'alimentation peut influer sur vous, votre peau, vos os, vos vaisseaux, vos dents, votre...

Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mange comme bon lui semble, puis après se plein comme il lui semble


Mais il est plus que nécessaire de montrer comme l'alimentation et le sport joue sur la santé

La prévention avant la guérison.
 
Je cuisine normalement ( moi je n'ai pas prit un kilo) mais son problème est le grignotage et les boissons sucrées ( la bouteille de coca ou d'oasis fait la soirée) moi je ne grignote pas (ou très rarement) et je bois principalement de l'eau
On a déjà parlé du fond du problème. Mais est ce que ton enfant est en surpoids?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je suis du même avis que le mari de @mimiines
Idem je ne mange pas dans la rue en revanche avec mes collègues ou au resto m'en fiche
Il suffit que quelqu'un ai de l'embonpoint pour que les gens face une fixette sur lui quand il mange
Des exemples très simples et concret :
J'ai une copine qui est maigre mzis vraiment maigre
Tout le monde lui dit qu'elle devrait manger plus etc et moi à côté limite on me fait comprendre que je devrais manger moins or elle mange plus que moi :eek:
Toute la journée elle bouffe mais ne prend pas un gramme

Autre exemple
Quznd les gens voient une personne maigre avec un gros sandwich ils se disent :"et ben elle a un bon appétit c'est bien
Mais si une personne forte mange ne serait ce qu'un fruit dehors les gens pensent souvent :"elle passe sa journée à bouffer "

Trop de culpabilisation
Si chacun regardait son assiette et balayait devant chez soi ce serait déjà pas mal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je peux dire une chose avec certitude!


On ne prend pas plaisir à devenir obèse! Il s'agit dun trouble qui sans s'en rendre compte nous conduit à un état d'obèsité!

Le mal être personnel face à notre état, les critiques d'autrui, la pression sociale sont tant de chose qui font qu'il est difficile d'en sortir!



J'ai pu remarquer que ceux qui mangent par plaisir ne finissent jamais obèse....
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je peux dire une chose avec certitude!


On ne prend pas plaisir à devenir obèse! Il s'agit dun trouble qui sans s'en rendre compte nous conduit à un état d'obèsité!

Le mal être personnel face à notre état, les critiques d'autrui, la pression sociale sont tant de chose qui font qu'il est difficile d'en sortir!



J'ai pu remarquer que ceux qui mangent par plaisir ne finissent jamais obèse....
Je suis d'accord avec toi sur tout sauf ta dernière phrase :)
 
@misschemsy31 Nous savons que le poids dépend de l’hérédité, du métabolisme, des hormones,...et de l'excès de nourriture.
La société aime "les bons gros" qu'elle appelle, bons vivants, boute en train, jouisseurs,..et hait les "mauvais gros" les pauvres, les malades,...
C'est le but de cette discussion : Faire prendre conscience que nous sommes le fruit de la société où nous vivons. Et bien que ces gens soient le fruit de cette société, elle les montre du doigt, les critique et les exclut
 
@salwa76 Evidemment que l'on peut manger sainement et tout en se faisant plaisir!
Manger sain c'est manger de tout en quantité différente pour chaque famille !
Ce n'est pas que manger des légume vapeur !
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ils auront peut être des kilos en trop....mais jamais obèse!


L'obèsité est un trouble ou l'alimentation devient un exutoire et un fardeau en même temps!
Non non après tout dépend ce que tu appel obèse
Si tu utilise le terme obèse rel qu'il est utilisé en médecine alors je ne suis pas d'accord zvec toi .une personne peut aimer manger et malgré tout avoir un imc situé dans lz "categorie" obèse
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non non après tout dépend ce que tu appel obèse
Si tu utilise le terme obèse rel qu'il est utilisé en médecine alors je ne suis pas d'accord zvec toi .une personne peut aimer manger et malgré tout avoir un imc situé dans lz "categorie" obèse

L'imc je n'y crois pas!


Quand je faisais mon poids idéal (où je trouvais que j'étais bien avec un côté dodu loool) l'imc me disait que j'étais en obésité légère....pourtant je portait du 42.....tt ça parce que je suis petite!

Mnt....pour l'imc suis sensé être morte lol

Obèse c'est quand le poid devient un handicap quotidien!
 
L'imc je n'y crois pas!


Quand je faisais mon poids idéal (où je trouvais que j'étais bien avec un côté dodu loool) l'imc me disait que j'étais en obésité légère....pourtant je portait du 42.....tt ça parce que je suis petite!

Mnt....pour l'imc suis sensé être morte lol!
L'IMC n'est qu'un indicateur parmi d'autres. ça dépend de la morphologie de la personne , de son hérédité, de la société dans laquelle elle vit,...
C'est sur qu'en Mauritanie un obèse français est juste un maigrichon local :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
L'imc je n'y crois pas!


Quand je faisais mon poids idéal (où je trouvais que j'étais bien avec un côté dodu loool) l'imc me disait que j'étais en obésité légère....pourtant je portait du 42.....tt ça parce que je suis petite!

Mnt....pour l'imc suis sensé être morte lol

Obèse c'est quand le poid devient un handicap quotidien!
Ah ok bon alors dans ce sens là je suis d'accord avec toi
D'autant plus que comme toi pour moi l'imc ne veut rien dire
Les bodybuilders devraient être en obésité morbide lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'IMC n'est qu'un indicateur parmi d'autres. ça dépend de la morphologie de la personne , de son hérédité, de la société dans laquelle elle vit,...
C'est sur qu'en Mauritanie un obèse français est juste un maigrichon local :p

Oh je vais crever tôt ou tard! Ça fera plus de chair à grignoter pour les asticots lol
 
Oui sauf que l'imc n'a aucun sens
Les bodybuilders auront un énorme imc alors que pzs obèse
C'est un critère biaisé :)
Bien sûr, comme toutes les définitions des paramètres biologiques. C'est pour ça qu'on en a d'autres, comme l'indice de la masse grasse. Qui est tout aussi biaisé d'ailleurs. Mais à un moment faut bien s'arrêter sur une définition, sinon on ne sait plus de quoi on parle. ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bien sûr, comme toutes les définitions des paramètres biologiques. C'est pour ça qu'on en a d'autres, comme l'indice de la masse grasse. Qui est tout aussi biaisé d'ailleurs. Mais à un moment faut bien s'arrêter sur une définition, sinon on ne sait plus de quoi on parle. ;)
Je prefere qu'on sa base sur le bien être de là personne et d'un check up :)
 
Oh je vais crever tôt ou tard! Ça fera plus de chair à grignoter pour les asticots lol
Tu sais j'avais des idées très arrêtées sur le poids parce que je fais partie de ces gens "normaux" ou dans les normes actuelles.
Mais dans le cadre professionnel, j'ai rencontré plusieurs personnes en surpoids et j'ai pu les classer en deux catégories

1) Les personnes qui n'arrivent pas à "contrôler" leurs envies et qui mangent n'importe quoi et de façon anarchique. Ces personnes sont malheureuses et errent de régime en régime en ne réussissant qu'à prendre encore plus de poids.

2) des personnes qui aiment manger sucré, gras et en très grande quantité. Ces personnes souffrent du regard des autres mais ne sont pas prêtes à renoncer au plaisir que leur procure l'acte de manger . Elles assument les problèmes de santé éventuels . Elles me font penser à certains fumeurs que rien ni personne n'arrivera à persuader d'arrêter de fumer :rolleyes:
Je pense qu'il faut laisser cette catégorie en paix et aider les premiers à mieux contrôler leurs "pulsions" plutôt qu'à faire des régimes.
 
Haut