La peur de mourir

Salam 3alaykoum ''''
Le jour ou tu n'auras plus peur de la mort, ta vie changera , tu prendras des risques, tu diras toujours ce que tu penses, feras toujours ce qui est juste, tu ne connaitras plus l'angoisse, l'anxiété, tu feras partie des nobles, des hommes d'honneur dans le vrai sens du terme. Cependant quitter la masse et faire partie de la catégorie des sans peur, n'est réalisable que grâce à une foi sans conditions, un engagement totale dans la pratique encadrée par une la juste 3a9ida, seul un coeur sain peut t'amener à faire partie de ceux qui n'ont plus peur de rien, que rien ni personne ne peut effrayer et que rien ne peut arreter.
Le ta9i Allah traversera la vie au calme et sera parmi les gagnant le jour du 7isab, cela est une promesse du dine.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam 3alaykoum ''''
Le jour ou tu n'auras plus peur de la mort, ta vie changera , tu prendras des risques, tu diras toujours ce que tu penses, feras toujours ce qui est juste, tu ne connaitras plus l'angoisse, l'anxiété, tu feras partie des nobles, des hommes d'honneur dans le vrai sens du terme. Cependant quitter la masse et faire partie de la catégorie des sans peur, n'est réalisable que grâce à une foi sans conditions, un engagement totale dans la pratique encadrée par une la juste 3a9ida, seul un coeur sain peut t'amener à faire partie de ceux qui n'ont plus peur de rien, que rien ni personne ne peut effrayer et que rien ne peut arreter.
Le ta9i Allah traversera la vie au calme et sera parmi les gagnant le jour du 7isab, cela est une promesse du dine.

comme ceux qui s'explosent en France ou ailleurs en criant Allahu Akbar. Ils ont tellement foi en leur aqida de houris qu'ils sont prêt à mourir et à faire mourir les gens! c'est de ceux là que tu parle.
 
Chacun ses priorités

Je n'ai pas peur de vivre et ceci grâce à la ta9iya dans la vie.


Celui qui n'a pas peur de la mort et qui l'attend avec impatience et prêt pour le grand voyage à le delà , je n'ai qu'un conseil à lui dire:
tu n'as pas besoin de quelqu'un pour faire le voyage avec toi sauf si tu es une tapette qui veut qu'un mal lui tient la main.
Alors bonne route :tires toi une balle dans la tête dans un coin tranquille et sans réveillé les voisins.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

ta vision de la foi est un peu romancé dans les fait nous vivons dans un monde de causalité
ou meme le prophete et les sahaba ont cherché protection auprés des non musulmans
un verset le mentionne :


28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants.
Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux.
Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

tenir un tel discour peut avoir de trés grave répercussion
les premiers musulmans ne se disaient pas simplement nous avons la foi nous ne craignont rien ni personne

on sait si l'on craint la mort ou pas qu'une fois en sa présence ...
les sahaba eux meme lors de la bataille dUhud on fui devant la mort ...


143. Bien sûr, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer.
Or vous l’avez vue, certes, tandis que vous regardiez(40)!
...
153. (Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne,
cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
comme ceux qui s'explosent en France ou ailleurs en criant Allahu Akbar. Ils ont tellement foi en leur aqida de houris qu'ils sont prêt à mourir et à faire mourir les gens! c'est de ceux là que tu parle.

Pas sûr que tu puisses tirer de ce qu'a dit morjani ce type de cinglés meurtriers comme exemple. Il parle bien de "foi sans condition", mais surtout de "juste 3aqida" et de "coeur sain". Ces deux éléments sont objectifs. Même s'il est très difficile de définir ce qui est juste et sain(t) dans le dîn, je crois qu'on peut avoir un jugement sûr et arrêté sur certains points dont le fait que ces gens ont objectivement un "coeur malade" et la 3aqida qu'ils suivent est injuste, même si subjectivement, ils sont convaincus du contraire.
 
comme ceux qui s'explosent en France ou ailleurs en criant Allahu Akbar. Ils ont tellement foi en leur aqida de houris qu'ils sont prêt à mourir et à faire mourir les gens! c'est de ceux là que tu parle.
Encore un commentaire complètement débile et haineux, le pire c'est que meme ce genre de prose crasseuse t'es pas capable de l'inventer, obliger de copier la penser produite des les bistrot et que tu reprends des comm que tout le monde peut lire sur des sites islamophobes.
Attend au moins d'avoir enfin ton visa avant d'essayer de faire plus facho que le facho.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Pas sûr que tu puisses tirer de ce qu'a dit morjani ce type de cinglés meurtriers comme exemple. Il parle bien de "foi sans condition", mais surtout de "juste 3aqida" et de "coeur sain". Ces deux éléments sont objectifs. Même s'il est très difficile de définir ce qui est juste et sain(t) dans le dîn, je crois qu'on peut avoir un jugement sûr et arrêté sur certains points dont le fait que ces gens ont objectivement un "coeur malade" et la 3aqida qu'ils suivent est injuste, même si subjectivement, ils sont convaincus du contraire.

La "juste" 3aqida est une fiction....dès la mort du prophète on voyait les musulmans diverger et chaque groupe prendre une direction différente..c'est l'Islam des sectes..chaque secte voulait monopoliser la vérité en donnant un contenu intelligible à la foi. La définition de la foi occupait les premiers musulmans. Et depuis elle est restée figée dans des constructions mentales ou des croyances mentales que l'on présente comme les dogmes religieux qu'il ne faut pas transgresser.
La "aqida" c'est l’œuvre des théologiens, ce sont des constructions mentales. La foi c'est une affaire du cœur de confiance et en ceci elle échappe à la raison.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Encore un commentaire complètement débile et haineux, le pire c'est que meme ce genre de prose crasseuse t'es pas capable de l'inventer, obliger de copier la penser produite des les bistrot et que tu reprends des comm que tout le monde peut lire sur des sites islamophobes.
Attend au moins d'avoir enfin ton visa avant d'essayer de faire plus facho que le facho.

Ose me dire que tu ne partage pas la même 3aqida qu'eux !
t(aura beau les condamner, ils sont musulmans tout de même, et tu ne pourra pas prouver qu'ils sont dans l'erreur puisque tu puise dans même puits orthodoxe wahabite qu'eux :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La "juste" 3aqida est une fiction....dès la mort du prophète on voyait les musulmans diverger et chaque groupe prendre une direction différente..c'est l'Islam des sectes..chaque secte voulait monopoliser la vérité en donnant un contenu intelligible à la foi. La définition de la foi occupait les premiers musulmans. Et depuis elle est restée figée dans des constructions mentales ou des croyances mentales que l'on présente comme les dogmes religieux qu'il ne faut pas transgresser.
La "aqida" c'est l’œuvre des théologiens, ce sont des constructions mentales. La foi c'est une affaire du cœur de confiance et en ceci elle échappe à la raison.

J'ai bien précisé que c'était très difficile à atteindre. Je le vois comme un idéal vers lequel tendre. Certains parlent de i7san. Je pense que ce sont des notions proches. S'il y a des choses dont on peut difficilement déterminer qu'elles en sont, il y en a d'autres (comme ton exemple) dont on peut être sûr qu'elles n'en sont pas. C'est tout ce que je voulais dire.
 
Ose me dire que tu ne partage pas la même 3aqida qu'eux !
t(aura beau les condamner, ils sont musulmans tout de même, et tu ne pourra pas prouver qu'ils sont dans l'erreur puisque tu puise dans même puits orthodoxe wahabite qu'eux :)
Il faut que la version fourest bas de gamme et piratée que tu as téléchargé en guise de cerveau te soit déprogrammer après j'essayerais de t'expliquer ce qu'est la 3a9ida.
 
Salam 3alaykoum ''''
Le jour ou tu n'auras plus peur de la mort, ta vie changera , tu prendras des risques, tu diras toujours ce que tu penses, feras toujours ce qui est juste, tu ne connaitras plus l'angoisse, l'anxiété, tu feras partie des nobles, des hommes d'honneur dans le vrai sens du terme. Cependant quitter la masse et faire partie de la catégorie des sans peur, n'est réalisable que grâce à une foi sans conditions, un engagement totale dans la pratique encadrée par une la juste 3a9ida, seul un coeur sain peut t'amener à faire partie de ceux qui n'ont plus peur de rien, que rien ni personne ne peut effrayer et que rien ne peut arreter.
Le ta9i Allah traversera la vie au calme et sera parmi les gagnant le jour du 7isab, cela est une promesse du dine.
La vie c'est comme une femme plus tu t'attaches à elle et plus tu as peur de la quitter :D

(La femme c'est aussi comme une tempête tropicale, elle arrive chaude et humide puis repart avec la voiture et la moitié de la baraque, mais ceci est une autre histoire ).
 
La vie c'est comme une femme plus tu t'attaches à elle et plus tu as peur de la quitter :D

(La femme c'est aussi comme une tempête tropicale, elle arrive chaude et humide puis repart avec la voiture et la moitié de la baraque, mais ceci est une autre histoire ).
La peur de mourir fait de la personne un dominé à vie.
 
La peur de mourir fait de la personne un dominé à vie.

La peur de mourir c'est un peu la peur de l'inconnu. Tu as beau avoir la foi, en islam il y'a des degrès de foi et il y'a toujours une part de doute sinon on vénérerait tous Allah comme si on le voyait et je t'assurer qu'à ce moment là on serait tous carré et on prierait jours et nuit...

Donc cette part de doute est reliée à cette peur de l'inconnu qu'est la mort, le grand saut dans le vide, laisser derrière toi tout se qui faisait que tu étais toi, tout ce à quoi tu t'identifiais, ta maison, tes habitudes, ta famille, amis, ta personnalité, tes projets, tes souvenirs, tes acquis... l'image que tu avais de toi etc tu as peur que la lumière s'éteigne à tout jamais :eek:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
As Salam alaykum morjani,

Moi j'ai peur de mourir justement parce que je pense qu'on craint tous l'Enfer.
Mais c'est vrai que d'un autre côté, notre saine religion nous enseigne à faire le bien et c'est ça qui fait gagner le Paradis.
Du coup, il faut mener une vie énergique orientée sur le droit chemin, et du coup pas de place à l'angoisse car on agit avec un coeur sain, on est alors sereins.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Y a une période où j'avais tellement peur de mourir que je cauchemardais...c'était devenu invivable... je prenais conscience que tout s'arrêterait un jour et ce n'est pas tant ne plus être là qui me faisait peur mais mon incertitude de ce qui va se passer après... la seule chose qui m'ait calmée c'est de me dire que je n'ai pas toujours été là et que je ne me souviens de rien avant ma naissance!
 
As Salam alaykum morjani,

Moi j'ai peur de mourir justement parce que je pense qu'on craint tous l'Enfer.
Mais c'est vrai que d'un autre côté, notre saine religion nous enseigne à faire le bien et c'est ça qui fait gagner le Paradis.
Du coup, il faut mener une vie énergée orientée sur le droit chemin, et du coup pas de place à l'angoisse car on agit avec un coeur sain, on est alors sereins.
Slm wara7matoulah, ce n'est pas de la peur, c'est ta9ilah, entant que musulmans nous avons conscience qu'un jour nous serons jugés. Cependant il faut avoir une totale confiance dans la ra7matilah.
 
La peur de mourir c'est un peu la peur de l'inconnu. Tu as beau avoir la foi, en islam il y'a des degrès de foi et il y'a toujours une part de doute sinon on vénérerait tous Allah comme si on le voyait et je t'assurer qu'à ce moment là on serait tous carré et on prierait jours et nuit...

Donc cette part de doute est reliée à cette peur de l'inconnu qu'est la mort, le grand saut dans le vide, laisser derrière toi tout se qui faisait que tu étais toi, tout ce à quoi tu t'identifiais, ta maison, tes habitudes, ta famille, amis, ta personnalité, tes projets, tes souvenirs, tes acquis... l'image que tu avais de toi etc tu as peur que la lumière s'éteigne à tout jamais :eek:

La vie est en grande partie un ensemble de sensations que tu peux vivre en revant, et bien yawmdine, quand tu te réveilleras tu auras juste l'impression d'avoir fait reve. Tout ce que nous croyons posséder n'est rien.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
« J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qu'est heureux comme un pape et c-on comme un panier. » George Brassens
 
La vie est en grande partie un ensemble de sensations que tu peux vivre en revant, et bien yawmdine, quand tu te réveilleras tu auras juste l'impression d'avoir fait reve. Tout ce que nous croyons posséder n'est rien.

Exact, d'ailleurs je regardais un reportage la dernière fois qui parlait du niveau de conscience et de la perception du monde qui nous entoure à travers nos 5 sens c'était flippant. En faite tout se que nous percevons du monde qui nous entoure n'est qu'un interprétation de notre cerveau des signaux électriques qui lui parviennent. En gros si on t'enfermait dans une boite et qu'on stimulait ton cerveau avec exactement est les signaux électrique (vision, gout, touché etc), tu n'y verrais aucune différence.

Et il y'a justement en ce sens un haddith qui dit que dans l'au dela les chose paraîtront encore plus réel et le souvenir de la vie d'ici bas sera comme un reve, exactement le meme ressentit que quand tu te reveilles le matin dans ton lit en pensant au rêve que tu viens de faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact, d'ailleurs je regardais un reportage la dernière fois qui parlait du niveau de conscience et de la perception du monde qui nous entoure à travers nos 5 sens c'était flippant. En faite tout se que nous percevons du monde qui nous entoure n'est qu'un interprétation de notre cerveau des signaux électriques qui lui parviennent. En gros si on t'enfermait dans une boite et qu'on stimulait ton cerveau avec exactement est les signaux électrique (vision, gout, touché etc), tu n'y verrais aucune différence.

Et il y'a justement en ce sens un haddith qui dit que dans l'au dela les chose paraîtront encore plus réel et le souvenir de la vie d'ici bas sera comme un reve, exactement le meme ressentit que quand tu te reveilles le matin dans ton lit en pensant au rêve que tu viens de faire.

Welcome to the Matrix :D
 
Welcome to the Matrix :D

Exactement ! On est en plein dedans là ! :eek: alors tu prends la bleue ou la rouge ? :D

"Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre." Morpheus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle symbolise encore autre chose je crois. Mais shut, faut changer de sujet sinon ça va vite dériver vers le nouveau point goldwin de notre temps (quoique trop tard, on y est déjà ^^)
 
Exact, d'ailleurs je regardais un reportage la dernière fois qui parlait du niveau de conscience et de la perception du monde qui nous entoure à travers nos 5 sens c'était flippant. En faite tout se que nous percevons du monde qui nous entoure n'est qu'un interprétation de notre cerveau des signaux électriques qui lui parviennent. En gros si on t'enfermait dans une boite et qu'on stimulait ton cerveau avec exactement est les signaux électrique (vision, gout, touché etc), tu n'y verrais aucune différence.

Et il y'a justement en ce sens un haddith qui dit que dans l'au dela les chose paraîtront encore plus réel et le souvenir de la vie d'ici bas sera comme un reve, exactement le meme ressentit que quand tu te reveilles le matin dans ton lit en pensant au rêve que tu viens de faire.

En faite, si tu supprime les capacités sensorielles d'un etre humain, qu'est ce qui reste? Ce qu'il y a de plus profond en nous, de plus réel, notre lien avec le Créateur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alaykoum ''''
Le jour ou tu n'auras plus peur de la mort, ta vie changera , tu prendras des risques, tu diras toujours ce que tu penses, feras toujours ce qui est juste, tu ne connaitras plus l'angoisse, l'anxiété, tu feras partie des nobles, des hommes d'honneur dans le vrai sens du terme. Cependant quitter la masse et faire partie de la catégorie des sans peur, n'est réalisable que grâce à une foi sans conditions, un engagement totale dans la pratique encadrée par une la juste 3a9ida, seul un coeur sain peut t'amener à faire partie de ceux qui n'ont plus peur de rien, que rien ni personne ne peut effrayer et que rien ne peut arreter.
Le ta9i Allah traversera la vie au calme et sera parmi les gagnant le jour du 7isab, cela est une promesse du dine.
wa alaykoum salam j'ai pas peur de la mort je suis presser justement de rencontrer allah j'espère que je le rencontrerais dans les meilleurs conditions inchallah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alaykoum ''''
Le jour ou tu n'auras plus peur de la mort, ta vie changera , tu prendras des risques, tu diras toujours ce que tu penses, feras toujours ce qui est juste, tu ne connaitras plus l'angoisse, l'anxiété, tu feras partie des nobles, des hommes d'honneur dans le vrai sens du terme. Cependant quitter la masse et faire partie de la catégorie des sans peur, n'est réalisable que grâce à une foi sans conditions, un engagement totale dans la pratique encadrée par une la juste 3a9ida, seul un coeur sain peut t'amener à faire partie de ceux qui n'ont plus peur de rien, que rien ni personne ne peut effrayer et que rien ne peut arreter.
Le ta9i Allah traversera la vie au calme et sera parmi les gagnant le jour du 7isab, cela est une promesse du dine.
wa alaykoum salam pour ceux qui n'ont pas besoin que tu prennent le temps de leur repondre mais les dans les ignorez tu ne sera plus avertie et joue la carte de l'indifference avec eux un moment ou un autre il ceux verront ignorer par tout le monde il n'auront pas d'autre choix que de quitter le forum parce que tant qu'il y a des gens qui leur donne de l'importance il continuerons a agir de cette façon
 
La peur de la mort et peut être un don de Dieu ,un outil qui nous permet de sauver notre vie au moment opportun, cette même vie qui est une grâce de Dieu .
Il y a ceux qui fantasme leur religion leur vie ou leur mort il vivent leur présent dans le futur ou le passé,je sais pas s'il n'ont aucune présence !!!
 
En faite, si tu supprime les capacités sensorielles d'un etre humain, qu'est ce qui reste? Ce qu'il y a de plus profond en nous, de plus réel, notre lien avec le Créateur.
c'est l'inverse.

le lien avec le créateur se fait justement via les capacités sensoriels qui permettent d'alimenter cette lumière qui émerge de la création.

supprime les sens, et ce sera surtout le trou noir qui marquera la fin de ce lien lumineux qui mènent à Dieu.

c'est bien pour cela que les valeurs s'articulant autour du droit à la vie et au respect de l'intégrité physique de quiconque soient si précieuse.
 
Haut