Peur de passer devant un Jury lors d'une soutenance orale.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir à tous,

Je compte passer un BTS Option : Comptabilité et Gestion en candidat libre au Maroc en Septembre prochain, et je serais obligé de passer un stage et rédiger un projet de fin d'études en le soutenant oralement devant un Jury à la fin de l'année, et en Français que je ne maîtrise pas bien.
Que me conseillez vous de faire afin de réussir cette soutenance surtout que l'idée qui me trotte dans mon esprit est d’abandonner définitivement cette décision de passer un BTS libre, parce que je ne supporte pas de présenter oralement mon sujet que j'ai préparé. J'aurais certainement beaucoup de trac et j'aurais beaucoup peur de faire ça. J'ai peur du jugement de l'auditoire, et de son regard pervers. Je ne sais pas quoi dire dans cette présentation. Combien dure-t-elle normalement ? Les idées sont un peu mal organisées souvent dans ma tête que je n'arrive pas à contrôler, et je bloque totalement car les idées échappent totalement de ma bouche, et je ne sais pas quoi dire. Est ce que j'apprends par cœur mon rapport de stage et je le récite devant le Jury ? Qu'est ce que je fais si le Jury me pose des questions à la fin de ma soutenance en rapport avec le sujet présenté surtout devant l'étourderie et le chaos qui régne dans mon cerveau et le manque de pratique de mon Français et le manque du vocabulaire à utiliser ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir à tous,

Je compte passer un BTS Option : Comptabilité et Gestion en candidat libre au Maroc en Septembre prochain, et je serais obligé de passer un stage et rédiger un projet de fin d'études en le soutenant oralement devant un Jury à la fin de l'année, et en Français que je ne maîtrise pas bien.
Que me conseillez vous de faire afin de réussir cette soutenance surtout que l'idée qui me trotte dans mon esprit est d’abandonner définitivement cette décision de passer un BTS libre, parce que je ne supporte pas de présenter oralement mon sujet que j'ai préparé. J'aurais certainement beaucoup de trac et j'aurais beaucoup peur de faire ça. J'ai peur du jugement de l'auditoire, et de son regard pervers. Je ne sais pas quoi dire dans cette présentation. Combien dure-t-elle normalement ? Les idées sont un peu mal organisées souvent dans ma tête que je n'arrive pas à contrôler, et je bloque totalement car les idées échappent totalement de ma bouche, et je ne sais pas quoi dire. Est ce que j'apprends par cœur mon rapport de stage et je le récite devant le Jury ? Qu'est ce que je fais si le Jury me pose des questions à la fin de ma soutenance en rapport avec le sujet présenté surtout devant l'étourderie et le chaos qui régne dans mon cerveau et le manque de pratique de mon Français et le manque du vocabulaire à utiliser ?

Merci d'avance.
Bonjour, je pense que tu te mets beaucoup trop de pression.
Non tu n'apprendras pas par cœur ton rapport de stage, tu devras juste présenter les grandes lignes et tes conclusions. En général ça dure une vingtaine de minutes, mais normalement ils te donneront les consignes en avance sur la durée et tout ça.
C'est normal de stresser et les personnes qui font partie du jury ont l'habitude, tu ne seras pas le premier.
Si tu n'est pas sûr de ton français à l'oral rédige ce que tu vas dire sur papier et entraîne toi à faire ta présentation plusieurs fois à l'avance, comme si il y avait un jury devant toi, et en utilisant le moins de fois possible tes notes écrites.
Lors de ta présentation orale la qualité de ton rapport sera aussi prise en compte, donc même si tu n'arrives pas à répondre aux questions certes tu perdras des points, mais au final tu n'échoueras pas si tu as rendu quelque chose de chose de correct (fais bien attention aux fautes d'orthographe ça sera toujours du plus).
Franchement ça serait trop bête d'abandonner juste pour ça, courage!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir à tous,

Je compte passer un BTS Option : Comptabilité et Gestion en candidat libre au Maroc en Septembre prochain, et je serais obligé de passer un stage et rédiger un projet de fin d'études en le soutenant oralement devant un Jury à la fin de l'année, et en Français que je ne maîtrise pas bien.
Que me conseillez vous de faire afin de réussir cette soutenance surtout que l'idée qui me trotte dans mon esprit est d’abandonner définitivement cette décision de passer un BTS libre, parce que je ne supporte pas de présenter oralement mon sujet que j'ai préparé. J'aurais certainement beaucoup de trac et j'aurais beaucoup peur de faire ça. J'ai peur du jugement de l'auditoire, et de son regard pervers. Je ne sais pas quoi dire dans cette présentation. Combien dure-t-elle normalement ? Les idées sont un peu mal organisées souvent dans ma tête que je n'arrive pas à contrôler, et je bloque totalement car les idées échappent totalement de ma bouche, et je ne sais pas quoi dire. Est ce que j'apprends par cœur mon rapport de stage et je le récite devant le Jury ? Qu'est ce que je fais si le Jury me pose des questions à la fin de ma soutenance en rapport avec le sujet présenté surtout devant l'étourderie et le chaos qui régne dans mon cerveau et le manque de pratique de mon Français et le manque du vocabulaire à utiliser ?

Merci d'avance.

Tu as 5 mois devant toi, c'est assez suffisant pour tout préparer, y compris préparer la présentation.

Tu dois avoir un encadrant pour le stage, demande conseil auprès de lui pour la présentation sinon tu peux lui demander de te donner des références avec des sujets similaires pour voir le format qui marchera le mieux (pour ta présentation powerpoint). Tu pourras également lui filer ta présentation et lui demander son avis, ça ne prendra que 30 minutes max de son temps et il pourra laisser des commentaires et des recommandations pour toi, il suffira de modifier c'est tout. Regarde également en ligne s'il y a des présentations et des rapports de stage similaire à ce que tu compte faire pour t'inspirer (attention au plagiat, ne pompe rien chez les autres, surtout pas sauf si c'est une référence alors tu la cites correctement et tu mets la référence (auteur, livre, etc; ou auteur, article tout ça, regarde les guides pour les références académiques pour éviter qu'on te colle un zéro et une exclusion) regarde juste la structure pour écrire ton rapport seul comme un grand).

Quant au jury, ils n'en ont absolument rien à foutre de ton existence, ils arriveront à peine à suivre ta présentation (surtout que c'est un bts, les sujets sont récurrents, les mêmes stages etc, ce n'est pas comme un master ou surtout un doctorat), donc personne ne va te juger et encore moins te regarder d'un regard "pervers". Donc à moins que ton sujet soit vraiment passionnant, ils t'oublieront quelques minutes après la présentation donc pas reste tranquille, tout ira bien pour toi! :D

Pour le manque de pratique, fais des simulations, enregistre-toi et observe ton comportement... si tu lis un simple texte une fois par jour, tu t'enregistes et tu regardes comment tu lis, le débit de ta voix, tu seras d'ici 5 mois assez bon pour devenir acteur ga3! :D :D

Allez, courage! :cool:
 
Bonsoir à tous,

Je compte passer un BTS Option : Comptabilité et Gestion en candidat libre au Maroc en Septembre prochain, et je serais obligé de passer un stage et rédiger un projet de fin d'études en le soutenant oralement devant un Jury à la fin de l'année, et en Français que je ne maîtrise pas bien.
Que me conseillez vous de faire afin de réussir cette soutenance surtout que l'idée qui me trotte dans mon esprit est d’abandonner définitivement cette décision de passer un BTS libre, parce que je ne supporte pas de présenter oralement mon sujet que j'ai préparé. J'aurais certainement beaucoup de trac et j'aurais beaucoup peur de faire ça. J'ai peur du jugement de l'auditoire, et de son regard pervers. Je ne sais pas quoi dire dans cette présentation. Combien dure-t-elle normalement ? Les idées sont un peu mal organisées souvent dans ma tête que je n'arrive pas à contrôler, et je bloque totalement car les idées échappent totalement de ma bouche, et je ne sais pas quoi dire. Est ce que j'apprends par cœur mon rapport de stage et je le récite devant le Jury ? Qu'est ce que je fais si le Jury me pose des questions à la fin de ma soutenance en rapport avec le sujet présenté surtout devant l'étourderie et le chaos qui régne dans mon cerveau et le manque de pratique de mon Français et le manque du vocabulaire à utiliser ?

Merci d'avance.
Cest important pour l homme de gagner sa vie ya rabbi tu vas gagner beaucoup d'argent et saddak l3aiiltak kouliha
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salut,
Pourquoi " regard pervers"? tu vois comme tu te mets la pression tout seul? Ils ont rien de pervers ils sont juste là pour juger la qualité de ton travail.
Prépare bien ton travail. ( hésite pas a demander l'aide et l'avis de ton prof il est la pour ça).
Devance les questions qu'on pourrait te poser et prépare les.
Maîtrise ton dossier.
Comme ça pas trop de stress.
Tous les étudiants du monde doivent passer par la, et ils survivent tous lol. La grande majorité décroche son certificat/ diplôme. Donc t'inquiète pas t'es pas une exception.
La vielle de la présentation va prendre lair, dors tôt, le jour j prend un anti stress léger style magnesium ou fleurs de bach. Ne laisse pas le stress te paralyser. Sois plus fort.
Et fonce. Bats toi et tu seras très fier de toi apres.

Succès !
 
Haut