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Peut-on comprendre le coran sans la bible ?
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[QUOTE="typologie, post: 16868827, member: 383147"] 3/Certain verset parle d'un nafs duquel l'on a tiré un zawj (voir discution sur le mot zawj : [URL]http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14633402[/URL]) [B]qui est la nafs qui est le zawj ? et la question d'androginie de ce premier nafs[/B] comme l'on trouve dans certaine interpretation wik : [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve']https://fr.wikipedia.org/wiki/Ève[/URL] par soucis d'espace j'ai juste mis la refutation a different point de vue : [MEDIA=youtube]nLdRSs4NQyU[/MEDIA] 4/[B]Pourquoi si c le cas le coran ne parle pas de la premiere mere de l'humanité [/B]sa creation son origine [B]son nom[/B] etc ...? est elle tiré d'une cote ou ressemble à une cote comme la decrivent certain hadith ou cela vient il de recit israelite qui eux meme l'on pris des recit mesoptamien [B]Ti ama [/B]voir le lien de ce mot avec Tiama vie ou cote : [URL]http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/#post-14304983[/URL] wik Son nom pourrait provenir du sumérien: [B]ti (vie) et ama (mère)[/B]1, ou plus probablement du termeakkadien désignant la « mer » (tâmtu, forme ancienne ti'amtum). article dont j'ignore la fiabilité : [URL]http://blogren.over-blog.com/article-31485795.html[/URL] Reprenons une dernière fois le mythe d'Enki et Ninhursag, en nous arrêtant sur un détail du dialogue que nous avions découvert dans un précédent article : "Qu'est-ce qui te fait mal, mon frère ? - Mes côtes [ti]me font mal ! - Eh bien, je crée pour toi Nin-ti"... Pour soigner la côte d'Enki, Nin-hursag crée la "Dame de la Côte", Nin-Ti. Mais voilà, "les vocabulaires suméro-accadiens donnent pour équivalence du sumérien TI les deux valeurs accadiennes shêlu/côte et halâtu/vivre" (Jean Koenig,L'herméneutique analogique du judaïsme antique, p. 395). Ce qui fait que cette "Dame de la Côte" est aussi la "Dame de la Vie" ! voir hadith sur le mot rahma 6/ au sujet de la video ci dessu refute la suivante let met en evidence le contexte de la problematique sur l'origine humaine de la premiere femme chez differente peuple notament avec lilith chez les juif ... cette problematique ce posera aussi sous une autre forme dans la question suivante avec la question du peché originel et du coté satanique des hommes dont le hadith sur le touché des enfants par un satan à leur naissance ... le verset en question pose probleme car si l'on dit qu'il concerne Adam et sa femme cela voudrai dire qu'il on commis un chirk aprés leur repentir c ce que rapporte certain hadith rendu faible par certain : voir le verset en question la sourate semble parlé de cette problematique notament avec la question de la fitra : 7v189. C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a ....(voir en arabe) pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: « Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants». 190. Puis, lorsqu’Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu’Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu’on Lui assigne. [B]0/ designe l'homme ou autre choses :[/B] [URL]https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/#post-16052654[/URL] [B]1/premiere question le nafs est il matiere ou esprit ou les 2 ?:[/B] [URL]https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/[/URL] [B]2/si on part du principe que ce nafs est un corps matiere et esprit il existe possibilité suivante :[/B] 1/angroginie male et femel 2/male 3/femel [B]3/ou adam /nafs represente une allegoris du genre humain comme on pourrai le pensé du verset mais dans ce cas comment comprendre l'expression fils d'adam quand on parle des fils d'adam on sous entend fils d'adam et son epouse :[/B] 28 مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ Votre création et votre résurrection sont[B] comme s'il s'agissait d'une seule nafs.[/B] Certes Allah est Audient et Clairvoyant. 7v11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ [B]Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.[/B]» Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [B]a moin que ce verset decrit la vie potenciel comme pour le bateau de nouh ou le recit fratricide des fils d'adam ...[/B] [/QUOTE]
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