Peut-on prouver historiquement la crucifixion de Jésus?

Si j'ai bien lu, au niveau des pieds (en traversant les talons), et en un endroit précis des poignets (ou au niveau des bras).
Mais il est précisé cloué, et/ou attaché (pour les bras).
J'ai jamais essayé... donc... 🤷‍♂️ :)

PS: je viens de farfouiller un peu sur le net.
en clair personne n'a vu de crucifixion et les dessins ne sortent que de leur imagination ...

ouais, pas mal ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en clair personne n'a vu de crucifixion et les dessins ne sortent que de leur imagination ...

ouais, pas mal ...
Disons que les dessins tels que connus des crucifixions de jésus sont le fruit de l'imagination des artistes du moyen âge.
Par contre la crucifixion (ou plutôt crucifiement) comme une des multiples variantes que l'ingéniosité humaine sans borne a inventée et utilisée comme peine de mort, c'est attesté.
Pas que par les Romains, d'ailleurs. Et ça n'a pas été prévu spécifiquement pour jésus et pour faire joli dans la bible. :) C'est un mode d’exécution qui a semble-t-il commencé à être utilisé plusieurs siècles avant. Et qui a été abandonné également trois siècles après.
 
Disons que les dessins tels que connus des crucifixions de jésus sont le fruit de l'imagination des artistes du moyen âge.
Par contre la crucifixion (ou plutôt crucifiement) comme une des multiples variantes que l'ingéniosité humaine sans borne a inventée et utilisée comme peine de mort, c'est attesté.
Pas que par les Romains, d'ailleurs. Et ça n'a pas été prévu spécifiquement pour jésus et pour faire joli dans la bible. :) C'est un mode d’exécution qui a semble-t-il commencé à être utilisé plusieurs siècles avant. Et qui a été abandonné également trois siècles après.
c'est quand le moyen âge ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Disons que les dessins tels que connus des crucifixions de jésus sont le fruit de l'imagination des artistes du moyen âge.
Par contre la crucifixion (ou plutôt crucifiement) comme une des multiples variantes que l'ingéniosité humaine sans borne a inventée et utilisée comme peine de mort, c'est attesté.
Pas que par les Romains, d'ailleurs. Et ça n'a pas été prévu spécifiquement pour jésus et pour faire joli dans la bible. :) C'est un mode d’exécution qui a semble-t-il commencé à être utilisé plusieurs siècles avant. Et qui a été abandonné également trois siècles après.

Il a été utilisé lors de la révolte d'esclaves de Spartacus!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ben ils touchent le sol ... c'est pas le même délire ...
Justement si. C'est un peu du délire, tu ne meurs pas de la manière dont sont représentés en 430 les "crucifiés" sur le fronton de cette église. Ça fait partie des nombreuses fausses images données du crucifiement tombé en désuétude par des artistes peu au fait des réalités de l'antiquité. :)

En tout cas, je n'ai pas l'intention de convaincre sur les différentes variantes des methodes romaines de crucifixion. Il y a des bouquins fouillés sur le sujet. Ce n'est plus un mystère.
Ça ne va de toute façon pas changer le sort subi par Spartacus et ses hommes, et les autres crucifiés. 🤷‍♂️ :)
 
Bonjour :timide:

Je lance ce thread à l'occasion du Vendredi saint.

Essayez de rester courtois dans vos messages, bien que le sujet divise les croyants monothéistes. :desole:
- Salut @Ebion près d'1 mois que j'ai vu ton message mais javoue javais la flem décrire 🤣
Vu que je mennui dans le train, je me suis dit ce serait un bon passe temps. Allons y 😅:
  • De façon objective, je ne pense pas qu'on puisse prouver la crucifixion de Jésus..ben tout simplement parcequ'il n' y avait pas dimages à l'époque 😅 et même si cétait le cas, ce ne serait pas forcement une preuve (voir mensonge des ricains sur armes de destruction massive en irak...)
  • Donc tout ce qu'on peut faire, c'est de vérifier si les récits des 4 évangiles sont crédibles ou pas... En clair est ce que les nombreuses affirmations sur la vie et l'histoire de Jésus faites dans les évangiles ont l'air absurde ou cohérente et conforme à l'expérience humaine ? Ou dit autrement est ce que les évangiles qui affirment la crucifixion de Jésus ressemblent ou pas à des histoires fabriquées de toute pièce ?
  • Vu que nous sommes nous mêmes des êtres humains ayant une expérience de vie, nous avons la capacité de déduire si un récit semble véridique ou mensonger ou absurde... C'est donc la capacité propre de chaque personne à aimer la vérité ou le mensonge qui lui permettra de juger si les évangiles sont crédibles ou pas..
  • En outre comme @godless l'a rappelé je pense, il n'ya aucune gloire à proclamer un messie crucifié... il faut être fou pour prêcher un roi crucifié... cependant si tu a déjà lu les évangiles, tu te rendra vite compte (si tu es normal et intelligent of course) qu'ils ont été écrit par des gens très sensés et non par des fous...
  • Ainsi je pense qu'on ne peut pas prouver "directement" que Jésus a eté crucifié, par contre on est obligé de reconnaitre la crédibilité des 4 évangiles.. (par ex le fait que les 4 évangiles se contredisent apparament sur certains points, est une preuve irréfutable de leur crédibilité... en plus yen a 4,cest top donc ya plein de choses qu'on peu checker 😅 sil yen avait qu'1 saurait été absolument douteux...)
  • On a donc plein de truc qu'on peut vérifier dans les évangiles, et depuis 2000ans, ils s'en sont plutot bien sorti 😉 (par ex existence ou pas de villes appelée Jérusalem, de nazareth ou de bethléem, existence d1 temple juif à lépoque, hostilité entre juif et samaritain, type de réaction humaine à un miracle ou un propos, cohérence d'un discours, logique d1 image, existence ou non des références faites à la torah, mode de vie ou habitude des juifs à lépoque, courant judaisant de lépoque, existence de la crucifixion comme moyen de chatiment à lépoque, domination de jérusalem par rome à lépoque et jen pass 😉..
  • Quand taura fini de checker ta Conclusion sera: Jésus est bien mort crucifié! 😁

Cdt.
 
Dernière édition:
Crucifixion ou pas crucifixion, ça reste un prophète et on l'aime beaucoup. C'est l'essentiel.
John 14:21 Celui qui m'aime vraiment, c'est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m'aime; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui.

Cdt.
 
en clair personne n'a vu de crucifixion et les dessins ne sortent que de leur imagination ...

ouais, pas mal ...
Sans vouloir te choquer Ton Argument est un peu absurde!! 😅, imagine un pari ou tu propose 1 milliard deuro à quelqu'un sil arrive à te cruxifier! 🤣🤣🤣 même un fou arriverait à le faire sans pb... 🤣

Cdt.
 
Sans vouloir te choquer Ton Argument est un peu absurde!! 😅, imagine un pari ou tu propose 1 milliard deuro à quelqu'un sil arrive à te cruxifier! 🤣🤣🤣 même un fou arriverait à le faire sans pb... 🤣

Cdt.
historiquement, sinon, perso, je peux te crucifier gratuitement si tu veux ... pas besoin d'un milliard ou d'être fou ...

pour ce qui est du coran , il n'y a aucun terme qui avec une croix en guise de radical ... d'où l'improbabilité d'une crucifixion mais plutôt d'un empalement ce qui était bien plus courant à l'époque ...
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bonjour j'ai du mal à vous comprendre. Il me semblait que les musulmans croyaient que Jésus avait pas réellement été crucifié? o_O

Pourtant vous dites que c'est prouvé historiquement.

Je vous suis pas. :desole:
Jésus n'a pas été tué, ils ont tué quelqu'un d'autre que Dieu a fait ressembler à Jésus.
D'ailleurs c'est pour ça que Jésus revient après pour tuer l'antichrist. Aucun mort ne revient à la vie avant le jour de la résurrection.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Douter de l'existence d'un mec qui ressuciterait les morts, marcherait sur l'eau et changerait l'eau en vin ne me pose aucun problème de conscience.
Un peu comme celui qui faisait de l'équitation aérienne entre l'Arabie et Israël.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelle
Quelle preuve ?la preuve est l opposés de la religion.tu mange et tu la ferme

Sinon, dans les religions, en particulier le christianisme, il y a aussi une longue tradition apologétique et de dialogue avec la philosophie, les sciences et la culture. Regarde l'oeuvre de Thomas d'Aquin par exemple!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C est une preuve ça ?

Je voulais dire que c'est pas tous les croyants ni toutes les théologies qui découragent la réflexion, les doutes et les questions.

Quant aux athées, ils sont pas automatiquement moins dogmatiques que les croyants. Il y a des idéologies athées qui n'admettent pas la remise en question. Surtout au siècle passé.
 
Quelle
Quelle preuve ?la preuve est l opposés de la religion.tu mange et tu la ferme
De la réligion islamique je suppose... parceque dans la bible:

- Matthieu 7:15-20 [De Jésus]: "Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

- Actes des apôtres 17: 10-13 [De Luc] "Dès qu’il fit nuit, les frères se hâtèrent de faire partir Paul et Silas en direction de Bérée. À peine arrivés, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. Ils y trouvèrent des gens à l’esprit plus ouvert que les Juifs de Thessalonique et qui leur témoignèrent de meilleurs sentiments. Ils accueillirent le message de l’Évangile avec beaucoup d’empressement ; Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul. Un grand nombre d’entre eux devinrent croyants, et, parmi les Grecs, des femmes de la bonne société et des hommes en grand nombre crurent aussi."

Cdt.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Concernant les religions, aucune preuve divine.
Seulement la foi. Que des faits soient avérés ne signifient pas une intervention divine.

Je suis désolé mais je ne comprends pas. Moïse, peut-être ?
Selon la tradition, lors du Voyage Nocturne et de l'Ascension, le Messager de Dieu fut transporté en personne depuis la Mosquée Sacrée jusqu'à la Mosquée Lointaine [AI-Masjid Al Aqsa] à Jérusalem sur un animal nommé Al-Buràq

Pour croire ça il faut avoir la foi car le vol aux instruments n'avait pas encore été inventé.
 
Je voulais dire que c'est pas tous les croyants ni toutes les théologies qui découragent la réflexion, les doutes et les questions.

Quant aux athées, ils sont pas automatiquement moins dogmatiques que les croyants. Il y a des idéologies athées qui n'admettent pas la remise en question. Surtout au siècle passé.
Tu parle des athées comme si on a un livre en commun comme la bible ou le coran je suis d accord avec athé sur l inexistance de dieu des monoteistes mais je peu être en désaccord sur tout le reste quand a la réflexion l histoire nous montre que les théologiens l ont toujours combattu il a fallu leur imposés ces valeurs
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu parle des athées comme si on a un livre en commun comme la bible ou le coran je suis d accord avec athé sur l inexistance de dieu des monoteistes mais je peu être en désaccord sur tout le reste quand a la réflexion l histoire nous montre que les théologiens l ont toujours combattu il a fallu leur imposés ces valeurs

Bah non, il y a pas de livre en commun. Il y a simplement diverses idéologies, philosophies et même religions athées, qui sont souvent opposées entre elles sauf sur leur athéisme.

Les athées ont aussi diverses attitudes : certains sont bien contents que Dieu n'existe pas. D'autres sont déçus que Dieu n'existe pas, voire désespérés. Et beaucoup sont indifférents. C'est vrai que dans le monde d'aujourd'hui, il y a des tas de divertissements qui peuvent nous faire oublier Dieu! Regarde toutes les séries et les jeux vidéo!!
 
oui ce n'est pas anormal

d'ailleurs je comprend pas ton acharnement à vouloir me convaincre (moi qui suis une croyante affirmé) que le coran n'est qu'un livre de réconfort ni + ni -
mais bon! je te connais maintenant je sais que tu aime intervenir dans les postes non pas pour donner ton point de vue mais pour contredire ceux qui le donne et faire aussi un peu de provoc dans la foulée!

j'avais du temps aujourd'hui à tué entre deux minuterie je te l'ai consacré pour "histoire" de discuté" lol

là j'ai fini ! merci de m'avoir tenu compagnie ;) j'ai repeins ma table et mes chaises de ma terrasse en fer forgés 4 chaises et leur table, il a fait un super soleil donc on en profite

puis j'ai un peu jardiner aussi :wazaa:
Il y a d'autres auteurs qui en parlent, comme Pline, Suétone et Tacite. Le Talmud lui-même ne nie pas l'existence de Jésus.

Personne dans l'Antiquité ne remettait en question l'existence de Jésus. Même les ennemis des chrétiens.


Quant au Nouveau Testament, oui il a un parti pris, mais ça veut pas dire que c'est des légendes à 100 %. Inventer un récit sur un « Messie » crucifié, qui se prend pour le fils de Dieu et qui contredit certaines traditions juives, c'était pas une légende très crédible, sauf si c'est fondé sur des faits rée

- Salut @Ebion près d'1 mois que j'ai vu ton message mais javoue javais la flem décrire 🤣
Vu que je mennui dans le train, je me suis dit ce serait un bon passe temps. Allons y 😅:
  • De façon objective, je ne pense pas qu'on puisse prouver la crucifixion de Jésus..ben tout simplement parcequ'il n' y avait pas dimages à l'époque 😅 et même si cétait le cas, ce ne serait pas forcement une preuve (voir mensonge des ricains sur armes de destruction massive en irak...)
  • Donc tout ce qu'on peut faire, c'est de vérifier si les récits des 4 évangiles sont crédibles ou pas... En clair est ce que les nombreuses affirmations sur la vie et l'histoire de Jésus faites dans les évangiles ont l'air absurde ou cohérente et conforme à l'expérience humaine ? Ou dit autrement est ce que les évangiles qui affirment la crucifixion de Jésus ressemblent ou pas à des histoires fabriquées de toute pièce ?
  • Vu que nous sommes nous mêmes des êtres humains ayant une expérience de vie, nous avons la capacité de déduire si un récit semble véridique ou mensonger ou absurde... C'est donc la capacité propre de chaque personne à aimer la vérité ou le mensonge qui lui permettra de juger si les évangiles sont crédibles ou pas..
  • En outre comme @godless l'a rappelé je pense, il n'ya aucune gloire à proclamer un messie crucifié... il faut être fou pour prêcher un roi crucifié... cependant si tu a déjà lu les évangiles, tu te rendra vite compte (si tu es normal et intelligent of course) qu'ils ont été écrit par des gens très sensés et non par des fous...
  • Ainsi je pense qu'on ne peut pas prouver "directement" que Jésus a eté crucifié, par contre on est obligé de reconnaitre la crédibilité des 4 évangiles.. (par ex le fait que les 4 évangiles se contredisent apparament sur certains points, est une preuve irréfutable de leur crédibilité... en plus yen a 4,cest top donc ya plein de choses qu'on peu checker 😅 sil yen avait qu'1 saurait été absolument douteux...)
  • On a donc plein de truc qu'on peut vérifier dans les évangiles, et depuis 2000ans, ils s'en sont plutot bien sorti 😉 (par ex existence ou pas de villes appelée Jérusalem, de nazareth ou de bethléem, existence d1 temple juif à lépoque, hostilité entre juif et samaritain, type de réaction humaine à un miracle ou un propos, cohérence d'un discours, logique d1 image, existence ou non des références faites à la torah, mode de vie ou habitude des juifs à lépoque, courant judaisant de lépoque, existence de la crucifixion comme moyen de chatiment à lépoque, domination de jérusalem par rome à lépoque et jen pass 😉..
  • Quand taura fini de checker ta Conclusion sera: Jésus est bien mort crucifié!

Jésus n'est qu'un plagiat historique. Calqué sur l'histoire d'Horus de l'ancienne Egypte.
 

Pièces jointes

  • Jesus-vs-Horus.jpg
    Jesus-vs-Horus.jpg
    56.1 KB · Affichages: 3
Jésus n'est qu'un plagiat historique. Calqué sur l'histoire d'Horus de l'ancienne Egypte.
Il y'a surement pleins d'autres personnages sur lesquels on peut faire les mêmes parallèles.
et pour ton info Jésus n'est pas né le 25 décembre et n'a pas été enseigné dans le temple en tant qu'enfant.. ;)

cdt.
 
Haut