je pense que la motivation et l interet que les parents donnent aux enfants joue aussi. mais bon y a des exceptions.
deux de mes freres et ma petite soeur on passe leur bac a 16 ans (la rethorique en belgique) par la suite, l un des garcons s est completement desinteresse des etudes universitaires, ma soeur a fait une ecole sup et le 3 eme a eu du mal a l ecole superieure de commerce au debut (mais faut dire que c une grosse feignasse).
moi j toujours ete bonne a l ecole, aussi loin que je me souvienne, j ete la premiere de classe, que ce soit en primaire, en secondaire ou a l ecole normale.

pourtant mes parents ne savent ni lire, ni ecrire et je suis arrivee du bled a 5 ans.
pour mes gosses, mon fils est en avance d apres les pericultrices, il connait ttes les couleurs depuis l age de deux ans, il sait compter jusqu a 16 et connait le nom et l habitat naturel ainsi que les cris d un tres grand nombre d animaux... c est pas tres utile, mais il a une vraie soif d apprendre des choses et de comprendre.
pe que ca restera comme ca, pe que non, mais tant qu il pose des questions et demande a connaitre des choses, je les lui apprends.
en gros, pas de regles. lol.