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Peut-on se targuer de detenir la vérité absolue ?
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16743976, member: 329495"] On en voit un peu partout de ces gens là en effet. Sauf que je n'ai pour l'instant rencontré aucun qui sache réellement de quoi il parle en affirmant cela. Al-asqalani, dans son "fath al bari", sans conteste LE commentaire de référence de sahih Al Boukhari, expose la méthodologie de ce dernier et conclut sur cette remarque que les désignations sahih, hassan, dha3if... ne s'établisseent que sur le versant très apparent d'un hadith (dhahir) impliquant la possibilité qu'un hadîth sahih puisse être mawdhou3 et vice-versa. La traduction de sahih par "authentique" est ainsi très peu adaptée. Hadith "vérifié" me semble correspondre le mieux. En atteste le nombre important de hadîths qui ont été par la suite classés comme "forgés de toutes pièces" qui se trouvent dans sahih Al Boukhari ou Mouslim. Je m'étonne à ce sujet du nombre de hadîths qu'on dit authentifiés par tel ou untel - Al Albani par exemple - sans jamais évoquer la myriade d'autres hadîths qu'ils ont rejeté. Une hypocrisie orchestrée. Le hadîth du vieux et de la vieille. Un hadîth qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. L'abrogation est elle-même, de mon point de vue, une erreur méthodologique comme le pense des dizaines de savants, à l'image de Mohamed Al Ghazali (non abou Hamid) ou Mohamed Rachid Redha pour ne citer que ceux-là. [/QUOTE]
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