Peut‑être vers la fin des espèces (pièces et billets)

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les paranoïaques et complotistes vont devenir fous en lisant cette actualité :desole:

Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euro? (msn.com), Juillet 2018.
L’article à dit:
[…] Le gouvernement continue de maintenir un secret de polichinelle sur le projet Cap 22 et ses pistes d'économies dans la sphère publique. Son contenu a pourtant déjà fuité dans la presse vendredi. Dans les réformes envisagées (page 88), le comité d’action publique 2022 propose « d’aller progressivement vers une société sans espèces, à l’image de la Suède ». […]

La suppression serait progressive, ça commencerait par les petites pièces oranges de 1 et 2 cents, et même ça, ce ne serait pas avant quelques années.

La deuxième révolution de la monnaie après le passage à l’Euro.
 
Dernière édition:
Les paranoïaque et complotistes vont devenir fou en lisant cette actualité :desole:

Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euro? (msn.com), Juillet 2018.


La suppression serait progressive, ça commencerait par les petites pièces orange de 1 et 2 cents, et même ça, ce ne serait pas avant quelques années.

La deuxième révolution de la monnaie après le passage à l’Euro.

Tu parles de pièce de 1 ou 2 centimes d'euro ou de l'argent liquide en général??

Je crois que l'argent liquide en general disparaitra complètement avec le temps parce que les pouvoirs mondiaux veulent controler le financement occulte.... Cependant le gouvernement américain est probablement celui qui utilise le plus de l'argent liquide pour acheter les gens (exemple: les généraux Iraquiens....

En ce qui concerne les pièces de 1 et 2 centimes d'euro... leur disparition va créer de l'inflation à court terme.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
c'est pas dans quelques années ... c'est une réalité aujourd'hui ... je paye mon pain et mes petits achats avec mon téléphone .. café, sandwischs, pains et même les distributeurs de boissons chaudes ... tous les paiement de 0 à 30 € ... pour le reste la CB est de mise ...
récemment j'ai remboursé un collègue pour une collecte 13,45 par SMS ..

dans très peu de temps manipuler de l'argent liquide deviendra exceptionnel .. avis aux collectionneurs .. et pas dans des années ...
.. si ce n'est que la moindre dépense laissera une trace électronique ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement ça saoule ......ils contrôleront absolument tout tout tout ....on est vraiment fliqué hein ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu parles de pièce de 1 ou 2 centimes d'euro ou de l'argent liquide en général??

[…]
Les deux, mais ce ne serait pas en même temps. L’article dit que ce serait d’abord les petites pièces, puis progressivement ça s’étendrait aux billets. Les commerçants auront progressivement l’obligation d’accepter les paiements dématérialisés.

Perso’, je ne paie quasiment plus que par carte depuis longtemps, à part chez quelques commerçant qui n’acceptent pas la carte en dessous d’un montant variable selon les commerçants.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement ça saoule ......ils contrôleront absolument tout tout tout ....on est vraiment fliqué hein ....
La monnaie a toujours été le monopole des états et (ou des fédérations d’états), et c’est normal. La monnaie physique coûte cher en plus de présenter des problèmes de sécurité et de fiabilité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement c est moche '....tu veux donner de l argent de poche à ton enfant tu fais quoi ? Un virement et il a sa carte bancaire à 7 ans ?????
Ça me désole ce monde ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
En ce qui concerne les pièces de 1 et 2 centimes d'euro... leur disparition va créer de l'inflation à court terme.
Je ne crois pas, pour deux raisons.

Les prix qui sont au cent près, sont généralement des prix marketing, du genre 9€99 au lieux de 10€, et ces prix là ne seraient probablement pas arrondis à 10€, plutôt à 9€95, sinon le marketing ne fonctionne plus.

Ça ne s’applique qu’à la monnaie physique, il n’est pas question d’imposer de réduire la granularité de la monnaie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement c est moche '....tu veux donner de l argent de poche à ton enfant tu fais quoi ? Un virement et il a sa carte bancaire à 7 ans ?????
Ça me désole ce monde ....
Il y a des cartes sans possibilité de découvert. Une carte de paiement n’est pas nécessairement une carte de crédit pour flamber. La mienne est en débit immédiat et mon découvert autorisé est limité à 100€ (et je ne fais jamais de découvert).

Il me semble même qu’il existe des cartes avec un montant limité que les parents rechargent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a des cartes sans possibilité de découvert. Une carte de paiement n’est pas nécessairement une carte de crédit pour flamber. La mienne est en débit immédiat et mon découvert autorisé est limité à 100€ (et je ne fais jamais de découvert).

Il me semble même qu’il existe des cartes avec un montant limité que les parents rechargent.

Je sais bien hibou .... mais faire un virement ne remplacera jamais donner des pièces .....la monnaie abstraite même nous adultes on peut avoir du mal avec , alors des enfants ....
Puis donner l argent de main à main c est autre chose .....que dire " je vais te faire un virement "
Enfin je me comprends ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je sais bien hibou .... mais faire un virement ne remplacera jamais donner des pièces .....la monnaie abstraite même nous adultes on peut avoir du mal avec , alors des enfants ....
La monnaie est abstraite par nature.

Puis donner l argent de main à main c est autre chose .....que dire " je vais te faire un virement "
Enfin je me comprends ....
Ce n’est pas de la monnaie qu’il faut donner alors :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais c bizarre dans le monde actuel nan ?
Je veux dire a part si es interdit bancaire ou dealer

[…]
Je crois que c’est parce qu’ils ne déclarent pas tout, même si le prétexte qu’ils avancent est que les banques leur font payer des frais trop élevés sur les paiements par carte (je ne connais pas ces coûts, mais je crois que la location du terminal est à prix fixe mensuellement).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais c bizarre dans le monde actuel nan ?
Je veux dire a part si es interdit bancaire ou dealer

Par exemple tu as des imprévus
Besoin d imperargner etc

Lol il est ni dealer ni interdit bancaire....il a pas mal d argent , retraite, un peu vieille France ....même l électricité il va à la poste la payer en espèce ....

Mon père était un peu comme ça ....il n avait pas de carte , et faisait peut être 2 ou 3 chèques ds l'année ....
 
Je crois que c’est parce qu’ils ne déclarent pas tout, même si le prétexte qu’ils avancent est que les banques leur font payer des frais trop élevés (je ne connais pas ces coûts, mais je crois que la location du terminal est à prix fixe mensuellement).

Oui je comprends
Maintenant y'a les neo banques
Les prix sont réduits
 
Lol il est ni dealer ni interdit bancaire....il a pas mal d argent , retraite, un peu vieille France ....même l électricité il va à la poste la payer en espèce ....

Mon père était un peu comme ça ....il n avait pas de carte , et faisait peut être 2 ou 3 chèques ds l'année ....
Oui la génération de ton père je peux comprendre
C juste que mtn ojrdui
C quand même complique après c se c possible mais ca bloque
Imagine tu dois acheter un frigo ou machine à laver
Et surtout pr acheter sur internet
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois que c’est parce qu’ils ne déclarent pas tout, même si le prétexte qu’ils avancent est que les banques leur font payer des frais trop élevés sur les paiements par carte (je ne connais pas ces coûts, mais je crois que la location du terminal est à prix fixe mensuellement).

Non non je parles de personnes plutôt âgées qui comptent encore en anciens francs ....
 
Les deux, mais ce ne serait pas en même temps. L’article dit que ce serait d’abord les petites pièces, puis progressivement ça s’étendrait aux billets. Les commerçants auront progressivement l’obligation d’accepter les paiements dématérialisés.

Perso’, je ne paie quasiment plus que par carte depuis longtemps, à part chez quelques commerçant qui n’acceptent pas la carte en dessous d’un montant variable selon les commerçants.

Moi vivant au Maroc je ne paie pratiquement que par cash.. Aux US, je dirais que 99% de mes paiements sont par cartes, en Europe je dirais 70 voir 80% par cartes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui la génération de ton père je peux comprendre
C juste que mtn ojrdui
C quand même complique après c se c possible mais ca bloque
Imagine tu dois acheter un frigo ou machine à laver
Et surtout pr acheter sur internet

Mon père payait tout en liquide .....très rarement des chèques ....il achetait rien sur internet .....c'est une autre génération oui .
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c pck pr moi c plus simple
Si j'ai 100€ en poche je les dépense facilement
En cb c différent
Mais c vrai que ça peut être utile

Moi c est l'inverse ....100 euros en poche je les lâche pas ....de toutes façons tu vois tes 100 euros se réduire tu fais gaffe

La carte tu payes 20 euros par ci par là tu comptes pas tu fais pas l addition tu vois pas ce qu il te reste de tes 100 euros ....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je vois que j'utilise rarement les pièces de 1, 2 ou 5 centimes d'euro, même les 10 s'entassent au fond de mon portefeuille, là j'ai vidé mes pièces de 1 à 5 dans une pochette plastique, peut être que j'en garderais juste de quoi completer un paiement une fois, ça prends trop de place.
 
Haut