Phédon de platon et univers cyclique

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je pense que vous voyez que Platon a raison, mais qu'il présuppose que l'univers est éternel, et donc que tout processus commencé à un moment dans le passé, ou bien aurait déjà dû arriver à son terme, à son état final, ou bien est finalement cyclique et éternel, comme un trajet en cercle ou une fonction sinusoïdale.

Chez Platon, il y a pas le concept de création à partir du néant, ou de contingence du monde. Cela est une invention hébraïque. Donc Platon avait conscience que sa cosmologie impliquait un temps cyclique.

Platon était croyant, il croyait aux dieux, et même aux récompenses et punitions divines, mais ce qu'il dit sur le temps cyclique, on peut l'appliquer à n'importe quelle cosmologie sans Dieu créateur au sens monothéiste. Et donc aussi, évidemment, aux cosmologies athées modernes.

Comme dit Nietzsche, qui était athée : si le monde avait un but, il l'aurait déjà atteint. Et donc Nietzsche croyait en l'univers cyclique.

tu confonds beaucoup de chose importante...

chez platon (comme vous dites) il y a le concept de création a partir du néant, j'avais mis le texte en entier ...

platon n'était pas croyant mais savant ! il y a beaucoup d'espace entre ces deux mots ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu confonds beaucoup de chose importante...

chez platon (comme vous dites) il y a le concept de création a partir du néant, j'avais mis le texte en entier ...

platon n'était pas croyant mais savant ! il y a beaucoup d'espace entre ces deux mots ...

Tu as raison sur le dernier point. Platon a l’impression qu’il sait avec certitude que Dieu existe. Il ne parlerait donc pas de foi au sens où on entend ce terme dans le monde moderne. Je me suis donc un peu mal exprimé.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Tu as raison sur le dernier point. Platon a l’impression qu’il sait avec certitude que Dieu existe. Il ne parlerait donc pas de foi au sens où on entend ce terme dans le monde moderne. Je me suis donc un peu mal exprimé.

bien tenté avec ton "l’impression qu'il sait c'est pareil que croire ..."
 
Haut